Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Minos » Lun 28 Avr 2014 - 15:13   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Chasky a écrit: moi aussi j'ai deux Billy Ikea remplies de romans et de comics maintenant estampillés Legends.

Nous partageons le même goût du mobilier suédois de qualité :lol:
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU

Messagepar Calimero » Lun 28 Avr 2014 - 15:21   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Chasky a écrit:
Calimero a écrit:Je suis aussi attaché au fait que Star Wars soit UNE histoire, une continuité. Et ça il me l'enlève, on peut pas le nier.

Personne ne le nie, puisque c'est précisément l'objet du reboot :D

Simplement, je ne vois pas en quoi c'est un drame. Et pourtant, moi aussi j'ai deux Billy Ikea remplies de romans et de comics maintenant estampillés Legends.

Je te l'es expliqué, je n'aime pas l'idée de chercher à savoir dans quel continuité je suis en lisant mon petit Star Wars.

Avant à la sortie d'un livre je pouvais me dire "aaaaaah, et dire qu'il y a 1000 ans de ça, Bane ceci, Revan cela" etc.

A l'avenir quant un livre Star Wars va sortir, je vais me dire ( imaginons dans 10 ans ) : " ah oui 3 siècle avant il y a eu cette guerre contre les Killiks, ça doit être un descendant... ah non merde je confonds, c'est dans la continuité New Age que y a eu ça, ce bouquin étant de la continuité Silver UE je dois prendre en compte l'Arc ou Luke est un fervent défenseur du célibat et ou il ne c'est jamais marié pour lire ce bouquin.. Alalala l'UE Legend reste le meilleur.."
Marvel Style quoi, purée et vous trouvez ça plus simple, moi je vois pas en quoi tout le tintouin va être plus claire si ça finis comme ça -__-.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU

Messagepar Kharn9 » Lun 28 Avr 2014 - 15:29   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Calimero a écrit:A l'avenir quant un livre Star Wars va sortir, je vais me dire ( imaginons dans 10 ans ) : " ah oui 3 siècle avant il y a eu cette guerre contre les Killiks, ça doit être un descendant... ah non merde je confonds, c'est dans la continuité New Age que y a eu ça, ce bouquin étant de la continuité Silver UE je dois prendre en compte l'Arc ou Luke est un fervent défenseur du célibat et ou il ne c'est jamais marié pour lire ce bouquin.. Alalala l'UE Legend reste le meilleur.."
Marvel Style quoi, purée et vous trouvez ça plus simple, moi je vois pas en quoi tout le tintouin va être plus claire si ça finis comme ça -__-.

Non mais t'inquiète pas, les nouveaux livres qui sortiront seront tous sur la nouvelle continuité donc t'auras pas à te creuser la tête.
C'est d'ailleurs ce qui me gêne le plus la dedans que le Legends fasse uniquement l'affaire de re-publication.
Laissez nous notre Troy Denning et notre Christie Golden, rappelez Sue et Shelly et donnez leur carte blanche, bon sang ! :lol:

Pour ceux qui connaissent Marvel plus en détails, ils continuent pas de développer les différents univers en parallèle ?
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU

Messagepar Calimero » Lun 28 Avr 2014 - 15:35   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Le truc c'est que si il se permette un reboot aujourd'hui, qu'est-ce qui les empêcherons de le refaire dans des dizaines d'années, ou plus, ou moins. De toute façon même si il en reste qu'à deux continuité, ça m'embête que les futur histoire à venir ne soit pas "la suite" de ce que j'ai lu jusqu'à présent. Etant donné qu'ils ne continuerons pas Legend, tous qui va sortir désormais va être de l'UE Canon c'est ce qu'ils ont dit.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU

Messagepar Chaussette » Lun 28 Avr 2014 - 15:46   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Calimero : je suis d'accord !
Kharn9 : Disney souhaitent reprendre des éléments partiels de l'UE existant, ce qui va amener un beau bordel et pas mal de confusion pour les anciens.
Chaussette
Jedi SWU

Messagepar Chasky » Lun 28 Avr 2014 - 15:49   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Kharn9 a écrit:Pour ceux qui connaissent Marvel plus en détails, ils continuent pas de développer les différents univers en parallèle ?

Si. Après, "les différents univers", faut pas non plus imaginer qu'il y en a 10...

En simplifiant à l’extrême, il y a la continuité originale, qui dure depuis plusieurs décennies et a fait l'objet d'innombrables retcon, pour beaucoup rendus possibles par des histoires d'univers parallèles et de voyages dans le temps.

Et il y a ce qu'on appelle Ultimate Marvel qui, pour des raisons de simplicité, est la seule que je suis. C'est à la base conçu comme un nouveau départ et modernisé pour l'intégralité des super-héros, qui pour la plupart sont plus jeunes que leurs modèles originaux. Spider-Man a 15 ans et les X-Men sont essentiellement des 18-25 ans, par exemple. Pour qui n'a pas envie de se farcir 50 ans de comics (ce qui est matériellement impossible) c'est l'idéal pour découvrir un univers Marvel cohérent et bien foutu avec des super-héros iconiques.

Et ça n'empêche pas l'univers Ultimate de reprendre des story-arcs des comics originaux. C'est comme ça qu'on a eu droit à la saga des clones dans Ultimate Spider-Man, et à celle du phoenix dans Ultimate X-Men.

