Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

J.J Abrams sur Star Wars VII

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Podracers » Dim 01 Nov 2015 - 10:43   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Jourgensen a écrit:Je dis juste que les gens qui regrettent que SW ne soit pas comme avant se trompent, SW est en mouvement et le seul soucis c'est de savoir si ça va être bien fait ou pas.


D'accord. Mais alors, comment savoir à l'avance si ce film est d'ores et déjà un film "bien fait ou pas" ? Et qu'est ce que "bien fait" veut dire dans ton esprit qu'il ne me dit pas, à moi ? Qu'est ce qui nous permet aujourd'hui d'affirmer sans détour que ce film sera "meilleur ou non" que telle ou telle partie de la saga (la prélogie peut-être, au hasard ?). Je vois bien l'argument, mais je ne suis pas sur de savoir si on parle de la même chose : bien évidemment, la saga SW au cinéma doit aller de l'avant : il faut de l'audace, il faut de la générosité, il faut du neuf, une vision, etc.. etc.., mais il ne suffit pas de faire de nouveaux films numérotés à la saga pour que cela soit automatiquement le cas ! C'est d'ailleurs un non-sens d'affirmer ou de sous-entendre que ce film présentera un contenu inédit, alors même que la stratégie promo de ce film est d'aller à rebours de la vision de Lucas : un sondage récent le démontrait par ailleurs très bien : la cible privilégiée par ce film sont les 30 / 34 ans. Donc à priori, pas les jeunes qui ont grandi d'abord avec la prélogie, mais avec la trilogie classique !

Je crois que si le public reste fidèle à SW, c'est d'abord et avant tout pour une question de marque, comme on se précipite au ciné pour voir le dernier "James Cameron" ou le dernier "Clint Eastwood" (L'opération Force Friday le prouve : avant même de savoir si le film en vaut la peine, les gens se jettent sur les produits estampillés). C'est d'ailleurs comme cela que Avatar, qui a fait un démarrage modeste, a fini par cartonner. Les gens étaient curieux de voir la descente d'Anakin aux enfers, on ne peut pas le leur reprocher. Quant à savoir si le public était encore enthousiaste dans sa majorité à la sortie de la séance, c'est autre chose. Ici comme ailleurs, on ne cesse depuis des années d'étaler les défauts de la prélogie, et de s'attarder sur la trilogie classique : c'est qu'il y a manifestement un réel problème.

Mais je crois justement que le problème ne se résoudra pas à coup de discours promo : il faut être réaliste, nous ne sommes plus en 1977, les préoccupations ont changé, la technologie a évolué, les contraintes qui pesaient sur l'histoire n'existent virtuellement plus. JJ Abrams, Lucasfilm et WD n'arriveront pas à nous faire croire qu'ils se sont enfermés dans un taudis pendant 1 an et demi, avec jute 3 bouts de ficelles et une manivelle pour faire leur film. Le gros risque pris sur ce film réside moins dans son existence que dans sa volonté de revenir aux sources, 40 ans plus tard. Au pire, on risque d'obtenir un film bancal mais avec un joli discours promo emballé avec un beau nœud rose. Au mieux, on aura un élément indissociable de la saga, qui saura nous faire voir l'ensemble autrement. Mais j'en doute fortement.

Alors certes, le trailer de TFA est superbe, bien foutu, puissant, et tous les superlatifs dans le même ordre d'idée. Autant que je me souvienne, il n'y a jamais eu aucun trailer dans ma vie de cinéphile qui ne m'ait pas donné envie de voir un film. Encore heureux : vous imaginez une pub qui ne donne pas envie d'acheter, vous ? :paf:
Modifié en dernier par Podracers le Mer 25 Nov 2015 - 0:01, modifié 1 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Chuck Danver » Dim 01 Nov 2015 - 19:55   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

En gros toussa pour dire : "On jugera bien dans 6 Semaines".

Car bon, pour le moment rien ne permet d'affirmer que ce film sera une tuerie ou une bouse intersidérale...
Chuck Danver
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 26 Aoû 2014
Localisation: Le Plessis Robinson
 

Messagepar Kharn9 » Dim 01 Nov 2015 - 20:05   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Bah si, c'est JJA aux commandes.
Enfin en tout cas, c'est l'impression que j'ai en lisant les commentaires parfois :D

(ce qui est bien avec ces phrases, c'est qu'elles s'adaptent aussi bien à ceux qui pensent que le film sera une tuerie qu'à ceux qui disent que ça va être une bouse :lol: )
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 01 Nov 2015 - 20:06   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Podracers a écrit:Je crois que si le public reste fidèle à SW, c'est d'abord et avant tout pour une question de marque, comme on se précipite au ciné pour voir le dernier "James Cameron" ou le dernier "Clint Eastwood" (L'opération Force Friday le prouve : avant même de savoir si le film en vaut la peine, les gens se jettent sur les produits estampillés).

Ouais... exactement comme à l'époque de la prélogie, en fait. :whistle:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar KLR » Dim 01 Nov 2015 - 21:22   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Jourgensen a écrit:...j'en ai rien à foutre d'Abrams, c'est un réalisateur comme il y en a des tas....


Bah non justement. Si Disney a tellement insisté pour l’avoir, il y a bien une raison…JJ n’est pas n’importe qui. C’est le golden boy de sa génération. Il n’a jamais connu l’échec, il a réussi à faire revivre une franchise (Star Trek) qui était en coma artificiel après 4 épisodes façon série B-15euros de budget.

Disney a foutu 4 milliard de dollars pour racheter SW, ils n’ont pas le droit à l’erreur avec l’épisode 7. Si le film est raté ou est un échec commercial qui va aller voir les les spin-offs ou l’épisode 8 ? Pas grand monde. Donc Disney a mis le paquet pour avoir JJ et qu’il mette et la trilogie et la franchise toute entière sur de bons rails.

J’ai l’impression qu’il y a une incompréhension sur son travail, Abrams n’est pas un simple faiseur, un réalisateur de Blockbuster qui fait un travail de commande, sinon il ne serait pas producteur exécutif de SW.

Dans le triste paysage actuel il est le seul à savoir faire un film fun, haletant, drôle mais tout en lui donnant du sens : c’est pour cette raison qu’il est le seul héritier de Spielberg. Car en ce moment on n’est pas gâté entre le sérieux plombant de Nolan, les histoires bourines à la fast & Furious ou le nombrilisme de Marvel (probablement fun mais qui n’a rien à dire).

Si on prend Star Trek Into Darkness, film où JJ a les pleins pouvoirs (réalisateur et producteur) : quelle est véritablement l’histoire du film ? Un commando envoyé en territoire ennemi pour éliminer un terroriste. Ça ne vous rappelle rien ? L’année où triomphe Zéro Dark Thirty ? Sauf que JJ fait un pied de nez à l’Amérique et ses valeurs bas du front : dans Into Darkness, on ne se venge pas en collant une balle dans la tête mais on ramène le prisonnier pour qu’il soit jugé. Et pis de ça, le véritable ennemi n’est pas autrui/l’étranger mais il vient de l’intérieur : l’amiral Marcus.

Je suis confiant pour l’épisode 7 tous les voyants sont au vert (Williams, Kasdan, Abrams, casting d'enfer, les 3 trailers sont magnifiques…), c’est plutôt la suite qui me fait peur, si Disney veut enchaîner des films sans substance réalisé par des cachetoneurs façon Marvel alors là on sera mal…
KLR
Padawan
 
Messages: 58
Enregistré le: 14 Jan 2015
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 01 Nov 2015 - 21:26   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

KLR a écrit:
Jourgensen a écrit:...j'en ai rien à foutre d'Abrams, c'est un réalisateur comme il y en a des tas....


Bah non justement. Si Disney a tellement insisté pour l’avoir, il y a bien une raison…

STOP ! Je t'arrête ici. Ce n'est pas Disney qui a insisté pour que J.J. Abrams réalise l'épisode VII. Arrêtons un peu avec Disney, ils ne sont en rien impliqués dans le processus créatif du film.

Bon sinon je partage ton avis concernant Abrams. :D
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Ltf » Dim 01 Nov 2015 - 21:31   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Ce film est littéralement en train de nous rendre fou ! Après plus de 2 ans d'attentes, de surprises et de rebondissements il fallait que ça pète tôt ou tard :D
Patience, nous y sommes presque !
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3807
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Sergorn » Dim 01 Nov 2015 - 21:41   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Plus exactement c'est Kennedy qui a insisté pour avoir Abrams.

Ceci dit le profil des autres personnes approchées de près (Matthew Vaughn et Brad Bird notamment) montre que effectivement elle ne voulait pas un simple faiseur pour lancer sa nouvelle trilogie mais bien un réalisateur avec sa personnalité et son côté auteur, mais tout en état conforme au style blockbuster.

Car KLR a effectivement tout à fait raison - Abrams n'a rien d'un simple faiseur. On peut ne pas aimer son travail et c'est tout à fait légitime - mais le fait qu'il s'agisse d'un auteur en bonne et du forme est incontestable si on prêt à regarder son travail avec un minimum d'objectivité.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24863
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kharn9 » Lun 02 Nov 2015 - 0:02   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

JJA, Matthew Vaughn et Brad Bird... Quel pied ça aurait été d'avoir les trois versions de l'Episode VII :D

Le même synopsis, trois films radicalement différents :love:
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Chuck Danver » Lun 02 Nov 2015 - 1:41   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Toute façon, yes man ou pas yes man. Peu importe. On a parfois vu des réal au style hyper marqué se plantant complètement en prenant en main une saga (coucou Tim Burton et la Planète des Singes), et des yes man, complètement relancer une saga (je pense à Martin Campbell avec Goldeneye puis Casino Royale).

C'est particulier les "grandes sagas cinématographiques". A moins d'y aller à coup de reboot, c'est très difficile de complètement bouleverser les codes de la saga.

Franchement, Bird ou Abrams, me semblent sur le papier des choix bien cohérent du coup. Bien plus s'ils seraient aller chercher un David Fincher, que je vénère, mais que je vois pas du tout dans ce style de films. Le mec son crédo, c'est quand même pas le space opéra.

Abrams, les deux seuls trucs que je lui reproche c'est :

- De ne pas tenter de faire des créations totalement originale (ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de malice dans sa réalisation, ce qu'on lui demande dans SWVII) au cinéma. J'espère qu'après SW il se lancera, car ce serait assez frustrant que sa carrière se résumer à "relancer" les sagas M:I, Star Trek et Star Wars, ce qui est très bien, mais j'attends aussi des créas originales.

- Parfois des fins d'oeuvres un peu décevante (Super 8 par exemple).

Mais en soit, il m'en enchanté de chacun de ses films. Pourquoi devrai-je être inquiet ? Cela ne garanti pas la réussite, mais ça n'assure pas le gadin non plus.
Chuck Danver
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 26 Aoû 2014
Localisation: Le Plessis Robinson
 

Messagepar Jourgensen » Lun 02 Nov 2015 - 6:43   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

C'est impossible qu'ils se plantent ya des milliards sur la table.
Je doute très fortement que JJA ait eu beaucoup de libertés pour ce film, même si évidement c'est un mec compétent pour mener ce genre de tournage c'est aussi un nom qui vend sur l'affiche du film.
Je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter, Disney ne se loupe pas, si certains attendent un film bien racé je pense qu'ils rêvent un peu, ce n'est pas possible de faire un film comme ça quand il y a autant de pognon en jeu, ils vont en mettre plein la vue avec un gros twist à la fin pour qu'on fonce voir le prochain, ils vont bien faire les personnages badass pour que ça vende les jouets à noel et voilà la nouvelle générations de fans est prête.
Jourgensen
Padawan
 
Messages: 46
Enregistré le: 25 Oct 2015
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 02 Nov 2015 - 8:22   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Jourgensen a écrit:Je doute très fortement que JJA ait eu beaucoup de libertés pour ce film

Non non, il n'en a eu aucune. Ce expliquerait d'ailleurs le fait qu'il ait coécrit le scénario et qu'il soit également coproducteur du film.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Courleciel » Lun 02 Nov 2015 - 11:38   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

KLR a écrit:
Jourgensen a écrit:...j'en ai rien à foutre d'Abrams, c'est un réalisateur comme il y en a des tas....




Si le film est raté ou est un échec commercial qui va aller voir les les spin-offs ou l’épisode 8 ? Pas grand monde. Donc Disney a mis le paquet pour avoir JJ et qu’il mette et la trilogie et la franchise toute entière sur de bons rails.



Sincèrement, le film peut être raté, mais un echec commercial, ça non. Impossible. C'est SW, tout le monde va aller le voir, même si les critiques sont pas bonnes, même si le bouche à oreille est pas bon.
Et même tout le monde ira voir le suivant. Au pire, ça n'atteindra le chiffre qu'ils avaient prévu mais ça peut pas être un four.

En tout cas, pour moi, qu'ils aient pris Abrams, soit, moi j'aime pas mais faut reconnaitre que c'est pas un branquignole à la caméra. Le trailer le prouve.
Et heureusement, on échappé au pire, qu'il prenne son pote Lindelof pour écrire le scénario.
Pour moi, c'est ça l'important. Après, le réal, c'est pas qu'on s'en fout mais un peu quand même. :paf:
Depuis le début, je disait qu'il fallait Kasdan au scénar, mon souhait à été exaucé. (même si on n'est pas à l'abri d'une deception, j'en suis conscient).
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Howii » Lun 02 Nov 2015 - 15:34   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Jourgensen a écrit:Il y aurait trop à décortiquer... c'est vraiment un truc à montrer dans les écoles ce qu'ils ont fait là, Disney sont vraiment très bons pour faire des produits pareils. Franchement elle est géniale cette bande annonce, ça m'étonne même pas que les réservations battent des records, yen a pour tout le monde, c'est trop bien foutu.


Bah écoute, je veux bien te croire, mais sans preuve de ces images subliminales, pour moi c'est aussi véridique que l'existence d'un quelconque dieu ou de martiens.

JJ Abrams n'a pad besoin de foutre des images subliminales dans sa BA pour que ça fonctionne du tonnerre. En plus c'est sûrement interdit... x)
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1725
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Kharn9 » Lun 02 Nov 2015 - 19:10   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Puisqu'on te dit qu'elles sont évidentes et qu'il y en a trop pour pouvoir les résumer ou donner des exemples... :D
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar HanSolo » Mar 03 Nov 2015 - 0:04   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Est ce que JJA accedera a la demande de Daniel Fleetwood comme il l'avait fait pour Daniel Craft pour son dernier film ? ...

http://www.telegraph.co.uk/film/star-wa ... hn-boyega/
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11174
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Podracers » Sam 07 Nov 2015 - 23:55   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

KLR a écrit:Bah non justement. Si Disney a tellement insisté pour l’avoir, il y a bien une raison…JJ n’est pas n’importe qui. C’est le golden boy de sa génération. Il n’a jamais connu l’échec, il a réussi à faire revivre une franchise (Star Trek) qui était en coma artificiel après 4 épisodes façon série B-15euros de budget.


Disney a tellement insisté pour avoir JJ Abrams pour son talent qu'on ne lui accorde finalement pas suffisamment de crédit pour poursuivre la trilogie, au moins à la production ? La societe Bad Robot est-elle impliquée de près ou de loin dans les prochains films de Johnson et Trevorrow ? Sans parler des 3 spin-offs en cours ? Bref, cette idée de vouloir singer la distribution des responsabilités façon Trilogie Classique n'est qu'une forme dissimulée de concentration des pouvoirs dans les mains des décideurs économiques, pas dans celles des artistes. Abrams n'aura finalement son mot à dire que sur 10% des projets à venir, en étant résolument optimiste. Pourquoi croyez-vous que les médias ont un peu insisté ces derniers temps sur le fait que Abrams avait eu droit à son final cut ? Pour faire joli ? Allons donc... Si les médias s'inquiètent de cela, c'est surtout parce qu'ils connaissent bien la situation, et que celle-ci peut changer à tout moment pour Abrams s'il ne remplit pas sa part du contrat. Abrams a beau avoir le final cut, il ne détient aucun droit réel sur la franchise, qu'il ne fait que squatter le temps d'un hommage à peine dissimulé à ANH. Maintenant, je maintiens ce que je dis sur le bonhomme : Abrams est certainement un bon technicien du cinéma, c'est un showrunner qui connaît les codes de ses aînés. En cela, il arrivera certainement à délivrer un produit fini avec des accents starwarsiens. Mais ce n'est pas un intellectuel introverti comme Lucas, qui a fait des études spécifiques et qui a étudié les mythes. A la limite, j'aurais adoré voir une collaboration réelle entre les deux hommes, à la façon de la collaboration Spielberg / Lucas sur Indiana Jones. Abrams pour la technique, Lucas à l'écriture. Pour le coup, on aurait eu droit à un petit miracle, à n'en point douter. La, pour le moment, je vois des images parfois magnifiques, des moments qui rappellent avec émotion les plus vieux films, mais je doute encore que ce film puisse disposer d'une réelle charpente narrative unique et originale.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar DarkNeo » Dim 08 Nov 2015 - 0:56   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Podracers a écrit:Maintenant, je maintiens ce que je dis sur le bonhomme : Abrams est certainement un bon technicien du cinéma, c'est un showrunner qui connaît les codes de ses aînés. En cela, il arrivera certainement à délivrer un produit fini avec des accents starwarsiens. Mais ce n'est pas un intellectuel introverti comme Lucas, qui a fait des études spécifiques et qui a étudié les mythes.


En même temps, on ne sait pas exactement les études qu'il a fait.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 18015
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 08 Nov 2015 - 1:14   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Mais bon sang il va falloir le répéter combien de fois ?! Disney n'a absolument rien à voir avec le choix du réalisateur ! C'est Kathleen Kennedy qui a demandé à J.J. de réaliser l'épisode VII et le seul studio à être impliqué dans le processus créatif du film est Lucasfilm (et Bad Robot en l'occurrence). Disney ne se contente que de gagner un max de tunes sur le succès du film. Point. C'est dingue à quel point certains se montent la tête avec Disney pour rien !
Podracers a écrit:je doute encore que ce film puisse disposer d'une réelle charpente narrative unique et originale.

Parce que tu regardes Star Wars pour l'originalité des scénarios, toi ? Les scénarios de Star Wars, et l'histoire de la saga de façon plus globale, sont construits à partir d'un même schéma narratif. Je ne pense pas t'apprendre grand chose si je te parle de monomythe, du voyage du héros de Joseph Campbell, tout ça tout ça... Tu as l'air d'être assez instruit là-dessus. Tout ça pour dire que les scénarios de Star Wars n'ont jamais été particulièrement originaux, mais ont toujours eu pour force de pouvoir toucher un public très large grâce à l'aspect universel du récit. Or rien qu'en se fiant aux trailers, on sait que cette dimension mythologique sera bel et bien présente dans TFA.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 08 Nov 2015 - 1:22   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

@Pod:
Lucas a beaucoup étudié, il est très cultivé certes, et passionné par beaucoup de sujets mais perso je ne l'ai jamais rangé dans la catégorie des "intellectuels".
En analysant un peu son œuvre et en lisant/écoutant ses interviews, j'ai plus l'impression d'un instinctif. Je ne dis pas que c'est quelqu'un qui néglige son intellect évidemment mais je le sent vraiment dans la veine des grands artistes, qui sont généralement plus instinctifs qu'intellectuels dans leur façon de travailler.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Chuck Danver » Dim 08 Nov 2015 - 1:39   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Puis au bout d'un moment, faut arrêter de chercher le portrait type d'un génie ou d'un artiste ou intellectuel.
Sur les centaines/milliers d'artistes géniaux qu'ont pondu ce monde, ils ont des profils tellement différent que bon... Des rebelles, des timides, des sociables, des joyeux, des tristes, des clowns, des sales cons, des amours, des incompris, des populaires, des bons élèves, des mauvais, des charismatiques, des froids. Franchement, on trouve de tout.
Alors bon l'argument du Abrams c'est pas égal à Lucas. Bah, ouais. C'est différent. C'est pas pour ça que ça va être de la merde ou un truc de génie.

Franchement, c'est un peu vouloir mathématisé un des rares domaines qui ne peut l'être : c'est celui de l'art. Et car l'art n'a pas forcément une logique linéaire elle est magnifique.
Chuck Danver
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 26 Aoû 2014
Localisation: Le Plessis Robinson
 

Messagepar rastarapha » Dim 08 Nov 2015 - 11:55   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Lucas est inventif la où Abrams va plus chercher l'hommage dans ces mises en scène et plans
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1220
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 08 Nov 2015 - 12:10   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

rastarapha a écrit:Lucas est inventif la où Abrams va plus chercher l'hommage dans ces mises en scène et plans

Tu parles pas plutôt de Colin Trevorrow là ? Parce que autant la mise en scène de Jurassic World, bien que réussie, était surtout dans l'hommage et n'apportait pas grand chose, autant Abrams je trouve qu'il apporte vraiment quelque chose et impose son propre style.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar rastarapha » Dim 08 Nov 2015 - 12:36   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Ba de l'hommage et de l'inspiration y en a dans pas mal de plans, rien que dans les bandes annonces : le couché de soleil classique, le zoom sur le faucon dans là 2eme bande annonce (d'ailleurs repris du zoom d'AOTC sur la bataille de Geonosis), les Tie qui vole au crépuscule et d'autres encores

Avec Abrams faut que ça bouge tout le temps, mais faudra qui nous laisse des moments de répit, star wars c'est pas que de l'action non stop, enfin on verra bien :wink:
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1220
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar deathstar7777 » Dim 08 Nov 2015 - 13:04   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

rastarapha a écrit:Ba de l'hommage et de l'inspiration y en a dans pas mal de plans, rien que dans les bandes annonces : le couché de soleil classique, le zoom sur le faucon dans là 2eme bande annonce (d'ailleurs repris du zoom d'AOTC sur la bataille de Geonosis), les Tie qui vole au crépuscule et d'autres encores

en même temps, Star wars est gavé d'echos entre les épisodes jusqu'à avoir des scènes presque identiques au plan près (premières scènes des épisodes 1 et 6, c'est le meilleur exemple) il faut bien que la suite perpétue cette tradition
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar rastarapha » Dim 08 Nov 2015 - 13:43   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Je ne parle pas de miroir entre le trilogie, bien sûr qu'il en faut
Mais je ne pense pas que le zoom ou les Tie soient des scènes rendant hommage, c'est plus une inspiration selon moi
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1220
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar Sergorn » Dim 08 Nov 2015 - 13:57   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Lucas bossait aussi à mort dans l'hommage hein - sauf qu'il faisait hommage à des choses qu'on est trop jeunes pour connaitre. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24863
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 08 Nov 2015 - 14:16   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Sergorn a écrit:Lucas bossait aussi à mort dans l'hommage hein - sauf qu'il faisait hommage à des choses qu'on est trop jeunes pour connaitre. :transpire:

-Sergorn

Exactement ! Star Wars se voulait même comme un hommage à la base.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Ratonski » Dim 08 Nov 2015 - 14:21   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Pour moi le zoom sur le Faucon Millenium dans le 2ème Trailer n'est pas un une inspiration du plan de AOTC. En effet cet effet de style (le snap zoom) est souvent utilisé dans les films de Joss Whedon, Zack Snyder et particulièrement dans les Star Trek d'Abrams. En effet on doit en avoir une demi douzaines (des zoom plus ou moins prononcés) dans chacun de ses Star Trek, voila quelques exemples :
https://youtu.be/cJ9VMaNRF4s?t=23s
https://youtu.be/9TiNVaz-h9U?t=1m52s
https://youtu.be/vFAgvYlG0fs?t=5s
https://youtu.be/WRBJZBhECqA?t=38s
Et il y en a encore pas mal.

J.J. Abrams fais comme de nombreux scinéaste, il reprends des plans, rends hommages (comme l'a fait Lucas), mais il a aussi un style bien a lui, avec des mises en scènes originales.
Ratonski
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 11 Déc 2007
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 08 Nov 2015 - 14:25   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Je trouve que pour ce qu'on connait du film pour le moment, même les plans les plus Lucasiens des trailers ont une patte Abrams bien marquée. Quand on voit le plan de Kylo Ren de dos dans son vaisseau, y'a évidemment un gros lense flare et la caméra est en mouvement, là où dans la saga jusque là les plans sur Vador étaient fixes.

J'espère surtout que le film sera bon, et j'espère que tous les avis de ceux qui ont eu la chance de voir des premiers montages ne sont pas que des coups de buzz.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar rastarapha » Dim 08 Nov 2015 - 14:26   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Ratonski a écrit:Pour moi le zoom sur le Faucon Millenium dans le 2ème Trailer n'est pas un une inspiration du plan de AOTC. En effet cet effet de style (le snap zoom) est souvent utilisé dans les films de Joss Whedon, Zack Snyder et particulièrement dans les Star Trek d'Abrams. En effet on doit en avoir une demi douzaines (des zoom plus ou moins prononcés) dans chacun de ses Star Trek, voila quelques exemples :
https://youtu.be/cJ9VMaNRF4s?t=23s
https://youtu.be/9TiNVaz-h9U?t=1m52s
https://youtu.be/vFAgvYlG0fs?t=5s
https://youtu.be/WRBJZBhECqA?t=38s
Et il y en a encore pas mal.

J.J. Abrams fais comme de nombreux scinéaste, il reprends des plans, rends hommages (comme l'a fait Lucas), mais il a aussi un style bien a lui, avec des mises en scènes originales.


C'est une chose qu'on vois souvent maintenant, d'ailleurs un peu utilisé à tort et travers, mais à la base c'est bien Lucas qui a amorcé cette tendance avec l'épisode 2

-- Edit (Dim 08 Nov 2015 - 13:34) :

Guiis Becom a écrit:Je trouve que pour ce qu'on connait du film pour le moment, même les plans les plus Lucasiens des trailers ont une patte Abrams bien marquée. Quand on voit le plan de Kylo Ren de dos dans son vaisseau, y'a évidemment un gros lense flare et la caméra est en mouvement, là où dans la saga jusque là les plans sur Vador étaient fixes.

J'espère surtout que le film sera bon, et j'espère que tous les avis de ceux qui ont eu la chance de voir des premiers montages ne sont pas que des coups de buzz.


A voir, pour l'instant la seule inquiétude que j'ai sur le film c'est l'utilisation du numérique/réel avec certains plans
L'impression de fan-film qui c'était dissipé chez moi sur le trailer finale à refait surface et m'a beaucoup tracassé sur ce trailer japonais :neutre:
Modifié en dernier par rastarapha le Dim 08 Nov 2015 - 14:48, modifié 1 fois.
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1220
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar Rigzc » Dim 08 Nov 2015 - 14:43   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Je pense qu'ils retravaillent les effets "mécanique", quand je regarde le premier trailer, et la BA japonaise j'ai pas l'impression que c'est le même BB-8 presque. il doit y à avoir un petit lissage histoire de faire un effet plus propre.
Rigzc

 
 

Messagepar Chuck Danver » Dim 08 Nov 2015 - 15:12   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Indiana Solo a écrit:
Sergorn a écrit:Lucas bossait aussi à mort dans l'hommage hein - sauf qu'il faisait hommage à des choses qu'on est trop jeunes pour connaitre. :transpire:

-Sergorn

Exactement ! Star Wars se voulait même comme un hommage à la base.


Ce qui est assez cocasse, c'est qu'Abrams a surtout tendance à rendre hommage aux réalisations de ces jeunes prodiges d'Hollywood de la fin des années 1970. On le voit surtout avec des hommages appuyé à Steven Spielberg, ou bien dans le dernier trailer à Coppola.
Et quel fut une des figures emblématiques de ce cinéma émergent des années 1990 avec les Spielberg, Coppola, De Palma, Scorsese, Polanski...un certain George Lucas.

Là où Lucas appuyait ses hommages sur les films japonais et des séries télés des années 50, soit de son enfance/adolescence, Abrams lui appuie ses hommages sur ce Nouvel Hollywood avec lequel il a grandi dans les années 1970 et 1980.
C'est donc assez cocasse que cette tradition d'hommage cinématographique que l'on retrouve dans Star Wars fait que le Star Wars des années 2010 va rendre hommage au cinéma qui a mis sur un piedestal...Star Wars.
Chuck Danver
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 26 Aoû 2014
Localisation: Le Plessis Robinson
 

Messagepar Ratonski » Lun 09 Nov 2015 - 16:19   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Une nouvelle interview de J.J. Abrams, avec il me semble 3 nouvelles photos du tournage :
http://www.wired.com/2015/11/star-wars-force-awakens-jj-abrams-interview#slide-9
Ratonski
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 11 Déc 2007
 

