Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)
L2-D2 a écrit:Ah, bravo Loucass et mareva : comment puis-je rester crédible en ne trouvant pas le temps de lire les premiers récit de mat si vous, à peine arrivés, vous l'avez déjà fait ? Hein ? Comment je fais, moi ?
mareva_mae a écrit:Hello Mat, je viens de terminer le premier tome de ta fanfiction![]()
Déjà un grand bravo pour ce projet ambitieux, qui si j'ai bien compris, est déjà une trilogie et une saga étendue ?![]()
Pour faire simple, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, l'histoire que tu nous proposes est bien construite, on sent dès le départ que tu sais où tu veux nous emmener. La galerie de personnages que tu nous présentes est attachante pour les deux protagonistes et crédible pour le reste du casting ; si certains personnages sont très "fonction", ils apportent toujours quelque chose à l'intrigue et tu nous en dis suffisamment sur eux pour que l'ont crée un attachement émotionnel rapide avec eux (notamment ce jeune hacker amateur).
mareva_mae a écrit:Concernant les deux protagonistes, j'ai beaucoup aimé Sethna (en même temps, une sorcière de Dathomir, j'étais déjà conquise). Son flegme et sa répartie mordante m'ont tout de suite plu, et j'ai trouvé qu'elle était tout en nuance.
mareva_mae a écrit: Liars m'a moins convaincue, sans doute parce que j'ai du mal avec le monomythe de Campbell et ce schéma jeune héros masculin qui se lance dans une quête identitaire (oui, je sais, en tant que fan de SW, c'est l'hôpital qui se fout de la charité). Cependant, son aventure fonctionne parfaitement sur cet aspect là et les moments où je l'ai trouvé le plus intéressant sont ceux où tu développes son rapport particulier à la Force, et son cheminement vers un nouvel usage de ses pouvoir, en dehors des dogmes Jedi ou Sith. Leur romance a très bien marché pour moi, je n'ai aucun soucis avec le fait de voir une relation déjà installée se développer et évoluer (même si j'écris tout l'inverse
). Il y a beaucoup de tendresse entre eux et j'ai hâte de voir ce que la vie de chasseurs de prime leur réserve !
mareva_mae a écrit:Je suis restée un peu perplexe sur la volonté constante des Sith de le rallier à leur cause, malgré de nombreux échec de leur part... mais peut-être que c'est quelque chose que tu développes par la suite ?
mareva_mae a écrit:Au niveau du style littéraire, c'est fonctionnel et simple, j'ai apprécié ton écriture incisive et efficace. Peut-être que certaines expressions sont répétées un peu trop et que des périphrases pourraient être trouvées (le fameux "humain grand et maigre" revient quand même souvent) mais rien qui n'a gêné ma lecture.
mareva_mae a écrit:Enfin, si je connais très peu l'Univers Legends, tu as réussi un sans faute sur la question ; m'emmener dans ton histoire en me donnant assez d'éléments de contexte pour que je puisse saisir les enjeux globaux, sans avoir besoin de me ruer sur Wookiepedia toutes les 5 minutes ! C'était très appréciable et ça me donne justement envie de creuser cette période
mareva_mae a écrit:Donc encore bravo et à bientôt pour les prochains tomes, une fois que j'aurais un peu descendu ma pile à lire physique
L2-D2 a écrit:Ah, bravo Loucass et mareva : comment puis-je rester crédible en ne trouvant pas le temps de lire les premiers récit de mat si vous, à peine arrivés, vous l'avez déjà fait ? Hein ? Comment je fais, moi ?
mareva_mae a écrit: Mais Mat m'a bien vendue son histoire)
Loucass824 a écrit:J'aime bien les trilogies, et celle de Jedi Corellien était l'une de mes toutes premières lecture ici (le mec qui parle comme s'il était un ancien...) J'en garde un très bon souvenir, et te la conseille même si je ne pense pas que cela te poussera à la lire plus vite... Lol
LordVastaros a écrit:Déjà, le fait que ta fan-fiction soit un peu une suite à Legacy suffit à ce que je l'aime. Legacy est un des rares éléments de l'UE où je peux me vanter d'être calé. Donc j'ai déjà la plupart des références et en plus, j'ai toujours voulu savoir ce qui se passait après la mort de Krayt. Qu'est-il arrivé à Cade Skywalker ? Comment le Sith Unique prendra sa revanche ? Quels seront les prochains évènements qui bouleverseront la galaxie à cette époque lointaine et pleine de potentiel ? Bon pour le savoir j'ai lu Legacy Saison 2. Problème : j'ai toujours pas eu ma réponse dedans.Donc le fait que tu reprennes l'UE Legends là où il s'est arrêté est une très bonne idée qui permet d'avoir une plus grande liberté d'écriture et suscite l'intérêt du lecteur déçu du retcon de l'UE. (c'est pas vraiment mon cas étant donné que j'ai appris l'existence de l'UE après le grand retcon
)
LordVastaros a écrit:Dommage cependant que l'on reste focus sur Liars, certes le personnage principal mais c'est très souvent lui qui est soutenu par Sethnah et j'ai parfois eu l'impression que Liars ne la soutenait pas autant en retour. Une piste à creuser pour une suite ?
LordVastaros a écrit:On a la Sith néo-Jedi et le Jedi néo-Sith![]()
LordVastaros a écrit:J'ai bien aimé aussi le personnage de Davok Tissan, très intéressant lui aussi. C'est un personnage tragique qui voue une haine sans vergogne aux forceux et qui rejette son fils à cause de ça. Tu avais évoqué dans ce forum les personnes LGBT qui se faisaient jeter par leurs parents pour cette raison, je trouve ce parallèle très pertinent et intéressant. Un parent qui renie son enfant par préjugés ou par haine, c'est terrible mais malheureusement ça existe. En plus, le pauvre Davok est victime d'une ironie dramatique (chose que j'adore, nottament dans la prélogie): lui qui hait les Sith et qui a oeuvré dans un projet pour se défendre d'eux va finalement bien servir leur cause... le pauvre
Bref ce personnage m'a beaucoup touché, notamment lors de sa rédemption qui arrive juste avant son assassinat par Nehor, à qui il vouait une grande confiance. (espèce de sadique avec tes personnage
)
LordVastaros a écrit:J'aimerais quand même parler de Kensha. Pour être honnête, je considère ce personnage comme un défaut de ta fic. De base, le perso est intéressant : une Jedi en quête de vengeance après s'être fait mutiler par les Sith par la faute de Liars. Le problème, c'est que je trouve que cet aspect manque de sérieux : le plus souvent, c'est Kensha qui va voir Liars et qui lui balance un truc sarcastique, et Liars se retient de lui en mettre une. Ca ne sert pas le récit et puis sa relation avec Liars est étrange : De base elle lui en veux, ensuite elle lui pardonne avant de lui en vouloir à nouveau... c'est pour le coup assez mal géré de mon point de vue, surtout que ça n'apporte pas grand-chose au récit.
LordVastaros a écrit:Au niveau de l'intrigue en général : l'histoire est bien rythmée, avec de bon rebondissements, des révélations inattendues (le coup de la mère Sith, bien joué) et qui répond à mes attentes par rapport à Legacy saison 2 . Et pour ça MERCI. La fin est bonne, ouverte et pleine de potentiel pour la suite, j'aime bien
et surtout assez sombre, avec les Sith qui ont remporté une grande victoire. L'avenir est plein de nuages et Abeloth arrive...
![]()
LordVastaros a écrit: une description un peu trop redondante (comptons le fois où on nous dit : le jeune homme grand et maigre natif de Corellia et la jeune dathomirienne au cheveux blancs) mais on s'y fait vite donc rien de bien choquant.
LordVastaros a écrit:Le fait que la Fédération Galactique n'existe plus. Ca fait une mauvaise transition entre la fin de Legacy et ta fanfiction je trouve.J'aurais trouvé intéressant de voir les Sith profiter des dissensions entre l'Empire et l'Alliance Galactique pour renverser le gouvernement. Mais après c'est intéressant de suivre les différentes factions.
LordVastaros a écrit:Le fait que presque tous les Jedi aient rejeté Liars après son retour du Sith Unique est intéressant mais ça me dérange un peu à cause du fait que les Jedi sont reconnus pour leur compassion et j'ai un peu l'impression que seuls Exan et un peu Maître Khruu'uk (c'est comme ça que ça s'écrit ?) en font preuve à l'égard du jeune corellien.
LordVastaros a écrit:Twi'leck au lieu de Twi'lek (quand je dis chipotage, c'est chipotage)
LordVastaros a écrit:La prochaine fois je reviendrai sur la tome 2 ou La Malédiction de Dathomir qui est, spoiler, l'une de tes fanfictions que j'ai préféré. Sur ce, prends bien soin de toi et à la prochaine !
![]()
Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités