par Guiis Becom » Mer 19 Aoû 2015 - 21:02 Sujet: Re: J.J Abrams sur Star Wars VII
J'ai du mal à considérer malgré les prix que les films de la saga peuvent être considérés comme du grand cinéma. Ce sont de bons films, y'a pas de soucis, mais autant pour The empire strikes back je ne doute pas de ses qualités cinématographiques (réalisation, mise en scène, scénario), autant les autres films, disons que c'est plutôt l'univers qui fait rêver, et le fait que Un nouvel espoir ait été réalisé sans bénéficier du plus grand budget film de l'époque (enfin, il me semble) permet de montrer que même sans avoir de grands moyens y'a toujours la possibilité de faire des films bien fichus au niveau des effets spéciaux. La réalisation est plutôt académique et pas renversante à mon avis sur ce film. Quant aux films de la prélogie, y'a de bonnes idées au niveau de la mise en scène, mais quelques mauvais dialogues et des effets spéciaux numériques destinés à mal vieillir n'en font pas des chefs-d'oeuvre du cinéma, à mes yeux toujours.
Alors vous allez me dire "Qu'est-ce que je fous là?", et bien j'adore Star Wars, tout simplement. Ça ne m'empêche pas de penser que les films n'ont pas le niveau d'un Kubrick par exemple.
Abrams, j'ai juste vu Super 8 (que j'ai trouvé cliché et trop spielbergien alors qu'y'avait de bonnes idées au départ) et le début de Star Trek (je me suis endormi au bout d'un quart d'heure désolé, mais c'était pareil avec le premier film de la franchise réalisé il y a bien longtemps sur notre planète à nous), donc j'espère que cet Episode VII vaudra le détour. J'ai beau ne pas aimer le film et demi que j'ai vu de lui, le mec sait réaliser. Il sait aussi mettre des lense flares partout et ça c'est mal mais bon... On verra.
Le fait qu'il semble tout miser sur la nostalgie de la trilogie pour l'instant ne me dégoûte pas, j'attends de voir le film, les comm' s'avèrent souvent mauvaises. Suffit de voir l'affiche de A new hope où on a l'impression que le sabre laser de Luke déchire le ciel, qu'il a des abdos et que Leïa est super sexy, ou tout le foin qu'on faisait sur le personnage de Maul à l'époque de l'Episode I alors qu'il a 4 répliques dans le film et meurt assez rapidement. Essayer de ne pas regarder ce qui se dit autour d'un film qui nous tente je pense que c'est souvent bénéfique, ça a été le cas pour moi avec Interstellar et je n'ai pas regretté, la claque n'en était que plus grande.
Après pour Star Wars, on a pas le choix de se prendre des images plein la tronche dans les média, et surtout, on reste fan...
Guillaume