Messagepar PalpiTation » Lun 09 Nov 2015 - 16:44   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Ratonski a écrit:Une nouvelle interview de J.J. Abrams, avec il me semble 3 nouvelles photos du tournage :
http://www.wired.com/2015/11/star-wars-force-awakens-jj-abrams-interview#slide-9


L'interview est vraiment sympa ! JJ est vraiment un bon gars ! Ca rassurera peut être quelques septiques quant à la démarche faite pour écrire et réaliser le film :) ...
"Que la force soit avec toi."
PalpiTation
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 281
Enregistré le: 17 Sep 2014
 

Messagepar Skyman192 » Lun 09 Nov 2015 - 17:30   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Jolie et longue interview, bien que le sentiment que Star Wars se résume à trois pour eux est toujours présent :neutre: .
Skyman192
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 783
Enregistré le: 21 Jan 2015
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Courleciel » Mar 10 Nov 2015 - 13:00   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Et sa lucidité sur Super 8 et Star Trek 2 fait plaisir à lire.
Quand il avoue que y'a des problèmes de storytelling dans certaines de ces oeuvres.
C'est pas pour le basher, je m'en fiche mais c'est bien qu'il admette ce que je pense de certains aspects de son job depuis un bon moment.

En tous cas, c'est plutôt rassurant pour SW et tant mieux :)
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 10 Nov 2015 - 19:29   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

L'essentiel de l'interview d'Abrams : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... large.html
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13373
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DarkNeo » Mar 10 Nov 2015 - 19:50   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Le passage sur les produits marketing et le niveau de secret fait quand même sourire. :whistle:
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 18015
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 10 Nov 2015 - 20:14   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

The White Knight a écrit:Article/point de vue intéressant : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Star-Wars-Pourquoi-JJ-Abrams-va-gagner-la-guerre

La raison pour laquelle je trouve que Abrams est le parfait réalisateur pour cet épisode VII, c'est justement parce que dans toute sa filmographie, il a toujours su être à la fois dans l'hommage et dans la réappropriation de l'œuvre en apportant son propre style. Le moins qu'on puisse dire, c'est que sa mise en scène est loin d'être dénuée d'imagination. Réduire Abrams a un nostalgique qui n'est bon qu'à pomper la mise en scène de ses réalisateurs préférés, c'est être de mauvaise foi.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Podracers » Mar 10 Nov 2015 - 20:16   Sujet: Re: Que pensez vous de ces critiques ?

Le magazine Premiere ne se sent plus pisser, visiblement (et ça fait un bout de temps que ça dure) >> http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... -la-guerre
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Ysalamiri » Mar 10 Nov 2015 - 22:13   Sujet: Re: Que pensez vous de ces critiques ?

Ah la vache... C'est bien pour ça que je m'abstiens de lire les critiques et qui plus est venant de ce genre de cochonnerie.
Après faut bien qu'ils fassent parler d'eux avec leurs articles miteux. Après ils n'ont pas vu le film.
Et dire que Lucas a trahi avec la prélogie faut pas déconner.
Après je suis d'accord sur le point qu'Abrams joue trop sur la corde trilogie, en esperant que le film se démarque vraiment.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar sanjuro1 » Mar 24 Nov 2015 - 14:22   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Bonjour à tous,

c'est mon premier message sur le site. Je crois que le matraquage Star wars a eu raison de moi ds le sens où même si ce n'est pas la saga de films que je préfère( il y en a quelques une devant), cela reste des films qui ont beaucoup compté durant mon adolescence et parfois ben ça revient.. :D
Cela fait d'ailleurs plaisir de redécouvrir cette saga.

Pour parler du septième volet, autant cette promo Star Wars me donne envie de revoir les anciens (prélo et originale), elle me donne pas envie de voir le prochain.
J'irais certainement le voir mais je n'en attends pas plus qu'un vulgaire blockbuster. Pourquoi? de 1 j'ai l'impression et beaucoup l'ont dit sur les divers topics que ce film est un remake maquillé de l'épisode 4. Même direction artistique là ou la prélogie proposait du nouveau.
Mêmes méchants: l'Empire, un dark vador like ou un wanna be.
J'aurais espéré (à moins qu'il le cache) une nouvelle menace.

de 2: je consdère que JJ abrams est un réalisateur moyen sans talent( comme le disent certains, il ne fait que copier Spielberg sans jamais y arriver). IL me semble qu'il a une culture ciné ancré dans les blockbusters des 80s et c'est tout.
George Lucas n'était pas le plus brillant de sa génération mais il possédait une culture pas seulement américaine ( Kurosawa).

L'extrait, ça bouge c'est sympa mais Lucas sait aussi faire ça. le problème c'est que chez Abrams ça bouge tout le tps pour pas qu'on s'ennuie car il est incapable de poser sa caméra et faire des beaux plans fixes. C'est ce qu'il y a de plus dur à mes yeux aujourd'hui. Car le public se lasse plus vite. Abrams en envoie plein la gueule, bouge dans ts les sens mais au final tu ressors de ces films et t 'as oublié.. Ce sont des coquilles vides avec une réalisation sans âme.

Je ne trouve pas qu'il fait dans l'hommage. Pour moi c'est tout le temps too much. L'exemple le plus frappant étant son dernier Star trek. Il n'apporte rien à l'univers, il enchaine des scènes d'actions sur scènes d'actions qui n'ont aucun lien entre elles (juste pour nous garder dans la salle). Et il repompe complètement une scène de la colère de Khan.. Quel intérêt? Je l'ai déjà vu en mieux!!
Je suis sincèrement pas de mauvaise foi, je trouve que comme Whedon, Snyder c'est un réalisateur à la mode mais qui n'a pas grand chose pour lui.

Je n'admets pas qu'on puisse penser que abrams est meilleur que Lucas( et je ne considère pas Lucas comme un réal brillant). Je n'ai rien retenu de sa filmo.
Voilà désolé si c'est un peu brut, c'est un ressenti sincère de quelqu'un qui est inquiet pour l'avenir de la saga car elle mérite le meilleur.
sanjuro1
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 24 Nov 2015
 

Messagepar xximus » Mar 24 Nov 2015 - 14:32   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Salut !

sanjuro1 a écrit: le problème c'est que chez Abrams ça bouge tout le tps pour pas qu'on s'ennuie car il est incapable de poser sa caméra et faire des beaux plans fixes.


Je serai moins sévère que toi, en tout cas sur ce point. Sur tous les trailers qu'on a vu, des beaux plans fixes, larges, beaux, posés, on en a, et même des très beaux : le destroyeur échoué sur Jakku, Rey minuscule battue par les vents devant l'immense réacteur ensablé (trailer japonais) sont les premiers qui me reviennent et son impressionnants.

Capture 2.JPG


Capture.JPG


La caméra est d'ailleurs souvent posée, quand Rey s'éloigne avec BB-8 à ses côtés, le gros plan sur Vador, Luke qui touche R2... Tous ces plans sont justement assez réussis et posés non ?

A voir si l'équilibrage sur 2h de films sera harmonieux.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8482
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar DarkNeo » Mar 24 Nov 2015 - 14:38   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Ca commence à être légèrement ennuyeux de voir des posts présumer du niveau de culture cinématographique d'un réalisateur juste parce-que le cinéma de cette dite personne ne convient pas.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 18015
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar sanjuro1 » Mar 24 Nov 2015 - 14:54   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

je suis assez d'accord pour la Ba. J'ai surtout peur en fait qu'il rushe.. Que tout s'enchaine trop vite et aussi j'ai assez peur de revoir la trilo originale en moins bien. Je ne vois pas d'intêtet à revoir la même chose. Et quand je vois la direction artistique je suis inquiet même si là ce n'est pas de la faute de Abrams.
sanjuro1
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 24 Nov 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mar 24 Nov 2015 - 14:57   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Ben justement : il y a pleins de passages très Lucasien dans les trailers et teasers.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 18015
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar sanjuro1 » Mar 24 Nov 2015 - 15:04   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

DarkNeo a écrit:Ca commence à être légèrement ennuyeux de voir des posts présumer du niveau de culture cinématographique d'un réalisateur juste parce-que le cinéma de cette dite personne ne convient pas.



le truc c'est que je vois ces films ces deux Star trek, son mission impossible, Super 8 et voilà je les trouve vide, assez pauvre ds leur mise en scène. Je trouve qu'il a une vision du cinéma superficielle. Ce n'est que mon point de vue. Tant mieux si certains y trouvent leur compte.
Le jugement se fait par ce qu'il fait et ceux que d'autres réalisateurs sont capable de faire.

Mais peut etre qu'il (et disney aussi) me donnera tort sur son Star Wars et je l'espère vraiment.
sanjuro1
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 24 Nov 2015
 

Messagepar Ecnal » Mar 24 Nov 2015 - 15:08   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

DarkNeo a écrit:Ca commence à être légèrement ennuyeux de voir des posts présumer du niveau de culture cinématographique d'un réalisateur juste parce-que le cinéma de cette dite personne ne convient pas.

Je suis d'accord. Surtout que la franchise Star Wars me semble assez forte pour qu'un réalisateur adapte sa réalisation pour coller aux codes visuels de la saga.
Ecnal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 13 Nov 2015
 

Messagepar sanjuro1 » Mar 24 Nov 2015 - 15:17   Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII

Je vais pas refaire le monde ni personne d'ailleurs.
C'est juste que pour une saga comme celle-ci, j'aurais préféré d'autres réalisateurs que Abrams car sa filmo ne m'enchante pas.
( je me remets pas de son Star trek :transpire: ).
Après je peux comprendre que me remarques soient agaçantes surtout que j'arrive après la guerre.
sanjuro1
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 24 Nov 2015
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations