Première partie
Quelques semaines après que la deuxième Étoile de la Mort ait explosé au-dessus de la lune d’Endor et que l’Empereur Palpatine soit officiellement déclaré tué, les différents mondes de la Galaxie se réjouissent de la fin du règne absolu de l’Empire Galactique. Maintenant que les Sith ne sont plus une menace, l’Alliance Rebelle, dirigée par la Princesse Leia Organa, lance des offensives sur les planètes toujours sous le joug impérial. Les stormtroopers tombent par centaines devant les rebelles et les citoyens qui décident de se révolter. Mais dans le vide intersidéral, loin des assauts rebelles, un groupe de six pirates pille les restes de l’Étoile Noire et des Destroyers Stellaires afin de toucher des crédits sur tout ce qui pourrait avoir de la valeur. Ils voyagent de débris en débris, espérant pouvoir revendre sur le marché noir une assez grosse cargaison impériale.
- Débris n° 375, secteur Endor-H, récita le Zabrak du groupe en lisant sur sa tablette holographique. Celui-là est à seulement un kilomètre de l’atmosphère d’Endor. Surveillez votre radar atmosphérique pour ne pas vous faire aspirer, ajouta-t-il.
Le Zabrak, ou Enoeri, avec sa peau brune et ses petites cornes sur son crâne chauve, n’avait pas l’air très menaçant et ne l’était pas tellement. Son corps n’était pas très musclé, contrairement à d’autres de son espèce. Il savait se défendre, mais préférait l’électronique et les boutons aux armes et aux combats. C’était le pilote du vaisseau, qui se tenait présentement devant les quatre membres de l’équipe et aux côtés de leur chef.
- On fait comme d’habitude, lança ce dernier aux autres. Vous êtes prêts?
Youstonn, un grand Nautolan à la peau verte, était le chef de son équipe. Il dirigeait les missions depuis plusieurs années et avait un bon esprit critique vis-à-vis son groupe. Il les traitait avec respect, même s’il s’amusait parfois à les mettre en colère. Il n’en faisait pas moins bien son travail de pirate froid, direct et sans pitié pour les ennemis, mais il savait qu’il avait besoin d’eux et qu’ils avaient besoin de lui.
Les quatre personnes devant le Nautolan, vêtues comme lui d’une combinaison spatiale tout équipée, acquiescèrent à sa question. Le pilote ouvra donc le premier sas vitré et la Mirialan avança dans la pièce de dépressurisation.
La Mirialan, également avec la peau verte, était le bras droit de Youstonn et son premier compagnon. Jashii était sérieuse dans son travail, elle accompagnait le Nautolan partout où il allait et le secondait parfaitement depuis qu’elle l’avait rejoint il y a presque huit ans. Ses connaissances en médecine et son sang-froid exceptionnel les avaient sortis du trouble plus d’une fois. Selon elle, elle était la plus sensée du groupe, ce que le Zabrak affirmait aussi.
Après quelques secondes, Enoeri ouvrit le deuxième sas et Jashii s’élança dans l’espace. Elle se stabilisa et se propulsa à l’aide de son jet-pack vers le débris flottant.
- C’est bon, dit-elle à l’attention du chef par le communicateur de son casque.
Le Twi’lek, Sinf-Eno, entra en second dans la petite pièce. Lui avait la peau jaune et une carrure assez impressionnante pour ses congénères. Il avait rejoint l’équipe à l’occasion de l’annonce de la mort de l’Empereur, il était donc le nouveau de la bande. Ses capacités au combat rapproché et sa force physique feraient de lui un atout pour le transport de marchandises terrestres et l’infiltration dans d’autres genres de missions. Il était cependant moins intimidant que son compagnon Chiss, qui entra à son tour pour se faire dépressuriser.
Buwe avait la peau bleue et les yeux rouges comme la plupart des Chiss, mais était très costaud et frappait fort. Son physique imposant s’expliquait par le fait qu’il n’avait pas que du sang de Chiss, mais aussi de Barabel. Il n’était néanmoins pas bête du tout, il savait très bien ce qu’il faisait et aimait ça. Le Chiss avait rejoint Youstonn quelques années après Jashii. Il avait été recommandé par un ami du chef pour l’assister lors des négociations « musclées ». Tout bon chef pirate avait besoin de son garde du corps personnel, selon cet ami. Ceci dit, Youstonn le voyait mieux que comme un simple tas de muscles.
C’est Shuv’be, l’humain du groupe, qui suivit le Chiss. Étant le seul de son espèce, il était souvent le souffre-douleur de son équipe. Ils lui disaient que les humains se croyaient tous supérieurs aux autres, que c’était eux qui avaient permis à l’Empire de naître et de régner sur la Galaxie et d’autres insultes du genre. Cependant, il ne se laissait pas marcher sur les pieds. Son éloquence était sa force, il savait toujours quoi dire et à quel moment. Shuv’be avait réussi à convaincre le chef et les autres de le prendre trois ans auparavant grâce à ses arguments incontestables et son éducation supérieure aux autres membres. Ce détail ne plaisait pas du tout à ceux qui disaient que les humains se croyaient les plus intelligents de tous, mais il avait tout de même raison la plupart du temps.
Finalement, le chef sortit en dernier et rejoignit les quatre autres autour du débris. Le pilote restait toujours dans le vaisseau en cas de besoin quelconque et pour faire entrer l’équipe à la fin du pillage.
L’objet métallique n’était pas très gros, mais assez pour qu’il y ait un semblant d’intérieur. C’était probablement un simple morceau de carcasse qui était replié sur lui-même. Ils devaient quand même fouiller tous les recoins et rapporter tout ce qui était en bon état ou qui pouvait être relié à l’Empire. Jashii s’infiltra sous le débris et pénétra à moitié à l’intérieur, tandis que les autres vérifiaient autour. Ses jambes étaient encore à l’extérieur, elle appuya ses bras contre une rampe que formait l’arrondissement du morceau de coque autour d’elle. Elle alluma sa lampe-torche frontale et inspecta l’endroit. Après quelques secondes, elle aperçut un objet plutôt rond dans un coin. En s’approchant, elle sut ce que c’était.
- J’ai trouvé quelque chose, dit-elle aux autres. C’est un casque de stormtrooper. De shadowtrooper, en fait. J’en ai déjà croisé un. Ils ne font pas de cadeaux, croyez-moi!
- C’est bon, apporte-le-moi, répondit le chef.
- D’acc… Non, attends…
- Qu’est-ce qu’il y a?
- Il n’a pas été vidé...
Jashii tapa minutieusement sur le dessus du casque à quelques reprises, après quoi une tête en sortit d’un coup comme un ballon. La Mirialan put douloureusement admirer cette tête, pétrie par le manque d’oxygène, flotter devant elle quelques instants, puis elle éclata en évacuant un petit éclaboussement de sang.
- Dégueu… se dit Jashii en grimaçant.
Elle sortit de son petit intérieur et fit virevolter l’objet jusqu’à Youstonn. Celui-ci l’attrapa et le mis dans un grand sac brun en peau de bantha. Jashii retourna dans la coque pour continuer à chercher. À l’opposé de la position du chef, Shuv’be vit un grand logo de l’Empire sur une partie de la pièce métallique.
- Logo trouvé! s’exclama l’humain. Je vais avoir besoin de Sinf et de Buwe pour le couper, il est assez gros.
Les concernés se propulsèrent immédiatement en direction de l’humain. Sinf-Eno décolla une petite lame énergétique de sa combinaison et commença à découper le contour du logo impérial. Les deux autres tirèrent doucement sur la partie découpée pour bien l’arracher. Pendant qu’ils étaient affairés avec ce bout de métal, Jashii et Youstonn continuaient à chercher de leur côté.
- J’ai trouvé quelque chose d’autre, dit la femme. Je ne sais pas ce que c’est, mais ça m’a l’air complet et en bon état.
- Montre-le-moi, dit le chef.
Elle tendit seulement son bras vers le bas en faisant tourner l’objet et attendit la confirmation de Youstonn. Le Nautolan le regarda attentivement. C’était un petit cylindre réfléchissant gris et brunâtre avec des anneaux dorés et un creux à une des extrémités, ainsi qu’avec quelques boutons que la femme ne comptait pas toucher. Sinf-Eno détourna le regard un instant et aperçut le cylindre. Il eut un léger mouvement de surprise et arrêta net son découpage.
- Envoie-le, finit par dire Youstonn à Jashii en tendant le bras.
La femme se pencha pour voir son chef, puis lui lança le cylindre de métal. Ce dernier l’intercepta et le rangea dans le sac. De son côté, le Twi’lek, l’air ébahit, ne bougeait plus. L’humain lui fit reprendre ses esprits en l’interpellant et arracha la dernière partie du logo avec l’aide du Chiss. Sinf-Eno attrapa un petit appareil rond sur sa combinaison, au niveau de la ceinture, et le colla sur la coque.
Il activa son jet-pack et se propulsa vers le vaisseau.
- Qu’est-ce que tu fais, Sinf? se pressa de dire Shuv’be. Pas l’IEM, voyons! Pas ici!
