Jourgensen a écrit:Je dis juste que les gens qui regrettent que SW ne soit pas comme avant se trompent, SW est en mouvement et le seul soucis c'est de savoir si ça va être bien fait ou pas.
D'accord. Mais alors, comment savoir à l'avance si ce film est d'ores et déjà un film "bien fait ou pas" ? Et qu'est ce que "bien fait" veut dire dans ton esprit qu'il ne me dit pas, à moi ? Qu'est ce qui nous permet aujourd'hui d'affirmer sans détour que ce film sera "meilleur ou non" que telle ou telle partie de la saga (la prélogie peut-être, au hasard ?). Je vois bien l'argument, mais je ne suis pas sur de savoir si on parle de la même chose : bien évidemment, la saga SW au cinéma doit aller de l'avant : il faut de l'audace, il faut de la générosité, il faut du neuf, une vision, etc.. etc.., mais il ne suffit pas de faire de nouveaux films numérotés à la saga pour que cela soit automatiquement le cas ! C'est d'ailleurs un non-sens d'affirmer ou de sous-entendre que ce film présentera un contenu inédit, alors même que la stratégie promo de ce film est d'aller à rebours de la vision de Lucas : un sondage récent le démontrait par ailleurs très bien : la cible privilégiée par ce film sont les 30 / 34 ans. Donc à priori, pas les jeunes qui ont grandi d'abord avec la prélogie, mais avec la trilogie classique !
Je crois que si le public reste fidèle à SW, c'est d'abord et avant tout pour une question de marque, comme on se précipite au ciné pour voir le dernier "James Cameron" ou le dernier "Clint Eastwood" (L'opération Force Friday le prouve : avant même de savoir si le film en vaut la peine, les gens se jettent sur les produits estampillés). C'est d'ailleurs comme cela que Avatar, qui a fait un démarrage modeste, a fini par cartonner. Les gens étaient curieux de voir la descente d'Anakin aux enfers, on ne peut pas le leur reprocher. Quant à savoir si le public était encore enthousiaste dans sa majorité à la sortie de la séance, c'est autre chose. Ici comme ailleurs, on ne cesse depuis des années d'étaler les défauts de la prélogie, et de s'attarder sur la trilogie classique : c'est qu'il y a manifestement un réel problème.
Mais je crois justement que le problème ne se résoudra pas à coup de discours promo : il faut être réaliste, nous ne sommes plus en 1977, les préoccupations ont changé, la technologie a évolué, les contraintes qui pesaient sur l'histoire n'existent virtuellement plus. JJ Abrams, Lucasfilm et WD n'arriveront pas à nous faire croire qu'ils se sont enfermés dans un taudis pendant 1 an et demi, avec jute 3 bouts de ficelles et une manivelle pour faire leur film. Le gros risque pris sur ce film réside moins dans son existence que dans sa volonté de revenir aux sources, 40 ans plus tard. Au pire, on risque d'obtenir un film bancal mais avec un joli discours promo emballé avec un beau nœud rose. Au mieux, on aura un élément indissociable de la saga, qui saura nous faire voir l'ensemble autrement. Mais j'en doute fortement.
Alors certes, le trailer de TFA est superbe, bien foutu, puissant, et tous les superlatifs dans le même ordre d'idée. Autant que je me souvienne, il n'y a jamais eu aucun trailer dans ma vie de cinéphile qui ne m'ait pas donné envie de voir un film. Encore heureux : vous imaginez une pub qui ne donne pas envie d'acheter, vous ?