StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Editoriaux participatifs] "Toi, moi et l'UE, débats" #1
 
"Guide de survie à l'attention du fan"
28/03/2011
Salut à tous !

Il n'aura pas fallu longtemps pour que les membres émérites des forums litté SWU nous fassent l'honneur de prêter leur plume à l'exercice des éditoriaux participatifs.

Les éditoriaux participatifs, pour rappel, c'est une tribune mise à portée de toi, forumeur, qui a quelque chose à dire sur l'UE, littéraire si possible (mais nous sommes ouverts à tout, même si ça n'a un rapport que de loin, tiré par les cheveux et un peu fumeux). Plus d'infos ici ou .

Aujourd'hui, place donc au premier éditorial participatif. Alpha 63 vient ainsi nous faire part de considérations intéressantes, et qui ne doivent pas vous être étrangères. N'ayant rien à dire de plus, je lui laisse la place, vous souhaite une bonne lecture et vous invite ensuite à venir échanger sur ce sujet si le cœur vous en dit. Et comme il faut lire, public, je ne mets le lien pour réagir qu'en bas de page.





"Guide de survie à l'attention du fan",
par Alpha 63



Bon, déjà je regarde le concept. Le concept me regarde.

«Toi, moi et l’UE, débats»

Après dix minutes d’intense réflexion et d’analyse du sujet (j’ai de l’entraînement, je suis en prépa), je comprends que le sous-entendu porte sur le rapport entre les trois.
On a déjà bien avancé. Rapide pause repos et je reprends mes investigations.
Le «et» semble lier plus intensément le «moi» et «l’UE», le «toi» restant un peu en retrait. Il me vient alors une idée pour le moins géniale : établir un rapprochement entre moi et l’UE et vous le présenter (à toi, lecteur). Bien sûr je ne dois pas trop faire trop personnel, sinon ça risque de peu vous intéresser. Trouver une de mes caractéristiques pouvant être appliqué à n’importe qui, vite. En ce moment ce qui me définit le mieux sur les forums SWU, c’est mon absence. Pourquoi. Parce que je suis en prépa. Depuis quand. Depuis septembre. Et avant. Bah avant j’étais au lycée, et encore avant au collège, et là on se la coule douce alors on a tout le temps de se consacrer à sa passion. Ok, où tu veux en venir. Je sais pas, c’est triste non de devoir abandonner Star Wars parce qu’on a une vie chargée.
...
Oh, attendez, en voilà un bon sujet. On a tous été confronté à ce problème un jour. Star Wars, c’est pas qu’un film, c’est pas qu’un univers, c’est une façon de penser, a way of life. Alors comment, comment faire pour continuer à vivre sans, ou pour concilier vie professionnelle et vie sociale avec votre passion ?
Plus clairement, de quelle façon gérer les deux facettes de l’existence : l’homo sapiens intégré dans la société contemporaine et le gros fanboy que vous êtes.

Dans un premier temps, penchons-nous sur le rapport à l’autre, l’inconnu, le profane donc. Oh oui, vous êtes au courant, on vous la fait pas à vous, le coup du «Tolérance est le maître mot, à chacun sa passion et le monde sera heureux». On a tous dû un jour affronter le regard dubitatif, circonspect, ou pire, moqueur, de la personne à qui on annonçait être un fervent fan de Star Wars.
Bien sûr, la solution est simple me direz-vous : vivre en secret, organiser la résistance, survivre pour se battre plus tard. Éviter de sortir des répliques toutes les deux secondes durant les soirées mondaines. Sortir de moins en moins souvent le costume de storm. Traduction dissimuler sa passion. Ce plan est fort bien pensé, mais il arrive toujours un moment où il s’avère faillible : je parle du jour où vous faites pénétrer quelqu’un dans votre antre. Un exemple simple et commun : la dangereuse et fatale «copine». Vous aurez peut-être de la chance si elle s’essuie les pieds sur le paillasson Chewbacca sans s’en apercevoir. Avec un peu de talent vous pourrez habilement faire passer les statuettes C3-PO pour des fétiches africains, faisant d’une pierre deux coups en apparaissant comme un homme ouvert d’esprit. A l’heure du déjeuner débrouillez-vous pour lui faire croire que les forêts d’Endor et les déserts de Tatooine représentés sur vos assiettes sont des paysages alsaciens : après tout un individu normal n’est jamais allé en Alsace, elle vous croira sur parole. Mais quand arrivera le moment de lui montrer votre chambre, ne faites pas comme moi et pensez au préalable à enlever les posters accrochés négligemment aux murs, car rien ne pourra plus l’empêcher de faire le rapprochement entre les lettres «STARWARS» en caractères gras et les films du même nom. Si vous avez oublié ce détail crucial, ce sera à vous d’inventer une excuse, ou de piocher dans celles que je vous propose :
- Euh j’suis con c’est pas ma chambre ça héhé. (risqué, les chances de passer pour un simplet étant de 91%)
- OH MON DIEU QUI A FAIT ÇA A MES MURS ??? (elle appréciera votre réaction de mâle dominant et votre bon goût)
- J’espère que le décor ne te dérange pas, j’occupe la chambre de mon frère/coloc geek récemment décédé. (imparable, elle n’osera pas protester)
- Ah oui au fait, t’aurais pas des posters en réserve, parce que ceux-là datent de ma période fanboy collégien, mais je veux pas les enlever, ça fait vide sans rien. (testé et approuvé avec mon ex)
Et j’en passe. Arrangez-vous surtout pour être crédible et ne la prenez pas trop pour une teuteu, ce serait dommage de la perdre pour un poster collector de 77. Vous aurez remarqué que j’ai parlé dans mon cas d’ex et non de copine. Coïncidence ? Je ne crois pas.

L’idée phare que vous devez garder à l’esprit pour ce qui est des rapports vie sociale / vie de fan est donc «Pour vivre heureux, vivons cachés.»

Après, il y a un élément important de la vie qu’on ne peut ignorer. C’est le fait que malheureusement, à moins qu’on ne soit encore au lycée/collège (pour la primaire et la maternelle, demandez conseil à votre papa), bah on est pas toujours en train de glander. Que ce soit les études, le boulot, le métro, le dodo ou les activités sociales, le monde va mal et on a de moins en moins de temps à consacrer à notre activité préférée : surfer sur les forums SWU, s’installer sur son fauteuil avec une bon comic/bouquin, ou tout simplement insérer un DVD dans le lecteur qu’on n’a même pas fini de rembourser. Comment voulez-vous garder le sourire avec ça ?
En fait y a pas 36 solutions. Soit :
- Vous vendez toute votre collec’ et vous changer de passion. Star Wars c’est pas pour les tapettes.
- Vous restez immobiles par peur de prendre parti. Après venez pas vous plaindre si le Front National accède au pouvoir.
- Vous faites prendre un virage radical à votre carrière professionnelle afin de passer plus de temps à faire ce qui vous plaît. Nécessite des relations car on entre pas aux entreprises Lucas[films/arts/trucs] comme ça. Mais prof d’arts plastiques c’est bien aussi. Y a pas de sous-métiers.
- Vous appartenez à la direction de Del Rey / Dark Horse et l’UE c’est vous qui le faites. Respect.
- Vous exercez votre esprit créatif dans un but rémunérateur associé à votre univers préféré. Regardez Benjamin Carré, ça c’est un mec qui a la classe. Et puis ça tombe bien Dave Filoni a passé pas mal d’annonces pour des postes de scénaristes. Nécessite du talent (y en qui ont essayé, ils ont eu des problèmes).
- Vous ouvrez les yeux et vous écoutez enfin vos amis qui vous disent depuis 10 ans que Star Wars c’est d’une piètre qualité. Nécessite une prise de recul.
- Vous craquez sous le poids d’un tel dilemme et vous mettez fin à vous jours en vous étouffant avec les pages arrachées de Tales of the Jedi ou en vous enfonçant le Master Replica du sabre laser de Dooku dans la poitrine. Cela restera au moins une belle mort.
- Vous respirez un bon coup et vous faites des coupes drastiques dans votre politique de collectionneur. Faut faire des choix dans la vie. Choisissez la période qui vous plaît le plus et n’achetez plus que ce qui s’y rapporte. Ou bien décidez de n’investir que dans les comics ou dans les romans, vous n’avez pas le temps de tout lire (c’est ce que votre serviteur a fait avec les comics), et puis y a les Essential Guides pour combler votre ignorance multi-supports. Arrêtez de regarder The Clone Wars. Et arrêtez de baver sur The Old Republic, c’est un doux rêve qui ne s’accorde pas avec le slogan de votre patron, «Travailler plus pour gagner plus».
- Faites-vous faire un clone (tout le monde fait ça de nos jours) et envoyez-le bosser à votre place. La dolce vita est à vous.
- Gagnez au loto, organisez le braquage de la Banque de France, repérez les plus âpres collectionneurs sur les forums SWU et allez les délester de leurs biens, assassinez votre grand-tante qui vous aime bien et prenez soin de son patrimoine, les idées pour renflouer votre plan d’épargne ne manquent pas.

Imagination et esprit pratique seront alors de mise.

Un dernier point me vient à l’esprit. Pour bon nombre d’entre vous, l’UE vous a accompagné sur une partie assez importante de votre misérable vie. Ce que vous évoque telle ou telle lecture niveau souvenirs est un de leurs intérêts non-négligeables. De même, tout ce petit monde est tellement vaste que vous trouverez forcément des résonances, des échos entre des évènements de votre existence et ceux de cette galaxie fort fort lointaine. Vous pouvez alors tout aussi bien vous contenter de ne vous y plonger que de temps à autres pour pimenter touts les petits instants magiques que nous offre le destin. Évidemment faut pas choisir avec les pieds. Tonton Alpha va vous aider à établir une ou deux correspondances.
- Vous n’arrivez pas à exprimer la joie qu’a provoqué en vous l’invitation de votre belle-mère par votre compagne à venir dîner chez vous ce soir ? Proposez-lui une partie multijoueur de The Force Unleashed !
- Baby-sitting ou heureux évènement en préparation et vous avez peur de ne pas être suffisamment patient avec la puérilité de l’enfance ? En comics, romans ou bien sur écran, The Clone Wars saura vous offrir maintes occasions de vous entraîner.
- Vous vous sentez coupable de ne pas offrir de cadeau à votre jardinier pour son anniversaire ? Séparez-vous de Traitor pour lui montrer que son métier aura toujours une place à part dans votre cœur.
- Votre patron vous reproche d’être un poids pour l’entreprise en raison de votre manque flagrant d’originalité et d’esprit d’initiative ? Orientez-le vers la série Invasion pour lui apprendre la relativité.
- Dans le même registre, les comics Knights of the Old Republic seront une réponse cinglante au professeur vous accusant sur un bulletin du classique «Potentiel inutilisé».
- Un voisin cher à vos yeux se voit forcé de déménager contre son gré ? Donnez-lui le numéro de Karen Traviss, il n’est pas seul.
- Vous entendez une personne chuchoter à une autre en passant devant vous «Lui c’est le gamin fan de Star Wars, sérieux il a quel âge» ? Balancez-lui un exemplaire de Death Troopers dans la tronche et emportez-vous dans un rire maléfique en admirant son visage ensanglanté.

Vous privilégierez cette fois-ci votre ruse et votre mémoire pour dénichez des connexions pertinentes.

Et bien voilà, je crois que ce court guide de bonne conduite touche à sa fin. J’espère vous avoir été utile, vous pouvez maintenant retourne insulter anonymement Fleuve Noir sur leur espace contact. Et n’oubliez jamais, être fan de Star Wars, dans la vie... C’est mieux que rien.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour réagir, c'est sur les forums !
Parution : 28/03/2011
Source : Alpha 63 !
Validé par : xximus
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 28/03/2011 - 20:30
  • 28/03/2011 - 20:38
    (joli le bon auxiliaire :jap: )
  • 28/03/2011 - 20:40
    tout bon :lol: ...

    sauf :o
    Et puis ça tombe bien Dave Filoni a passé pas mal d’annonces pour des postes de scénaristes. Nécessite du talent ...
  • 28/03/2011 - 23:12
    darkfunifuteur a écrit:sauf :o
    Et puis ça tombe bien Dave Filoni a passé pas mal d’annonces pour des postes de scénaristes. Nécessite du talent ...


    Et c'est bien toi le mieux placé pour nous le dire, puisque tu es manifestement le pire inconditionnel de TCW de ce forum ; d'ailleurs, c'est toi qui en parles le plus :x

    Sympa l'édito d'Alpha, j'ai souris quasiment tout le long, c'est bien joué, niveau auto-dérision^^ Jamais essayé de me cacher des honnêtes gens, moi, la seule idée que je puisse passer pour quelqu'un de sain d'esprit m'ulcère, c'est pourquoi tout le monde sait que 1/ Je suis un gros geek fan de Star Wars (aïe!), 2/ J'écoute des musiques dangereuses pour la santé mentale (aïe!²), 3/ Je suis étudiant en droit (Urgences psychiatriques, bonjour?)... D'un autre côté, c'est peut-être pour cela que personne ne me parle :paf:
  • 29/03/2011 - 7:08
    J'ai pu constater que je laisse rarement visible la couverture d'un SW lorsque je lis dans le métro :transpire:
  • 29/03/2011 - 11:56
    L'autre fois, j'ai récupéré un colis amazon en partant pour l'Université. Je l'ouvre en route et une fois arrivé, je jette le carton à la poubelle (pas de recyclage Outre-Manche... ou très peu!) et un gars me sort:
    "Ah! Qu'est-ce que t'as commandé chez amazon."
    "Oh bof... Juste un bouquin."
    "Ah ouais? C'est quoi"
    "Knight Errant......... C'est un Star Wars" que je lui dis à contre-coeur
    "Un livre Star Wars?! Trop cool, fais voir!"


    En salle informatique l'autre jour, j'étais sur SWU (normal) et je fais bien gaffe de tourner mon écran de façon à ce que le moins de personnes puisse voir ce que je fais. J'étais sur un topic litté qui donnait les auteurs qui avaient publié le plus de romans et le titre de ces romans. Arrive un autre gars de ma classe (y'a pas beaucoup de fille dans ma promo :( ) avec le sourire aux lèvres quand il voit la bannière SW du site.
    "T'es sur un forum SW?!"
    "Euh... Ouais..."
    "Et tu fais quoi dessus, tu aides à gérer le site?"
    (Ca faisait une semaine que j'avais intégré le staff) "Oh non. Je passe juste de temps en temps tu sais. Voir s'il y a des infos sur les livres à paraitre."
    "Ah ok. Retourne sur le message auquel t'étais stp"
    Et là, il se met à pointer du doigt certains titres sur l'écran et à me sortir "Lui, je l'ai lu!", "Lui aussi", etc
    S'en est suivi une discussion de 15mins sur les romans SW :D


    Mais bon, c'est sûrement parce que je suis en aérospatial. Je pense pas que j'aurais autant de chance si j'étais en médecine :P
  • 29/03/2011 - 11:58
    Mais pourquoi on en a pas des comme ça, en droit? :transpire:
  • 29/03/2011 - 13:38
    xximus a écrit:J'ai pu constater que je laisse rarement visible la couverture d'un SW lorsque je lis dans le métro :transpire:


    Je lis dans les transports en commun et je ne cherche pas du tout à me faire discret.

    J'adore SW et j'assume complètement. Certains c'est le foot, d'autres le tuning (voir en même temps) moi c'est SW. Et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas qu'à 30 ans on lit du SW. On ne peut pas plaire à tout le monde, alors à des inconnus je m'en fiche.
  • 29/03/2011 - 13:53
    En fait, au delà du second degré de l'article, j'ai pas vraiment à me cacher de Star Wars étant donné que je lis juste les guides et les omnibus ils sortent jamais de chez moi, et comme je m'arrange pour toujours organiser les soirées/visites chez les autres... 8)
    Mais bon par contre y a pas longtemps j'avais emmené des comics Batman que je lisais dans les couloirs de la prépa et à mon grand étonnement les gens avaient plutôt l'air fascinés (genre "Oh les dessins sont cool" "Mais explique-moi un peu la chronologie des BD" "Hé c'est en VO, la classe"). Donc malgré les préjugés les gens censés sont vraiment tolérants. :whistle:
  • 29/03/2011 - 18:14
    Matika a écrit:Je lis dans les transports en commun et je ne cherche pas du tout à me faire discret.


    Idem. J'assume, même à 25 ans. Et même auprès de mes collègues profs qui savent que je suis un "geek" de SW. J'ai même un collègue en SVT qui prends ma défense parce qu'il a lu tous les bouquins jusqu'au NOJ non compris (bon là je l'ai traité de tocard, mais pas grave) :lol:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.