Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

George Lucas

Pour parler du casting (acteurs, production, etc.), des coulisses, des autres œuvres de Lucasfilm, voici l'espace de discussion que vous cherchiez !

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Steren » Mer 10 Avr 2024 - 20:55   Sujet: Re: George Lucas après Lucasfilm

C'est l'occasion de raconter, ou rappeler, cette anecdote croustillante entre Lucas et le festival de Cannes :
Pour la sortie de son film THX 1138, le festival de Cannes en faisait une projection, mais Lucas et sa femme Marcia n'étaient même pas invités ! Ils ont dû entrer par la porte de sortie, en douce, pour assister à la séance.
Et les critiques, ayant fortement apprécié le film, feront une conférence de presse, et s'ofusqueront de l'absence de Lucas, pensant qu'il les snobbait. En réalité, il n'avait pas été prévenu !
Comme les temps ont changé :)
Steren
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 12 Mar 2024
 

Messagepar JediLord » Mar 14 Mai 2024 - 8:59   Sujet: Re: George Lucas après Lucasfilm

Joyeux 80 printemps George! :hello: :hello:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3251
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar HanSolo » Mar 14 Mai 2024 - 10:12   Sujet: Re: George Lucas après Lucasfilm

Steren a écrit:C'est l'occasion de raconter, ou rappeler, cette anecdote croustillante entre Lucas et le festival de Cannes :
Pour la sortie de son film THX 1138, le festival de Cannes en faisait une projection, mais Lucas et sa femme Marcia n'étaient même pas invités ! Ils ont dû entrer par la porte de sortie, en douce, pour assister à la séance.
Et les critiques, ayant fortement apprécié le film, feront une conférence de presse, et s'ofusqueront de l'absence de Lucas, pensant qu'il les snobbait. En réalité, il n'avait pas été prévenu !


Et il n'avait pas de gros moyens a l'epoque!
Il a dû tout payer pour venir a Cannes a l'époque.

Pour rappel, le film s'inspire a la base du court metrage 21-87 (1964) d'Arthur Lipsett.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10928
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar LordVastaros » Mar 14 Mai 2024 - 19:59   Sujet: Re: George Lucas après Lucasfilm

Joyeux anniversaire à Maître Lucas ! 80 ans ça se fête ! :cute: :oui: :love: :jap:
Vous connaissez Panobaménix ? C'est un droide !
LordVastaros
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 28 Mar 2024
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Jagen Eripsa » Sam 25 Mai 2024 - 21:09   Sujet: Re: George Lucas

Un hommage a été rendu à George Lucas à Cannes !

J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit Francis Ford Coppola qui lui remette cette récompense : une belle image de l'amitié entre les deux hommes depuis plus de 55 ans ! J'ai lu récemment Les guerres de Lucas, et je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser pendant cette scène. :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23742
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar HanSolo » Dim 26 Mai 2024 - 5:05   Sujet: Re: George Lucas

Je trouve que George a pris un sacré coup de vieux !
Il semble assez désorienté sur la plupart des vidéos !!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10928
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar jedi-mich » Dim 26 Mai 2024 - 9:05   Sujet: Re: George Lucas

HanSolo a écrit:Je trouve que George a pris un sacré coup de vieux !


Quand 80 ans tu auras, moins en forme tu seras.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30240
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Spaceball » Dim 26 Mai 2024 - 13:30   Sujet: Re: George Lucas

"That’s a high compliment from me, that it’s goofy. Because that’s what I loved about A New Hope. It was so goofy!" — Lawrence Kasdan
Spaceball
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 72
Enregistré le: 13 Nov 2016
 

Messagepar Kasper » Dim 26 Mai 2024 - 23:27   Sujet: Re: George Lucas

Il ne lui reste plus qu'à aller au Festival Lumière de Lyon, bien que je doute fort que ça le branche d'aller dans ce genre d'évènement. C'est con, il avait quand même créé avec Martin Scorsese la Film Foundation.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 206
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar HanSolo » Lun 27 Mai 2024 - 9:56   Sujet: Re: George Lucas

jedi-mich a écrit:
HanSolo a écrit:Je trouve que George a pris un sacré coup de vieux !


Quand 80 ans tu auras, moins en forme tu seras.

Sans doute ...
George Miller a l'air plus en forme avec un an de moins.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10928
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Lun 27 Mai 2024 - 10:14   Sujet: Re: George Lucas

Mais Miller a peut être une meilleure santé que Lucas, Lucas a notamment eu du diabètes toute sa vie, et même si contrairement à beaucoup d'américain son argent lui a permis de le traiter, c'est une belle saloperie avec beaucoup d'impact sur la santé à long terme.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24335
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 27 Mai 2024 - 13:57   Sujet: Re: George Lucas

Dans la rétrospective a Cannes, quasiment toutes ses productions ont été cités (même l'invisible Radioland Murders ainsi que Strange magic) mais pas Howard The Duck!
:idea:

Sinon lors de sa masterclass, il a a nouveau evoqué une raison qui - selon lui - fait que la Prélogie a été accueillie timidement :
J'ai fait Star Wars pour les gosses de 12 ans, à l'époque on vivait une période sombre avec la guerre du Vietnam et on avait besoin de rêver. C'est pour ça que les fans de première trilogie n'ont pas aimé les prequels, ce n'étaient plus des enfants.


C'est sans doute en partie vrai, mais c'est un peu hypocrite.
Ca m'etonnerait que s'il avait vraiment concu les Star Wars uniquement pour des gosses de 12 ans - comme il le prétend - il aura autant développé la dimension politique !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10928
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kasper » Lun 27 Mai 2024 - 14:56   Sujet: Re: George Lucas

C'est même totalement faux : on peut très bien continuer de regarder des œuvres appréciées étant enfants en découvrant d'autres raisons de les apprécier.

Son passage sur l'Intelligence Artificielle est édifiant de simplisme.

"Il est inévitable de travailler avec l'Intelligence Artificielle, dans l'art. C'est comme si vous disiez "Non, ça ne marchera jamais, les voitures. Restons-en aux chevaux." Vous avez le droit de vous dire ça, mais le monde ne marche pas comme ça."

Le problème, c'est que le monde ne marche pas. Tout court.

Je passe sur le parallèle avec Michel-Ange : je vais rester prudent, contrairement à certains sur le net qui l'ont interprété comme un énième refus de ressortir les versions non-modifiées de Star Wars et THX-1138. Si c'est exactement ce qu'il a voulu dire, il mélange tout.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 206
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar Sergorn » Lun 27 Mai 2024 - 15:10   Sujet: Re: George Lucas

Il disait déjà que Star Wars était pour les enfants à l'époque du tout premier film. Donc y a une aucune hypocrisie là-dedans.

Ce qui certains ont du mal à saisir c'est que "œuvre pour enfants" ne veut pas forcément dire œuvre simpliste avec un seul degré de lecture qui prends les enfants (et le public) pour des crétins congénitaux faisant qu'une personne plus âgée ne serait capable de l'apprécier. C'est la différence entre une œuvre pour enfant de qualité, et les autres.

Et bon c'est une attitude récurrente et classiques des geeks devenu adulte qui refusent d'accepter que l'objet de leur passion était destiné aux enfants (qu'ils étaient pourtant quand ils l'ont découvert), comme s'il y avait quelque chose de "honteux" pour un adulte d'aimer une œuvre pour enfant.. De toute façon on le voit très bien sur ce même forum vu à quel point il y a une levée de bouclier à chaque fois qu'on évoque que SW est en premier lieu destiné aux enfants. Alors qu'on l'évoque depuis que ce forum existe.

Et il a totalement raison sur l'IA : c'est un combat perdu d'avance - la technologie est là et ne disparaitra pas, c'est trop tard, c'est pas gueuler non stop sur le sujet qui y changera quelque chose. Donc faut s'adapter et régulariser la chose, vouloir arrêter le processus est impossible.

Et il a évidemment totalement raison pour son parallèle avec Michealange - là encore ça fait 20 ans qu'on en discute sur le forum, c'est son droit d'auteur le plus strict de modifier son œuvre s'il le veut. Personne ne reproche à Tolkien d'avoir réécrit une partie du Hobbit après le SdA (et bonne chance pour retrouver la version originale dans une édition récente)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24335
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kasper » Lun 27 Mai 2024 - 15:36   Sujet: Re: George Lucas

Sergorn a écrit:Et il a évidemment totalement raison pour son parallèle avec Michealange - là encore ça fait 20 ans qu'on en discute sur le forum, c'est son droit d'auteur le plus strict de modifier son œuvre s'il le veut.


Il n'a raison que pour le principe de création, tant que ça ne nuise pas au principe de préservation (problématique quand on voit la restauration 4k lisse de 2019). Quand la Bibliothèque Nationale du Congrès a demandé les versions d'origine à besoin de conservation, il a refusé, leur refourguant les versions de 1997 qui ont été rejetées aussitôt. Ce n'est pas comparable avec la peinture de Michel-Ange ou même la Joconde : ce n'est pas comme si on se disait "merde, le tableau est abîmé, il faut le remettre en état" et que de Vinci allait dire "chouette, je vais pouvoir le modifier".
Après, il a peut-être perdu tout intérêt dans la préservation des films quand il s'est aperçu que les co-fondateurs de la fondation ne voulaient pas entendre parler du numérique. La comparaison est bien peu pertinente avec un sculpteur mort en 1564, et dont les œuvres n'ont plus évoluées depuis des siècles. Il est regrettable qu'il reste fermé à un domaine riche, intéressant, et néanmoins respectueux des artistes, comme l'est la Fondation Wim Wenders. En l'état, il ne peut pas prétendre que les films sont sortis en 1997 et en 2004.

Sergorn a écrit:Personne ne reproche à Tolkien d'avoir réécrit une partie du Hobbit après le SdA (et bonne chance pour retrouver la version originale dans une édition récente)

-Sergorn


Il serait d'autant plus avantageux de s'y mettre que cette fois, on pourra installer une dynamique de préservation de l’œuvre et non de dénigrement de son auteur, parfaitement évitable.

Je serai contre leur ressortie si ça se fait au lendemain de sa mort. Disney et Lucasfilms en sont capables, on a déjà vu des musiques apparues sur Spotify au lendemain de la mort de leurs compositeurs. Il sera possible d'écarter soigneusement les railleries inutiles et retenir les éloges enfin légitilmes. Ce serait toujours ça de pris d'en finir avec ces quarante ans de rancœur, non ?

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 206
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar Sergorn » Lun 27 Mai 2024 - 15:57   Sujet: Re: George Lucas

Quand la Bibliothèque Nationale du Congrès a demandé les versions d'origine à besoin de conservation, il a refusé, leur refourguant les versions de 1997 qui ont été rejetées aussitôt.


Inexact. C'est pour avoir une copie accessible au public qu'ils se sont retrouvé avec l'ES et n'en ont pas voulun mais la trilogie originale est bien archivée dans sa forme originale au National Film Registry à la bibliothèque du Congrès américain. Elle n'est pas disponible pour le public, mais elle est bien préservée donc l'argument "préservation" n'a pas lieu d'être. Ces copies existent et sont en sécurité. :non:

Et de toute façon on peut la trouver en cinq minutes sur internet, donc même si on peut légitimement regretter qu'il n'y a pas de version remasterisée accessible légalement, c'est pas comme si cette version des films étaient "difficile" à trouver pour qui ça intéresse.

Il serait temps d'arrêter de prétendre que l'EO a "disparu à jamais".

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24335
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 27 Mai 2024 - 16:01   Sujet: Re: George Lucas

Sergorn a écrit:Il disait déjà que Star Wars était pour les enfants à l'époque du tout premier film. Donc y a une aucune hypocrisie là-dedans.

Ce qui certains ont du mal à saisir c'est que "œuvre pour enfants" ne veut pas forcément dire œuvre simpliste avec un seul degré de lecture qui prends les enfants (et le public) pour des crétins congénitaux faisant qu'une personne plus âgée ne serait capable de l'apprécier. C'est la différence entre une œuvre pour enfant de qualité, et les autres.


Evidemment qu'une oeuvre pour enfant n'est pas une oeuvre simpliste ...
La plupart des classiques de Chaplin peuvent être appréciés par les enfants, avec des elements de narration qui ne seront compris que par des adultes ...
Idem pour la plupart des Star Wars.

Donc quand Lucas prétend que si certains n'ont pas apprécié Star Wars, c'est parce qu'il a écrit ces films pour les enfants de 12 ans : c'est un sophisme vu qu'il y a EVIDEMMENT dans ses films des éléments qui ne seront compris et ne pourront être pleinement appréciés que par des adultes.

On peut parfaitement ne pas apprécier une œuvre sans qu'on nous envoie a la figure : "c'est normal, je l'ai écrit pour les gosses".
Je le dis d'autant plus facilement que j'apprécie, pour l'essentiel, la Prélogie.
Modifié en dernier par HanSolo le Lun 27 Mai 2024 - 16:05, modifié 2 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10928
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kasper » Lun 27 Mai 2024 - 16:03   Sujet: Re: George Lucas

Elle n'est pas disponible pour le public, mais elle est bien préservée donc l'argument "préservation" n'a pas lieu d'être.

Ça revient (presque) au même, tu ne crois pas ? Ça fait cher, parfois, d'aller à Washington. Surtout pour des éléments de quatrième génération non restaurées, et donc très éloignées du négatif caméra reconstructible avec les moyens actuels. Pour peu que le laboratoire ne se serve pas de filtres numériques que, fort heureusement, les techniciens de ce domaine ont majoritairement jetés à la poubelle.

En vrai, ça n'a fait plaisir à personne de devoir se contenter de moyens illégaux. Mais la culture du pirate s'est peut-être tellement développée qu'il est peut-être trop tard pour corriger le tir.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 206
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 29 Mai 2024 - 12:34   Sujet: Re: George Lucas


il était temps :transpire:
c'est qu'il se fait vieux le Tonton Georgi...
Et il a quand même changé le monde :oui:

après c'est moi ou physiquement, il a beaucoup changé ?
je me souvenais de cette photo (dont j'ai pas la date :transpire: ça se trouve elle a 10 ans... au passage, il traine beaucoup avec Lucas ce JR :D :lol: ils semblent vraiment proches depuis quelques années : on a des infos, des itw a ce sujet ?)

J'ai regardé la conférence :
Il est constant dans ses dires mais il semble un peu perdu, répond souvent à côté :transpire:
et l'interviewer le recadre pas, dommage :(
Pas de questions sur ses projets, son musée :perplexe: :(
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15308
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Chasky » Mer 29 Mai 2024 - 18:02   Sujet: Re: George Lucas

J'ai pas regardé ou lu toutes les interviews mais j'ai aussi trouvé qu'il radotait un peu (bon après c'est pas comme si il avait une actu démentielle :D ) et qu'il répondait souvent totalement à côté à des questions qui pourtant ne sont pas particulièrement touchy donc qui ne nécessitaient ni langue de bois ni périphrases.

Et je me doutais que le coup des enfants de 12 ans allait encore faire réagir... mais aussi loin que je me souvienne, il l'a toujours dit et assumé de façon archi constante :neutre:

Personnellement j'ai toujours pensé que les Star Wars étaient des films générationnels comme les Disney ou les James Bond : les meilleurs sont toujours les premiers et/ou ceux que tu as découvert gamins, et les suivants ne font au mieux qu'entretenir cette nostalgie. Ce qui explique, à mon sens, une grande partie du rejet manifesté par certains "anciens" fans envers les films postérieurs à ceux qu'ils ont eux-mêmes découverts (i.e. : la prélo pour les fans de l'OT, la postlo pour tous les autres), souvent d'ailleurs avec les mêmes arguments à des décennies d'écart.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5733
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 29 Mai 2024 - 20:11   Sujet: Re: George Lucas

Spaceball a écrit:

Cette conférence vaut le coup d’œil

J'ai pas eu l'occasion de voir celle sur VHS de 1999, faudrait que je creuse ça un jour :transpire:

Ils tiennent encore le coup pour des gamins de Californie de plus de 80 ans :transpire:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15308
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Mer 29 Mai 2024 - 20:14   Sujet: Re: George Lucas

Le dernier film de la Postlo est clairement celui qui laisse le plus indifférent la majorité des gens et des fans, même ceux qui aiment les 2 premiers films de cette Postlo
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10928
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 30 Mai 2024 - 17:09   Sujet: Re: George Lucas


rhooo
Lucas lui tend une perche sur son musée, j'attendais mieux d'Augustin :(
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15308
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Précédente

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm


  •    Informations
cron