StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'Univers Etendu Officiel... pour les Nuls
Sommaire et commentaires | Présentation | Les romans | Les comics | Vos premiers pas dans l'UE Officiel, nos conseils | Questions fréquentes | Avant de se quitter
1. Attachez vos ceintures
 

Ça y est, on entre enfin dans le corps du sujet. Vous souhaitez vous lancer dans l'Univers Etendu Officiel, mais ne savez pas par quel bout l'entamer ? Vous êtes au bon endroit ! Sur cette page, nous vous livrons nos conseils, notamment sur l'ordre de lecture à adopter et sur les oeuvres à lire (ou à dévorer !) suivant vos attentes. Nous espérons avoir visé juste !

2. Sur combien d’années s'étend l'UE Officiel ?
 

L’univers étendu officiel est très jeune (il n'a pour rappel débuté que fin 2014) et son étendue reste encore limitée par les films et les projets en développement. Bien que des œuvres comme le comics Aphra ou la série The Clone Wars fassent des références à des faits lointains, comme les Cent Ans d’Obscurité ou la chute de Malachor, la littérature Star Wars est actuellement encadrée par les œuvres cinématographiques la plus ancienne chronologiquement (La Menace Fantôme) et la plus lointaine (Les Derniers Jedi). Il arrive que de petites histoires anecdotiques se déroulent juste avant (Dark Maul : Soif de Sang en comics par exemple) ou juste après (comme l’ultime arc du comics Poe Dameron), mais ce phénomène reste très marginal.

Finalement, sur combien d’années s’étend l’Univers Officiel ? Environ entre -33 avant Yavin (La Menace Fantôme se passe en -32) et en l’an +34, soit environ 70 ans. Mais on peut affirmer sans risquer de se tromper que ces bornes évolueront lorsque de nouveaux films/séries apparaîtront hors de cet intervalle.

3. Vous souhaitez tout lire
 

Alors là, vous vous lancez dans une sacrée aventure ! Deux approches sont envisageables.

 

Lire dans l’ordre chronologique ? Une fausse bonne idée...

Nous parlons d’un univers étendu relativement neuf et en expansion. Nous entendons par là un univers où, en un an, trois nouveaux romans peuvent s’insérer entre deux que vous avez déjà lus en suivant l’ordre chronologique. Un retour en arrière s'impose... Cet effet est particulièrement exacerbé car cet univers s’étend, comme nous l'avons vu, sur à peine 70 ans. En outre la politique actuelle consiste à blinder des périodes temporelles assez courtes d’un tas d’œuvres (vous vous douterez que les trois ans entre les épisodes IV et V sont surbookés ^^) alors que d’autres époques pourtant plus longues sont totalement délaissées (les dix ans entre les épisodes I et II, pour ne citer qu'eux).

Tout cela pour dire que le risque qu'un nouvel ouvrage vienne rapidement s'intercaler dans une époque que vous pensez avoir déjà parcourue est très important, si bien que cette façon de procéder à tout pour frustrer le fan que vous êtes.

 

Lire dans l'ordre de parution ? Ce qu'on préconise !

Une vraie bonne idée est de lire les oeuvres de l'UE, mais aussi regarder les séries TV (bah oui, ce serait dommage de passer à côté de ce qu'elles apportent !), par ordre de parution, et ceci pour deux raisons. Le premier intérêt de ce mode de lecture est de pouvoir saisir toutes les références. Un exemple tout bête issu d'un comics : le casque de Momin a été introduit dans la BD Lando, mais on le retrouve aussi dans la série Vador qui se déroule pourtant des années avant ! Ainsi, en lisant par ordre chronologique, l'effet de surprise quant à la nature de cet objet serait inexistant à la lecture du comics Lando. C’est un peu comme regarder l’Episode IV en sachant déjà que Luke et Leia sont frère et sœur et que Vador est leur père : c'est dommage ;)

Deuxièmement, une lecture par ordre de parution permet de mieux se rendre compte de l’évolution de l’univers et des incohérences qui ont été créées. C'est ainsi que dans le roman Tarkin, la galaxie découvre le premier Interdicteur, alors que cette même découverte est aussi relatée dans la série TV Rebels. Si vous suivez l'ordre de publication, vous saurez que la faute incombe à la série et non pas au roman, qui est sorti avant. Sympa, non ? ^^

Pour lire les œuvres par ordre de parution, vous pouvez retrouver leur date de sortie dans l’onglet éditions des fiches dans la liste chronologique commune !

4. Lire les indispensables
 

Une autre manière de commencer cet univers étendu est de lire uniquement les indispensables. Cette définition est bien sûr subjective, l'appréciation d'une oeuvre pouvant considérablement varier d’un lecteur à un autre. Mais on a tout de même tenté d'être le plus juste possible ;)

 

En apprendre plus sur les films et le contexte manquant à l’écran

Si vous désirez en apprendre beaucoup plus sur la postlogie, je vous conseille de commencer avec les comics Les Ruines de l’Empire, Capitaine Phasma et Poe Dameron. Vous aurez au moins un peu plus de contexte pour l’Episode VII, ainsi que des histoires se déroulant entre le VII et VIII voire un peu au-delà.

Côté romans, vous pouvez mettre la main sur la trilogie Riposte pour découvrir la création de la Nouvelle République et les prémices de ce qui deviendra le Premier Ordre. Le roman jeunesse Avant le Réveil est lui aussi tout indiqué pour suivre les héros Rey, Finn et Poe quelques semaines/mois avant Le Réveil de la Force.

Un autre bon moyen d'aller au-delà des films est de parcourir leur novélisation, à travers lesquelles l'on découvre souvent beaucoup de contexte passé sous silence, en plus des pensées de certains héros et des scènes supplémentaires apportées.

Mais si vous ne deviez ne retenir qu'une oeuvre, ce serait indiscutablement Liens du Sang, une véritable pépite du nouvel UE se déroulant six ans avant la postlogie. Vous ne regarderez plus Le Réveil de la Force du même oeil après l'avoir dévorée !

 

Vous êtes un afficionado de la trilogie classique

Mettez la main sur les séries de comics Star Wars et Dark Vador, qui se passent entre les Episode IV et V et comblent au fur et à mesure de leur progression l'ensemble de ces trois années. Dans la même période, il est aussi indispensable de lire le comics Han Solo ! Le roman jeune adulte Soulèvement Rebelle est aussi un bon apéritif pour les fans de Jyn Erso.

 

Votre truc, c'est plutôt la prélogie

Attaquez-vous au roman Sombre Apprenti qui vous emmènera en pleine Guerre des Clones, au comics Obi-Wan et Anakin ou encore à l’excellente BD Dark Maul : Soif de Sang. Et évidemment, pour boucler la période prélogique avec la manière et surfer sur l’Ordre 66 et ses conséquences, jetez-vous sur les deux tomes des comics Kanan, les premiers tomes de la seconde série Dark Vador et le roman Ahsoka.

 

Vous en avez assez de voir toujours les mêmes personnages issus des films et des séries

Pas de panique, il reste quelques bijoux pour vous !

Premièrement le roman Etoiles Perdues, pour découvrir une histoire type Roméo et Juliette mais transposée dans la galaxie Star Wars. Et ça marche ! Ensuite il vous faudra mettre la main sur l’incroyable roman Battlefront: Inferno Squad. Un peu plus connu mais tout aussi intéressants : les deux romans (bientôt trois) sur Thrawn. Et enfin, et j’ai gardé le meilleur pour la fin : consommez sans modération la série de comics dédiée à un personnage totalement inédit qu’on adore détester, j'ai nommé Aphra ! Il est cependant conseillé d'avoir préalablement lu la première série Vador avant de se lancer.

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité