C'était donc l'épilogue

A une prochaine et bonne continuation, Mandoad

Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)
Mandoad a écrit:désolé Jenos
Mandoad a écrit:— En protecteur, répondit simplement l’autre. En sauvant ce village et ses habitants. Tout le monde sait qui il était, mais personne n’ose réellement venir, de peur que l’Empire ne remarque cette tombe et les offrandes discrètes qui viennent y être déposées. Je viens une fois par semaine lui parler d’une nouvelle espèce après avoir fleuri la tombe de maman. Personne n’a oublié Deekon Jeren.
LL-8 a écrit:Par contre, c'est moi qui suit peut être pas, mais Katooni c'est une Tholotienne, nan ? Pourquoi on parle de Chalactienne ?
Jenos Idanian a écrit:Et au risque de me répéter, tout en confirmant donc tout le bien que je disais dans mon dernier post: chapitre 20 comme épilogue ici confondus, très très très très (très) belle conclusion que tu nous signes là !
GTZL1 a écrit:Oh la belle référence à Maul coincé sur Malachor
GTZL1 a écrit:Vraiment, c'était super. Tu parviens parfaitement à capter l'esprit des différentes institutions, époques et contextes que traversent Deekon Jeren et son histoire.
L2-D2 a écrit:C'était émouvant !
L2-D2 a écrit:Et ça fait du bien de revoir Katooni, de faire le lien avec les événements du film Solo, de continuer les clins d'oeil à tes autres récits avec la mention de Siswiip, tout cela fonctionne vraiment bien... mais le meilleur passage reste celui devant la tombe de Deekon.
LL-8 a écrit:C'était une superbe manière de clore cette fic'. Très belle hommage qui recentre l'histoire sur Deekon. Le passage où Katooni parle à la tombe de son maître est vraiment touchant.
LL-8 a écrit:Dégoûtée pour Kori, qui n'aura pas profité longtemps du répit offert par Deekon, mais du coup, ça nous donne une Naati endurcie par la vie, mais qui continues de s'intéresser aux espèces de la galaxie (j'ai beaucoup aimé ce détail).
mat-vador a écrit: Dans un contexte difficile où l'Empire se renforce et où la criminalité se durcit... encore une fois, le lien avec un certain Vaurien est fait grâce à la mention d'un certain chadra fan !
LL-8 a écrit:J'aime beaucoup cette Katooni plus adulte, plus désabusée. Disons que si c'est cette version que tu nous proposes dans une potentielle suite, je prends !
L2-D2 a écrit:A très bientôt j'espère !
Loucass824 a écrit:Bien le bonjour ! J'ai commencé la lecture de ta fic ! Parmi les ouvrages sur lesquels je voulais me lancer, je voulais prioriser un de ceux qui me lise, pour rendre la politesse. Ta première œuvre est assez volumineuse, et je suis plutôt du genre à opter pour les histoires où il y a des Jedi, préférence personnelle. J'ai donc commencé avec celle ci ! Mais ton œuvre en cours n'est pas trop avancée, donc je me dis pourquoi pas m'y lancer et tenter de rattraper mon retard si jamais celle ci me plaît
Loucass824 a écrit:J'ai pour le moment terminé la première partie. Et j'ai vraiment apprécié ma lecture ! En préambule, je préciserai que je n'aurai que très peu de réfs sur l'univers (mon manque de connaissance) l'introduction fonctionne bien, même si j'ai été un peu perdu au moment de la contextualisation. Aborder les arkaniens, et les "sous"-arkaniens c'était beaucoup d'infos pour moi. A part quelques PNJ dans KoTOR, je n'en ai que très peu vu. Mais c'est ensuite très bien passé. Sans compter que la suite de ton récit implique que cette partie de contextualisation soit placée à cette endroit, et soit conséquente. J'ai été un peu perdu par mon manque de connaissance, mais dans tous les cas ton choix était pertinent pour le récit.
Loucass824 a écrit:J'aime beaucoup le côté esprit shonen du petit groupe, les petites dynamiques, ect. On va se concentrer sur un duo en priorité, avec un rival plus présent que le reste des camarades. Tu as opté pour un protagoniste qui a des lacunes, ce qui me plaît beaucoup. Et l'associer avec un perso bien plus doué me plaît aussi ! Ils sont à la fois très différents mais très complémentaires.
Loucass824 a écrit:Un mot sur le style avant de continuer. Il est maîtrisé, varié et pertinent à mon sens. Les descriptions ne sont pas à rallonge, bien imagée, les ressentis des persos sont bien mis en scène, j'aime beaucoup les petites phrases des pensées de Deekon. C'est fluide et agréable à lire en somme !
Loucass824 a écrit:Le thème que tu sembles développer à travers ton protagoniste me plaît beaucoup ! La dualité entre sa nature profonde et identitaire, exprimée par son instinct naturel hérité de son peuple, et la Force qui repose sur d'autres mécanismes. Je pense que parfois il optera plus pour l'un, parfois plus pour l'autre. C'est justement cette singularité qui le fait sortir du lot, et je pense beaucoup aimer le propos que tu développeras dans ce sens à l'avenir.
Loucass824 a écrit:Sa relation avec Maya fonctionne très bien ! Elle me fait un peu penser à ce que j'ai mis en scène dans ma propre fic. On sent un lien naturel, la fille surdouée à qui tout réussi associée au "cancre" qui ne fait pas toujours le choix le plus lucide. Elle est sa boussole morale, et lui se dit que sans elle il aura du mal. Elle semble altruiste, mais cette volonté d'aider les autres est motivé parce qu'elle pense qu'aider autrui l'aidera à régler ses propres problèmes. Aider Deekon l'aide à aller mieux, et surtout à masquer un manque de confiance en soi. Pour mettre en scène un propos similaire, je ne peux qu'apprécier ! Avec la présence d'un rival bien identifié, qui peut être à l'avenir se transformera en adversaire direct ? On marque la différence, ou ce rodien est davantage tourné vers sa propre personne, Maya vers les autres, Deekon entre deux, qui pense être égoïste mais en fait soutien Maya sans s'en rendre toujours compte, presque autant quelle le soutien. J'aime beaucoup les relations.
Loucass824 a écrit:Il y a suffisamment de refs évidentes pour que même moi les note ! Voir Yoda fait plaisir, je me doutais immédiatement que le padawan était Obi-Wan, mais pour le reste...
Loucass824 a écrit:Le choix de cette femme comme maître est vraiment pertinent. A un padawan singulier, maître singulier. La pédagogie de son maître fonctionne bien avec Deekon, une approche plus décontracté, moins scolaire, qui touche plus facilement son padawan. Le passage dans le conduit était bien vu, tu recontextualises les 3 derniers mois, en laissant passer quelques phrases plutôt drôles, on sent de suite que la relation maître/élève a bien pris, une bonne complicité. Après un coup bien chanceux, il s'est retrouvé en difficulté, limité par son niveau mais son maître lui sauve la mise. Au delà de ça, tout ce passage sert à semer les graines de de la contextualisation géopolitique que tu mets en place dans ton propos. Le Sénat, la République, la place des Jedi. Tu plantes les bases des points de vues qui vont être développés par la suite.
Loucass824 a écrit:On apprend ensuite que son maître est effectivement une outsider comme lui, mais surtout une marginale. Une Jedi pas vraiment à l'aise et à sa place au sein de l'ordre. C'est intéressant, mais surtout éventuellement évocateur de son padawan pour l'avenir, à voir. On continue à explorer la place des Jedi dans la politique, et on comprend la pertinence de la base qui a été plantée précédemment, qui prend tout son sens. Que ce soit avec son maître, mais surtout avec son crush, Deekon développe et expose sa vision sur le monde, la voit confrontée à d'autres sensibilités, apportant des nuances ou davantage de certitudes sur sa vision. Très intéressant. J'aime beaucoup le propos que tu mets en scène autour des évènements de la prélogie que l'on voit sous le prisme de parties bientôt prenantes mais extérieures aux films.
Loucass824 a écrit:La relation Deekon/Maya se renforce toujours plus, et sans vouloir me montrer graveleux, je le demande à quel moment les hormones vont s'inviter dans ce lien si puissant. Une affection dépassant le niveau de l'amitié pour l'un d'entre eux bouleverserait certainement la relation. J'aime beaucoup Maya, ce côté bienveillant qu'elle affiche, une surdouée mais qui ne déborde pas d'assurance mal placée. Pour finir, ce chapitre était rempli de réfs plaisantes, et lorsque je suis en mesure de quasiment toutes les repérer, je suis content !
Loucass824 a écrit:On passe ensuite sur les bas-fonds, et cela me donne un aperçu du ton que tu développes dans tes œuvres habituelles je pense. Tu sembles très à l'aise là dedans, mettre en place une atmosphère un peu dérangeante, on sent la crasse ambiante, très réussi !
Loucass824 a écrit:Les années passent, mais les questionnements persistent et se font plus présents encore ! Sans compter le propos que tu développes avec Maya. C'est le genre de thème que j'apprécie, le fait de remettre en cause le paradigme classique établi de l'alignement dans la Force, le fait de vouloir dépasser ou du moins voir au delà des dogmes, c'est en soi très intéressant, mais pertinent au vue de la période couverte, quand on sait que le propos abordé va être un des éléments responsable de la chute de l'ordre. C'est bien vu ! Deekon vit toujours selon des primes bien arrêtés, mais dans le même temps tend à laisser libre court à ses émotions. J'ai trouvé ce paradoxe intéressant, et surtout prometteur pour la suite. Tandis que Maya, qui est de fait toujours tournée vers la bienveillance et la bonté, s'affranchit des notions parfois arbitraires de clair/obscur. La pacifiste s'émancipe des dogmes, alors que celui tourné vers l'action s'y enferme. Des paradoxes vraiment subtils. On sent Deekon qui a son instinct qui prend le dessus dans l'action, et sa singularité pourrait lui coûter cher si son crush n'était pas là.
Loucass824 a écrit:J'aime vraiment la direction que tu prends. Ton choix de bien avancer chronologiquement entre chaque chapitre me paraissait étrange au début. Ce n'est pas ce qu'on voit le plus souvent. Mais au final il fonctionne parfaitement avec tes partis pris et surtout une chose essentielle que tu insufles à ton récit : une cohérence parfaite dans ton propos. Au tout premier chapitre de cette partie, tu as posé les bases des thèmes et propos principaux que tu vas aborder. Et après un bond dans le temps, ces propos reviennent encore, chaque fois abordé de manière plus concrète, avec les points de vue des persos qui ont quelque peu changé/se sont renforcés par les expériences vécues. Je suis très friand de cohérence narrative, alors je suis servi ! Les périodes des chapitres sont suffisamment éloignées pour qu'on ne devine pas exactement à l'avance ce qu'il va se passer, mais on se doute déjà du propos abordé. Mais même si on s'en doute, tu le mets en scène plus profondément, en t'y attardant sous une perspective légèrement différente qui apporte vraiment quelque chose. Ton récit est vraiment maîtrisé sur tous ces points !
Loucass824 a écrit:On retrouve un visage connu, mais plus que pour le fan service, c'est encore une fois pour servir ton propos. C'est exactement ainsi que du fan service devrait être utilisé à mon sens, ça ne doit pas être gratuit. On poursuit le propos développé dans toute cette partie, avec l'interaction avec Bail.
Loucass824 a écrit:On apprend donc qu'ils vont aller sur Geonosis. Encore une fois, cette mise en scène d'un autre point de vue que celui des persos canoniques est très intéressante et bien menée. Plus que simplement se poser sur une période connue, c'est une vraie plus value. Son maître le revoit, on continue de voir cette complicité et ce lien renforcé, et le stress qu'elle ressent indique clairement qu'elle s'inquiète pour lui. À la manière dont elle lui dit qu'une fois cette mission terminée, ils parleront de l'avenir m'a de suite indiqué qu'il lui arriverai malheur. Et c'est ce qui arrive...
Loucass824 a écrit:Je n'ai pas lu le chapitre bonus de suite. J'ai regardé à quelle période il prend place, et je tâcherai de le lire à ce moment, pour rester chronologique. Cela permettra un petit moment flashback et réminiscences du passé.
Loucass824 a écrit:Le premier chapitre de cette troisième partie était vraiment de qualité. Ce choix que tu as fait, que Deekon reçoive ce qu'il attendait tant, devenir chevalier, mais au final ce n'est pas comme ce qu'il avait espéré, le tout obtenu avec un tribut plus qu'excessif, tout autant de chose qui font un cocktail plus que réussi à mon sens. On sent la meurtrissure de Deekon, qui découvre ce qu'est la guerre, ce qu'elle implique, pour soi comme pour les autres, le fait que la mort frappe cruellement, même son maître, plus douée que lui, n'y a pas survécu, cette injustice, ect, tout y est. Sans compter la mise en scène qui sublime le tout. J'ai sincèrement été peiné pour lui, j'ai vraiment ressenti sa mélancolie et son désespoir quant au fait de se sentir coupable d'avoir survécu, se sentir imposteur d'un mérite volé arbitrairement. Le moment avec Maya est la cerise sur le gâteau, vraiment touchant. Je n'ai peut-être pas versé ma petite larme, mais j'ai vraiment été touché. Voir Maya bouleversée alors même qu'elle n'y a pas prit part renforce la puissance des émotions de Deekon, qui a tout donné selon ses convictions, mais pour quoi au final ? On ressent bien cette futilité liée à la guerre.
Loucass824 a écrit:Et ensuite, cette résolution pour laquelle il a opté, quitte à se brouiller avec Maya. Je ne peux deviner la suite, mais c'est un évènement capital à mon sens. Maya est clairement sa boussole morale, et qu'il se brouille avec nous laisse imaginer le pire pour son avenir. Ce qui est directement le cas lorsqu'il fait face au général adverse. Il se pose même la question à la fin, mais seulement après coup, lorsqu'il est trop tard. Viendra le moment où il tuera peut être de sang froid, et là... Le schisme idéologique entre Deekon et Maya est très pertinent, car non orienté. Ils ont tous les deux des raisons légitimes de penser ce qu'ils pensent, aucun n'a tort ou raison, il s'agit de visions et sensibilités différentes. Exactement ce dont devrait être constitué tout questionnement moral digne de ce nom, j'aime beaucoup !
Loucass824 a écrit:La manière dont tu mets en scène les clones et leur fonctionnement est très intéressante, mais surtout toute nouvelle pour moi. En tant que néophyte, pas de clone Wars pour ma part, donc je découvre totalement, car les films ne s'étendent pas sur ces aspects. C'est très intéressant de voir comment fonctionne un commando de clones. Une des raisons pour lesquelles je n'ai pas regardé la série animée, c'est aussi parce que je trouve l'absence de développement concernant le dilemme moral profond d'utiliser des êtres humains a la psyché attrophiée/programmée assez préjudiciable à un récit. Le fait que cela ne soit pas un sujet ne me plaît pas vraiment, de même que plus généralement il n'y ait aucun questionnement sur la robotique, l'I.A et l'esclavage forcé des droides, ce genre de choses. Mais je m'égare, ce n'est pas le sujet.
Loucass824 a écrit:On voit de suite quel genre de général il compte être, quelq'un qui considère ses hommes presque comme des égaux dont il a la charge. Et ils le lui rendent bien. C'est cohérent avec une partie de son identité, et ce qui tu mets en scène par la suite nous montre une autre partie, tout aussi cohérente et intéressante. Dans l'action, il se préoccupe bien plus de l'objectif, perdant sa lucidité et la vision globale, se montrant pragmatique quitte à sacrifier ces mêmes hommes qu'il considérait le chapitre d'avant. Cette évolution est vraiment bien amenée ! Initialement, il ne souhaite pas agir ainsi. Mais les affres de la guerre, et sa nature/instinct naturel le pousse dans ce sens. Deekon est plus qu'un Jedi, on continue d'explorer sa singularité dans un contexte difficile. Il va s'interroger de nouveau sur qui est il vraiment. Est il un général Jedi, tourné vers le bien être de ses hommes ? Ou bien un général guerrier, qui mène la mission a bien car c'est nécessaire pour amener la paix ? Mais de quelle paix parlons-nous ? Le tribut pour l'obtenir vaut-il vraiment le coût ? Quand l'on sait ce qu'il va arriver par la suite, on ne peut qu'être impatient de voir comment il va vivre tout cela.
Loucass824 a écrit:Et je suis surpris du savoir faire, je ne me pense moi même pas en mesure d'utiliser ce format de un chapitre un moment/époque dans la vie du protagoniste, alors que tu le fais avec brio et maîtrise. J'aurai encore moins envie de regarder clone wars, car je serais déçu de ne pas y trouver la même force que dans ton œuvre...
Loucass824 a écrit:Ton propos est propice à la réflexion, aux questionnements et à l'interprétation personnelle, donc pour toutes ces raisons il me plaît. Que ce soit pendant le lecture ou pendant la rédaction de mon retour, je m'interroge à propos des sujets que tu mets en scène, et c'est exactement ce que j'aime à propos d'une œuvre. Qu'elle me pousse à m'interroger sur mon propre paradigme, à l'aide d'un propos qui n'est pas orienté politiquement et idéologiquement, on ne me dit pas de penser de telle ou telle façon, mais de voir des courants de pensées sous des angles différents. Un des buts premier d'une oeuvre artistique à mon sens.
Loucass824 a écrit:Ils tentent de le faire tomber dans un piège, et ils réussissent mais vient le dilemme moral... J'aime beaucoup, dans la lignée directe du propos des chapitres précédents. Ce questionnement qui ne fait que revenir sans cesse, et qu'il s'efforce de faire le choix le plus juste au prix d'un certain effort. Et que prendre sur lui n'est pas le seul tribut à payer. J'aime beaucoup ce principe. Le fait que chaque décision morale importante vient avec des conséquences, le plus souvent cruelles et provoquant un enchaînement de remise en question de la vision du monde du perso. Suivre ses principes lui coûte très cher, et il doute de plus en plus.
Loucass824 a écrit:La mention de Skywalker dans le titre suivant m'a chauffé comme pas possible, mais je me suis fait avoir. Peu importe, ce que tu nous proposes à la place est toujours aussi réussi ! J'ai mis du temps à comprendre que notre duo n'avait pas couché ensemble sur le coup. En tant que lecteur, on aurait envie que cela se produise, mais du point de vue auteur, cela serait moins pertinent à ce stade de l'histoire. Donc la petite frustration témoigne d'un choix pertinent, même si cela semble paradoxal. Leur relation fonctionne toujours autant, le fait de la retrouver fait qu'il se retrouve lui même, il est parfaitement conscient qu'elle est sa boussole morale, bien plus qu'elle d'ailleurs. Elle a beau le pousser, le mettre en valeur, elle se trompe au moins sur ce point. Sans elle à ses côtés, Deekon ne pourra avoir de jours heureux.
Loucass824 a écrit:e qu'il y a de très intéressant avec ton titre, c'est qu'il est extrêmement bien choisi. Perso, les titres ce n'est pas là où j'excelle, l'inspiration ne me vient pas. Mais le tien est parfait, parce qu'il ne correspond pas à une chose en particulier. Il peut faire référence à plusieurs choses, propres à chaque lecteur qui peut se l'approprier à sa manière. A voir selon la conclusion du récit, mais c'est très fort !
Loucass824 a écrit:Je suis un très gros fan moi aussi. Je suis également converti aux Saintes écritures, alors si tu n'as pas lu les livres, je ne peux que te les conseiller. Narrativement, c'est encore un autre niveau, après le style de Sapkowski c'est autre chose...
Loucass824 a écrit:On retrouve le général comme dans la partie précédente, mais cette fois avec une présence qui apporte son lot de nouveautés. Deekon est toujours taraudé par ces dilemmes moraux, et la présence de Katooni est un rafraîchissement bienvenu, pour tout le groupe. Même si au moment de passer à l'action évidemment, doutes et craintes. Le fait d'infliger à un padawan ce qu'il s'inflige à lui même à travers cette guerre... Il se l'inflige à lui même mais c'est son choix, alors qu'il a l'impression de forcer sa padawan qui à la base ne voulait pas forcément ça. Il doute donc de son choix de la prendre avec lui, un élément de plus qui l'accable moralement.
Loucass824 a écrit:Mais ce qui est intéressant, c'est que c'est l'élève qui rassure le maître. Non pas parce qu'elle dispose d'une sagesse infinie, mais parce qu'elle possède une certaine ingénuité qu'il a depuis longtemps perdue, et qui lui est à présent d'un grand secours. Mais la mission se passe bien, compte tenu des risques. Ce qui est intéressant, c'est de voir le décalage par rapport à Deekon au même âge. Cela traduit qu'à travers la guerre, l'innocence n'a pas le temps de vivre, et qu'elle se trouve écrasée par la réalité. Elle est plus mature que lui à son âge, et ce sont les conséquences d'être plongé dans une guerre, elle grandit trop vite. Très intéressant et pertinent avec le reste du propos.
Loucass824 a écrit:On change de contexte, pour arriver sur une planète désolée, marquée par le conflit. Et tout le développement autour de Deekon qui transmet des leçons que lui même ne comprend pas est très intéressant et un peu amusant même ! C'est très cohérent avec le perso, qui est convaincu de ce que son maître lui a transmis, même s'il ne conceptualise pas la totalité de ces principes, il a la foi, il y croit. Et le fait de l'avouer à son élève ne le gène même pas, car elle comprend très bien comment fonctionne Deekon. La mention des évènements avec Ahsoka, qu'évidemment je n'ai jamais vu, était très intéressante, car j'ai pu saisir de quoi il s'agissait, le propos développé rejoignant totalement les chapitres précédents. En accentuant la décadence de l'ordre Jedi. Et il retrouve Maya... Ah Maya, toujours cette lueur d'espoir... J'ai tout de même cru au petit baiser volé furtivement, mais non. Je vais devoir ronger mon frein. Et d'apprendre qu'ils comptent quitter l'ordre quand on sait comment cela doit de finir...
Loucass824 a écrit:J'ai ensuite enchaîné avec le chapitre bonus ! Et tu avais raison, le lire plus tôt aurait fonctionné. Je ne sais pas si ça aurait été mieux, mais il a fonctionné en tout cas. Il y avait toutes les parties descriptions de découverte, mais c'est normal. Très touchant, et tout bien réfléchi, il aurait peut-être été préférable de le lire au moment d'apprendre la mort de son maître, pour accentuer la sensation. Mais Deekon venait d'évoquer son maître dans le chapitre précédent, donc cela conservait tout de même une continuité.
Loucass824 a écrit:Et ensuite on arrive sur la masterclass... On sent ce qui va se passer. On sent que ça va être horrible. Mais on est tout de même happé, un grand bravo. J'étais tendu tout le long du chapitre. A voir la relation de Katooni avec les clones, je m'attendais à la voir mourir sous les yeux de Deekon, incapable qu'elle aurait été de tuer Blackcat. C'aurait été offrir une scène tragique et cruelle. Mais tu as fait un autre choix, tout aussi impactant. Il n'en demeure pas moins que tel que tu avais dressé le tableau, il y avait plusieurs manières de rendre tout cela impactant, tu avais l'embarras du choix vu comment tu avais bien planté les choses. Et juste de voir sa padawan vouloir le suivre, j'ai vraiment cru que c'était son heure. Une autre chose à laquelle je m'attendais, c'était que Deviss ne presse pas la détente. Qu'une fois le seul clone en vie, qu'il le regarde, lui lâche une phrase émouvante, et retourne son arme contre lui. Bon après, ça n'aurait pas été du tout cohérent, donc je l'ai écarté. Et ta mise en scène est encore une fois parfaitement cohérente avec ton propos.
Loucass824 a écrit:J'ai été perdu à certains moments, mais c'était voulu je pense. Pour vivre la même chose que lui. On passe de la phase j'essaie simplement de les neutraliser à ils sont tous morts. On est un peu dans l'incompréhension, tout comme Deekon. Très bien vu le choix. On ressent encore plus son retour à la réalité, se rendre compte que son instinct a prit le dessus, au moment même où il a perdu la présence de Maya. On ressent son désespoir, cette culpabilité de se dire pourquoi moi ? Pourquoi mon ami a tenté de me tuer ? Pourquoi il a hésité ? C'est dur... Il tente ensuite de se raccrocher à sa padawan. D'une part parce qu'il doit la protéger, c'est sa responsabilité. Mais aussi parce que perdre la présence de Maya le fait s'approcher de l'abîme, et il a besoin de se raccrocher à quelque chose, n'importe quoi, pour ne pas sombrer. Je pourrais passer des lignes et des lignes pour souligner d'autres détails qui montrent à quel point cette scène est réussi. Le propos, le côté cruel, la désolation, la mélancolie, ect on ressent tout, on est bouleversé. Il finit par détruire son propre sabre tellement tout cela le dégoûte... Vraiment, chaque détail renforce le récit.
Loucass824 a écrit:Je ne peux me résoudre à me dire que Maya est morte. Tout en espérant/sachant qu'elle est en vie, une autre crainte survient... Va-t-elle se retrouver capturée par les Sith ? Être retournée contre Deekon ? Que va t il devoir risquer ou sacrifier pour elle ? Il donnerait jusqu'à sa vie, mais le tribut ne sera peut-être pas celui là. Sa padawan ? Qui sait... J'ai du mal à imaginer une happy end... Je ne les aime pas beaucoup de toute façon, mais je suis tellement attaché à Deekon qu'une partie de moi le souhaiterai tout de même. Malgré même ma lucidité d'analyse, je suis happé et vit le récit de manière 100% subjective.
Loucass824 a écrit:Encore une fois, mon retour est très long... Mais ce n'est pas ma faute, faut pas être si bon aussi... Je vais essayer d'enchaîner la dernière partie, mais je me dit que mon retour sera le plus long de l'histoire... Parce que ça me prend du temps d'écrire toutes ces lignes, mais je n'ai pas le choix, je suis contraint d'expliquer en quoi ton récit est aussi qualitatif qu'il est plaisant à lire.
Loucass824 a écrit:Sinon, les compliments sont amplement mérités. Sur ce forum, l'ambiance est très positive, certes, mais si j'ai bien aimé quelque chose, il faut que je le dise, et que je m'attarde bien sûr à quel point j'ai aimé. Pas pour rien que je lance des pavés...
Loucass824 a écrit:Et aussi, j'ai lu dans certains retours que tu étais également converti à la saga Mass Effect, je vois qu'on est fait pour s'entendre... J'ai complété un nombre incalculable de runs de cette saga, si bien que j'en connais les moindre recoins, dialogues et conséquences de choix multiples. C'était dans mon top avant de se faire subtiliser la place par The Witcher 3. Et il y aura là aussi des refs à l'avenir.
Loucass824 a écrit:Sinon 2 chapitres lus ! Je n'avais pas le temps pour tout finir d'un coup, et j'ai du me forcer à m'arrêter ! Je me disais allez, un troisième chapitre tout de même, mais si jamais j'étais obligé de m'interrompre sur un moment plus compliqué...
Loucass824 a écrit:Car étant donnée l'état psychologue de Deekon, ça va mal finir pour lui... Sur le premier chapitre, tu fais un petit passage sur le monde de la pègre, décidément tu ne peux t'en passer. Ça fonctionnait parfaitement avec le contexte, c'était un choix pertinent à mon sens. Sa padawan a du mal à changer de vie, alors que lui n'a pas le même problème. Tout simplement parce qu'il a déjà accompli cette bascule. Il n'était plus un Jedi à part entière depuis un moment, et l'ordre 66 a définitivement acté la fin de cette part de son identité, la destruction du sabre accentuant ce passage.
Loucass824 a écrit:La rencontre avec ce perso (que je ne connais pas) semble vouloir rattacher les wagons avec le canon une nouvelle fois, de ce que j'ai compris. L'échange, la manière qu'à ce Hondo de parler et de se comporter plante bien le décor, il est de suite crédible pour ma part. Et c'est là que le couperet tombe, il veut se séparer de sa padawan. Sa réaction est légitime, elle ne se sent d'abord pas considérée de ne pas avoir été consultée. Elle n'aime pas être prise pour une enfant, voyant clair à travers les prétextes que Deekon invoque. La relation fonctionnait bien, la preuve en est que leur séparation impacte les deux persos, et en tant que lecteur on est touché également. C'est le meilleur choix pour elle, mais pour lui aussi.
Loucass824 a écrit:Même si j'ai beaucoup aimé ce choix, fort en émotion, je ne le vois pas comme un acte altruiste de Deekon, mais un acte égoïste, qui me pousse à être certain que cela va mal finir pour lui. C'est pour ne pas accabler encore davantage sa conscience qu'il ne veut plus qu'elle l'accompagne. Il est clairement dans une profonde dépression, et il ressent limite le besoin de se complaire dans sa souffrance. Si jamais il arrivait malheur à Katooni, il se sentirait coupable, et il veut éviter cela. C'est exactement pour cela que j'aime Deekon. Il n'est pas parfait, il a des défauts, il tente de faire au mieux avec ses moyens, s'efforçant de toujours faire le choix le plus juste. La "mort" de Maya l'a tellement rapproché de l'abîme qu'une bonne partie de lui ne veut plus qu'une chose, s'est de s'y jeter complètement. Katooni est une lueur d'espoir et de bonheur éventuel, et il n'en veut plus. J'ai vraiment aimé tout ce propos. Étant donné que ce sont les bases du chapitre 1, et que depuis le début ta narration est d'une cohérence impeccable, je me répète, mais ça pue pour lui...
Loucass824 a écrit:Et le chapitre suivant est dans cette veine. Un ermite, un vagabond, errant sans but, peut être prêt à tomber dans l'alcool, ou bien non, car cela serait fuir ses problèmes, et il veut se faire du mal. Les hallucinations de Maya sont très pertinentes, la partie noble de sa conscience qui essaie de le ramener à la vie, plutôt que de demeurer dans cet état végétatif permanent dans lequel il semble être, menant une "fausse" vie. Le retour de Bail, était très plaisant. On repense à la teneur de leur dernier échange (bon moi ça ne fait que quelques jours que je l'ai lu donc ça va) et les changements qui se sont produits. Ça permet de recontextualiser la tableau d'ensemble post ordre 66. Et de renforcer la dépression de Deekon. Car il obtient des informations qui en soi sont motif d'espoir, ou au moins des signes que tout n'est pas perdu, que tout ne s'est pas déroulé le plus mal possible, mais il ne retient que le négatif. En même temps, peut-on vraiment le blâmer pour cela ? Il n'est pas le seul à vouloir rester dans son coin. Sauf que lui ne le fait pas seulement parce qu'il a subit un échec, plutôt parce qu'il a perdu son identité, et la seule chose pour laquelle la vie vallait d'être vécue. Obi-Wan par exemple a toujours un sens, celui de protéger Luke.
Loucass824 a écrit:Par contre cette fameuse puce, la mention du neurochirurgien quelques chapitres plus tôt... C'est clairement placé pour que ça mène quelque part. Mais où, en prenant compte de l'état de notre protagoniste...
Loucass824 a écrit:Je sens que j'ai bien fait de m'arrêter ici avant d'enchaîner la suite. Je ne peux me résoudre à me dire que Maya est morte. Mais je préférerais que ce soit le cas, plutôt que de la voir en inquisitrice ou perso retourné. Ce ne serait à mon sens pas pertinent, car c'est une pacifiste, avec peu de confiance en elle, jamais résolue à faire du mal, plus tournée vers les autres pour les aider et les soigner. Par exemple, Anakin, bien que Jedi, on sentait toujours qu'il était un peu au bord parfois dans l'action. Même si on connaissait l'issue, les indices menant vers son basculement étaient assez clairs. C'est pour cela que je ne vois pas Maya basculer. Ce serait pour achever Deekon, mais il est déjà à bout le bougre ! Je le vois plus tout risquer dans une tentative de la secourir, quitte à y rester, quitte à ce qu'ils y reste tous les deux, rejoignant la Force en même temps. J'ai hâte d'arriver à la fin, et je me prépare à écrire un giga-pavé pour un retour complet sur toute ton œuvre...
Loucass824 a écrit:Tout d'abord, on suit Deekon qui est toujours en fuite. Il peine toujours à éviter les ennuis, mais les ennuis eux n'ont pas envie de l'éviter ! J'ai cru un moment que l'inconnu était un inquisiteur, et ouf soulagé ce n'est pas le cas. Après, si cela aurait été ton choix, je suis sur qu'il y aurait eu une plus value, mais ce n'aurait pas été mon choix préféré. Et le retour d'un visage connu ! Tout le propos que tu développes avec Red est vraiment intéressant. Voir l'autre côté de l'histoire, car on connaît le ressenti de toutes les parties prenantes sauf les clones ! Voilà qui est fait, avec brio. Cela rejoint un peu le côté mettre en scène des pans de l'histoire de la prélogie comme tu l'as fait à plusieurs reprises, et ça continue ici. Toujours cette cohérence dans ta vision et ta manière d'orienter ton propos.
Les émotions que Red a expérimentées, cette souffrance, cette perte de contrôle, ne plus être responsable de son propre corps, de ses propres pensées. On comprend pourquoi les clones avaient une telle résolution. Et de pourquoi Deviss à eu l'instant d'hésitation de trop. Cette sensation de voir son ami comme un traître a eu du mal à percer sa volonté. En tout cas c'est l'interprétation que je m'en fait après coup, avec cette explication que tu donnes. Deekon le voit bien, et ne peut lui en vouloir pour cela. Plutôt que d'utiliser le coup des puces pour faire basculer le conflit ou autre, tu utilises ce point pour développer encore et toujours un propos intimiste, intéressant et pertinent. Tu ne tombes pas dans la facilité, j'aime beaucoup.
Loucass824 a écrit:Et à la fin, il finit par se donner une chance à lui même. Parfaite utilisation de la puce, du retour d'un visage connu. Cette manière de nous redonner une lueur d'espoir avant de clore le récit est très pertinent. Tu laisses la porte ouverte à une fin heureuse. Même si je n'y croyais pas. Une pure happy end m'aurai un peu gâché le truc. Mais ce n'est évidemment pas ce que tu as fait. Il trouve lentement ses marques, mais dès qu'il pénètre dans une sphère plus intime, rien ne va plus, il préfère la fuite lorsqu'il perd le contrôle. La réaction de Kori est vraiment intéressante. Plutôt que d'en faire une frustrée de le voir refuser ses avances, ou qu'elle soit excessivement douce, elle le repousse mais on la comprend parfaitement, c'est légitime qu'elle se sente blessée que Deekon ne soit pas reconnaissant de la manière dont elle s'ouvre à lui. Subtil et pertinent, j'ai beaucoup aimé.
Loucass824 a écrit:Et alors qu'il compte fuir de nouveau... A l'instant où une menace est arrivée, je craignais plus pour Kori et sa fille, car je savais déjà le sort de Deekon acté. Tu es cohérent dans ton propos, donc ce ne pouvait en être autrement à mon sens. Par contre seul chose que j'ai moins apprécié globalement c'est la certitude que Maya était belle et bien morte tout le long. C'est plus un soucis par rapport aux attentes, car j'ai lu et perçu le récit sous le prisme de Maya vivante. Alors rétrospectivement, si je lisais en sachant qu'elle est morte, je pense que ce serait moins gênant. Mais du coup, sa présence en être de lumière ou je ne sais pas pour qu'elle type d'apparition tu as opté, je m'attendais à autre chose. Mais encore une fois, tu ne fais pas le choix de la facilité, et ça se respecte. Et une dernière fois, il protège. Il se trouve enfin, au dernier moment, il sait qui il est, quel est son but, et c'est beau... Le lien avec ton autre œuvre, du coup cette partie je n'ai pas pu capter les refs. Mais malgré cela, le propos est transmis. Je ne vais donc pas commenter la partie sur ton ancien perso présent ici, mais plutôt relever un autre point.
Loucass824 a écrit:Pour moi la fin est une bonne happy end. Ça peut paraître bizarre, mais pour moi une happy end c'est lorsque le protagoniste a la meilleure des fins, une belle fin. Et Deekon a une belle fin. Vivre une belle vie paisible en famille, on aurait tous souhaité cela pour lui, c'est sûr. Mais il a fini sa vie en sachant qui il était, et est mort en assumant pleinement son identité. Et ça, c'est beau putain... Cette fin est vraiment digne de ce que je m'attendais d'un tel récit. Jamais dans la facilité la résume bien. Je m'attendais à une fin pertinente avec l'oeuvre au complet, j'ai été servi ! C'était touchant, cette manière dont il accepte sa fin, partant avec le sourire, parce qu'il sait enfin qui il est. Et qu'il va rejoindre celle qu'il a toujours aimé. Rien que de réécrire tout cela je revis les émotions. Mais plus étonnant encore, c'est lorsque j'ai lu l'épilogue que j'ai été le plus fébrile. Et pas face à la tombe. Lorsque Katooni discute avec Naati dans le bar, et qu'elle lui annonce pour Deekon. Oula que j'étais fébrile... Cet épilogue nous apporte une fermeture émotionnelle parfaite à mon sens, mettent en scène l'héritage de Deekon. Encore une fois, le choix de faire revenir des visages connus n'est pas gratuit, c'est le meilleur choix.
Loucass824 a écrit:Ton style a bien fonctionné avec moi, c'est varié, c'est fluide, c'est riche. Je ne suis pas le meilleur critique sur le style en lui même, le mien étant en constante amélioration vu que je pars de loin. Mais je m'attarde sur ce que je connais le mieux, la narration. J'ai très peu abordé le lore en définitive, je m'en rend compte juste maintenant... C'est que cela traite d'une période que je ne connais que dans les grandes lignes par les films. Mais tout m'a paru crédible, et ma méconnaissance ne m'a jamais empêché d'être touché et de comprendre ton récit. Un autre bon point. J'aurai certainement encore plein de choses à dire, mais j'ai balayé assez large je pense. Je te remercie une nouvelle fois pour ta proposition, j'ai pris beaucoup de plaisir, j'ai limite un regret, c'est de ne pas avoir pu suivre cette fic à l'époque en temps réel, chapitre par chapitre. Je l'aurai certainement encore plus apprécié, c'est pour dire. Enchaîner les chapitres c'est bien, mais l'attente d'un chapître à l'autre à une petite saveur en soi. J'ai tendance à valoriser ce détail, même si moi même je suis le premier à enchaîner les chapitres/épisodes quand c'est possible.
Loucass824 a écrit:Je vais m'arrêter là, car je te mets à contribution avec mes pavés. Et ce n'est pas terminé, car je vais me lancer dans ta fic actuelle au plus vite ! Les pavés n'ont pas fini de pleuvoir. Je ne sais pas si je serais autant touché car comme j'ai dit, les thèmes et le propos de cette fic, au delà de leur qualité, m'ont touché tout du long. Mais j'ai bien fait de me lancer sur celle ci, car je n'aurai peut-être pas fait le choix de me lancer sur ta fic actuelle. Donc cette fois c'est sûr j'arrête le message pour de bon ! Un grand bravo !
Loucass824 a écrit:Normalement, je commence ta fic en cours ce soir...
Den a écrit: Le jeune Deekon est un personnage très attachant à qui on peut facilement s’identifier. Il est déjà profondément humain et il semblerait déjà qu’il va beaucoup évoluer à mesure que ton récit va avancer.
Den a écrit:Et bien sûr, il y a Yoda. Ce n’est pas un nouveau personnage, mais je tenais à me concentrer sur lui car, tu as montré une maîtrise parfaite du personnage ainsi que de sa façon de parler si significative. Il dégage une aura incroyable dans ton récit, aura que peu d’auteurs auraient pu aussi bien retranscrire que toi.
Den a écrit:Oh ! J’allais oublier un point !
Les races de tes deux héros. D’abord, félicitations pour avoir eu l’incroyable idée d’utiliser un Kage comme personnage principal ! C’est finement joué ! Le contraste entre son apparence, les coutumes de sa race, et ce qu’il dégage est très bien amené !
Et avec la petite Maya tu recanonises les Scions Arkaniens et leur histoire ! Une fois de plus bravo ! J’apprécie ce genre d’initiative dans un récit ! Et puis, j’adore cette race, je l’avoue !
Mandoad a écrit:Eh ben... Je ne sais plus ou me mettre après un tel commentaire basé sur un seul chapitre.
Honnêtement, ça me va droit au coeur et très heureux de voir que tu apprécies tant la narration que les personnages présentés.
Mandoad a écrit:Tu verras en avançant dans l'histoire, mais je peux déjà te dire que cette évolution et ce qui l'entoure est la thématique principale de cette fiction.
Mandoad a écrit:C'est toujours un risque que d'utiliser un personnage connu et surtout apprécié. J'ai donc grand plaisir à lire que je me suis sorti avec les honneurs à retranscrire un Yoda fidèle.
Mandoad a écrit:Pour la Scion Arkanienne, c'est surtout parce que leur apparence me rappelle énormément une image angélique et pure visuellement qui allait avec ce que je désirais faire du personnage de Maya qui, comme tu l'as remarqué, a énormément d'importance pour moi et est sûrement mon personnage créé favori.
Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités