Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre continuité Star Wars

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Alpha63 » Sam 15 Aoû 2009 - 10:38   Sujet: Votre continuité Star Wars

Sur une idée de Tawie et parce que c'est la mode de remettre en question les périodes de l'UE qui ne nous reviennent pas, je crée ce topic afin de savoir ce que chacun considère comme canon dans l'UE :

Votre continuité Star Wars

Que vous détestiez Dark Empire et le NOJ, qu'au contraire ce sont les deux seules oeuvres qui vous semblent dignes d'intérêt, ou encore que vous reniez carrément TCW (pourquoi tant de haine?), faites-nous part de votre liste UEment canon :)


Je ferais la mienne un jour, si j'ai pas trop la flemme peut-être :paf:
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Chasky » Sam 15 Aoû 2009 - 10:45   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

J'ai un peu l'impression que c'est un faux débat, parce que l'UE est de plus en plus imbriqué (ce qui entraîne de plus en plus d'incohérences ;) ). Exemple : je viens d'attaquer les comics Legacy (ouais, il m'en aura fallu, du temps). Sauf que Legacy présuppose d'accepter le NOJ et LotF. J'ai lu le premier, pas le second. Mais Legacy présuppose LotF tout simplement parce qu'ils en parlent. Difficile dans ces conditions de se créer une continuité perso acceptant Legacy et et le NOJ et niant LotF...

Bref, autant en rester à la bonne vieille continuité officielle entre ce qui est canon et ce qui ne l'est pas, et accepter que dans cet UE de plus en plus foisonnant, on ne puisse pas tout lire et tout aimer, plutôt que, par une sorte de fiction aveuglante, se dire "nan, mais ça, c'est pas Star Wars, d'abord".
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Alpha63 » Sam 15 Aoû 2009 - 11:35   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Donc pour prendre un exemple d'actualité, si TCW prend la place des travaux de Traviss en terme de canonicité, tu n'auras même pas l'envie de te dire : "Pas moyen pour moi TCW n'est pas canon" ?
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Chasky » Sam 15 Aoû 2009 - 12:09   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Mais rien que la phrase est absurde :D

Se dire "pas moyen pour moi TCW n'est pas canon" c'est comme se dire "pour moi, la smart n'est pas une voiture" ou "pour moi, le hamburger ça ne se mange pas". Tu peux refuser d'acheter une Smart ou d'aller à McDo, il n'empêche que la Smart est une voiture que que le McDo, c'est comestible. C'est un fait. LFL ou dieu sait qui détermine ce qui est canon et ce qui ne l'est pas, point barre, ce n'est pas à l'appréciation de chacun, c'est objectif. Après, on peut aimer, ne pas aimer ou refuser de lire, tout simplement parce qu'on trouve ça nul ou qu'on n'en a pas envie. Soit. Mais ça n'a rien à voir avec la canonicité.

Il n'y a pas de "votre continuité Star Wars", ça n'a aucun sens. La continuité Star Wars est là, présente et complètement objective. Il y a, dans cette continuité, des trucs que vous aimez et des trucs que vous n'aimez pas. Affirmer qu'un truc n'est pas canon uniquement parce que vous ne l'aimez pas, c'est se prendre pour le centre du monde, jouer à se prendre pour LFL sans en avoir les moyens, et distribuer des bons et des mauvais points. Bref, pour dire les choses clairement, ce topic devrait être renommé "ce que vous aimez le moins dans l'UE".
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Xarion » Sam 15 Aoû 2009 - 12:56   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Chasky a écrit:Mais rien que la phrase est absurde :D

Se dire "pas moyen pour moi TCW n'est pas canon" c'est comme se dire "pour moi, la smart n'est pas une voiture" ou "pour moi, le hamburger ça ne se mange pas". Tu peux refuser d'acheter une Smart ou d'aller à McDo, il n'empêche que la Smart est une voiture que que le McDo, c'est comestible. C'est un fait. LFL ou dieu sait qui détermine ce qui est canon et ce qui ne l'est pas, point barre, ce n'est pas à l'appréciation de chacun, c'est objectif. Après, on peut aimer, ne pas aimer ou refuser de lire, tout simplement parce qu'on trouve ça nul ou qu'on n'en a pas envie. Soit. Mais ça n'a rien à voir avec la canonicité.

Il n'y a pas de "votre continuité Star Wars", ça n'a aucun sens. La continuité Star Wars est là, présente et complètement objective. Il y a, dans cette continuité, des trucs que vous aimez et des trucs que vous n'aimez pas. Affirmer qu'un truc n'est pas canon uniquement parce que vous ne l'aimez pas, c'est se prendre pour le centre du monde, jouer à se prendre pour LFL sans en avoir les moyens, et distribuer des bons et des mauvais points. Bref, pour dire les choses clairement, ce topic devrait être renommé "ce que vous aimez le moins dans l'UE".


Chasky FTW !
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Alpha63 » Sam 15 Aoû 2009 - 13:57   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Le problème c'est qu'on n'a pas la même "définition" du canon :P

Pour toi, ce qui est canon est obligatoirement officiel, approuvé par l'autorité suprême et tout le toutim.
Pour moi et dans le cadre de ce topic, n'importe qui peut définir ce qui est canon et ce qui ne l'est pas, sans avoir besoin d'un gros Lucasbooks, arts ou wtf sur la couverture, mais ce ne sera canon que pour lui. Par exemple je pourrais très bien dire que pour moi, la fan-fic "Boba Fett convertit les Ewoks en mandaloriens" est canon, JE la considère comme faisant partie de la continuité SW, même si elle n'est en aucun cas officiel :oui:
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Chasky » Sam 15 Aoû 2009 - 14:34   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Alpha63 a écrit:Le problème c'est qu'on n'a pas la même "définition" du canon :P

Le problème, c'est surtout que la tienne est fausse. :P

Ce qui est "canon", c'est ce qui est déclaré comme tel par l'autorité, rien de plus, rien de moins. Au passage, à la base, c'est un terme religieux. Par exemple, le clergé de Rome a décidé ce qui devait être ou non dans la Bible catholique. Ce qui était un Canon.

Donc comme t'as pas chaque croyant qui va piocher au pif dans une bibliothèque de textes sacrés et qui ressort avec une pile de photocopies en disant "bon, les mecs, j'ai créé ma propre Bible, ça va être super, z'allez voir", ben tu peux pas avoir de fan qui exhume une fanfic "Chewbacca, Yoda et Yaddle dans le jacuzzi" en disant "pour moi, ça c'est canon". Parce qu'il n'est pas l'autorité. C'est tout.

Alors après, si chacun à envie de partir en freestyle en disant "ça j'aime, ça j'aime pas", libre à lui. Mais ça n'a juste strictement rien à voir avec le Canon.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar TAWAK » Sam 15 Aoû 2009 - 14:49   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Parlons alors de continuité :P ! Ou de chronologie personnelle. On chipote sur les termes mais l'idée globale est là ^^ !

Par ailleurs, je connais des catholiques très pieux qui ne croient pas que Jesus marchait sur l'eau et soignait les malades en les touchant. Pourtant c'est canon :D ! Ils se sont donc fait leur propre idée de leur religion.

SW n'est pas notre religion mais c'est un univers imaginaire. Et en tant qu'univers imaginaire, on a le droit d'imaginer ce qu'on veut. Personne ne m'obligera à m'obligera à prendre pour acquis certaines bouses de l'UE. Pourtant je sais qu'elles sont canons. Les deux ne sont pas incompatibles. De la même façon, dans mon univers Star Wars, il a existé pendant l'invasion Vong un commando secret de Chevaliers Jedi appelé Groupe Kenobi, créé de Luke Skywalker & Kyp Durron et emmené par Kyle Katarn.
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Chasky » Sam 15 Aoû 2009 - 15:36   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

TAWAK a écrit:mon univers Star Wars

Voilà, on touche le coeur du truc. Ton univers Star Wars.

Tout dépend de la vision que l'on a de Star Wars, et, j'ai envie de dire, du rapport à la fiction.

Tu as l'approche objective, la mienne : l'Univers Star Wars est ce qui est objectivement considéré comme en faisant partie ou pas par LFL. Que ça plaise ou non, c'est comme ça.

Tu as l'approche subjective, la tienne : l'Univers Star Wars est ce que chacun décide de mettre dedans. Je trouve cette conception absurde, insensée et contraire à la réalité la plus élémentaire. C'est comme si tu disais "moi, j'aime les animaux, mais j'aime pas les insectes parce que c'est moche et que ça pique, donc pour moi, les animaux ne sont pas des insectes... Par contre, dans mon idée à moi que je me fais des animaux, j'ajoute les Pokemon, parce que je les trouve super mignons". On peut trouver toutes les qualités possibles et imaginables aux fanfics de Kano et au Groupe Kenobi. Ca n'en reste pas moins des Pokemon.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar TAWAK » Sam 15 Aoû 2009 - 16:02   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Dans la réalité, les animaux existent et les Pokemons n'existent pas* tandis que ni Ahsoka ni Boba Fett n'existent.

On a d'un côté le monde réel et sensible dans lequel tu expliques, à raison, qu'on ne peut pas nier l'existence de de réel et sensible.

Et de l'autre un monde imaginaire fait de personnes et intrigues imaginaires, et là j'estime avoir le droit d'imaginer ce que je veux puisque rien de ceci n'est réel ni sensible. Voilà pourquoi je prends cette liberté.

Du coup, je t'ai invité à ce groupe créé par un de tes confrères :P !


Lucas ne va pas venir avec ses Canons et ses droits d'auteurs dans ma tête me dicter que je dois prendre pour vrai telle chose et pas telle autre, encore heureux :D !


* pourtant j'adore et je les trouve plus utiles que de nombreux animaux ^^ !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Chasky » Sam 15 Aoû 2009 - 16:23   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Bon, je crois qu'on tombera pas d'accord ;)

TAWAK a écrit:Et de l'autre un monde imaginaire fait de personnes et intrigues imaginaires, et là j'estime avoir le droit d'imaginer ce que je veux puisque rien de ceci n'est réel ni sensible. Voilà pourquoi je prends cette liberté.

Tu oublies une donnée. Pour toi, il y a le réel que l'on ne peut pas changer et l'imaginaire dans lequel tout est libre.

Soit. Tu es libre d'imaginer que Dark Maul est le père d'Anakin, que Dumbledore se pignole (dédicace intra-staff :D ) en pensant à McGonagal, que Frodon et Sauron ne sont qu'une seule et même personne, que Marty McFly est en réalité le fils d'Emmett Brown, ou que le T-800 est fait de nutella séché.

Sauf que rien de tout cela ne correspond à la réalité de l'oeuvre originale, toute fictive soit-elle. Ce n'est pas parce qu'un univers est fictif qu'on peut en faire n'importe quoi :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar TAWAK » Sam 15 Aoû 2009 - 16:33   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Je n'en fais pas n'importe quoi, je l'imagine autrement qu'avec les règles plus ou moins bancales qu'on nous fournit.

Je me crée mon monde, différent de l'œuvre originale (si on peut encore utiliser ce terme ^^). Du moment que je le revendique pas comme "monde officiel", je ne vois pas ce qu'on pourrait me reprocher. On crache tous suffisamment de frics dans ces conneries pour pouvoir en penser ce qu'on veut dans nos petites têtes. Je lis pour rêver et m'évader, pas pour suivre des trucs qui m'ennuient ou me semblent incohérentes. A ce titre, je poursuis mon rêve avec ce qui m'amuse et fait vibrer le plus, en laissant de côté le reste (bien qu'il soit tamponné comme officiel).
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Alpha63 » Sam 15 Aoû 2009 - 20:43   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Chaaaaaaaaaaasky!
Tu me les caaaaaaaaaaaaaaaaaasses!

On va s'exprimer autrement parce que tu vas pas me lâcher :D

"Je veux savoir ce que vous aimeriez voir canon, et ce que vous aimeriez voir oublié au fin fond du Skywalker Ranch."
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 15 Aoû 2009 - 22:14   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Non mais lol, le problème, c'est qu'avec le nombre d'incohérences monstrueuses dans l'UE, je pense notamment à Le Pouvoir de la Force, je pense aussi à la récente contradiction Traviss/TCW, ou encore aux dates de la Guerre des Clones données par Zahn, on a pas le choix, il faut se faire notre propre continuité...

Tout ce que j'ai lu, joué ou vu jusque là est canon, sauf:
-TCW parce qu'elle torpille Traviss
-Le Pouvoir de la Force à cause de la fin avec Palpy qui connait l'identité des dirigeants Rebelles trois ans avant Yavin 4
-La résurrection de Darth Maul sur Tatooine (même pas de contradiction majeure, c'est juste nul^^)
-Le Destin de Vador (encore une résurrection de Darth Maul!)
-Les anciennes dates de la Guerre des Clones (pas la faute de Zahn, mais la prélogie est passée par là...)

Bon, j'ai détesté Dark Empire, mais il y a eu tellement de retcons que j'accepte quand même, d'autant qu'on trouve plusieurs références dans des œuvres que je considère comme canons.

Mes fan-fictions sont également Mitth-canons; j'ai pris garde à ce qu'elle s'insèrent sans problèmes dans ce que je connais de la continuité officielle.

Il va falloir qu'un jour, je prenne la peine de jeter un coup d'œil à ce fameux "Groupe Kenobi"^^
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Chasky » Sam 15 Aoû 2009 - 23:35   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Ben tu vois, quand tu veux :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Sergorn » Dim 16 Aoû 2009 - 0:30   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Dans l'absolu je suis d'accord avec Chasky - le "vrai" canon c'est celui décidé par les ayants droits et basta, on n'a pas notre mot à dire. Après en temps que fan c'est une autre paire de manches de tout "accepter" (on ne me fera jamais considérer Legacy comme faisant parti de Star Wars - désolé :D) surtout que la situation autour de ça est de toute façon pas si clair à Lucasfilm vu qu'il a très clairement la vision "George-esque" du canon... et la vision plus globale de Lucas Licensing.

Enfin personellement j'ai toujours fait une nette distinction entre les films et l'UE. Pour moi le *vrai" canon, ce sont les films et *éventuellement* les quelques oeuvres "George sponsored" comme TCW et la future série live - et basta. L'UE je ne l'ai toujours considéré ça que comme un "bonus" globalement et pas comme un aspect majeur de Star Wars... un "à côté" permettant de voir l'univers Star Wars sous d'autres angles (et parfois très intéressants) mais un à côté quand même alors si je devais intégrer des oeuvres de l'UE dans un "canon personnel" - je dois dire qu'il y en aurait très peu et ce ne serait globalement que du pré-OT (les KoTOR, le premier Darth Bane, the Force Unleashed et éventuellement Labyrinth of Evil)...

Malgré tout l'intérêt que je porte à certaines oeuvres post-OT (comme le NOJ que j'ai beaucoup aimé), pour moi c'est plus du "what if" qu'une véritable continuation de Star Wars (et un what if qui en ce qui me concerne s'est achevé avec Unifying Force... j'aime bien l'UE mais vu ce qui est venu après faut pas déconner :p)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Xarion » Dim 16 Aoû 2009 - 2:19   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Je suis d'ac avec Chasky et je vote pour qu'on locke ce topic :)
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Chasky » Dim 16 Aoû 2009 - 9:33   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Xarion a écrit:Je suis d'ac avec Chasky et je vote pour qu'on locke ce topic :)

Euh, je n'ai jamais dit qu'il fallait locker ce topic.

De toute manière, ce n'est pas aux utilisateurs de décider s'il faut ou pas locker un topic mais aux modérateurs. Et le simple fait de ne pas être d'accord avec ce qui est dans un topic n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais un motif de verrouillage.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Dim 16 Aoû 2009 - 11:18   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Chasky a écrit:Ben tu vois, quand tu veux :)


Heu...? :? :transpire:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Chasky » Dim 16 Aoû 2009 - 11:29   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Mitth'raw Nuruodo a écrit:
Chasky a écrit:Ben tu vois, quand tu veux :)


Heu...? :? :transpire:

C'était pour Alpha ;)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Saroumane Dooku » Dim 16 Aoû 2009 - 22:45   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Je sais pas, moi quand je regarde TCW, je ne vois pas d'incohérences, ou alors que des incohérences 1.5 pour reprendre la terminologie. :D

Le gros soucis n'étant pas trop ce qui se passe dans la série, juste que ça change tout sur SW.com ou bien les Essentials Guide. Parce que regardez la série, et vous ne repérez pas trop d'incohérence si vous la placez entre les saison 2 et 3 de CW 2D.


Bref, ma continuité?
Pour moi il existe:

- Un Star Wars + UE pour le tout venant: tout ce qui est animé>> Films, Clone Wars 2D, The Clone Wars.

Le SW des gens qui ne veulent pas se prendre la tête. Les films, des séries tout public... Ca fait pas mal au crane, il n'y a pas autant de personnage que ça, et dans cet UE là on se fout de savoir si Mara Jade a un jour porté une chemise de Lando.

- Un Star Wars + UE pour nous les fans: tout ce qui demande un investissement >>Films (sic), romans, comics, jeux vidéo, e-books, guides...

Notre SW à nous les fans. Celui où l'on pinaille sur les détails, où l'on veut du contenu, du lourd, de la richesse.

Bref, j'attendais juste que chaque SW de chaque "ligne" soit cohérent. Que par ex les événements de CW 2D respectent les films. Et j'attendais que TCW par ex soit correct par rapport au dessin animé. Pareil, j'attends à ce que les évènements de Legacy soit ok avec ceux de... KoTOR. Oui, je suis exigeant moi aussi pour ces supports. :D Après, que TCW soient en contradiction avec les romans... Bon, tant pis, de toute façon, la Guerre des Clones était déjà écrite en roman, JV et comics de Géonosis à Coruscant. Donc, cette série ne pouvait aller qu'en contradiction avec le reste. La saison 1 est cohérente avec l'autre série. Et à part la chronologie des évènements, elle n'est pas en contradiction avec l'UE à nous!
. Et si ça ne l'est, ce n'est que minime!

Tout allait très bien jusqu'à ce qu'ils cherchent à rapprocher mes deux conceptions de SW, en provoquant ce que le SW moins riche, moins profond, moins complet, soit supérieur au SW qui a ses 10 ans (un peu plus) de cohérence certaine. Et là, ça pue. :D



Laissez moi mes deux SW, et laissez les séparés svp !! :( :transpire:
Un SW populaire pour tous, et un SW de pro pour nous les fans, ça satisfait tout le monde.
C'est plus simple!!!
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar wedge25 » Lun 17 Aoû 2009 - 8:24   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

En fait, comme l'a corrigé Alpha (et je pense que c'est le sujet véritable du topic depuis le début), il s'agit plutôt de savoir ce que chacun apprécie ou non dans toute la production SW (livres, séries, comics, jeux video).

En l'occurence, tout ayant été accepté par Lucasfilm, tout est canon (sauf les histoires Infinities mais approuvées également comme tel). Sauf qu'inconsciemment, chacun d'entre nous en lisant ou visionnant une oeuvre de l'UE se dira: "c'est trop bien, surtout le lien avec.... que j'adore aussi" ou "ah non! Ca j'aime pas, ça n'a rien à voir" ou "ce ne me plait pas, donc je l'oublie complètement ou je garde juste les quelques évènements indissociables du reste de l'UE".