Je pense qu'ils feront la même chose dans l'UE Star Wars. En fait, ça ne m'étonnerait pas qu'ils reprennent les personnages clés de l'UE actuel pour les transposer dans l'UE rebooté, comme Mara Jade ou Jacen et Jaina.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur

Messagepar Kharn9 » Lun 28 Avr 2014 - 16:01   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Ok, merci beaucoup pour la réponse détaillée :)

Perso, si le nouvel UE était une sorte d'Ultimate de l'ancien, cela ne me dérangerait pas forcément.
Je préfèrerais voir une presque Mara à l'écran qu'un personnage annoncé comme étant différent mais remplissant exactement le même rôle. Idem pour les enfants Solo.
Certes cela rajouterait des confusions possibles pour les anciens, mais les anciens sont censés suffisamment connaître pour parvenir à faire la différence. Surtout, je verrais ça comme une sorte d'hommage à l'UE et, moi, ça me ferait mieux digérer le reboot.

Parce que ce qu'ils mentionnaient comme éléments repris de l'UE 'Legends' dans l'article officiel... Sienar System. Ok, cool, merci :paf:
En plus, reprendre des personnages iconiques de l'UE permettrait également de justifier le label 'Legends' de celui-ci et pourrait renforcer ses ventes auprès d'un nouveau public qui serait également attirer par des noms autres que ceux du Big Three et par l'opportunité de connaître leur 'première' histoire.
Kharn9
Jedi SWU

Messagepar vos661 » Lun 28 Avr 2014 - 16:04   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Je pense que si ils font ce que tu proposes, cela va faire gueuler encore plus de fans que si ils font un reboot :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU

Messagepar Kharn9 » Lun 28 Avr 2014 - 16:05   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Ouais, mais moi je gueulerai pas (enfin moins) :P
Kharn9
Jedi SWU

Messagepar Chasky » Lun 28 Avr 2014 - 16:19   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

vos661 a écrit:Je pense que si ils font ce que tu proposes, cela va faire gueuler encore plus de fans que si ils font un reboot :neutre:

Je pense que chez Lucasfilm, ils savent depuis longtemps que la solution ultime qui plait à tout le monde, elle n'existe pas ;)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur

Messagepar Dark Krayt » Lun 28 Avr 2014 - 16:26   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Dark Krayt
Jedi SWU

Messagepar ashlack » Lun 28 Avr 2014 - 16:28   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Ce contenu :siffle:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur

Messagepar Krokmo » Lun 28 Avr 2014 - 16:28   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

jeuxvideo.com a toujours su me plaire. :paf:
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU

Messagepar magiefeu » Lun 28 Avr 2014 - 16:32   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Ah bon, poiur une fois que je suis entièrement d'accord avec eux. :siffle: :sournois:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste

Messagepar vos661 » Lun 28 Avr 2014 - 16:34   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Chasky a écrit:
vos661 a écrit:Je pense que si ils font ce que tu proposes, cela va faire gueuler encore plus de fans que si ils font un reboot :neutre:

Je pense que chez Lucasfilm, ils savent depuis longtemps que la solution ultime qui plait à tout le monde, elle n'existe pas ;)

Voilà c'est pour ça que tant de haine à leur encontre ça m'exaspère un peu : il y avait pas d'autres moyens que de reboot l'UE :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 28 Avr 2014 - 16:40   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

ils sont démagogues chez jv.com
:roll:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur

Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Messagepar Chasky » Lun 28 Avr 2014 - 16:42   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Ah ah, ce sensationnalisme à deux sous :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur

Messagepar Sokraw » Lun 28 Avr 2014 - 16:51   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

L'ancien UE existera toujours dans mon coeur et sur mes étagères, mais à celles et ceux qui ont peur qu'il disparaisse : faites le vivre en écrivant/partageant des fans-fic se déroulant dans la continuité "Legend"!
Et lorsque les romans "Legend" ne seront plus disponible en français (ce qui ne saurait tarder je pense), partagez-les en Pdf (possible qu'il y est un vide juridique). Faites des Fan-Art de Thrawn, Mara, Waru et Beldorion! Des custom Action figures! parlez-en autour de vous!
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU

Messagepar ashlack » Lun 28 Avr 2014 - 16:53   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Même si les oeuvres ne sont plus éditées en français (ou même en vo), ça ne change rien pour les droits d'auteurs et le piratage :wink:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
ashlack
Modérateur

Messagepar Chasky » Lun 28 Avr 2014 - 16:56   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Sokraw a écrit:Et lorsque les romans "Legend" ne seront plus disponible en français (ce qui ne saurait tarder je pense), partagez-les en Pdf (possible qu'il y est un vide juridique).

Il n'y en a pas :D Et là, c'est pas le fan de Star Wars qui parle, c'est l'avocat ;)

ashlack a écrit:Même si les oeuvres ne sont plus éditées en français (ou même en vo), ça ne change rien pour les droits d'auteurs et le piratage :wink:

Voilà.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur

Messagepar WedgeR7 » Lun 28 Avr 2014 - 17:03   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Chasky a écrit:
Sokraw a écrit:Et lorsque les romans "Legend" ne seront plus disponible en français (ce qui ne saurait tarder je pense), partagez-les en Pdf (possible qu'il y est un vide juridique).

Il n'y en a pas :D Et là, c'est pas le fan de Star Wars qui parle, c'est l'avocat ;)

ashlack a écrit:Même si les oeuvres ne sont plus éditées en français (ou même en vo), ça ne change rien pour les droits d'auteurs et le piratage :wink:

Voilà.

Dans une bonne centaine d'années ça sera bon non ? :paf:
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU

Messagepar Sokraw » Lun 28 Avr 2014 - 17:03   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

c'est une idée comme ça, je n'y connais rien lorsqu'il s'agit d'une œuvre qui "n'existe plus" (un bouquin qui n'est plus édité et plus vendu (un peu à la manière des chroniques oubliées).

(et c'était pour justifier cet appel au piratage en ayant l'air de ne pas être hors charte.... :whistle: )

WedgeR7 a écrit:Dans une bonne centaine d'années ça sera bon non ? :paf:

Voilà, votre vision est trop étriquée! :D
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU

Messagepar ordo181 » Lun 28 Avr 2014 - 17:04   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Sokraw a écrit:
(et c'était pour justifier cet appel au piratage en ayant l'air de ne pas être hors charte.... :whistle: )

Oui mais non :non:
Ke barjurir gar'ade, jagyc'ade kot'la a dalyc'ade kotla'shy
ordo181
Ancien staffeur

Messagepar Chasky » Lun 28 Avr 2014 - 17:12   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

WedgeR7 a écrit:Dans une bonne centaine d'années ça sera bon non ? :paf:

Je fais pas des masses de propriété intellectuelle (pas du tout en fait :D) mais je crois bien que non...

Pour faire simple, au-delà des droits d'auteur, les grosses boites de ce type enregistrent comme marque les éléments essentiels de leurs oeuvres. Par exemple, "Astérix" est probablement une marque, de même que les logos, la tronche d'Asterix, etc. Or, une marque, ça s'enregistre pour 10 ans, renouvelable de manière illimitée. Donc quand bien même l'oeuvre elle-même tomberait un jour dans le domaine public, elle inclurait des éléments qui seraient toujours protégés, par le biais du droit des marques et du droit des dessins et modèles. Donc elle ne serait pas librement diffusable. C'est une feinte assez classique.
Modifié en dernier par Chasky le Lun 28 Avr 2014 - 17:20, modifié 1 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur

Messagepar ashlack » Lun 28 Avr 2014 - 17:19   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Autrement dit si tu attends l'expiration des droits d'auteurs et que tu renomme tous les persos, lieux etc... ça devrait passer :transpire:
ashlack
Modérateur

Messagepar Dark Minos » Lun 28 Avr 2014 - 17:24   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Ça pourrait marcher si on remplace luke par jean-luc, mais c'est moins vendeur :transpire:
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
Dark Minos
Jedi SWU

Messagepar Dalsk » Lun 28 Avr 2014 - 17:31   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Bon, après calcul et ayant viré tous les romans que je voulais acheter en poche et GF, j'ai 24 poches à acheter (ma priorité !) et 32 hardcover.
Qui veut m'aider avant qu'il ne soit trop tard :lol:
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU

Messagepar Chasky » Lun 28 Avr 2014 - 17:37   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Dalsk a écrit:Bon, après calcul et ayant viré tous les romans que je voulais acheter en poche et GF, j'ai 24 poches à acheter (ma priorité !) et 32 hardcover.

32 × 20 € + 24 × 8 € = 832... Lance un kickstarter :D
Modifié en dernier par Chasky le Lun 28 Avr 2014 - 17:45, modifié 1 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur

Messagepar Darth Nelfe » Lun 28 Avr 2014 - 17:38   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Je viens d'y penser, mais il y a un bon point avec ce nouvel UE : Daala va peut être gicler :D
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 28 Avr 2014 - 18:06   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Ohla encore deux nouvelles pages de discussion. :transpire:
Bon moi ma hantise c'est que j'ai acheté le Moldy Crow de Kyle Katarn pris du jeu de société de Fantasy Flight Game.
Vu que la société créait des vaisseaux venant de l'UE, que va-t-il se passer ?
Vont-ils perdre la licence pour le jeu ? :paf:
Même question pour le jeu de carte évolutif ? :x
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Messagepar Uttini » Lun 28 Avr 2014 - 18:53   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Chasky a écrit:"Ce fut le mal de crâne qui sortit Luke de sa torpeur. Ils avaient tous beaucoup trop fêté la destruction de l'Etoile Noire, et il avait dormi presque 16 heures. Il se souvenait vaguement avoir rêvé d'un grand amiral, d'avoir épousé la main de l'Empereur et repoussé une vague d'envahisseurs venus d'une autre galaxie mais, à mesure qu'il reprenait conscience, les souvenirs embrumés d'alcool de ces évènements étranges se dissolvaient dans le néant de son esprit..."
Et hop, voilà comment on retcon 200 romans. Merci qui ? :hello:

Ah ça j'aime ! Ça me rappelle dans Dallas quand un matin Pamela Ewing s’aperçoit qu'elle a rêvé toute une saison de la série ! :lol: Son mari n'est pas mort en fait, etc, et du coup ça a complètement brisé le lien entre Dallas et le spin-off Côte Ouest qui devient une légende (vous suivez ? Non ? Ça ne m'étonne pas dans le fond, je parle de trucs improbables)...

Je ne me suis pas encore exprimé sur la question. En fait je ne sais pas trop quoi dire, parce que je ne suis déjà pas un très grand fan de l'UE, j'ai lu quelques bouquins, la trilogie de Thrawn que j'ai trouvée sympa, mais globalement, j'en étais resté aux films essentiellement. Mais n'allez pas croire que ça ne me touche pas, que je ne comprends pas les états d'âme des amoureux fervents de l'UE, dans le fond j'ai déjà vécu ça, dans une moins grande mesure, quand on a fait table rase sur l'UE d'avant, qui n'a même pas été qualifié de Legends, qui a été simplement rayé de la carte, je crois donc être capable de comprendre ce qu'on ressent.
Perso, je crois que j'ai lu dans un post (North-america je crois) ce qui me semble me convenir le mieux : je n'ai jamais accroché l'ancien UE, non pas à cause de sa qualité, les œuvres étaient excellentes pour beaucoup, simplement parce que j'ai toujours eu du mal avec les livres dérivés. Un nouvel UE, ça pourrait être intéressant, permettre de se mettre sur les rails d'un truc nouveau.

Vrai question : et Shadows of the Empire ? canon ou plus canon ?
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur

Messagepar Chasky » Lun 28 Avr 2014 - 18:59   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Uttini a écrit:Vrai question : et Shadows of the Empire ? canon ou plus canon ?

Comme tout le reste, j'imagine.

De toute façon, ça change pas grand chose. Dash Rendar n'est jamais apparu ailleurs que dans Shadow of the Empire... :D

Le Soleil Noir, Xizor, tout ça, ça vient de là, non ?
Chasky
Chasky
Ancien staffeur

Messagepar neo_kerberos » Lun 28 Avr 2014 - 19:06   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Oui, ça vient de là, et c'est plus canon...

En lisant le resumé des futurs romans à venir, pour celui de Tarkin on lit : "Tandis que la véritable histoire de la galaxie Star Wars est dévoilée"...

La véritable histoire... Tssss...
neo_kerberos

Messagepar Dreossk » Lun 28 Avr 2014 - 19:07   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Oui c'est une petite pointe amusante.
Dreossk
Jedi SWU

Messagepar Kregwitch » Lun 28 Avr 2014 - 19:07   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Le soleil noir apparaît dans TCW, donc l'existence de l'organisation au moins est officielle.
Kregwitch
Jedi SWU

Messagepar magiefeu » Lun 28 Avr 2014 - 19:08   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

neo_kerberos a écrit:En lisant le resumé des futurs romans à venir, pour celui de Tarkin on lit : "Tandis que la véritable histoire de la galaxie Star Wars est dévoilée"...

La véritable histoire... Tssss...

Ouais, moi aussi ça m'a passablement irrité.

magiefeu a écrit:C'est surtout particulièrement insultant et condescendant !!! :o
Pardon, mais ça fait genre : "Vous avez toujours sut que l'ancienne n'était pas canon mais on vous révèle enfin la vraie histoire telle qu'elle a toujours été prévue."
Et au risque de paraître mesquin, ce blurb viens surtout de me convaincre de ne pas acheter ce livre et de rester cantonné à l'ancienne continuité.

Non mais... En plus cette "véritable histoire", on a aucune garantie réelle quelle sera toujours valable dans 40 ans.
magiefeu
Pigiste

Messagepar link224 » Lun 28 Avr 2014 - 19:25   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Message de Tim Zahn posté sur sa page FB :

Spoiler: Afficher
Having now had a few days to process the news from LFL, a few thoughts:
First, since many of you are wondering, I have *not* yet been asked to write any new Star Wars books. But that doesn’t mean I won’t receive such an invitation in the future. If that happens, whether or not I accept will depend on what kind of story I’m asked to write, what input I’d have on the content, what era the story will be set in, etc. I would certainly *like* to return to the GFFA, but at the moment that’s not my decision to make.
Second, as far as I can tell from the announcement, LFL is *not* erasing the EU, but simply making it clear that nothing there is official canon. That’s not necessarily a bad thing, nor does it immediately send everything into alternate-universe status. If nothing from the Thrawn Trilogy, say, is used in future movies (and if there’s nothing in the movies that contradicts it), then we can reasonably continue to assume that those events *did* happen. It looks to me like the “Legends” banner is going to be used mainly to distinguish Story-Group-Approved canon books from those that aren’t officially canon but might still exist.
Third, even if something from the Thrawn Trilogy *does* show up in a movie in a different form, we authors are masters of spackle, back-fill, and hand-waving. For example, if Ghent appears in the movies but never mentions Thrawn, I can argue that he simply doesn’t want to talk about that era, or else has completely forgotten about it. (Which for Ghent isn’t really much of a stretch.)
Finally, there’s nothing inherently demeaning in the term “Legends.” Think back (a little farther…a little farther) to Disney’s 1950s “Davy Crockett” TV series, (a show I grew up with) which presented stories and legends about the King of the Wild Frontier. Historians have Crockett’s genuine history, but there’s nothing that says these TV adventures *didn’t* happen, right? So until and unless the legend puts Davy in Tennessee at the same time the real history puts him in Virginia, we can still believe those adventures happened. That’s how I expect it to be with the “real” Star Wars history versus the “legendary” adventures of the EU.
Bottom line: let’s all sit back and relax and see what new adventures are offered to us, both in new books and new movies. It’ll be Star Wars, and that’s what counts.

En gros : personne ne lui a demandé d'écrire de nouveaux romans pour le moment. Si cela arrive, ça dépendra de ce qu'on lui demande d'écrire.
L'effacement de l'UE ne le gêne pas outre-mesure, dans le sens où selon lui, si ce qu'il a écrit n'est pas mentionné dans les films ni contredit, ça peut continuer à exister.
link224
Ancien staffeur

Messagepar magiefeu » Lun 28 Avr 2014 - 19:36   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Ouais... On va voir quelle sont les chances que ses romans de la Main de Thrawn débouchant sur le Traité d'Anaxès et au mariage de Luke et Mara. Je suis pas complètement convaincu, pour le coup :(
Et j'aurai bien aimé qu'on lui donne quelque chose. Il a littéralement créer l'ancien UE et écrit des romans incroyables. Je croise les doigts.
magiefeu
Pigiste

Messagepar Bryan » Lun 28 Avr 2014 - 19:44   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Je suis parfaitement d'accord avec vous sur la phrase "la véritable histoire", c'est littéralement un foutage de gueule envers les fans, et un manque de respect envers les auteurs qui ont contribuer à SW pendant toutes ces années.

C'est phrase vient surtout appuyer la déclaration qu'il y a eu il y a peu, afin que ce soit clair dans l'esprit de tout le monde...
Bryan
Jedi SWU

Messagepar MajinSnake » Lun 28 Avr 2014 - 19:53   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Mon avis sur la question :

Ni chaud, ni froid.
J'ai déjà vu TCW "écraser" quelques éléments de l'UE que j'avais connu, notamment à travers des jeux. Mais pas plus que ça, je n'ai certainement pas l'attachement que beaucoup ont. Je suis très attaché à l'histoire des Jedi Knight, à Kyle Katarn, mais l'idée qu'ils puissent être mis aux oubliettes ne m'importe pas plus que ça.
Au fond, je pense comme Zahn. Si rien dans les films ne vient contredire les Jedi Knight, alors tant mieux, dans ma tête ça fera encore partie de la continuité. Vu la différence d'époques, la seule chose que je peux voir contredire les JK serait qu'il soit dit que Luke n'a pas formé d'académie. Mais si c'est contredit, alors tant pis. C'est pas ce qui m'empêchera d'apprécier ces jeux comme avant ou d'y rejouer.

Après, dans les faits, ayant suivi assez assidûment TCW, j'avoue que ça m'aurait fait bizarre si elle n'était pas intégrée dans la continuité officielle et que les événements des futurs films la contredisait. Mais je serais passé vite à autre chose. J'ai plus de mal quand une histoire est inachevée que achevée mais laissée de côté.

Je comprends cette notion de "plus la même saveur", mais je ne le partage pas.
Signature intelligente.
MajinSnake
Jedi SWU

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 28 Avr 2014 - 19:54   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

magiefeu a écrit:Ouais... On va voir quelle sont les chances que ses romans de la Main de Thrawn débouchant sur le Traité d'Anaxès et au mariage de Luke et Mara.

Le traité d'Anaxes, ce n'est pas entre l'Empire et l'Alliance Galactique par hasard, après la Guerre des Yuuzhan Vongs ? :hello:
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
Jagen Eripsa
Administrateur

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 28 Avr 2014 - 19:56   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Ahalala quelle belle bande troll chez LucasBooks. :transpire:
Si j'étais eux j'irai mollo deux jours après une telle annonce et sans élément des films à donner aux fans. :paf:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Messagepar magiefeu » Lun 28 Avr 2014 - 20:09   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Jagen Eripsa a écrit:
magiefeu a écrit:Ouais... On va voir quelle sont les chances que ses romans de la Main de Thrawn débouchant sur le Traité d'Anaxès et au mariage de Luke et Mara.

Le traité d'Anaxes, ce n'est pas entre l'Empire et l'Alliance Galactique par hasard, après la Guerre des Yuuzhan Vongs ? :hello:

Oui, bon, lapsus, je parlais des accord de Bastion.
Mais tout ça pour dire qu'il y a pas des masses de chances de l'avoir.
magiefeu
Pigiste

Messagepar Dalsk » Lun 28 Avr 2014 - 21:01   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Chasky a écrit:
Dalsk a écrit:Bon, après calcul et ayant viré tous les romans que je voulais acheter en poche et GF, j'ai 24 poches à acheter (ma priorité !) et 32 hardcover.

32 × 20 € + 24 × 8 € = 832... Lance un kickstarter :D

L'idée m'a traversé la tête :lol:
Les gens sont prêts à financer tout le monde de nos jours ^^

Mais bon ma priorité est surtout les poches, pour éviter d'avoir le label.
Les GF ne sont plus vendus chez l'éditeur, donc ce sera forcément de l'occasion.
Dalsk
Jedi SWU

Messagepar Dark Minos » Lun 28 Avr 2014 - 21:50   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Même d'occasion, si comme moi tu les veux sans la mention legend, il faudra pour certains y mettre le prix !
Ceux qu'il me reste à acquérir sont malheureusement aussi les moins bon marcher :perplexe:
Dark Minos
Jedi SWU

Messagepar 7esk » Lun 28 Avr 2014 - 23:10   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Du coup, on en a profité pour faire une petite actualisation du sondage sur la HP du site (en bas à gauche) :

"Les récits de l'Univers Etendu qui deviennent des "Légendes", vous en pensez quoi ?"

A vos clics :hello:
7esk
Ancien staffeur

Messagepar neo_kerberos » Lun 28 Avr 2014 - 23:20   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Dark Minos a écrit:Même d'occasion, si comme moi tu les veux sans la mention legend, il faudra pour certains y mettre le prix !
Ceux qu'il me reste à acquérir sont malheureusement aussi les moins bon marcher :perplexe:

Mouais, on en a eu discuté je ne sais plus où, mais en ce qui me concerne je vois bien l'effondrement total des prix en ce qui concerne "l'ancien UE" qui pour le coup ne va plus trop intéresser grand monde...

Peut être cela ne durera qu'un temps avant une forte montée des prix, mais je pense que dans un premier temps ça va plus valoir grand chose...

Ces bouquins ont été imprimés à des millions (ou plusieurs dizaines de milliers en tout cas) d'exemplaires, il faudra beaucoup de temps avant qu'ils ne deviennent vraiment rares, et quand bien même, il faudrait qu'il y ait de la demande, et ça c'est loin d'être gagné désormais.

On verra d'ici quelques temps...
neo_kerberos

Messagepar Immiuhra » Lun 28 Avr 2014 - 23:24   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

xximus a écrit:Le truc où je pense que ça a du mal à passer - c'est toujours le petit regret que j'ai pour ma part je ne le nie pas - c'est que SW et son UE, si la nouvelle trilo n'était pas prévue, aurait tout à fait pu continuer comme un seul grand univers où tout se tient dans les grandes lignes (et à 90% dans les petites si on reste quand même un brin objectif a minima sur les données factuelles/événements).

[...]

De là je ne trouve pas que ce soit un mauvais point qu'un univers s'étende indéfiniment tant que la qualité est là. L'argument selon lequel les lecteurs s'y perdent et du coup n'auraient de toute façon pas pu suivre, c'est donner raison avant tout à une logique commerciale pour être sûr que de nouveaux lecteurs puissent acheter entrer dans un univers riche.

Je comprends tout à fait ton point de vue en général sur la nouvelle continuité mais je ne suis pas tellement d'accord sur la pérennité de l'ancien UE. Ce n'est pas du bashing gratuit, j'ai grandi avec pendant 10 ans et je voulais plus que tout lire Sword of the Jedi... Mais plus je le considère maintenant avec le recul, plus je trouve qu'il était impossible qu'il dure beaucoup plus longtemps à cause de sa structure même. En théorie oui, il aurait très bien pu continuer durant des dizaines d'années, mais en pratique il se serait effondré sur lui-même justement à cause de sa complexité.

Je m'explique. Même si le "canon officiel" était constitué de plusieurs centaines d'oeuvres (romans, comics, jeux vidéo), le coeur de ce canon était de façon indéniable les 2 trilogies de films de Lucas. C'était à elles que chaque auteur se référait pour 1. faire en sorte que son récit soit vraisemblable dans l'univers de Star Wars et 2. permettre même aux gens qui débutaient l'UE avec des romans tardifs d'avoir des points de repère pour éviter qu'ils ne soient totalement perdus. Je pense par exemple à des scènes où Leia regarde Han dans Fate of the Jedi pour se rappeler la première fois qu'elle l'a vu dans l'étoile noire et combien cet homme a depuis changé sa vie.

L'exemple est peut-être erroné, mais l'idée y est. La "tarte à la crème" des romans SW, c'était de faire une référence pas toujours très subtile à l'une des deux trilogies. Je ne sais pas pour vous, mais ces passages m'ont toujours fait tiquer. Pourquoi se souvenir de ce moment et pas un autre vécu avec le même personnage mais plus intense ? Parce que le deuxième moment faisait partie de l'univers étendu et parlait donc à très peu de monde. Pour revenir sur l'exemple précédent, quand à un moment du récit Han ou Leia pensent à quel point ils aiment leur compagnon, combien de fois se réfèrent-ils à des scènes de l'UE ? Vous avez lu une référence à leur mariage ou la naissance de leurs enfants vous ? Nous sommes bien d'accord que c'est le genre de pensée qu'on attend généralement d'un couple ?

Je ne dis pas que ça aurait été mieux de cette manière, cet UE était très bien comme il était et la littérature aspire rarement à simplement copier la réalité (déjà parce que le véritable et le vraisemblable ne sont pas exactement les mêmes choses). Je souligne juste (et j'enfonce sûrement une porte grande ouverte) que même dans la continuité de l'UE Legends, tous les évènements n'avaient pas la même valeur. Et que cette valeur se mesurait justement au nombre des références que les auteurs faisaient à ces évènements. Et que si les évènements filmiques sont privilégiés, c'est pour offrir une porte d'entrée au lecteur qui essaierait d'attraper le train en cours de route.

Il me semble que Del Rey a toujours été particulièrement attentif à cette dimension dans ses livres. Parce que même si c'est Star Wars, il faut que ça se vende et on ne vend pas un produit que personne ne comprend. Il n'est pas possible à une maison d'édition de se départir d'une logique "bassement commerciale" quand elle conçoit ses produits à mon avis.
Pour l'UE legends précédant le Nouvel Ordre Jedi, Dusse avait souligné (dans un autre topic) qu'il s'agissait avant tout de rejouer symboliquement les films. Pour qu'un roman Star Wars se vende, il faut qu'il fasse Star Wars. Et pour qu'il fasse Star Wars, il faut qu'il en reprenne les codes mais aussi une certaine trame globale. On peut citer en vrac : Luke jedi, Leia politicienne, l'Empire vs la Rébellion qui devient les Vestiges de l'Empire vs la Nouvelle République, les jedi corrompus par le côté obscur comme Anakin, des super armes galactiques, les références à des scènes précises des films, etc.
Et dans l'UE post Nouvel Ordre Jedi, dans lequel on joue avec la trame basique du SW, la volonté de ne pas perdre les nouveaux arrivants se traduisait par ces références encore plus marquées et obligatoires aux films.

Cependant, ces références ne marchent que si des personnages des films sont des personnages point de vue dans les romans (des personnages en focalisation interne). Ben Skywalker ne peut pas se souvenir d'une conversation entre Yoda et Luke Skywalker. Sauf évidemment si l'auteur nous précise qu'un jour son père lui a raconté cette conversation et que la situation particulière que vit Ben fait remonter ce souvenir à la surface. C'est tout à fait applicable dans un récit mais le lien (avec les films) paraitrait encore plus artificiel, forcé mais serait aussi encore plus ténu.

C'est une des explications pour lesquelles le Big Three a continuellement été mis en avant dans cet UE Legends lorsqu'il était question d'évènements d'ampleur galactique. Parce qu'ils étaient les héros des films mais aussi parce qu'il n'y avait pas tant d'espace que ça pour dérouler un jeu d'acteurs. Il faut tout de même se rendre compte que Del Rey n'a trouvé économiquement viable de baser une trilogie (Sword of the Jedi) sur Jaina que 21 ans après la création du personnage ! Ils ont de tout temps été extrêmement frileux sur la question car ils considéraient que de tels romans s'orienteraient trop vers un public de niche. (Et c'est pour ça qu'il est encore plus regrettable que SotJ ne se fasse jamais, parce que la série allait imposer rien de moins qu'une nouvelle façon d'écrire du Star Wars. Et aussi parce que Jaina et Jag déchirent.)

Cependant, au bout d'un moment, Han, Luke et Leia devaient bien disparaître de l'UE Legends. Ca paraît logique (même si un personnage de l'univers SW qui a 70 ans équivaut à 50 chez nous) et surtout la plupart des fans le demandaient. C'est un consensus au moins sur ce forum : le Big Three au bout de 20 ans, on en avait un peu marre. Or, l'UE se base totalement sur leur vie et est construit sur le passé de ces personnages que l'on voit dans les films. Conclusion : l'UE n'aurait pas pu continuer. Comment pérenniser la suite de Star Wars si les héros de cette suite n'apparaissent même pas dans ces films ? Et comment faire des renvois qui ne soient pas grossiers aux films ? Des solutions existent et marchent : ça s'appelle Legacy et The Old Republic. Mais on jouait ici sur l'attrait de découvrir les origines (de la République, de l'Ordre Jedi) ou son futur lointain. Pas si sûr que la démarche aurait marché pour la période +40 AYB du post-ROTJ.

C'est sur cette base que je prends le reboot de l'UE et l'arrivée de nouveaux films. On parle d'une trame générale décomplexifiée et de nouveaux personnages à développer dans les romans par dizaines. Je pense sincèrement que l'UE qu'on va nous proposer a les moyens d'être plus ambitieux et varié que l'ancien. Si New Dawn se vend bien, on aura sûrement droit à des aventures tie-in des héros de Rebels qui formeront une petite série à eux, et qui grâce au système du story group ne seront pas contredites dans la série tv principale. Je raisonne de la même manière à propos de tous les nouveaux héros (et anti-héros !) que les nouveaux films vont nous apporter. Les auteurs auront des tonnes de nouvelles scènes auxquelles faire référence pour raccrocher les lecteurs prenant le train en cours de route. Le bonus : on risquera moins de retrouver des digressions sur les mêmes scènes d'un livre à l'autre. Il est évidemment possible que ce soit nul, mais avec la même équipe qu'avant aux commandes pour ce qui est des romans, il y a tout de même de quoi être optimistes, non ? Pourquoi se mettraient-ils tout d'un coup à écrire des histoires moins bonnes ?

Je soutiens que l'UE Legends ne pouvait pas être pérenne par lui-même mais plutôt que c'est la mise en chantier de nouvelles productions visuelles qui permet d'envisager cette pérennité. Car justement les livres sont conçus comme des produits "supplémentaires" par rapport aux films. On peut imaginer une réserve d'histoires à raconter et d'inspirations à tirer des films : au bout d'un moment la source se tarit. Mettre en chantier de nouveaux films, c'est découvrir de nouvelles sources d'inspiration pour les auteurs.

A propos justement de l'ambition de ce nouvel UE qui pour certains va être revu à la baisse à cause des films et série tv. A mon avis, il n'est pas possible de tout représenter par ces médias. Théoriquement si grâce au numérique, mais on ne peut pas sortir 6 films Star Wars par an pour représenter toutes ces choses. Si on veut de la qualité sur ces projets il ne faut pas trop s'éparpiller. Et puis un film ça ne fait que 2h, c'est extrêmement court pour représenter un univers complexe. C'est là pour moi que la littérature SW intervient. Certes, si par la suite un film veut développer ce qu'un livre a déjà brossé, le livre sera ignoré. Mais j'avais compris que c'était justement le travail du story group, de déterminer à l'avance de ce que les films peuvent traiter et de ce qu'ils ne peuvent pas.

Je précise xximus que je cite en particulier ton message non pas juste pour te contredire, mais plutôt parce que le lire m'a permis de mettre en place dans mon esprit mes idées et je te remercie pour ça. :) Je te suis tout à fait sur le côté un peu "aberrant" des chronologies beaucoup trop multiples à la Marvel et aussi que la comparaison avec l'univers de Star Wars n'est pas vraiment pertinente sur tous les points.

Désolé pour le pavé. :paf: Il y aura bien évidemment des tl;dr mais j'espère que certains auront le courage de se lancer à l'aventure. :lol:
"There's one thing you never put in a trap, if you're smart. If you value your continued existence, if you have any plans about seeing tomorrow, there's one thing you never, ever put in a trap… Me."
The Doctor
Immiuhra
Padawan

Messagepar Dalsk » Lun 28 Avr 2014 - 23:39   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Dark Minos a écrit:Même d'occasion, si comme moi tu les veux sans la mention legend, il faudra pour certains y mettre le prix !

Les poches sont tous trouvables en neuf car réédités régulièrement.
Le seul que je trouve pas c'est la première trilo de Solo en un seul volume.
Dalsk
Jedi SWU

Messagepar grand-yoda » Lun 28 Avr 2014 - 23:45   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Je suis assez sidéré par cette nouvelle qui me pousse d'ailleurs à revenir sur ce forum. A vrai dire je ne m'attendais pas à un tel massacre qui est carrément un reboot de l'univers si l'on excepte les films. C'est à se demander ce qui arrive encore et toujours à Lucas et aux têtes pensantes de son ancienne société, je ne me pose pas la question pour Disney qui je pense est là uniquement pour compter les billets.

Je ne comprends pas pourquoi faire table rase de l'Univers Etendu, une « liberté de création maximale » pour l'écriture des futurs scénarios dit-on ?... De qui se moque-t-on ? Les scénaristes embauchés pour ce nouvel univers et les prochains films ont-ils si peu d'imagination qu'il faille les aider en effaçant la totalité, ou du moins la quasi-totalité, de tout l'univers Star Wars ??...J'en reste pantois...Comment jusqu'à présent faisaient à chaques fois les scénaristes de l'UE ? Il se cassaient bien la tête à imaginer des histoires, des portes de sortie et des explications à tout, d'autant que franchement l'univers Star Wars est un univers tellement vaste de par sa nature que l'on peut quasiment tout inventer (le tout ensuite est de bien le faire). C'est ce que j'appelle une explication à deux balles.

L'Univers Etendu aurait très bien pu à mon sens continuer ainsi, la véritable raison à mes yeux est une raison marketing, Disney certainement veut repartir sur des bases conformes à leurs codes scénaristiques, Disney a une image de marque à faire valoir, l'UE était peut-être gênant, pas assez « kiddie », pas assez teenager, enfantin...Sur un plan cinématographique la prélogie avait commencé le processus avec George Lucas, Disney voudra le perpétuer avec l'UE et la future trilogie, du moins on verra bien. Je suis persuadé que Disney a été tenté de faire un reboot de la trilogie (finie la tenue légère de Slave Leia).
Oui Disney a produit des tas de films non spécialement destinés aux enfants mais on a quand même le sentiment que Star Wars est vu par Disney et par LucasFilms d'ailleurs maintenant comme un univers devant attirer un max les enfants et les teenagers, idée marketing en vogue aux USA depuis une quinzaine d'années, il suffit de voir bon nombre de films et séries fantastiques.

Dire que les fans que nous sommes en étaient à se poser la question à savoir quels personnages de l'UE pouvaient être intégrés dans la future trilogie, et voilà que l'on apprend que ces mêmes personnages (comme Mara Jade par exemple qui m'a fait tant rêvé il y a bien longtemps) non seulement n'intégreront jamais un film mais n'ont finalement jamais existés, ils n'ont même plus d'existence littéraire officiellement (Xizor, Thrawn...). On les fait entrer dans l'armoire des archives tout simplement, un classement sans suite, circulez ya rien à voir...

Que ces romans continuent à être publiés, c'est déjà une bonne chose, ensuite comme certains l'ont dit on en est à un point où chacun finalement se fait son propre univers canon Star Wars. Personnellement j'ai toujours considéré la prélogie par exemple comme une trilogie de films dérivée de l'univers Star Wars et en rien comme faisant partie intégrante de mon propre univers Star Wars, et cela quand bien même ces volets ont été réalisés par Lucas.

Le prochain volet sortant en 2015 sera fortement attendu au tournant par la communauté des fans, il l'est déjà, mais il l'est d'autant plus avec cette nouvelle, Disney joue très gros, c'est sa réputation et celle de Lucasfilm qui sont en jeu.

Au vu de ce que j'ai pu lire, j'aimerais écrire deux choses :

-Les romans et BD Star Wars de l'UE avaient globalement une bonne cohésion pour la simple et bonne raison que tous les écrits étaient vérifiés par LucasArts qui indiquait à l'écrivain ce qu'il devait modifier avant publication pour une bonne sinon parfaite cohésion du roman ou de la BD avec les œuvres déjà sorties. Dire qu'il y avait donc d'énormes différences et non-sens dans l'UE est faux.

-Ce concept d'ailleurs d'Univers Etendu était inconnu ou quasi-inconnu dans les années 80 et 90, les BD et romans faisaient partie de l'univers Star Wars, point barre, et le roman de Timothy Zahn était officiellement, n'en déplaise à certains, la suite de la trilogie originelle, Lucas ayant donné son aval, la question ne se posait même pas.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature

•    Informations