Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Retourner vers Autres futurs films et sujets divers
Sergorn a écrit:Aux dernières nouvelles non, mais vu le passif de LucasFilm d'embaucher des réalisateurs qui ont le vent en poupe pour ensuite les limoger quelques temps après un échec commercial et/ou critique on peut se poser la question.![]()
-Sergorn
Dark Stannis a écrit:La différence avec Josh Trank (après les 4 fantastiques), Colin Trevorrow (Book of Henry), David Benioff & Daniel Weiss (dernières saisons de Game of Thrones) et Patty Jenkins (Wonder Woman 84) c'est qu'ils n'ont pas travaillé avec Lucasfilm avant, là où James Mangold a effectivement réalisé le serpent de mer qu'était depuis 2012 un cinquième Indiana Jones.
Dark Stannis a écrit:Les résultats ont beau ne pas être à la hauteur des espérances du studio, il a conduit la barque jusqu'à la sortie du film et l'échec de celui-ci est quand même différent du naufrage de certains des films précédemment nommées.
HanSolo a écrit:
Je n'apprecie pas non plus M Trevorrow, mais je pense qu'il est difficile de mettre sur le même plan ces 2 échecs au Box office :
- celui d'un petit film (budget de 10 M$) sans ambition majeure sorti uniquement aux US dans 500 salles - qui était également un serpent de mer (le premier scénario date de ... 1998) qui a comme principal souci son scénario
- celui d'un blockbuster grandement mis en avant, avec un budget pharaonique sorti dans 4 600 salles aux US + dans le monde entier
ArtooDeeFour a écrit:Effectivement, cet Indy 5, c'était la chronique d'un échec annoncé. Et Mangold peut difficilement être tenu responsable de ce fiasco. Le four qu'il a pris au box-office montre tout simplement que le public ne s'est pas senti concerné par un 5e volet des aventures d'Indiana Jones. Un peu comme pour le film Solo, dont on peut difficilement imputer l'échec à Ron Howard qui a quand même sauvé les meubles artistiquement.
Après, on n'est pas forcément dans le rationnel, et Disney pourrait être tenté d'offrir le scalp de Mangold pour rassurer les actionnaires sur les prochains projets Star Wars.
Bosser pour Lucasfilm, ça va bientôt relever du masochisme quand on est cinéaste.
Dark Stannis a écrit:Je prends encore Rian Johnson en exemple, pour lequel aucun problème de production n'est remonté (là où on a bien été au courant des problèmes des autres tournages) et dont la suite des projet SW n'est pas officiellement annulée alors que si il y avait bien un scalp à offrir aux actionnaires et aux fans en 2018 c'était le sien.
Cobb Vanth a écrit:Totale confiance en James Mangold, contrairement à Rian Johnson où les autres noms que vous avez évoqué, Mangold a une vraie filmographie derrière lui. Le mec a pondu Ford v Ferrari qui est quasiment un classique
HanSolo a écrit:Dark Stannis a écrit:Je prends encore Rian Johnson en exemple, pour lequel aucun problème de production n'est remonté (là où on a bien été au courant des problèmes des autres tournages) et dont la suite des projet SW n'est pas officiellement annulée alors que si il y avait bien un scalp à offrir aux actionnaires et aux fans en 2018 c'était le sien.
Quand on voit le résultat moyen au Box office de l'Episode IX, on se rend bien compte que Rian Johnson a fait un score très convenable (35% de plus au Box office)
Anthony11 a écrit:Oui enfin, l'épisode 8 n'est pas non plus étranger au B.O. de TROS, et il faisait suite à un film à plus de 2 milliards !
Anthony11 a écrit:HanSolo a écrit:Quand on voit le résultat moyen au Box office de l'Episode IX, on se rend bien compte que Rian Johnson a fait un score très convenable (35% de plus au Box office)
Oui enfin, l'épisode 8 n'est pas non plus étranger au B.O. de TROS, et il faisait suite à un film à plus de 2 milliards !
ArtooDeeFour a écrit:Et finalement, l'atterrissage au BO a été beaucoup moins catastrophique que le film en lui-même parce que, finalement, une bonne partie du public se souciait quand même de la conclusion de cette histoire.
HanSolo a écrit:RJ a a son actif Looper qui est apprécié (un des derniers bons films de Bruce Willis), la série de films Knives Out qui a très bien marché et est apprécié ainsi que 3 des meilleurs épisodes de la série Breaking Bad !
Cobb Vanth a écrit:HanSolo a écrit:RJ a a son actif Looper qui est apprécié (un des derniers bons films de Bruce Willis), la série de films Knives Out qui a très bien marché et est apprécié ainsi que 3 des meilleurs épisodes de la série Breaking Bad !
Oui RJ ne sortait pas de nulle part mais Looper et Knives Out, bien que sympathiques, sont des bons films mais pas de très bons films.
Mangold il te pond un Ford v Ferrari t'es obligé de t'incliner le mec est fort. J'ai pas apprécié Logan plus que ça mais je sais que beaucoup ont adoré. Et d'ailleurs ces deux films de Mangold plient facilement les deux films de Johnson en note IMDB.
Pour résumer, Rian Johnson c'est Verratti, Mangold c'est Modric
ArtooDeeFour a écrit:Mais ça ne contredit pas le fait que la réception très clivante des Derniers Jedi a pu contribuer à cette baisse d'audience. Moi, je fais partie des gens qui ont bien aimé cet Episode VIII et je ne suis pas forcément bien placé pour comprendre et analyser le rejet qu'a suscité ce film sur une partie du public. J'ai même souvent l'impression que j'ai apprécié ce film pour les mêmes raisons que certains l'ont détesté, ce qui est assez déroutant.
Adanedhel a écrit:J'ai beaucoup aimé Le Mans 66, je trouve qu'il met une claque à tous les films de course auto sortis ces dernières années, mais de ce que je peux entendre autour de moi et du nombre de discussions que je vois passer sur internet à propos de l'un et de l'autre, Knives Out me paraît beaucoup plus proche d'être un "classique moderne" que Le Mans...
ArtooDeeFour a écrit:Alors que la hype était maximale chez mes ados pour "Oppenheimer" et "Barbie", plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant la sortie de ces films.
Cobb Vanth a écrit:Vraiment ça m'a traumatisé la honte de TROS, j'avais l'impression d'être dans la séance du film comique du siècle. Impossible pour moi de revoir le film
Cobb Vanth a écrit:Je suis allé voir TROS au cinéma quand même et c'était peut être la séance la plus gênante de ma vie: une salle remplie des gens hilares lors de moments supposés épics (les chevaux sur les Star Destroyers), des gens qui soufflent ou font roooh quand Kylo embrasse Rey.
HanSolo a écrit:ArtooDeeFour a écrit:Et finalement, l'atterrissage au BO a été beaucoup moins catastrophique que le film en lui-même parce que, finalement, une bonne partie du public se souciait quand même de la conclusion de cette histoire.
Je trouve, au contraire, que le score de TROS est vraiment décevant pour l'épisode conclusif d'une Saga ...
C'est le seul film de la Saga a ne pas figurer dans le Top 3 annuel l'année de sa sortie.
Aux US, Rogue One a fait un meilleur score que TROS, et presque jeu égal dans le Monde.
Impressionnant quand on connait le budget corrigé des 2 films : Rogue One a couté 250 M$ , TROS 416 M$ !!
Qu'un spectateur sur 2 de TFA ne se soit pas déplacé pour la voir la fin au cinéma, c'est symptomatique.
C'est très rare aujourd'hui qu'une Trilogie connaisse une telle hémorragie.
Adanedhel a écrit:J'ai beaucoup aimé Le Mans 66, je trouve qu'il met une claque à tous les films de course auto sortis ces dernières années, mais de ce que je peux entendre autour de moi et du nombre de discussions que je vois passer sur internet à propos de l'un et de l'autre, Knives Out me paraît beaucoup plus proche d'être un "classique moderne" que Le Mans...
DarkNeo a écrit:Oppenheimer : Nolan, Robert Downey Junior, Cillian Murphy, Florence Pugh...
Barbie : 1er film sur la franchoise Barbie au cinéma (si je ne dis pas de bêtise), Margot Robbie, Ryan Gosling...
Comment tu veux tenir la comparaison devant ça ?
ArtooDeeFour a écrit:Je pense que ces succès qui paraissent aujourd'hui évidents ne l'étaient pas nécessairement au départ. Plus de 3 heures de film qui parlent de physique quantique et de maccarthysme, avec des acteurs souvent à contre-emploi, je ne sais pas si beaucoup aurait misé sur le milliard de recettes. Nolan n'a pas nécessairement la formule magique à chaque fois (cf. Tenet). Pour Barbie non plus, Warner n'avait sans doute pas prévu un tel raz-de-marée.
ArtooDeeFour a écrit:SI tu avais prédit 1 milliard de recettes pour chacun de ces deux films, alors tu es très fort, bravo![]()
Du coup, pour les prochains Star Wars au cinéma - celui de Mangold et les autres - tu prédis quoi ?
DarkNeo a écrit:Il est évident que ces films allaient avoir du succès déjà rien qu'avec les noms de producteurs et les acteurs engagés.
Barbie étant le premier film de la sorte à sortir au cinéma, le succès était couru d'avance.
DarkNeo a écrit:Oppenheimer : Nolan, Robert Downey Junior, Cillian Murphy, Florence Pugh...
Barbie : 1er film sur la franchoise Barbie au cinéma (si je ne dis pas de bêtise), Margot Robbie, Ryan Gosling...
Comment tu veux tenir la comparaison devant ça ?
Anthony11 a écrit:Faire passer Indiana Jones 5 pour un petit film qui ne peut pas tenir la comparaison alors que son budget est supérieur aux deux autres films cumulés ! Et avec dans ses rangs Mangold, Ford et Mikkelsen...
Adanedhel a écrit:Et effectivement c'est peut être à ce niveau là que Lucasfilm pourrait gagner à s'améliorer de manière significative. La com destinée aux fan (aux célébrations etc) est bonne, mais il faudra trouver comment aller chercher un public plus large
Adanedhel a écrit:Je dirais aussi que le succès de ces deux films était loin d'être acté. Côté Margot Robbie et Ryan Gosling on peut pas dire que leur présence soit synonyme de succès assuré (Babylon, Amsterdam, Blade Runner 2049...). Et Nolan est un des rares reals clairement identifié par le grand public et qui bénéficie d'une certaine aura mais 3h extrêmement dense sur un sujet historique qui est pas des plus joyeux, c'est pas forcément ce qui a le plus de potentiel pour attirer un large public.
Mais c'est clair que là où ils ont fait fort, c'est le marketing et surtout la hype croisé qu'il y a eu autour des 2 sur les réseaux (Barbenheimer était loin d'être une private joke de cinéphile, tout le monde dans mon entourage en avait entendu parler !)
Et effectivement c'est peut être à ce niveau là que Lucasfilm pourrait gagner à s'améliorer de manière significative. La com destinée aux fan (aux célébrations etc) est bonne, mais il faudra trouver comment aller chercher un public plus large
DarkNeo a écrit:Après, c'est bien beau la promotion mais si le film plaît pas, ben il plaît pas et on pourra faire toute la promo qu'on veut...
ArtooDeeFour a écrit:Personnellement, quand j'ai entendu parler de ce projet la première fois, je me suis dit que ça sentait la bouse annoncée
DarkNeo a écrit:Ben ça dépend à quel moment tu l'as vu en faite.
Une condition pour que le grand public ne se sente pas rebuté par un film comme ça c'est justement qu'il ne soit pas perçu exclusivement comme du fan-service. Je pense que Solo a souffert en partie de ça, avec un film qui s'accroche à une figure connue tout en se décalant dans le lore du personnage, en créant une sorte de vallée de l'étrange, presque de unheimlich , chez le grand public qui s'en est senti exclu.
Si je sors un Star Wars intitulé "La Règle des Deux", je suis en plein dans le lore mais comme c'est un élément que le grand public n'a pas spécifiquement gardé en mémoire, ça ne va pas le rebuter. Mais si je l'intitule "La Jeunesse de Jar Jar Binks", il va se dire "va y avoir 30 refs par secondes à des détails des films que je vais pas comprendre" et ça va le refroidir. Un peu comme toutes les personnes qui sont sorties perplexes du dernier Tarantino parce qu'elles ne savaient pas ce qui étaient effectivement arrivé à Sharon Tate et ont passé les 4/5 du film à se demander où il voulait en venir.
Dark Stannis a écrit:L'argument de Rogue One tapait beaucoup dans le fan service aussi, et pourtant à eu un large succès. Je me souviens que de mon côté j'étais hypé par le retour de l'esthétique impériale et quelques têtes connus (d'ailleurs déjà Mads Mikkelsen), du coup je ne me souviens plus vraiment ce qui dans la promo pouvait attirer le grand public.
Cobb Vanth a écrit:Rogue One c'est quand même relativement faible niveau fan service, le film a développé sa propre patte, c'est un film Star Wars qui ne ressemble à aucun autre en vérité.
Cobb Vanth a écrit:Rogue One c'est quand même relativement faible niveau fan service, le film a développé sa propre patte, c'est un film Star Wars qui ne ressemble à aucun autre en vérité.
Dark Stannis a écrit:L'argument de Rogue One tapait beaucoup dans le fan service aussi, et pourtant à eu un large succès.
Et Rogue One sort à un moment où la hype Star Wars bat plein poumon, on a Vador sur l'affiche. Je suis persuadé que tu sors Rogue One aujourd'hui tu fais 2x moins au box office. Je dis peut être n'importe quoi mais je le sens comme ça
Adanedhel a écrit:Cobb Vanth a écrit:Rogue One c'est quand même relativement faible niveau fan service, le film a développé sa propre patte, c'est un film Star Wars qui ne ressemble à aucun autre en vérité.
Rogue One c'est quand même le film qui :
- part d'une ligne dans le texte d'intro de l'épisode IV
- base toute son intrigue sur une explication pour la "facilité d'écriture" du trou qui fait péter l'étoile noire en un coup
- utilise à profusion des éléments connus de l'univers (Stormtroopers, Etoile Noire, Yavin, Vador, Tarkin, Leia, Mon Mothma, Bail Organa, C3-PO et R2-D2, Mustafar, le Tantive IV... logique vu son sujet mais justement, qu'est-ce qui les obligeait à prioriser ce sujet là ?)
- se conclut sur un raccord qui crie à plein poumons "hey, et si on revoyait le premier film" après deux scènes dont l'unique but est le fan service (puisque tout les protagonistes du film sont morts à ce moment là, on ne "suit" plus personne, et ces scènes ne peuvent parler qu'à des gens qui ont déjà vu A New Hope)
A côté de ça, effectivement, le talent de Gareth Edwards a doté le film d'une mise en scène inspirée & raccord avec son style habituel, d'un ton qui lui est propre au sein des autres films SW, et d'une approche assez singulière de l'univers (qui colle à ses grands thèmes : la guerre, une mission suicide ; et qui en plus est en phase avec ce que recherche le public de l'époque, des films plus "sombres et matures" (cf la reception des dark Knight de Nolan))
Cobb Vanth a écrit:J'entends j'entends, et c'est là peut être toute la clef du sujet:
Comment se fait-il que moi qui ai vu Rogue One et les séries, considère que Rogue One n'est pas un film fan service, mais les séries de Filoni si à m'en faire rouler les yeux.
Car si tu me demandes, je te dirais que Filoni n'existe QUE grâce au fan service, alors que Rogue One tu vois ça m'avait complètement échappé.
Je n'ai pas la réponse
Dark Reemus a écrit:Alors on va poser une question limite existentielle, qui t'apportera une piste de réflexion :
Qu'est-ce que c'est concrètement du "fan service" ?
Tu pourras constater que la réponse changera d'une personne à l'autre, tout comme la perception que chacun peut avoir de telle ou telle oeuvre. Même Andor dégouline de références à la saga.
Sergorn a écrit:Le film de James Mangold sera co-ecrit par Beau Willimon, co-createur de House of Cards
https://variety.com/2024/film/news/star ... 235962377/
-Sergorn
Dark Servatos a écrit:Sergorn a écrit:Le film de James Mangold sera co-ecrit par Beau Willimon, co-createur de House of Cards
https://variety.com/2024/film/news/star ... 235962377/
-Sergorn
Ça va dans le sens du film complex que veut faire James Mangold. Willimon est très bon dans l'écriture politique, cela veit peut être dire qu'ils vont bien nous montrer le contexte politique de la prériode ?
JediLord a écrit:Dark Servatos a écrit:Ça va dans le sens du film complex que veut faire James Mangold. Willimon est très bon dans l'écriture politique, cela veit peut être dire qu'ils vont bien nous montrer le contexte politique de la prériode ?![]()
Rakata en vue?
Retourner vers Autres futurs films et sujets divers
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité