D’un autre type de jeu vidéo méconnu qui n’intéresse presque personne, pardi ! Après les jeux flash et les jeux mobile, ne me dites pas que vous ne commencez pas à y être habitués ^^
Plus sérieusement, les jeux Plug & Play (littéralement Branche et Joue), également désignés par l’appellation TV Games (vous m’excuserez, on n’a pas encore inventé de terme plus explicite…), sont des jeux vidéo accessibles via des mini-consoles dédiées qu’il suffit de connecter à son téléviseur. Chacune de ces mini-consoles donne alors accès, le plus souvent, à un ensemble fini de mini-jeux. Vous m’avez suivi ? ^^
La TV Boy, qui reprenait 126 jeux Atari 2600
Ce type de jeu apparaît au milieu des années 1990, grâce à la naissance d’un phénomène : le retrogaming. Pour ceux qui hiberneraient, ce terme fait référence au fait de jouer à des jeux anciens et de les collectionner (bon ok, c’est bien plus que ça, mais on va la faire simple ^^). Devant l’engouement provoquée par cette activité nouvelle, certains éditeurs sentent le bon filon et se mettent à rééditer certains jeux d’arcade historiques sous la forme de mini-consoles Plug and Play. Exit les longues phases d’installation, tout doit être simple et rapide pour le joueur. Un certain nombre de jeux est préinstallé sur chacune de ces mini-consoles, et il est impossible d’en ajouter d’autre. Il faut avant tout voir les mini-consoles Plug and Play comme des écosystèmes fermés et non-évolutifs.
Ça vous rappelle quelque chose ? C’est normal ! Les récentes NES et SNES mini, qui font actuellement un tabac, rentrent tout à fait dans cette catégorie !
Vous vous doutez bien que tout bon filon va nécessairement intéresser Lucasfilm et sa branche merchandising à un moment ou à un autre. Ce moment arrive relativement tardivement, à savoir en 2005 avec la sortie en salles de La Revanche des Sith. Un jeu Plug & Play éponyme voit en effet le jour, proposant plusieurs mini-jeux autour du film.
Deux éditeurs se sont partagé cet aspect de la licence, à savoir Jakks Pacific et Tiger Electronics (propriété d’Hasbro), publiant à tour de rôles des mini-consoles P&P jusqu’en 2013. On se retrouve page suivante pour un petit tour d’horizon !
Note : Sur SWU, nous avons volontairement choisi de ne pas inclure ces jeux à notre base de données JV, du fait de leur caractère quelque peu particulier. Nous espérons que vous, chers lecteurs, adhérerez à cette ligne éditoriale.