Une semaine après les faits, je reviens vers vous en cet instant décisif. C’est alors que je m’attable à mon bureau en chêne massif, allume une chandelle et commence à tremper ma plume d’oie sauvage des Galápagos dans l’encre noire de suie. Ou pas. Mais vous admettrez que ça reste plus classe que de narrer la manière avec laquelle j’explose mes yeux sur un écran rétroéclairé. Enfin bref, reprenons.
Samedi 2 avril de l’an de grâce 2015, je m’élance alors vers l’inconnu, à savoir Vichy, où mon hôtel se situait. Quelques péripéties plus tard (liées en partie à mon sens de l’orientation chaotique), j’arrive alors à l’espace Chambon. Certains visages me semblent familiers quand j’aperçois alors le logo SWU sur le dos de l’un d’entre eux (le dos d’une des personnes, pas le dos d’un des visages, ça n’aurait aucun sens, voyons…). Prenant mon courage à deux mains, je m’élance alors pour engager la conversation avec ce groupe hétéroclite. Contre toute attente, certains se souviennent de moi comme étant « le jeune qui a gagné l’année dernière et qu’on a recruté ensuite » : une fierté ! J’ai alors pu rencontrer le grand, l’incroyable, le merveilleux, le sublimissime Chadax (que j’imaginais alors comme un catcheur bodybuildé allaité aux anabolisants, mais qui s’avère en réalité être quelqu’un comme vous et moi : quelle surprise !).

La journée se passe à merveille avec la conférence sur le Réveil des Fans, animée d’une main de maître par Bobby, ainsi que celle de SWU. J’en profite pour rappeler ce dont j’avais parlé avec certains : il serait pas mal d’ajouter une affiche avec le logo SWU pendant les conférences, afin que les gens qui arrivent et ceux qui prennent des photos voient directement que c’est nous, et retrouvent plus facilement le site ensuite. Mes emplettes du jour se limiteront alors à quelques illustrations ainsi qu’au magazine Panini (1000 exemplaires, je me suis rué dessus comme un Rancor sur un Gamorréen).
La soirée approche, et le Buffalo avec. Rapide passage à l’hôtel, puis direction le resto ! Après m’être perdu en route (encore), je retrouve mes charmants compères, et je m’installe à la première table de libre. Le dîner se fera alors en compagnie de Darak (et d’Uttini, par transmission de pensée via le t-shirt), Funi, Stah Was, Bobby et Neo. Ce dernier, ivre au bout de la moitié de son demi, soit un quart de bière, commande une sauce haricot vert (nous cherchons encore le code secret qu’il a transmis à ce moment au serveur). Serveur qui a eu beaucoup de patience avec nous, également quand il demandait à Darak ce qu’il désirait comme boisson, ce dernier ne comprenant pas pourquoi on lui parlait de poisson alors même qu’on était à l’apéritif… S’ensuit une séance photo assez laborieuse au bout de laquelle on réussit à avoir une belle photo de nous… d’après les experts. Affaire à suivre donc.
Le dimanche commence alors que le samedi se termine à peine (c’est le principe, me direz-vous). Au volant de ma Wysmobile, je m’élance dans les rues étriquées de Vichy quand je croise un groupe de charmants lurons SWUsiens. J’embarque alors Robin (à savoir Funi), et en route pour Cusset ! Alors que le ciel pleure la disparition de l’ancien
UE, nous courrons nous mettre à l’abri à la buvette pour prendre un petit-déjeuner bien mérité, en compagnie de Sky qui était bien évidemment réveillé depuis longtemps. Non, je plaisante pour Sky, vous vous en doutez bien…

J’ai entendu dire que son réveil-matin appartenait lui-aussi à l’
UE Legends…

Ce dimanche est pour moi l’occasion de rencontrer de nouveaux visiteurs dominicaux (coucou Graf, coucou Nemesis)

, ainsi que de retrouver quelques amis ayant fait le déplacement. Je participe alors à mon premier apéro SWU, mais les forces combinées de la chaleur et des vins d’Alsace de Wes ont eu raison de moi, me laissant un tantinet vaseux lors de la séance de questions-réponses avec les comédiens de doublage Alice et Guillaume Orsat. Elle est belle la jeunesse : 2 verres, et pouf, plus personne !
16h arrive, avec le concours Jedi ! La team SWU est prête, il en est de même pour Aworld. L’estrade se remplit, tantôt un SWUsien monte, tantôt un AWorldien. Louée soit la Force, nous sommes en majorité sur la première estrade. Je décroche alors mon sésame pour la deuxième grâce à Ben Quadinaros, sur laquelle me rejoint Graf, mais qui redescend ensuite lors d’une tentative glorieuse de prendre la tête, malheureusement avortée par un « non » impitoyable du machiavélique Dominique, alias ObiWanCusset. La finale commence, et nous sommes à couteaux tirés avec mes trois rivaux : Sky Karrde, staffeur émérite sur le célèbre site SWU, un dangereux AWorldien, ainsi qu’un jeune homme discret (comparé à Neo et sa robe écarlate) qui nous a également rejoint sur l’estrade.
« Combien de personnes sont dans la loge de Palpatine à l’opéra quand Anakin le rejoint, et qui sont-elles ? ». Voilà qui jette un froid sur l’assemblée… 6 ? 8 ? Raté, la réponse était 7 ! Quant aux noms, celui de Sweitt Concorkill ne m’est jamais revenu, mais heureusement que celui de Sly Moore est apparu dans ma mémoire, sans quoi j’aurais été impitoyablement éliminé. J’ai alors ainsi pu remporter pour la deuxième année consécutive le concours Jedi, et mon adoption par SWU ayant apparemment un effet rétroactif, SWU fait le doublet pour la première fois de son histoire en remportant pour la deuxième fois d’affilée le célèbre concours. Je me retrouve alors avec une statue de Clone Trooper (
AOTC) Gentle Giant d’une taille considérable… Comme à son habitude, WedgeR7, dans sa bonté démesurée, se propose de me décharger de ce lourd et encombrant fardeau. Je crains qu’il ne veuille voler mon préssssssieux. Dernier tour des stands, je me décide enfin d’acheter une figurine Hasbro de l’Amiral Ackbar (c’était l’occasion, quand même). Je passe alors faire mes adieux au stand SWU sur lequel j’ai été si gentiment accueilli, puis reprends la route (sous la pluie, comme tous les ans depuis que je viens). C’est une fois arrivé qu’on se rend compte que le retour à la vie normale va être difficile, et l’attente d’un prochain Cusset tout aussi ardu…
J’ai conscience d’avoir oublié de nombreux passages, comme mon expérience sur le Mindflex (nom approximatif), les tenues osées de Neo (ayant fait tourner bien des têtes, grand fou !), le fond vert ou encore la famille rencontrée au Buffalo qui nous demande comment se déroule la convention, car tout portait à croire que nous y étions allés le jour même…