L’appareil se mit à clignoter rapidement, puis une impulsion électromagnétique détonna. Shuv’be, qui était le plus près de la décharge électrique, fut propulsé vers l’arrière. Il se cogna contre Buwe et contre le débris, ce qui fit faire une rapide roulade arrière au Chiss. Ce dernier se stabilisa avec la coque. À l’intérieur, Jashii, qui n’avait pas tout compris, fut légèrement secouée et
heurta la coque.
- Hé, doucement, dehors! lança-t-elle en sortant difficilement.
- Sinf-Eno, reviens! cria le chef en voyant son équipier partir vers le vaisseau.
Il essaya d’allumer son jet-pack, mais des étincelles en sortirent et il surchauffa. Buwe essaya aussi, le résultat fut le même.
- L’IEM a grillé nos jet-packs! se choqua le Nautolan. Qu’est-ce que tu fais, Sinf-Eno?
Buwe s’élança à la poursuite du Twi’lek en nageant dans l’espace du mieux qu’il put, s'aidant des stabilisateurs à pression de sa combinaison. La pression dégagée par la combinaison n'était pas l'idéal, mais c'était tout ce qu'il leur restait pour se déplacer.
- Enoeri, Sinf va vers le vaisseau, prévint le Chiss. Ne le laisse pas entrer.
- D’accord, mais qu’est-ce qu’il a fait, au juste? demanda par son comlink le Zabrak, qui avait tout entendu, mais pas tout compris à ce qui venait de se passer.
- Il nous a env…
- Youstonn, on a un problème, le coupa doucement la Mirialan.
- Shuv’be! s’écria le chef.
L’humain, inconscient à cause de la décharge et des coups qu’il avait pris, dérivait et tournoyait en direction d’Endor. Il était déjà loin, les deux autres hommes étaient trop concentrés sur le Twi’lek pour l’avoir remarqué. Jashii essaya de se propulser vers lui, mais son jet-pack surchauffa également. Elle se donna alors un élan avec la coque et la pression de ses stabilisateurs pour accélérer sa « nage » dans le vide spatial et répéta le nom de Shuv’be en criant pour qu’il reprenne conscience. Les quelques minutes qui suivirent lui parurent une éternité.
Sinf-Eno arriva devant l’entrée du vaisseau, poursuivit de loin par Buwe.
- Laisse-moi entrer! cria le Twi’lek en regardant la caméra qui semblait le fixer.
- Non, n’ouvre pas! riposta Buwe.
À l’intérieur du vaisseau, Enoeri ne savait plus où donner de la tête. Il ne comprenait pas pourquoi Sinf-Eno voulait entrer ni pourquoi Buwe voulait l’en empêcher. Regardant le Twi’lek par l’écran du tableau de bord, il le vit prendre une petite bille grise moelleuse et la coller à l’extrémité du sas extérieur. La bille provoqua une toute petite explosion et le sas s’ouvrit. Sinf-Eno s’accrocha au cadre de l’entrée, soufflé par la pression du vide, pendant qu’Enoeri essayait de refermer la porte, sans succès. Malgré le souffle violent, le Twi’lek réussit à entrer dans la chambre de dépressurisation et avança en plantant sa lame dans le sol. De là, le pilote pouvait le regarder à travers la vitre du sas intérieur. Enoeri était effrayé, il se colla contre le poste de pilotage, à quelques mètres de Sinf-Eno. Celui-ci n’eut aucun mal à briser la vitre le séparant de l’intérieur en donnant quelques puissants coups de poing dessus. Lorsqu’elle céda, la pression aspira tout ce qui n’était pas attaché au vaisseau. Le Zabrak s’accrocha à son siège pendant que le Twi’lek s’engouffrait par la vitre cassée. Quand il fut entré, la pression se relâcha d’un coup. La porte de secours venait de se fermer automatiquement.
Enoeri était sans voix. Sinf-Eno se trouvait devant lui, à quelques mètres, sa lame énergétique en main, un sourire mauvais sur le visage, et ne bougeait plus.
- Maintenant, on attend que les autres arrivent, dit ironiquement Sinf-Eno en retirant sa combinaison.
Le Zabrak entendit soudain un hurlement de terreur continu résonner dans les haut-parleurs du vaisseau, ce qui le défigea. Il serra les poings et se mit à foncer en criant vers le Twi’lek deux fois plus costaud que lui.
Plus elle se rapprochait de lui, plus Shuv’be semblait s’éloigner. La Mirialan essayait d’accélérer et de tendre les bras, mais elle le voyait tourner sur lui-même en se dirigeant vers la planète. Soudain, son radar atmosphérique se mit à clignoter pour l’avertir qu’il s’approchait dangereusement d’Endor. Puis sa chute s’accéléra, il tournait de plus en plus vite. Jashii voyait le début de son entrée dans l’atmosphère et la combustion qui commençait.
Le changement de vitesse et la chaleur intense réveillèrent l’humain. Il prit du temps à recouvrer ses esprits, il ne voyait que l’espace défiler à une vitesse folle devant ses yeux. Il voyait aussi apparaître, à intervalles réguliers, une planète qui grossissait rapidement. Il comprit enfin ce qui lui arrivait. Ça le fit paniquer. Il sentit alors la chaleur atroce qui s’emparait de lui, ce qui accentua considérablement son état de panique. Il se mit à respirer rapidement et difficilement, puis avec la chaleur et le vertige qu’il subissait, se mit à hurler et à perdre le contrôle de son corps. Il se sentait brûler et avait l’impression que son coeur le lâchait. Il criait aussi fort qu’il le pouvait en sachant qu’il ne s’en sortirait pas.
La Mirialan arrêta sa course en entendant le cri de l’humain. Elle resta pétrifiée par ce spectacle horrifiant. Elle vit Shuv’be s’enflammer de plus en plus et son corps disparaître en quelques secondes dans l’atmosphère d’Endor. Le cri se transforma en grésillement agressant, puis s’arrêta. Elle fixa le vide quelques instants, terrifiée par ce qu’elle venait de vivre. Elle tourna ensuite la tête vers Youstonn qui une seconde la regardait, une seconde regardait le vaisseau. Elle jeta à son tour un regard vers les autres. Là-bas, elle aperçut le Chiss qui venait tout juste d’atteindre l’entrée s’accrocher à la porte de secours.
- Mais qu’est-ce qui vient de se passer? cria le Nautolan, dépassé par la situation.
- On doit rejoindre les autres, répondit précipitamment Jashii en s’élançant vers eux.
Sinf-Eno esquivait les coups du Zabrak avec une facilité inouïe. Il ne les lui rendait pas, il préférait attendre le bon moment. Il s’amusait de voir Enoeri essayer de le frapper. Alors que l’adversaire semblait se fatiguer, il décida de lui asséner un puissant coup de poing au visage. Mais le petit homme esquiva son poing et le frappa rapidement sous l’aisselle, ce qui déstabilisa le Twi’lek. Il en profita pour le frapper encore en vitesse, cette fois-ci sur le sternum. Cependant, son angle était mauvais et Sinf-Eno avait vu venir le coup. Le Twi’lek attrapa la main du Zabrak et le poussa violemment contre le poste de pilotage. Alors qu’il reçut le choc, la voix dans les haut-parleurs se changea en grésillement, puis s’arrêta. Enfin, il entendit le chef s’hébéter et Jashii lui dire de les rejoindre. Il se releva pour tenir tête à son adversaire, mais il était tremblant comme une feuille. Il releva sa garde pour se préparer à riposter.
- Je peux faire ça toute la journée, dit-il avant de recommencer à attaquer.
Le Twi’lek esquivait et bloquait les coups, il n’essayait même pas de riposter. Il ne voulait pas le tuer, pas tout de suite. Il resta en place une dizaine de secondes, puis il entendit une petite explosion venant de derrière. Les deux regardèrent le sas pour savoir ce que c’était. Ils virent alors Buwe ouvrir la porte de secours manuellement, ce qui fit remonter la pression de l’espace. Sinf-Eno en lâcha son arme, que le Chiss attrapa au vol. Enoeri alla s’écraser contre le sas intérieur et se retenait pour ne pas passer à travers le trou. Buwe referma le sas de la même façon qu’il l’avait ouvert. En même temps, Enoeri ouvrit le sas intérieur pour laisser plus de place au Chiss en colère.
Buwe brandit sa lame et chargea Sinf-Eno. Ce dernier bloqua quelques coups, mais le colosse était trop fort pour lui. Chaque coup de poing et coup de lame l’affaiblissait. Il tenta de riposter, mais le poing de Buwe vint s’écraser une dernière fois contre son visage et celui-ci termina son envolée sur le sol du vaisseau. Le Twi’lek ne pouvait plus se relever.
- Je l’ai eu, chef. Il est K.O., dit-il promptement dans son casque.
- Attachez-le et venez nous chercher. On va l’interroger, répondit Youstonn.
- Compris.
Buwe lia les mains et les pieds de Sinf-Eno avec ce qu’il pouvait trouver de plus résistant. Quant à Enoeri, il déplaça le vaisseau le plus près possible des autres et put enfin reprendre son souffle.