StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Aux Etats-Unis
 

À l'Ouest, rien de nouveau...

On pourrait résumer de la sorte la transition Univers Legends/Univers Officiel du côté des romans adultes. Il faut bien le dire : rien n'a changé concernant le mode de publication de ces derniers. C'est toujours Del Rey, éditeur de romans estampillés Star Wars depuis 1999, qui jouit de l'exclusivité de cet aspect de la licence. De très nombreux auteurs qui officiaient sur le Legends, parmi lesquels figurent entre autres Timothy Zahn, Christie Golden ou encore James Luceno, sont en outre reconduits sur le nouvel UE, ce qui induit assurément une certaine continuité.

Toutefois, la nature des romans évolue. Plus question d'aller explorer un futur lointain ou un passé reculé : les publications se cantonnent désormais à l'époque des films, qu'ils viennent souvent compléter directement.

 

La jeunesse chez Disney Lucasfilm Press

De ce côté-là par contre, le rachat de Lucasfilm par Disney et le reboot de l'univers étendu ont tout changé ! Alors que c'est Scholastic qui tenait la corde en matière de romans jeunesse (mais ne publiait plus grand chose, il faut l'avouer), c'est Disney Lucasfilm Press, une branche de Disney Publishing Worldwide créée spécialement pour l'occasion, qui reprend le flambeau ! De très nombreux romans destinés à un jeune public sont publiés par le néo-éditeur, qui introduit également un nouveau genre au sein de l'environnement romanesque Star Wars : les romans pour jeunes adultes.

2. En France
 

En France non plus, rien n'a changé du côté des romans adultes depuis le reboot de l'UE. Ou presque. Pocket continue de publier ses six romans par an, comme c'est le cas depuis 2012, mais un véritable effort est fait pour réduire le délai entre les sorties VO et VF (le fait que Del Rey soit moins actif qu'à la grande époque aide bien, il faut le dire ^^).

De surcroît, le grand format revient sur le devant de la scène francophone, alors qu'il était délaissé depuis 2005 et la perte de la licence par Presse de la Cité ! Les novélisations de chacun des nouveaux films de la saga paraissent ainsi d'abord chez Outre Fleuve (qui appartient à la même maison que Pocket), avant d'être republiées en poche quelques mois plus tard. Et comme Pocket est bon joueur, cette republication est indépendante du reste de son planning Star Wars (comprendre par là : ne fait pas partie des six romans publiés annuellement).

 

Une jeunesse aux accents multiples

Pour la jeunesse, ça se complique un peu. Hachette est indéniablement le plus actif, ayant publié entre autres dans sa collection La Bibliothèque Verte les ouvrages rattachés à la série TV Rebels (et a même produit des exclusivités françaises !), ainsi que l'intégralité des novélisations jeunesses des films de la saga. Des livres liés à la série Resistance voient aussi le jour.

Pour le reste, Pocket Jeunesse continue lui aussi son service, de manière assez irrégulière. Plus surprenant, Pocket (adulte, hein ^^) a lui aussi sorti un roman junior dans son catalogue, avec Légendes de Luke Skywalker en décembre 2018 !

En bref, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre de ce côté de la licence ^^

3. Les différents formats
 

Ceci est un odieux copié/collé du parapgraphe présent dans le dossier L'UE Legends pour les Nuls, mais rien n'a changé depuis le passage au nouveau canon, et ces questions de formats nous semblent être un point très important.

C’est un point important de l’industrie du livre, mais il est assez simple à piger. Voici une présentation des différents types de support sur lesquels peuvent être proposés un bouquin ou une petite histoire. 

- Hardcover, ou hardback, est le nom donné aux romans dit « Grand Format » parus en Amérique du Nord. Ils sont de bonne qualité, possèdent une couverture rigide carton dur mais toute simple, « recouverte » d’une jaquette généralement vachement classe. C’est un peu le très haut de gamme en matière de littérature chez nous, mais c’est très courant aux USA.

- Paperback ou poche : Le livre de poche, quoi…

- Relié ou Trade Paperback : Il s’agit d’un roman au grand format, comme le hardcover, mais dont la couverture n’est pas dure, mais… souple. (Y’en a deux qui suivent…) Aux USA, on parlera de softcover… ou on n’en parlera pas du tout. On les appelle aussi « Trade Paperback » même si ce nom est plus adapté aux comic-books. 

- Omnibus : Un gros bouquin relié qui a la particularité de proposer non pas une mais plusieurs œuvres, généralement celles d’un même cycle.

- eBook : C’est un livre électronique, littéralement parlant. En bref, il s’agit d’un ouvrage virtuel, d’un fichier informatique lisible uniquement sur l’écran de votre ordinateur. La totalité des catalogues officiel de chez Del Rey et Pocket est disponible sous ce format.

- CD Audio : Cela se fait très peu par chez nous, mais c'est très courant aux States. Un narrateur à la grosse voix entraînante se charge de lire le bouquin, tout simplement. Il va sans dire que les mal-voyants apprécient. Et puis, avec une bonne capacité d’imagination, sachez que ces audiobooks sont très agréables à écouter, il y a des bruitages, de la musique, les narrateurs sont bons, on s’y croirait !

- Nouvelle : Inutile de blablater, c’est un court texte dont les parutions se font dans plusieurs supports : internet, magazines divers et variés. Le dossier dédié ainsi que la rubrique des Chroniques Oubliées vous tend les bras.

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité