Si la Phase III semble s'essoufler, c'est plutôt qu'elle a le double de films des phases précédentes, c'est tout, donc au lieu d'un film fil rouge (Avengers/Cap) et un film intermédiaire, on a deux films intermédiaires, ce qui semble ralentir le rythme. Mais quand on regarde tous les films à la suite rapidement, on voit que ça fonctionne toujours très bien. Le seul danger du MCU actuellement, c'est de rater leur fin de "saison" (Avengers 3&4). Mais ça fait longtemps qu'ils ont annoncé que Avengers 3 serait bien un climax, et le 4 sans doute un épilogue. C'est de la réussite ou non de cette première fin de cette première époque qu'on pourra juger l'intégrale.
Quant aux séries TV, leur problème principal, c'est leur longueur. 13 épisodes, ou 24 en 12+12, c'est trop long et y a toujours quelques épisodes qui font remplissage. Heureusement encore que AoS est en 2 demi-saisons, ça limite les dégâts quand on compare au Arrowverse qui traîne comme c'est pas possible (sauf Flash qui arrive à enchaîner pas mal de trucs en une seule saison, mais ça doit venir de son super-pouvoir !

) J'attends de voir la série Defenders en 8 épisodes dans une dizaine de jours pour voir si ça fonctionne mieux. Sont toujours bien en "inédit" mais leur revisionnage est difficile à cause de cette longueur.
Donc pour une série live Star Wars (j'en arrive au sujet) il faudrait des saisons de 7 ou 8 épisodes d'une heure, chacune à la façon d'un film, donc autosuffisante. Juste en ayant plus d'intrigues parallèles que les films, pour justifier son format de série.
TCW fonctionnait par arc, ce qui aidait à supporter les 24 épisodes par an par ce changement régulier de personnages et de lieu. Rebels traîne un peu plus la patte à cause de personnages récurrents tout le temps là.
Une série live
SW sur "L'origine des Jedi et des Sith" pourrait permettre un budget "faible" par l'absence de trop hautes technologies à cette époque (enfin, je m'imagine ça comme ça, j'ai pas lu les comics et romans sur l'Aube des Jedi, donc je sais pas trop à quoi ça ressemble, c'est juste ce que j'imagine) :
Dans la 1ère saison, une planète dans la galaxie qui découvre l'existence de la Force et de races alien intelligentes. Donc budget de Hercules & Xena, ça suffit presque. Bon, un peu mieux quand même, hein. Mais des matte paintings, des décors de péplum, des duels à l'épée pas encore laser, ça se fait dans le cinéma depuis un siècle.
Dans la 2ème saison, on saute en avant de quelques années, et on commence à introduire de nouvelles technologie grâce aux aliens mais des Jedi commencent à trahir et deviennent, pas encore des Sith, mais des Jedi sombres. Premières tensions et explorations spatiales.
Dans la 3ème saison, on saute encore en avant de quelques années (en fait, comme entre chaque film de la nouvelle saga de La Planète des Singes) et on assiste à la création des Sith, les quelques planètes découvertes choisissent leur camp.
Dans la 4ème saison, la guerre couve, mais reste encore à l'état de guerilla, de guerre civile.
Dans la 5ème et ultime saison, c'est la grande guerre entre Jedi et Sith qui conduira à la fin de Sith et à la fondation de la règle des deux. (Et le budget explosera enfin !)
Un truc comme ça, on part d'une seule et unique planète (avec le héros principal dont les enfants et petits-enfants apparaîtront dans les saisons suivantes) découvrant la Force et la Technologie en même temps (ça varierait des séries où c'est soit l'un soit l'autre, magie ou technologie, l'une remplaçant l'autre ou vice-versa, là on aurait les deux découvertes en même temps) et petit à petit, par bonds dans l'espace et le temps, on arrive à la mise en place de l'univers
SW tel qu'on le connaît dans
TPM (avec encore un bon millier d'années entre cette saison 5 et
TPM)
Au départ, je voyais ça en nouvelle trilogie (épisodes -3 -2 et -1) mais une série live pourrait poser les bases de cet univers plus amplement, en prenant son temps, et cette question de budget fait qu'une série se déroulant des milliers d'années avant
TPM sera moins gourmande en batailles spatiales. Y aura bien une créature géante de temps en temps, mais on pourrait le faire une fois par saison.
Ensuite, à ILM ils ont dû garder tous les modèles 3D déjà développés pour les films, donc pour les créatures en CGI, ils peuvent recycler. Idem pour les costumes réels, les masques, si certaines créatures d'il y a 4000 ans sont les mêmes que celles d'aujourd'hui. C'est pas comme s'ils devaient partir de zéro, justement grâce aux 12 films live réalisés d'ici à 2020.
Sinon, avec l'épisode IX en mai 2019, une série live à l'automne 2019 tomberait plutôt bien en même temps que leur nouvelle chaîne. (Avec Rebels se terminant mi-2018). Mais Filoni travaille sûrement sur une série animée, pas sur du live, donc ça ferait 2 séries en parallèle à partir de 2019.
(D'ailleurs j'imagine que les séries Marvel post-2019, post Avengers 4 donc, seront aussi sur cette plate-forme, avec la fin des séries Netflix qui auront déjà eu beaucoup de saisons d'ici là (3 ou 4 selon les séries, c'est déjà beaucoup.)
2019/2020 sera une période de renouveau pour les séries et franchises Disney. On arrive à la fin d'une ère. Une nouvelle commencera, et une série live Star Wars pourrait en être le porte-flambeau, avec les origines des Jedi et des Sith comme "relaunch" assez naturel.
(Ouh là, j'ai été long ! Désolé !)