Ayant pas mal lu et relu cet édito

, je me permets d’y réagir.
Les aspects politiques et hist dans l’
UE en particulier… vaste sujet en fait. Pour aller du plus global au plus détaillé, je dirais dans un premier temps que j’ai l’impression que cet aspect (ouais je me limite à politique je suis pas un caïd dans ces domaines), cet aspect disais-je n’est pas beaucoup plus développé que ce que l’on a pu voir dans les films. Cela veut dire qu’il y en a quand même donc dans certains romans, comme il y en dans les épisodes I, II, III, ne serait-ce qu’avec les intrigues liées au Sénat et à ses sénateurs, tout cela rementionné dans l’épisode IV…
Car il faut se rappeler : pour l’
UE, globalement, on a déjà un fond de pol qui plane quand même
dès la période Bantam (Sky si tu passe pas là

). On se souvient de
Borsk Fey’lya qui tire dans les pattes de Mothma Ackbar & co dès les premières heures de la Nouvelle République… C’est basique certes, mais c’est bien présent.
La politique du NOJ est plus fouillée : du côté de la Nouvelle République ça se transforme vite en effort de guerre pour contrer la menace Yuuzhan Vong ; et c’est effectivement surtout chez ces derniers que l’on peut suivre l’évolution de leur société, avec le renversement idéologique que l’on connaît. Franchement là-dessus même si les Vong m’ont parfois soulé au terme de ce loooong cycle, il faut reconnaître qu’ils ont bien été développés et qu’au lieu d’être cantonnés au simple rang d’ennemis, ils sont traités avec pertinence, en tant que civilisation (pas très civilisée pour jouer sur les mots

). Le système de caste, les conseillers, Shimmra et sa cour, la rébellion qui couve…
De la politique à suspense et peut-être simplifiée, mais s’agissant d’une autre société que celle de la galaxie envahie, c’est bien plus crédible et ça passe.
L’Héritage de la Force nous montre en effet Jacen tirer partie des failles du système juridique, son accession au pouvoir, les implications pour les Jedi devant continuer à servir l’AG ou non… Et
la série a surtout le mérite de nous montrer le fonctionnement bien particulier de Mandalore : un chef qui donne des directives dans une taverne, et hop c’est parti !^^ Pour le coup j’ai bien aimé, qu’on nous montre une culture à part entière et qu’on nous dise « voilà comment ça fonctionne, voilà comment sont prises les décisions ».
Le postulat selon lequel il y a
moins de possibilités de faire des développements politiques dans une bande dessinée m’a interpellé… Et finalement c’est pas si faux. Bien que n’ayant pas lu tout les comics
SW – au moins une base bien fournie dirons-nous – les incursions dans la sphère politique ou dans ses problématiques sont plutôt rares. Ce qui s’y apparente le plus sont les évolutions que connaissent les Jedi en tant qu’Ordre prenant des décisions influant sur la société, comme on peut le voir par exemple dans les Tales of The Jedi, avec des grands rassemblements de l’Ordre discutant de la protection de tel système par exemple.
Le comics qui se veut vraiment politique pour moi, c’est
Crimson Empire II. Mais c’est tellement nul (j’ai vu que certains avait aimé mais je comprends toujours pas comment ils ont fait ^^) et ennuyeux de voir des pauvres moffs sur le retour se tirer dans les pattes que ça vaut pas vraiment le coup de toute façon si on veut voir de la politique made in
SW.
Enfin,
Legacy envoie quand même du lourd, c’est énormément de considérations politiques ! Présentes de manière explicites et sans détour (la lutte entre les différentes factions, Sith, Impériaux, Jedi), mais bien là.
Mon plus gros regret reste
la politique pour les nuls de la Guerre des Clones. En fait, c’est bien que
SW reste un univers varié, et que la sphère politique soit comme tous ses éléments apparente en petites touches. Mais la Guerre des Clones autorise largement à mettre le point sur la sphère politique – c’est quand même Palpatine qui manipule la République Galactique pour la renverser ! – et le fait de la pire des manières qui soit : on ne compte plus les épisodes de
TCW où on a des sempiternels briefing de Palpy avec les Jedi, où ces derniers obéissent aux ordres du premier qui n’a finalement pas l’air d’avoir un plan concret sur ce que va lui rapporter la moindre action à l’encontre des séparatistes^^ Ça se limite à ça, et comme je sais plus qui le disait très justement sur les forums, on sait même plus ce qui sert ou dessert les plans de Palpatine, c’est un
énorme paradoxe fouillis où il doit lui-même s’y perdre ! Les films amorçaient très bien cette ambivalence du Chancelier/Seigneur Sith et n’avaient d’ailleurs pas à sombrer dans du trop politique, juste à traiter les points clés et tournants de l’histoire. Je cite
TCW, mais ce n’est pas pour critiquer la série en propre, l’aspect pol de la Guerre des clones est
encore plus absent dans les comics Clone Wars ! On peut trouver les récits intéressants (c’est mon avis), mais on nous montre uniquement la Guerre et le parcours de Quinlan Vos, pas tous les rouages derrière…
Pour finir, on voit que l’
UE ne délaisse pas totalement l’aspect politique de ses histoires. Mais pour ma part, c’est comme pour les films, point trop n’en faut !
SW c’est quand même à la base du fun et du grand spectacle, de l’action et des concepts plus ou moins manichéens. Le plus bel exemple (c’est un lointain souvenir) est un épisode des Simpsons narrant la sortie de l’épisode I au cinéma. Tout le public s’ennuie très vite en regardant le blabla du Sénat qui semble composer la totalité du film. Soudain, un AT-AT arrive en défonçant une paroi de la grande rotonde pour tirer sur tout le monde… Et quelqu’un lui rétorque qu’il ne peut pas en vertu de la loi je sais pas quoi ; du coup le AT-AT s’assoit et se met à compulser le texte, grosse déception du public ^^ Et ça finit par un gros plan de Yoda disant un truc comme « Cette motion de censure, peut-être acceptée le sera-t-elle, ou peut-être pas » avec un haussement de sourcils malicieux’^^.
Pour les romans et comics, j’ai le même point de vue : du moment que ça envoie, je pardonne les facilités et le manque de détails sur le politique. S’il y a trop de politique, ça m’ennuie !
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey