Holly shit.
Cette fin
Y a certains moments du bouquin où j'étais plus du tout investi. Notamment la partie sur Serenno. Était-ce parce qu'il était 4h du matin, ou bien alors tout cela s'était mis trop vite en place ? Ou alors j'avais du mal à croire à l'histoire d'amour entre Vos et Ventress, parfois un peu niaise (mais franchement, quelle histoire d'amour, romancée ou non, ne l'est pas un minimum ?), mais globalement assez adulte. Quinlan a quand même une certaine tendance juvénile à sauter sur le "je veux passer le restant de mes jours avec toi", mais ce sont des pensées plutôt normales, surtout pour quelqu'un qui découvre, donc on lui pardonne
Par contre toute la première partie du bouquin est vraiment fun au niveau des dialogues, et y a un passage particulier de la page 63 à 64 qui m'a fait hurler de rire

les deux personnages sont vraiment au top de leur forme !
En tout cas, toute la partie sur Dathomir est énorme, avec la "tentation" de Ventress notamment, j'imaginais sans peine cette scène se dérouler dans la brume rougeoyante de Dathomir, Vos s'abandonnant à une passion représentative du Côté Obscur, dans un cadre particulièrement glauque et infernal (et ils aiment le symbolisme du serpent chez
TCW !

). Bon après ils passent un peu trop de temps à se caresser l'un l'autre ou à montrer de la tendresse. Enfin surtout Vos, mais même, j'imagine mal Ventress être aussi tactile plus de 5 secondes sans balancer une répartie cinglante ou faire preuve de son cynisme habituel

Mais toute cette partie est géniale, comme une version "evil" de l'entraînement sur Dagobah
J'adore tous les passages dans les cavernes de Dathomir dans ce livre. À chaque fois, je n'avais aucun mal à les imaginer, plus précisément que toutes les autres locations du bouquin. C'est comme si on pouvait toucher du doigt le noyau du Côté Obscur cultivé par les
nightsisters.
Quand Vos bat Dooku, personnellement ça m'a pas choqué. Anakin le bat dans
ROTS et est plus jeune (et même pas un Maître Jedi). Vos est boosté par la haine. J'ai apprécié le fait qu'il ait pour ambition de devenir l'apprenti de Sidious, c'était une hypothèse que j'avais eu en voyant cette image :
http://4.bp.blogspot.com/-XO9WQNiNUFM/U ... 00x517.jpgMême si ses intentions étaient nobles (mettre fin à la guerre en tuant les deux Sith), je pense qu'il serait lui-même devenu un Sith à part entière, eût-il succédé. C'est pas mal de se dire que Sidious avait plusieurs apprentis potentiels pendant la guerre des clones (Dooku, Anakin, Maul, et maintenant Vos).
Par moments j'étais content d'être dans la tête des personnages, parfois non, je me dis que ce qui marchait avec Ventress était justement la part du mystère qui l'accompagnait. Mais en même temps, cela renforce l'empathie qu'on a pour elle. Et ça marche aussi très bien pour Vos, qui gagne largement en profondeur. Le personnage a clairement un complexe identitaire, on sent qu'être Jedi n'est pas tout à fait pour lui, il commence à vouloir devenir quelqu'un au contact de Ventress, à l'inverse de cette dernière qui veut simplement qu'on la laisse tranquille.
Mais bon Dieu, cette fin

Je pense que ces épisodes seraient vraiment très bien passés à l'écran, malgré ce qu'on peut dire sur l'efficacité du bouquin, certaines scènes ne marchaient pas trop je trouve (toute la partie sur Serenno, notamment la scène du duel qui manquait de puissance, et les différentes missions de Vos en tant qu'agent triple, sur la station spatiale et sur Vanqor). C'était mon premier roman Star Wars, et je dois admettre que je suis mitigé. Pour moi, Star Wars est et restera un univers audio-visuel avant tout...... MAIS je ne regrette vraiment pas cette lecture. C'est riche, c'est profond, c'est beau, c'est le cœur de Star Wars. Et Ventress est définitivement mon personnage préféré.
Si vous voulez écouter des musiques pour vous mettre dans le mood en lisant (j'ai essayé, c'est pas mal ^^), je vous conseille des musiques sombres et calmes pour les passages sur Dathomir, "Padme's funeral" de John Williams à la toute fin de ce bouquin, et bien sûr "Ventress the nightsister" de Kevin Kiner

Bon, je me suis aussi fait un petit kif "A Galaxy Divided" au tout début du bouquin, j'avoue

Pavé César

En bref, un bon bouquin malgré quelques défauts (aisément pardonnables), une magnifique conclusion à l'histoire d'Asajj, et un must-read !