Bref, Tawie n'a pas tort lorsqu'il parle de sa chronologie (et non pas canonicité) personnelle à chacun. Chacun est libre de considérer une oeuvre comme vitale ou non dans sa continuité de l'UE, même si on ne peut renier certains passages marquants pour la suite. Par exemple, je n'aime pas vraiment la saga de l'Académie Jedi de Kevin Anderson (le massacreur de la saga Dune) pour différentes raisons telles que son écriture, son manque de personnalité, le Broyeur de Soleil, certaines situations mais certains évènements de son oeuvre sont tellement importants pour le reste de l'UE (reconstruction de l'Ordre Jedi par Luke, introduction de Kyp Durron) quej'ai juste assimilé ces derniers éléments sans considérer l'AJ comme indispensable dans ma continuité.
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » Philip Kindred Dick
wedge25
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 473
Enregistré le: 15 Mar 2006
Localisation: Orléans
 

Messagepar Darkchap » Mar 18 Aoû 2009 - 0:22   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Comme certains l'auront peut-être compris, je ne suis pas le plus grand fan de l'ensemble des périodes de la chronologie. Cela dit, celles qui sont Canons sur le papier le sont également dans mon esprit, à mon grand dam c'est certain et je me fais du mal à ne pas ignorer les médiocrités mais c'est ainsi.

Ensuite, je connais quelques exceptions à ce principe, celles concernant tout simplement les pures incohérences, celles-là même que LucasFilm préfère ignorer et avec lesquelles les fans doivent vivre. Comment après ROTS lier la non-mort de Palpatine avant Dark Empire et la Prophétie? Une RetCon de fond s'imposerait mais ce n'est pas la façon de faire de LucasFilm qui s'en est pour l'instant tenu à une courte réplique d'une ligne de la bouche de Lumiya dans Betrayal. De même pour la Saga du prince Ken, qui n'est toujours pas rayé clairement de la continuité, ou d'autres bizarreries incohérentes du même gabarit.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Bubu01 » Mar 18 Aoû 2009 - 11:06   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

-Les anciennes dates de la Guerre des Clones (pas la faute de Zahn, mais la prélogie est passée par là...)


En fait, si, il y avait quand même quelques incohérences qui étaient déjà évidentes, même avant la prélogie.

Par exemple, il me semble que dans cette trilo, Leia découvre que Vador s'est rendu sur Honogr, près de 40 auparavant. Les Noghri le connaissait donc déjà sous le nom de Dark Vador, près de 40 ans avant les évènements de bouquin. Or, Leia a une trentaine d'année à cette époque (à peine). Il semble difficile d'imaginer que Vador ait pu concevoir des enfants une fois qu'il avait revêtu son armure, ou en tout cas, après avoir basculé du coté obscur.

Sans même la prélogie, il paraissait évident que la transformation (physique et mentale) d'Anakin et la naissance des enfants avaient eu lieu dans le même labs de temps.

Mais bon, ça n'empêche pas à cette trilo de rester pour moi ce qui s'est fait de mieux dans l'UE.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Lewis_Orne » Mar 18 Aoû 2009 - 12:15   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Ben oui, il connaissent déjà Vador, mais ça ne veut pas dire qu'il a déjà son armure. Entre le moment où il rejoint Palpatine et sa défaite sur Mustafar, Anakin est devenu Vador et il n'a pas d'armure. Donc je pense que dans la tête de Zahn, il y avait plus de temps entre la conversion d'Anakin au coté obscur et son combat avec Obi-Wan.
Lewis_Orne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 29 Oct 2006
 

Messagepar Bubu01 » Mar 18 Aoû 2009 - 14:34   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Cela aurait malgré tout posé des problèmes majeurs:
- On imagine mal une femme vouloir avoir un enfant d'un homme comme Vador, qui serait connu comme Sith depuis 10 ans. Il aurait pu violer des femmes, éventuellement, où sa maitresse aurait pu être quelqu'un d'aussi maléfique que lui, mais ça fait beaucoup de suppositions dont Zahn ne fait pas état.
- Difficile d'expliquer dans ces conditions que Vador puisse ne pas être au courant qu'il a des enfants.
- Si Dark Vador a existé avec le visage d'Anakin Skywalker en tant que Bras droit de l'Empereur pendant 10 ans, difficile de penser que la galaxie entière puisse ignorer qu'il s'agit en fait de ce grand Jedi qui a été connu comme Anakin Skywalker.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Gorkh » Mar 18 Aoû 2009 - 15:29   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Whooo! J'y avais jamais pensé tiens. Ben t'as raison :shock:
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Lewis_Orne » Mar 18 Aoû 2009 - 16:08   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

C'est pas faux. Même en quittant Vador en étant enceinte, dès le début de son changement d'allégeance, (ce qui pourrait expliquer l'ignorence de Vador quand à sa descendance), il y a 10 ans en trop

Désilusion, :pfff: même Zahn montre des incohérences. :lol:
Lewis_Orne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 29 Oct 2006
 

Messagepar liselotte » Mar 18 Aoû 2009 - 16:41   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Saroumane Dooku a écrit:Bref, ma continuité?
Pour moi il existe:

- Un Star Wars + UE pour le tout venant: tout ce qui est animé>> Films, Clone Wars 2D, The Clone Wars.

Le SW des gens qui ne veulent pas se prendre la tête. Les films, des séries tout public... Ca fait pas mal au crane, il n'y a pas autant de personnage que ça, et dans cet UE là on se fout de savoir si Mara Jade a un jour porté une chemise de Lando.

- Un Star Wars + UE pour nous les fans: tout ce qui demande un investissement >>Films (sic), romans, comics, jeux vidéo, e-books, guides...

Notre SW à nous les fans. Celui où l'on pinaille sur les détails, où l'on veut du contenu, du lourd, de la richesse.

Bref, j'attendais juste que chaque SW de chaque "ligne" soit cohérent. Que par ex les événements de CW 2D respectent les films. Et j'attendais que TCW par ex soit correct par rapport au dessin animé. Pareil, j'attends à ce que les évènements de Legacy soit ok avec ceux de... KoTOR. Oui, je suis exigeant moi aussi pour ces supports. :D Après, que TCW soient en contradiction avec les romans... Bon, tant pis, de toute façon, la Guerre des Clones était déjà écrite en roman, JV et comics de Géonosis à Coruscant. Donc, cette série ne pouvait aller qu'en contradiction avec le reste. La saison 1 est cohérente avec l'autre série. Et à part la chronologie des évènements, elle n'est pas en contradiction avec l'UE à nous!
. Et si ça ne l'est, ce n'est que minime!

Tout allait très bien jusqu'à ce qu'ils cherchent à rapprocher mes deux conceptions de SW, en provoquant ce que le SW moins riche, moins profond, moins complet, soit supérieur au SW qui a ses 10 ans (un peu plus) de cohérence certaine. Et là, ça pue. :D



Laissez moi mes deux SW, et laissez les séparés svp !! :( :transpire:
Un SW populaire pour tous, et un SW de pro pour nous les fans, ça satisfait tout le monde.
C'est plus simple!!!


100%... non... 200% d'accord avec toi!
"Les livres sont la lumière qui guide la civilisation"
Franklin D. Roosevelt
liselotte
Padawan
 
Messages: 55
Enregistré le: 09 Aoû 2009
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 18 Aoû 2009 - 19:12   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Bien vu Bubu, je n'y avais pas pensé. Cependant... Ma mémoire peut me faire défaut, mais il me semble que seule la date (aujourd'hui fausse, bien sûre) du bombardement d'Honoghr était donnée, à savoir quarante-huit ans avant la bataille de Yavin 4; je ne suis pas sûr qu'il soit écrit que Vador est venu tout de suite après... Mais dans l'hypothèse où je me trompe:

Bubu01 a écrit:- On imagine mal une femme vouloir avoir un enfant d'un homme comme Vador, qui serait connu comme Sith depuis 10 ans. Il aurait pu violer des femmes, éventuellement, où sa maitresse aurait pu être quelqu'un d'aussi maléfique que lui, mais ça fait beaucoup de suppositions dont Zahn ne fait pas état.


Sachant qu'on ne savait alors strictement rien de la mère de Luke et Leia, on peut quand même imaginer beaucoup de circonstances expliquant qu'elle ait donné des enfants à un Seigneur Sith: elle aurait très bien pu être une Impériale d'abord heureuse d'avoir été choisie par le Seigneur Vador, mais qui aurait ensuite retourné sa veste; ou Vador aurait pu être en mission d'infiltration des ennemis de l'Empire, de sorte que la mère de Luke et Leia elle-même n'ait pas connu son identité... Et ce ne sont là que deux scénarios possibles. Là, je ne parlerais pas d'incohérence, mais plutôt de mystère.

- Si Dark Vador a existé avec le visage d'Anakin Skywalker en tant que Bras droit de l'Empereur pendant 10 ans, difficile de penser que la galaxie entière puisse ignorer qu'il s'agit en fait de ce grand Jedi qui a été connu comme Anakin Skywalker.


Oui... Mais non, parce qu'à l'époque, la prélogie n'existant pas, on ignorait qu'Anakin avait été un héros de la Guerre des Clones, la figure médiatique décrite dans la novélisation de ROTS; Obi-Wan dit certes qu'il était "un grand Jedi", mais cela ne voulait pas nécessairement dire qu'il était connu du grand public, à l'époque. Il était donc vraisemblable que Vador n'ait jamais été connu de la plupart des gens qu'en tant que Seigneur Sith.

- Difficile d'expliquer dans ces conditions que Vador puisse ne pas être au courant qu'il a des enfants.


Là encore, on peut très bien imaginer des circonstances appropriés: la mère a pu fuir avant que Vador n'ait appris la nouvelle; j'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux tout ça, mais bon, je veux dire que l'incohérence n'est pas insoluble, du moins pas à cause des éléments que tu cites.

Par contre, il y a une chose que tu oublies et qui semble pourtant confirmer l'incohérence: dans ESB, Palpy dit à Vador que Skywalker a eu un enfant. Skywalker, pas Vador. Ce coup-là, j'avoue que c'est difficilement rattrapable :transpire:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Lewis_Orne » Mar 18 Aoû 2009 - 19:30   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Par contre, il y a une chose que tu oublies et qui semble pourtant confirmer l'incohérence: dans ESB, Palpy dit à Vador que Skywalker a eu un enfant. Skywalker, pas Vador. Ce coup-là, j'avoue que c'est difficilement rattrapable :transpire:


Là je suis pas sur de voir l'incohérence. Vador n'est pas Skywalker. Comme le dit Obi-Wan dans ROTJ, "il a cesser d'être Anakin Skywalker, pour devenir Dark Vador...; l'homme de biens qu'était ton père est mort" (en gros c'est ça il me semble).

Tout le monde considère Vador et Anakin comme étant des personnes différentes car ils n'ont pas la même morale, les mêmes objectifs, ect...
Modifié en dernier par Lewis_Orne le Mar 18 Aoû 2009 - 21:15, modifié 1 fois.
Lewis_Orne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 29 Oct 2006
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 18 Aoû 2009 - 19:33   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Là je suis pas ur de voir l'incohérence. Vador n'est pas Skywalker. Comme le dit Obi-Wan dans ROTJ, "il a cesser d'être Anakin Skywalker, pour devenir Dark Vador...; l'homme de biens qu'était ton père est mort" (en gros c'est ça il me semble).


Je ne suis pas sûr de voir la contradiction avec ce que j'ai dit; en fait j'ai plutôt l'impression que tu confirmes... Tu peux développer?

(Heu, je dis ça en partant du principe que le "ur" est un "sûr" raté, bien sûr^^)
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Lewis_Orne » Mar 18 Aoû 2009 - 23:32   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Et bien je ne vois pas d'incohérence dans le fait que l'Empereur dise à Vador que Skywalker ait un enfant, car ils peuvent penser que l'enfant est mort en même temps que Padmé et n'apprennent son existence que par leurs info sur la Rébellion.

Et le fait que l'Empereur dise que c'est Skywalker qui est le père et non Vador renforce juste la dichotomie du personnage Anakin/Vador.

Voilà, ou alors c'est moi qui est mal xompris ton premier post, et la je veux bien un éclaircissement.
Lewis_Orne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 29 Oct 2006
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mer 19 Aoû 2009 - 20:29   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Lewis_Orne a écrit:Et bien je ne vois pas d'incohérence dans le fait que l'Empereur dise à Vador que Skywalker ait un enfant, car ils peuvent penser que l'enfant est mort en même temps que Padmé et n'apprennent son existence que par leurs info sur la Rébellion.

Et le fait que l'Empereur dise que c'est Skywalker qui est le père et non Vador renforce juste la dichotomie du personnage Anakin/Vador.

Voilà, ou alors c'est moi qui est mal xompris ton premier post, et la je veux bien un éclaircissement.


Je parlais en fait d'incohérence par rapport aux dates données par Zahn: les propos de Palpy sous-entendent qu'Anakin n'était pas encore devenu Darth Vader à la naissance de Luke et Leia, ce qui est difficilement admissible si Vader s'est rendu sur Honoghr quarante-huit ans avant Yavin 4 (ou avant Thrawn, je ne sais plus)...

C'est la seule véritable incohérence dans la Croisade Noire du Jedi Fou qui relève d'une étourderie de Zahn plutôt que du passage (dévastateur!) de la prélogie; pour ce qui est des points soulevés par Bubu, pour les raisons que je donne plus haut, j'y vois plus un flou sur la mère de Luke et Leia qu'une véritable incohérence.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 23 Oct 2009 - 17:07   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

y a t'il une liste à jours des documents canons?
en cherchant j'ai entendu parler de l'Holocron et des "5 canons"
mais mon niveau d'anglais m'a pas permis de comprendre :whistle:

edit : pour l'holocron, je viens de trouver une page en fr sur wookiepedia :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 30 Oct 2009 - 18:05   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

y a quelqu'un ou je dois éteindre en sortant? :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 30 Oct 2009 - 18:20   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

darkfunifuteur a écrit:y a quelqu'un ou je dois éteindre en sortant? :roll:


L'interrupteur est sur ta gauche :D
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 30 Oct 2009 - 19:57   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

darkfunifuteur a écrit:y a t'il une liste à jours des documents canons?


Oui, tenu par Leland Chee.

en cherchant j'ai entendu parler de l'Holocron et des "5 canons"
mais mon niveau d'anglais m'a pas permis de comprendre :whistle:


Ca s'appelle bien l'Holocron
les 5 canons sont une classification des événements films + UE, plus qu'une classification même : une hiérarchisation ?
Pourquoi ? Parce que certaines sources se contredisent et qu'il faut bien faire prévaloir une version sur une autre. Par exemple, tout ce que dit papa Lucas est plus canon que ce qui est produit dans les livres / comics.

En gros, dans l'ordre :

G-Canon : ce qu'a dit George Lucas, donc les 6 films,.
T-Canon : SW : The Clone Wars et les saisons subséquentes
C-Canon : tout le matériel UE "sérieux" des romans (Bantam, Del Rey), comics (Dark Horse), jeux vidéos et autres séries télévisées de Lucasfilm et Lucasbook.
S-Canon : tout le matériel UE un peu moins sérieux des romans (ex: The Han Solo Adventures), des comics (Marvel, ie ancienne génération de comics... avant Dark Horse).
N-Canon : tout ce qui n'est pas canon. Exemple : certains Tales, les Infinities également, pas mal de Marvel Comics.

PS : si tu pouvais passer chercher le pain en rentrant...
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 30 Oct 2009 - 20:01   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

T-Canon : SW : The Clone Wars et les saisons subséquentes


Ben c'est ça, oui, ils peuvent toujours courir :roll:

Tu peux rallumer, s'il te plait? On y voit plus rien...
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 30 Oct 2009 - 20:13   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Euh mon Gillou, t'es sûr que dans T canon il n'y a pas toutes les séries TV soit TCW mais aussi CW par exemple?
T'es sûr pour Han Solo Adventures? Il me semble bien que c'est C Canon... Surout que c'est super divertissant et que ça ne contredit en rien d'autres supports :cute: T'es sûr que tu confonds pas avec la saga du prince ken pour le S Canon :lol:

Pour ce qui est des Marvel comics c'est très compliqués parce qu'ils avaient tous été balancés en en N Canon mais que les auteurs ont pris un malain plaisir à utiliser des éléments provenant des Marvel Comics dans du C Canon : Lumiya, Greyshade, Baron Tagge, Belderone... :neutre:
Cela dit ils prennent uniquement le meilleur donc c'est un mal pour un bien de sauver ces bonnes idées!
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 30 Oct 2009 - 20:21   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

G-Canon : ce qu'a dit George Lucas, donc les 6 films,.
T-Canon : SW : The Clone Wars et les saisons subséquentes
C-Canon : tout le matériel UE "sérieux" des romans (Bantam, Del Rey), comics (Dark Horse), jeux vidéos et autres séries télévisées de Lucasfilm et Lucasbook.
S-Canon : tout le matériel UE un peu moins sérieux des romans (ex: The Han Solo Adventures), des comics (Marvel, ie ancienne génération de comics... avant Dark Horse).
N-Canon : tout ce qui n'est pas canon. Exemple : certains Tales, les Infinities également, pas mal de Marvel Comics.


ouais ça reste approximatif comme liste
Leland Chee n'a pas établit de liste officielle pour chaque canon?
pour le T-Canon c'est effectivement triste
d'après ce que j'en ais lu c'est supérieur au C-Canon donc si ça contredit ce qui existait dans des romans ou des comics
c'est les séries TV qui l'emportent :cry:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dalsk » Ven 30 Oct 2009 - 22:41   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

darkfunifuteur a écrit:d'après ce que j'en ais lu c'est supérieur au C-Canon donc si ça contredit ce qui existait dans des romans ou des comics
c'est les séries TV qui l'emportent :cry:


Malheureusement c'est techniquement normal : Lucas est plus impliqué dans la série que dans les bouquins. Pour lui les bouquins n'existent pas, c'est leur propre univers alors que la série, Lucas l'a suit de très près donc...
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 30 Oct 2009 - 23:00   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

et Lucas Book dirige quand même l'évolution de l'histoire sur les grandes lignes ?
les auteurs écrivent vraiment tout ce qu'ils veulent? :(
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar The Lady D » Sam 31 Oct 2009 - 0:41   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Ça m'a toujours fait rire cette obsessionnelle quête de la canonicité menée par certains fans.
J'espère qu'on est beaucoup à fonctionner plutôt au ressenti et à l'appréciation personnelle. Pour moi, la seule chose gravée dans la roche, c'est la trilogie. Point. Une hiérarchie définitive ne pourra être établie et effective qu'à la mort de Papi Lucas. Maintenant si vous êtes fans d'éphémères chaises musicales...
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont et non telles qu'elles devraient être.
Oscar Wilde
The Lady D
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 706
Enregistré le: 25 Mai 2007
Localisation: Derrière Bambi
 

Messagepar Dalsk » Sam 31 Oct 2009 - 0:47   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

darkfunifuteur a écrit:et Lucas Book dirige quand même l'évolution de l'histoire sur les grandes lignes ?
les auteurs écrivent vraiment tout ce qu'ils veulent? :(


Non ce que je veux dire c'est que Lucas n'est pas concerné par les contrats de LucasBooks. Ce n'est pas lui qui va dire : je veux qu'il se passe ça, ça ou ça. A part évidemment les histoires sur Darth Plageuis, la jeunesse de Palpatine ou celle de Yoda où je crois qu'il a dit non. Autrement c'est LucasBooks.
Donc Lucas et les livres sont deux autorités différentes. Et Lucas est au-dessus de LucasBooks, donc ses décisions prévalent sur le reste.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 31 Oct 2009 - 1:43   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Ça m'a toujours fait rire cette obsessionnelle quête de la canonicité menée par certains fans.

ce qui m'intéresse vraiment c'est la véracité des faits
si demain on nous prétend que la campagne de Thrawn contre la nouvelle république n'a pas eu dans la galaxie SW des films mais dans un univers parallèle j'irais réclamé le remboursement de ma bibliothèque SW :o
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Sam 31 Oct 2009 - 18:27   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

Darth Piejs a écrit:Euh mon Gillou, t'es sûr que dans T canon il n'y a pas toutes les séries TV soit TCW mais aussi CW par exemple?
T'es sûr pour Han Solo Adventures? Il me semble bien que c'est C Canon... Surout que c'est super divertissant et que ça ne contredit en rien d'autres supports :cute: T'es sûr que tu confonds pas avec la saga du prince ken pour le S Canon :lol:

Pour ce qui est des Marvel comics c'est très compliqués parce qu'ils avaient tous été balancés en en N Canon mais que les auteurs ont pris un malain plaisir à utiliser des éléments provenant des Marvel Comics dans du C Canon : Lumiya, Greyshade, Baron Tagge, Belderone... :neutre:
Cela dit ils prennent uniquement le meilleur donc c'est un mal pour un bien de sauver ces bonnes idées!


Tiré du Wookiee, source Leland Chee et Nathan P. Butler :
T-canon[2], or Television Canon[3], refers to the canon level comprising the feature film Star Wars: The Clone Wars and the two television shows Star Wars: The Clone Wars and the Star Wars live-action TV series.[4][5] It was devised recently in order to define a status above the C-Level canon, as confirmed by Chee[6].
C-canon is Continuity Canon, consisting of all recent works (and many older works) released under the name of Star Wars: books, comics, games, cartoons, non-theatrical films, and more. Games are a special case, as generally only the stories are C-canon, while things like stats and gameplay may not be;[7] they also offer non-canonical options to the player, such as choosing female gender for a canonically male character. C-canon elements have been known to appear in the movies, thus making them G-canon; examples include the name "Coruscant," swoop bikes, Quinlan Vos, Aayla Secura, YT-2400 freighters and Action VI transports.


Il me semble donc que dans C-Conon il ya les séries télévisées hors-TCW. Donc Droids ou CW2002-2005 sont C-Canon. (D''alleurs, s'agissant de troller, je te rappelle queTCW contredit CW 2002-2005, bah oui TCW est au dessus... haha)

Pour The Han Solo Adventures même remarque. Au même titre que celle de Calrissian c'est du S-Canon. La majorité des auteurs puisent dedans donc dans les faits c'est du C-Canon, mais officiellement c'est du S.

ouais ça reste approximatif comme liste
Leland Chee n'a pas établit de liste officielle pour chaque canon?
pour le T-Canon c'est effectivement triste
d'après ce que j'en ais lu c'est supérieur au C-Canon donc si ça contredit ce qui existait dans des romans ou des comics
c'est les séries TV qui l'emportent :cry:


Si ma liste est approximative, a priori, la prochaine fois tu peux apprendre l'anglais et tu gagneras du temps, non ?
Cette liste de continuité existe mais n'a pas encore été dévoilée par Leland Chee qui essaye désespérément de faire coller TCW et l'ancienne chrono CW.
Tu peux néanmoins en avoir un excellent aperçu très clair dans les appendices de la Timeline Gold de Nathan P. Butler (j'vais pas googler pour toi cette fois ci). Bon là aussi c'est en anglais, dommage hein ?

ce qui m'intéresse vraiment c'est la véracité des faits
si demain on nous prétend que la campagne de Thrawn contre la nouvelle république n'a pas eu dans la galaxie SW des films mais dans un univers parallèle j'irais réclamé le remboursement de ma bibliothèque SW :o


Si Leland Chee et Lucasfilm/Lucasbook décide que la trilo de Thrawn n'est plus canon, elle n'est plus canon point barre. Maintenant plutôt que de te borner à dire "ce qui m'intéresse vraiment c'est la véracité des faits" fais toi-même la part des choses ! D'ailleurs si tu as compris le vrai but de ce topic, c'était que les gens puissent semi-troller en disant "moi je considère que TCW n'est pas canon et je préfère me dire que ce qui s'est vraiment passé durant la guerre des clones est raconté dans les comics et les romans parus en 2002-2005 car ils étaient de meilleure qualité".

Bref, pour répondre à ta recherche folle de canonicité, je remets le message de The Lady D, auquel je m'accorde parfaitement :

Ça m'a toujours fait rire cette obsessionnelle quête de la canonicité menée par certains fans.
J'espère qu'on est beaucoup à fonctionner plutôt au ressenti et à l'appréciation personnelle. Pour moi, la seule chose gravée dans la roche, c'est la trilogie. Point. Une hiérarchie définitive ne pourra être établie et effective qu'à la mort de Papi Lucas. Maintenant si vous êtes fans d'éphémères chaises musicales...
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 31 Oct 2009 - 18:53   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

http://wookiepedia.fr/wiki/Canon
# T-canon[2], ou canon de télévision[3], fait référence au niveau comprenant le film Star Wars : The Clone Wars et les émissions de télévision Star Wars : The Clone Wars et la série Star Wars live-action TV.[4][5] Ce niveau fut créé pour définir un statut supérieur au C-canon, comme le confirma Chee.[6].
# C-canon et le canon de continuité, comprenant tous les travaux récents (et beaucoup d'anciens) sortis sous la licence Star Wars : les livres, bandes dessinées (comics), jeux, cartoons, film non-fictionnels et plus encore. Les jeux sont un cas à part car généralement, seule l'histoire est C-canon tandis que les statistiques, le gameplay peuvent ne pas l'être[7] ; ils offrent aussi des options non-canon au joueur, comme le choix d'un personnage masculin pour un personnage masculin selon le canon. Des élément du C-canon sont apparus dans les films, les rendant ainsi G-canon : le nom « Coruscant », les swoop bikes, Quinlan Vos, Aayla Secura, le cargo YT-2400 et les transports Action VI.

:P

la prochaine fois tu peux apprendre l'anglais et tu gagneras du temps, non ?
Cette liste de continuité existe mais n'a pas encore été dévoilée par Leland Chee

ok :(
Tu peux néanmoins en avoir un excellent aperçu très clair dans les appendices de la Timeline Gold de Nathan P. Butler (j'vais pas googler pour toi cette fois ci). Bon là aussi c'est en anglais, dommage hein ?

ok merci c'est le genre d'info que je cherchais et au pire les traducteurs en ligne sont mes amis :chut:
m'enfin que font les staffeurs :diable: et les autres fan fr webmasteurs :o

fais toi-même la part des choses ! D'ailleurs si tu as compris le vrai but de ce topic, c'était que les gens puissent semi-troller en disant "moi je considère que TCW n'est pas canon et je préfère me dire que ce qui s'est vraiment passé durant la guerre des clones est raconté dans les comics et les romans parus en 2002-2005 car ils étaient de meilleure qualité"

oui j'ai bien compris mais je trouvais intéressant d'avoir en comparaison le point de vue officiel
pour troller encore plus méchamment :diable:

je suis pas fan du foutage de gueule :
quand on viendra me dire " vous avez acheté des livres, des bd, des jeux video starwars pendant des années mais en fait c'était des purs produits marketing et ça n'a de starwars que le nom mais tout le contenu n'a rien à voir avec l'univers de Georges Lucas"
ce jour là je libérerais ma colère et Tonton Georges regretera d'avoir inventé le côté obscur :evil:

d'autant que je vois des psycho qui essayent de tout recoller ensemble tant bien que mal genre les crevards qui ont écris les dossiers officiels
et Pablo Hildalgo dans le SWmag
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar L'Antiquaire » Lun 12 Juil 2010 - 23:05   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

La continuité Star Wars est là, présente et complètement objective.


Une continuité malmenée, au point qu'il est plus facile de jeter l'éponge et d'ignorer que c'en est une...

J'espère qu'on est beaucoup à fonctionner plutôt au ressenti et à l'appréciation personnelle.


Obligé. A tout lire, à tout voir, à tout tester, il ne peut en ressortir que des appréciations personnelles, qu'on choisit ou non comme guide de notre propre continuité. Après tout, s'il n'est plus de continuité officielle à trouver, chaque fan va décider ou non de s'en faire une, non? Ceux qui y tiennent (je pense qu'ils sont les plus nombreux, et j'en suis) vont donc faire leur propre continuité. Est-ce qu'à c'était pas aussi ça, la force de l'univers SW, depuis la sortie de la Trilo de Zahn?

Après tout, la chronologie, même malmenée, existe encore et on la trouve à l'intérieur de chaque histoire (pour en faire un brin de promo, rappeler au lecteur qu'il y a encore ça et ça à lire...) C'est qu'au niveau officiel, on cherche à la maintenir, mais ce n'est fondamentalement plus possible, pas avec quelque chose d'aussi sauvagement destructeur comme TCW par exemple (et je suis sûr qu'on fera encore pire après)

Depuis TCW, tout l'UE est virtuellement de l'Infinities donc... Chaque histoire attend son tour de passer à la trappe pour céder la place, soit à un produit officiel made in GL lui-même, soit par un autre auteur qui viendra avec sa gomme pour rayer un élément et le ré-écrire. Mais, en ce qui concerne le morceau ainsi arraché, comment apprécier encore de la même façon les histoires périphériques, ayant un lien de temporalité avec celle qui a disparu?



Aussi, dans ce topic je n'ai rien lu qui concernaient les fan-fictions, fan-films... Après tout, si chaque fan fait sa propre continuité, est-il improbable de croire qu'elle ne pourrait pas concerner aussi ce domaine?

Parce que, c'est quoi la différence entre l'UE et les œuvres des fans? Les auteurs du premier sont juste reconnus et payés pour leur travail. Est-ce que ça enlève à la qualité des écrits des fans? Peut-on dès lors les comptabiliser, ou pas, sous prétexte que rien n'est inscrit sur les sacro-saintes tablettes du Maître de la Cohérence (qui entrainent l'apparition de pirouettes, comme autant d'explications de plus en plus foireuses pour tenter de maintenir une cohésion qui craque de partout)

Pourquoi n'aurait-on pas le droit d'avoir sa propre chronologie officielle, qui se voudrait préserver ce qui disparaît de plus en plus au niveau des publications officielles? Il y a ceux qui disent:

"Moi j'avale tout, et j'essaie d'inventer de plus en plus de "tricks" absurdes pour tenter d'empêcher que sombre le navire de la cohérence chronologique".

Les autres:

"Oh de la zut, c'est quoi cette quête absurde d'une cohérence à tout prix, moi j'apprécie tout en dehors de toute notion de continuité et si, du jour au lendemain, telle histoire n'est plus canon, cela ne m'empêchera pas de dormir".

Alors pourquoi pas aussi:

"On arrête de se leurrer, la continuité chronologique va à vau-l'eau et on se ridiculise à tenter de concilier l'inconciliable, mais j'aime l'idée de faire perdurer cette rigueur chronologique, qui jadis faisait aussi la force de cet univers, aussi je vais faire la mienne."

je suis pas fan du foutage de gueule :
quand on viendra me dire " vous avez acheté des livres, des bd, des jeux video starwars pendant des années mais en fait c'était des purs produits marketing et ça n'a de starwars que le nom mais tout le contenu n'a rien à voir avec l'univers de Georges Lucas"
ce jour là je libérerais ma colère et Tonton Georges regretera d'avoir inventé le côté obscur :evil:


Moi non plus, et je fustige le concept du Retcon. Suite logique du label "Infinities" (ce grand sac poubelle si pratique où on peut jeter dedans tout ce qu'on veut rien qu'en claquant du doigt au nom du: dégage-de-là-que-je-mette-autre-chose-dans-la-chrono-à-la-place), la Retcon, c'est un peu comme "1984" de George Orwell: quelque ait été le passé, il est constamment ré-écrit et qu'importe ce qu'il en a été (du passé original comme du passé ré-écrit), c'est ce qu'on écrit maintenant qui prévaut, même quand on le ré-écrit encore et encore.

On vous dit ni plus ni moins: "croyez seulement à la dernière version, et oubliez le reste".

Et si demain, on disait que Thrawn n'a jamais existé, parce qu'on vient greffer de nouvelles aventures qui se passe à la place des siennes? Certains diraient: "je n'en apprécierais pas moins l'histoire pour ça". Moi si, parce que si Thrawn n'était plus rattaché à Star Wars, je perdrai 50% de la raison d'être de l'oeuvre...

Seul le fric compte, c'est pas nouveaux les petits gars. :wink:


(Citation d'un autre post: http://www.starwars-universe.com/forum/post482304.html#p482304)

Massacrer la chronologie, au lieu de l'étendre encore, pour rajouter des histoires, c'est en effet rabaisser Star Wars (la meilleure saga au monde tout de même) à quelque chose de purement et bassement commercial. Cette franchise vaut mieux que ça...
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 Fév 2008
Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial
 

Messagepar Sokraw » Lun 12 Juil 2010 - 23:54   Sujet: Re: Votre continuité Star Wars

la différence entre le minivér et les retcon, c'est que dans 1984 ils réécrivent l'Histoire, ce qui a eu lieu, et que Leland Chi lui s'occupe de Star Wars, un truc fictif... :wink:
Je me doute bien que tu le sais, mais tout agacé que je suis par les incohérences et contradictions de l'UE, je pense qu'il faut tout de même garder de la mesure (et ne pas demander la peine de mort pour Filoni si jamais il nous sort un Thrawn ado gentil dans TCW saison 3... :D ).
Chaque période a eu ses "boulets" SW, la spécificité de TCW est juste d'avoir l'appuie de Lucas et d'arriver dans un UE très fourni.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Suivante

Retourner vers Legends


  •    Informations