north-america a écrit:Donc au final, c'est la deuxième fois que l'
UE est effacé ^^
C'est sûr, ce ne sera pas la première fois. Mais de toute façon on n'y changera rien.
Comme je le disais, pour moi l'
UE ça correspond à ma centaine de BD et mes encyclopédies.
Est-ce que je vais brûler tout ça ? non pas trop
Est-ce que je me replongerai dedans ? oui sans aucun doute.
Est-ce que j'ai des regrets que cette
UE passe en "Légende" ? oui et non.
Faut pas oublier, aussi, que dans l'
UE il y a du grain comme de l'ivraie... Tout ne me plaît pas, après, dire que "objectivement" ceci est mauvais, cela est passable... je ne me lancerais pas sur ce terrain glissant. Là-dessus je n'ai qu'un point de vue personnel, pas objectif. Et il y a pas mal de livres/BD considérés comme des chefs d’œuvre, que je trouve complètement nazes. Je ne viens pas pour troller

Ce que je veux dire par là, c'est que là où certains trouvent que c'est génial "tel bouquin" parce que c'est une bonne suite ou parce que c'est différent par rapport à ceci-cela de ce qui a déjà été fait, etc... ; hé ben pour moi c'est bourré de clichés et facilités scénaristiques (en revanche, comparer les films aux livres est un autre débat et ce n'est pas le bon topic). Des romans j'en ai lu plus que je n'en possède et franchement il y a vraiment un tri à faire.
J'imagine mal Lucasfilm faire ce tri. Un tri inutile puisqu'il y aurait forcément des déçus... donc, si on suit cette logique, autant tout mettre en Légende, comme ça tout le monde est dégouté, mais personne n'est "favorisé". Froid, implacable, stratégiquement parlant une "bonne idée".
Et pour ce qui est de la supposée "cohésion", je l'ai toujours vu loin d'être parfaite. C'est pourquoi j'ai toujours trouvé aberrant ce mot de "canon" qui était tellement insaisissable, évanescent, changeant, difficile à transmettre d'un support à l'autre. Ce mot dont on voyait les initiés se battre sur ce même forum, comme si chacun avait la bonne bible en tentant de l'imposer à l'autre... Ce mot qui servait à distinguer ce qui était de la continuité officielle, du reste. Ce mot aujourd'hui, embrouille beaucoup plus qu'il n'éclaircit les choses.
On nous annonce un nouveau Star Wars où il n'y aura plus besoin de ce mot "canon", puisque par définition, tout sera de la continuité officielle, le reste étant Légende. Le distinguo ne se fait plus. Même si je suis vraiment nostalgique de l'univers Légende, je trouve que dans un sens, cette façon de faire est une bonne chose pour la compréhension.
Légende et officiel. Le mot "canon" et sa complexité superflue n'ont plus aucune utilité et je m'en réjouis.