Sergorn a écrit:Et il a évidemment totalement raison pour son parallèle avec Michealange - là encore ça fait 20 ans qu'on en discute sur le forum, c'est son droit d'auteur le plus strict de modifier son œuvre s'il le veut.
Il n'a raison que pour le principe de création, tant que ça ne nuise pas au principe de préservation (problématique quand on voit la restauration 4k lisse de 2019). Quand la Bibliothèque Nationale du Congrès a demandé les versions d'origine à besoin de conservation, il a refusé, leur refourguant les versions de 1997 qui ont été rejetées aussitôt. Ce n'est pas comparable avec la peinture de Michel-Ange ou même la Joconde : ce n'est pas comme si on se disait "merde, le tableau est abîmé, il faut le remettre en état" et que de Vinci allait dire "chouette, je vais pouvoir le modifier".
Après, il a peut-être perdu tout intérêt dans la préservation des films quand il s'est aperçu que les co-fondateurs de la fondation ne voulaient pas entendre parler du numérique. La comparaison est bien peu pertinente avec un sculpteur mort en 1564, et dont les œuvres n'ont plus évoluées depuis des siècles. Il est regrettable qu'il reste fermé à un domaine riche, intéressant, et néanmoins respectueux des artistes, comme l'est la Fondation Wim Wenders. En l'état, il ne peut pas prétendre que les films sont sortis en 1997 et en 2004.
Sergorn a écrit:Personne ne reproche à Tolkien d'avoir réécrit une partie du Hobbit après le SdA (et bonne chance pour retrouver la version originale dans une édition récente)
-Sergorn
Il serait d'autant plus avantageux de s'y mettre que cette fois, on pourra installer une dynamique de préservation de l’œuvre et non de dénigrement de son auteur, parfaitement évitable.
Je serai contre leur ressortie si ça se fait au lendemain de sa mort. Disney et Lucasfilms en sont capables, on a déjà vu des musiques apparues sur Spotify au lendemain de la mort de leurs compositeurs. Il sera possible d'écarter soigneusement les railleries inutiles et retenir les éloges enfin légitilmes. Ce serait toujours ça de pris d'en finir avec ces quarante ans de rancœur, non ?
K.