Tu sais, il y a aussi la balise YouTube hein ?
Sinon la durée des épisodes me rassure bien, on aura un bon film de 2 heures (ou un peu moins) chaque semaine c’est génial !
Je reviens sur le budget, j’avais pas encore participé au débat donc me voilà dans la bataille !
Touts ceux qui ne comprennent pas qu’une série coûte aussi cher, je ne comprends pas que vous trouviez ça hallucinant. La série andor c’est 24 épisodes de 40mn environ (960mn / 16h en tout) c’est l’équivalent de 8 films (4 films par saisons)
Le budget : 645 millions en tout (soit un peu moins de 27 millions par épisodes) c’est pour 3 épisodes qui forment environ 2h (durée d’un film) 81 millions
La dernière fois que j’ai vu un film Marvel, le budget estimé c’était à peu 3 ou 4 fois plus (et le film était à chier, c’était Captain america 4), personne n’a l’air choqué alors que ça devrait.
Le budget estimé d’interstellar c’est 165 millions. Interstellar est un film de 2h50, donc en comparant avec andor : 2h40= 108 millions. Pour dépasser le budget d interstellar il faut 6 épisodes d’andor d’une durée en tout de 4 heure et on atteint les 162 millions.
Gravity, film d’1h30 a un budget estimé de 100 millions. 1h30 sur andor c’est à peu près 60 millions. Encore une fois, on est moins cher que gravity.
Et on compte pas l’inflation sinon interstellar coûterait aujourd’hui: 220 millions. Et gravity : 136 millions.
Les chiffres d’andor sont certes conséquent quand on les compare à d’autre série star wars. Mais il faut voir la qualité aussi sur ces autres séries, la plupart ont toutes une mise en scènes étriqué dans le Volume (tout le monde est toujours trop serré et la caméra ne peut pas faire grand chose) et des décors très simples. Contrairement à obi-wan Kenobi, Andor est une série avec plus d’ambition visuelle. Comparez l’épisode 2 d’obi wan où il se trouve dans une rue remplie de marchand avec celles des 3 premiers épisodes d’andor où on se trouve sur Ferrix. Dans la première on sent l’envie de cacher les trous dans les meubles, dans la seconde on sent la vie et les histoires des gens et le passé de la ville. Le budget d’obi wan c’était 150 millions pour 6 épisodes, donc on a qu’à doubler et dire que pour 12 épisodes la série aurait coûté 300 millions. C’est bien plus cher qu’andor. Et dans obiwan (ça va créer débat) je ne sens pas la qualité. C’est une série que je trouve vraiment au fraise.
On comparant à d’autre série comme stranger things on a : 270 millions sur la dernière saison de seulement 9 épisodes ! Ou chez Marvel Loki les 2 saisons qui ont en tout 12 épisodes ont coûté un peu moins de 300 millions. Ou encore la série House of the dragon et ses 200 millions pour 10 épisodes.
Donc, oui ça reste de gros chiffres. Mais c’est un chiffre tout à fait honnête en comparaison de ce qui se fait dans le milieu. Si on cherche à avoir une série de la qualité d’un film de cinéma, ça va forcément coûter plus cher qu’une série qui cherche une ambition moindre tel que la télévision ou YouTube. (Et oui, il y a d’excellentes choses qui se font la dedans aussi, mais ça a rarement le scope gigantesque qu’on retrouve à Hollywood, et oui plus d’argent ne veut pas dire plus de qualité. Mais plus d’argent signifie pouvoir faire plus de chose, un budget de film catastrophe à gros budget ça va donner Godzilla, tandis qu’un même film mais avec un budget beaucoup plus bas ça donnera Cloverfield, et le même mais en encore plus bas 10 cloverfield lane)
Si andor coute plus cher, c’est donc déjà principalement parcequ’elle a le double des épisodes d’une série star wars par saison. La série andor c’est la production de 8 films en 1. Donc c’est très conséquent d’un budget de blockbuster actuel qu’on retrouve au cinéma. Et similaire à ce qui se fait en streaming à la TV, ne serait ce qu’avec les autres séries star wars. (Une dernière pour la fin : 136 millions pour skeleton crew qui a 6 épisodes. 6 épisodes d’andor c’est 162 millions (27 millions par épisodes) . C’est plus cher mais pas PLUS cher quand on regarde ce qu’il y a dans les 2 séries (encore une fois, plus d’argent ne veut pas dire plus de qualité, je dis juste qu’andor a plus de chose dans sa série donc forcément ça coûte plus cher - et par plus de choses je veut dire : plus de décors, plus de personnages, plus d’intrigues, plus de costumes, et même plus de durée) )
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps