Je suis arrivé au bout de la lecture de Lost Stars / Etoiles perdues, vraiment impeccable ce roman.

Les fils conducteurs en apparence simples sont appréciables et bien traités : une histoire d'amitié entre une petite fille et un petit garçon qui rêvent tous deux de piloter, et qui se transforme en love story fratricide sur fond de trilogie originale pour nous emmener jusqu'à
la bataille de Jakku, fallait y arriver sans tomber dans le truc nunuche ou la facilité, c'est réussi.
La relation Thane / Ciena tient vraiment la route, on les sent liés par une vie et des envies communes, et pas par une "bête" histoire d'amour.
La partie sur leur planète Jelucan étant enfant puis sur leur adolescence à l'académie est bien menée, l'auteur a le temps de travailler leur amour naissant tout en montrant leurs divergences elles aussi naissantes concernant l'Empire.
Le fait d'étaler tout cela sur les éléments phares de la trilogie me semblait aussi attrayant que casse-gueule. Mais l'auteur trouve toujours les bons moyens pour placer ses personnages et nous faire revivre par leur prisme ces grands moments que sont
Yavin, Hoth, le champ d'astéroïdes, Bespin, Endor et j'en oublie. Ç’aurait pu être archi-artificiel, ça passe comme une lettre à la poste.
Le final au-dessus de
Jakku était évidemment prévisible, mais au bon sens du terme ; arrivé à la fin on sait que Thane va se retrouver au bon endroit pour
sauver Ciena, et on a seulement envie que tout finisse bien. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs le fait qu'ils renouent, dans un moment cataclysmique
avec le destroyeur allant se cracher sur la planète, avec leurs réflexes de gamins en s'envoyant des beignes à la dur comme à la cour de récré.
Le gros plus qui ravira nouveaux et anciens lecteurs, c'est le style et la focalisation très "jeune adulte", qui rendent la narration très proche d'un Harry Potter - au début surtout -, en tout cas plus accessible et entraînante que ce que les romans adultes en
SW proposent habituellement.
Autre bon point, il suffit d'avoir à peu près les 3 films IV - V - VI en tête pour savourer le récit. C'est le roman typique que vous pouvez offrir à quelqu'un qui aime
SW et qui aimerait renouer avec l'univers des films sans se prendre la tête... J'ai fait ça avec ma môman.
Par ailleurs 9,90 € neuf chez Pocket Jeunesse pour un bouquin de ce format avec ce nombre de pages et cette excellente finition (notamment la couv'), je suis assez abasourdi.
Enfin pour revenir au contenu, je trouve que le roman, même s'il laisse des perches tendues pour une suite, réussit déjà à se suffire à lui-même, et c'est BIEN.
Ciena est certes
en prison, mais le discours que lui tient Thane et le ton positif du final entre eux montrent clairement que le personnage risque plus de se voir
recruté par les Rebelles plutôt qu'emprisonné ad vitam eternam...
Quant à Nash Windrider, il veut certes sa vengeance, croit Ciena
morte et traquera vraisemblablement Thane, en somme des pistes qui pourraient promettre des résolutions savoureuses.
Si on en reste finalement là, le fait qu'il soit enfermé dans sa loyauté à l'Empire, qu'il ait perdu sa planète, qu'il croit Ciena
morte en fait un personnage qui ignore à quel point son destin est dramatique, qui a pris une direction de vie tragique et qui ne connaît même pas la vérité sur une Ciena qu'il admirait, qui lui a menti, et qui n'est pas
morte. J'aime bien.
Pour résumer : le roman exploite des ficelles énormes mais parvient à en tirer le meilleur sans nous faire lever les yeux au ciel : un bouquin
SW atypique et qui vise juste, idéal pour faire plaisir aux fans.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey