Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
"I enjoy the prequels," he says. "I am a kid of the Seventies whose life was fundamentally impacted by the original films. And one of the reasons that I preferred the original trilogy was that it felt the characters were more everyman or everywoman characters. They felt scrappy and they felt real and lived in, and characters that were essentially nobodies who had to go up against some of the scariest and most intense villains of all time. That, for me, was inherently a more fun trilogy of stories. I felt that the use of technology, the use of design, the world-expanding that George did in the prequels is incredibly impressive. My favorite of the prequels is the third, which has some very powerful moments and some incredible imagery. But I know that when I went into doing The Force Awakens, my goal was to try and make a movie that felt like it was continuing from Return of the Jedi, which it is. As opposed to the significantly different aesthetic that George applied to the prequels, in his remarkable pushing of the boundaries of cinema."
Sergorn a écrit:On peut mettre un terme au débat "Abrams déteste la Prélogie" maintenant ?![]()
-Sergorn
DarkNeo a écrit:Si seulement... mais il y en a toujours qui prétendront que Abrams ment
Bon après, ça n'arrange pas grand chose pour les fans de la prélo qui auraient aimé voir des références à celle-ci dans l'épisode VII, ce qui n'arrivera vraisemblablement pas, en tout cas visuellement.
• Sur le but initial : "Les premières discussions qu'on a eues concernaient les sensations. Qu'est-ce qu'on voulait ressentir dans ce film ? Qu'est-ce qu'on voulait que le public vive et ressente ? Je sais que ça semble stupide et évident, mais c'était la chose la plus importante pour moi. La question absolument fondamentale était : "Qu'est-ce qu'on veut que l'expérience fasse ressentir ?""
The White Knight a écrit:C'est vrai que notamment en matière musicale, quand un artiste explique comment il a écrit et composé une chanson, ce n'est généralement pas pour avant tout plaire, ils ne planifient rien
Indiana Solo a écrit:The White Knight a écrit:C'est vrai que notamment en matière musicale, quand un artiste explique comment il a écrit et composé une chanson, ce n'est généralement pas pour avant tout plaire, ils ne planifient rien
Mais qui parle de plaire ? La première question que s'est posée Abrams, ce n'est pas "Comment plaire au public ?' mais "Que veut on faire ressentir ?". Ce n'est tout de suite pas la même chose.
Eidokun a écrit:Dans le "Que veut on faire ressentir ?" c'est bien par rapport aux spectateurs que l'on veut faire ressentir quelque chose, c'est orienté sur les ressentis des spectateurs donc c'est, même indirectement ou inconsciemment, pour leur plaire.
Indiana Solo a écrit:Eidokun a écrit:Dans le "Que veut on faire ressentir ?" c'est bien par rapport aux spectateurs que l'on veut faire ressentir quelque chose, c'est orienté sur les ressentis des spectateurs donc c'est, même indirectement ou inconsciemment, pour leur plaire.
Un film, en principe, tu ne le fais pas que pour toi. Donc la question de ce qu'on veut faire passer comme émotion au public se pose forcément.
Eidokun a écrit:L'auteur propose et le spectateur dispose.
Indiana Solo a écrit:Eidokun a écrit:Dans le "Que veut on faire ressentir ?" c'est bien par rapport aux spectateurs que l'on veut faire ressentir quelque chose, c'est orienté sur les ressentis des spectateurs donc c'est, même indirectement ou inconsciemment, pour leur plaire.
Un film, en principe, tu ne le fais pas que pour toi. Donc la question de ce qu'on veut faire passer comme émotion au public se pose forcément.
deathstar7777 a écrit:en principe si. le cinéma, comme toute forme d'art, est avant tout une forme d'expression personnelle
Indiana Solo a écrit:Quand J.J. Abrams dit qu'ils ont réfléchi à l'ambiance du film et aux émotions qu'ils voulaient proposer aux public, il ne parle pas de plaire à tout prix au public, il parle juste de ce que lui et Kasdan voulaient proposer justement. Et comme tu dis, nous disposerons de tout ça.
Indiana Solo a écrit:Mais qui parle de plaire ? La première question que s'est posée Abrams, ce n'est pas "Comment plaire au public ?' mais "Que veut on faire ressentir ?". Ce n'est tout de suite pas la même chose.
Eidokun a écrit:L'auteur propose et le spectateur dispose.
Indiana Solo a écrit:deathstar7777 a écrit:en principe si. le cinéma, comme toute forme d'art, est avant tout une forme d'expression personnelle
Certes, mais une œuvre d'art n'est reconnue qu'après avoir eu un certain public. Si tu fais une peinture, mais que tu ne la montres à personne d'autre que toi, ce n'est pas vraiment de l'art au sens officiel du terme.
Eidokun a écrit:Sauf qu'il a été dit que le film serait fait pour les fans (ou spectateurs) dixit GL lors d'une discussion avec KK et JJA. Ce n'est donc plus de l'ordre de la proposition dans ce cas la. C'est de "la soumission".
La vraie question, selon moi, est de savoir si le film donnera un ressenti plaisant aux fans en même temps que d'aller dans un sens nécessaire à l'histoire.
The White Knight a écrit:Là je ne suis pas du tout d'accord. Tout oeuvre est de l'art, qu'elle soit rendu public ou non. Si Picasso a fait une peinture qu'il a décidé de mettre dans son placard et que personne ne la vue à part lui, ça reste une oeuvre d'art.
Tomas Gillespee a écrit:Je pense que la bonne volonté d'Abrams est sincère mais c'est vrai qu'il pense les choses un peu à l'envers.
Chez Lucas, il y avait une volonté de raconter une histoire, du genre de celles qui lui avaient plu quand il était jeune. D'une certaine façon, de se faire plaisir à LUI avant de faire plaisir aux autres.
"Il était devenu très clair que si on se conformait à l'Univers Etendu, il aurait été très difficile de naviguer là-dedans. On ne savait même pas avec certitude ce qui était canon dans l'Univers Etendu. Et je pense que la grande majorité des fans de Star Wars n'ont jamais lu un roman [Star Wars]. On ne peut pas essayer de satisfaire chaque fan de l'univers. On doit juste essayer de raconter la meilleure version d'un film Star Wars."
Indiana Solo a écrit: Bref, n'en déplaise à George Lucas, les prochains films ne s'adressent pas spécialement aux fans.
Indiana Solo a écrit:J'ai bien précisé que je parlais de l'art au sens officiel du terme. Je pense la même chose que toi en fait, mais officiellement, l'art est un moyen de faire passer des émotions. Donc si tu ne montres à personne ce que tu as fait, ce n'est pas de l'art. Enfin c'est ce que m'avait dit ma prof d'arts plastiques au collège.
Tomas Gillespee a écrit:Je pense que la bonne volonté d'Abrams est sincère mais c'est vrai qu'il pense les choses un peu à l'envers.
Chez Lucas, il y avait une volonté de raconter une histoire, du genre de celles qui lui avaient plu quand il était jeune. D'une certaine façon, de se faire plaisir à LUI avant de faire plaisir aux autres. Ça peut paraître égoïste, dit comme ça, mais au fond la démarche c'est d'exprimer sa vision et d'essayer, par son travail et son talent, de faire adhérer les gens à sa vision.
Chez Abrams c'est le chemin inverse on dirait : il essaye de capter les attentes d'une partie du fandom de Star Wars, de le digérer à travers son travail et son talent, de synthétiser le tout pour offrir quelque chose qui satisfasse les gens qui aiment Star Wars.
Je ne suis pas en train de dire que l'une des démarches est plus noble que l'autre, juste que ce n'est pas la même démarche intellectuelle. Et les deux sont casse gueules, bizarrement :
Quand on veut se faire plaisir, il y a un risque que les gens n'adhèrent pas à ce que l'on fait. Je pense que c'est ce qui s'est passé avec la Prélogie. Lucas ne voulait pas faire la prélogie pour plaire aux fans. Il voulait d'abord raconter une autre partie de Star Wars, pas forcément identique à la trilogie (dans sa forme et son fond). Après on peut discuter du résultat mais ce n'est pas le sujet.
Quand tu fais quelque chose dans le but de faire plaisir aux gens, ça reste assez casse-gueule aussi, parce que c'est difficile voir impossible de synthétiser toutes les attentes, très nombreuses et très diverses. Au final, tu te mets des barrières et ça peut passer pour un manque d'imagination. Les attentes deviennent un peu des "limitants"
Tomas Gillespee a écrit:Quand tu fais quelque chose dans le but de faire plaisir aux gens, ça reste assez casse-gueule aussi, parce que c'est difficile voir impossible de synthétiser toutes les attentes, très nombreuses et très diverses. Au final, tu te mets des barrières et ça peut passer pour un manque d'imagination. Les attentes deviennent un peu des "limitants"
The White Knight a écrit:![]()
Personnellement j'ai une préférance pour la démarche de Lucas, je veux voir la vision d'un artiste, qui me plaira ou non, je trouve ça plus intéressant.
Indiana Solo a écrit:Tomas Gillespee a écrit:Je pense que la bonne volonté d'Abrams est sincère mais c'est vrai qu'il pense les choses un peu à l'envers.
Chez Lucas, il y avait une volonté de raconter une histoire, du genre de celles qui lui avaient plu quand il était jeune. D'une certaine façon, de se faire plaisir à LUI avant de faire plaisir aux autres.
Dans la démarche, je ne vois en fait aucune différence entre George Lucas et J.J. Abrams. George Lucas voulait effectivement se faire plaisir en réalisant un space opéra en hommage aux films de son enfance, mais il n'était alors pas question d'histoire. Il voulait juste faire un truc dans l'esprit de ce qu'il avait aimé enfant. L'histoire n'était pas déterminée, mais l'ambiance et l'esprit du film était bien claire dès le début. Or, c'est précisément la même chose avec Abrams ! Il voulait faire un Star Wars dans l'esprit de ceux qu'il avait aimé dans son enfance. C'est de cette ambition de départ qu'est née l'histoire.
Bref, n'en déplaise à George Lucas, les prochains films ne s'adressent pas spécialement aux fans.
Si l'épisode VII est selon toi trop orienté OT, c'est parce que J.J. Abrams voulait faire un truc qui ressemblait à ce qu'il avait aimé enfant, ça ne veut pas dire qu'il ne s'adresse qu'aux vieux de la vieille et qu'il est soumis à la volonté des fans.
Ltf a écrit:Euh.... Je pense que Georges Lucas en sait un peu plus que toi et moi en ce qui concerne ce projet.
Lorsque lui donne ses impressions, il ne se base pas sur des bouts d'interviews tirés de journaux (et il n'est pas sous l'influence du patron lorsqu'il s'exprime), mais bien parce qu'il s'est assis sur une table pour parler concrètement du projet avec les nouveaux propriétaires. Il pensait que le film serait un film fait pour les fans avant de le voir et il a confirmé cette impression après l'avoir vu. Il se base sur du concret.
Ltf a écrit:Pourquoi Abrams ne valorise que maintenant la prelogie, à quelques jours de la sortie ?
Indiana Solo a écrit:Quand on voit toutes les modifications que George Lucas a apporté au script de ANH, il est selon moi évident que l'avis du public comptait beaucoup pour lui. Peut-être même plus que J.J. Abrams, car Abrams sait que de toute façon, un Star Wars fonctionnera à tous les coups !
Comme je l'ai dit, on peut ne pas aimer la démarche d'Abrams, mais le fait est que sa démarche est sincère et ne vise pas qu'à satisfaire les fans.
Boba Fett a écrit:Bilan Abrams, comme Lucas, se fait plaisir avant tout pour lui même quand il fait du Star Wars. C'est juste qu'à la différence de Lucas il croit savoir ce que les fans veulent car il se définit lui même comme tel, et quand on fait partie d'un groupe on croit généralement que c'est le meilleur.
Boba Fett a écrit:Bien sûr que Abrams aime la prélo, ça a déjà été prouvé à plusieurs reprises. Le fond du problème a toujours été la communication hypocrite autour du film, mais ça ça reste difficile à assimiler pour certains.
Boba Fett a écrit:Quand il dit "On ne peut pas essayer de satisfaire chaque fan de l'univers" c'est vrai, mais la question est justement de savoir pour quel groupe de fan ce film a été fait.
La réponse qui me vient à l'esprit c'est : son groupe.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités