StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Genèse
 
Nous sommes en Avril 2010, durant cette période où tout individu raisonnablement au courant de l'actualité geek vous aurait juré que jamais, au grand jamais, on ne reverrait Star Wars sur le grand écran. Pour les fans, cela entraîne un manque, chose que LucasFilm a très bien compris en lançant les séries Clone Wars, The Clone Wars et en entretenant des années durant un mythe sur une hypothétique Série Live.

Devinant que le créneau n'était pas encore saturé, Lucasfilm Animation annonce officiellement en avril 2010 l'arrivée à venir d'une série animée humoristique, dont le nom n'a pas encore été déterminé. L'identité de quelques-uns des créateur est déjà dévoilé : Brendan Hay, qui a notamment travaillé sur Les Simpsons, participera à l'écriture ; la productrice sera Jennifer Hill, surtout connue pour The BackyardigansTodd Grimes, qui a été impliqué dans la création de Back at the Barnyard, sera le réalisateur. On annonce aussi que les réalisateurs et producteurs de Robot Chicken, Seth Green et Matthew Senreich, seront impliqués dans le projet, sans guère plus d'informations quant à leur rôle.



La série se concentrera sur les aspects comiques de la Galaxie très lointaine, de cette manière point de risque de rentrer en concurrence avec ce qui existe déjà ou ce qui est prévu : The Clone Wars, déjà en cours de diffusion à l'époque, est une série jeunesse ; la Série Live est annoncée comme une série sérieuse destinée à un public adulte ; Star Wars Detours sera une série humoristique tout public. Ainsi, toute la famille pourra regarder et apprécier du Star Wars, c'est bô.


Pour faire monter de quelques crans l'attente des fans, LucasFilm dévoile quelques informations, dont voici les plus importantes :

• La série ne sera pas une parodie mais bien quelque chose s'approchant davantage de la sitcom, contrairement à ce qu'une part de la communauté craignaint et qu'une autre espérait ardemment, mais que l'implication de Seth Green et Matthew Senreich semblait crédibiliser. Ceux-ci seront "consultants créatifs", terme assez vague qui n'éclaire pas beaucoup le public ;
• Les épisodes feront une vingtaine de minutes, temps de pub exclu ;
• L'équipe des scénaristes comptera une dizaine de personnes et Brendan Hay sera le scénariste en chef ;
• Il n'y aura aucun cross-over avec TCW, les deux séries seront distinctes bien que se déroulant dans le même univers ;
• Le choix du studio chargé de l'animation n'est pas encore fait mais il ne fera pas forcément partie de LucasFilm et ne sera sans doute pas basé aux Etats-Unis.
L'Odyssée continue quelque jours plus tard lorsque Steve Sansweet, directeur des relations avec les fans chez Lucasfilm à l'époque, fait quelques annonces :

• Le design de la série s'approcherait de celui de Galactic Heroes ;
• La série pourrait traverser plusieurs époques de la Saga ;
• Il complète ce qui a été annoncé plus tôt concernant le genre de la série (dont le titre de travail serait Squishes, ce qui signifie "écrasé") : elle s'approcherait assez des Simpsons et des Robot Chicken.

Puis, les choses se tassent quelques mois, plus précisément jusqu'en septembre 2010 lorsque Seth Green et Matt Senreich se montreront plutôt bavards lors d'une interview. Seth Green déclare : "the best analogy I think is that it’s Star Wars without the War" soit "la meilleure analogie est que c'est La Guerre des Etoiles sans Guerre". Les commentaires techniques, eux, abondent : les images animés seront inédites pour du Star Wars, la série sera bouclée avant qu'il ne s'agisse de chercher une chaine où la diffuser et l'équipe travaille sur la série à temps plein. L'un d'entre eux déchaine particulièrement les passions : l'aveu de la part de Matt qu'il n'est pas faux de dire que la série ressemble par certains aspects à Bob l'Éponge.


Et puis pendant tout un temps, plus rien...






Rien












Mais le 24 Août 2012, lors de Célebration VI (à Orlando), trois extraits sont diffusés par Georges Lucas lui-même et, dès le lendemain, trois autres sont dévoilés, tout ça lors d'un vaste plan de comm' (la page Facebook de la série a été créée peu de temps auparavant, quelques images trailer trainent innocemment sur la Toile,...). Du côté des fans, l'enthousisame est généralement là et la série semble proche.

Mais le 30 octobre 2012 (jour de l'anniversaire du rédacteur, soit dit en passant. Pensez à m'envoyer des roses l'année prochaine) devait passer par là...
2. Le trailer
 
Voici le trailer officiel de Star Wars Detours, dévoilé en Octobre 2012 lors de Celebration VI à Orlando.


3. Les six extraits en notre possession
 
Ces extraits très courts (entre 30 secondes et 1min 40) ont été dévoilés dans les jours ayant suivi Celebration VI à Orlando.



Extrait n°1




Extrait n°2




Extrait n°3




Extrait n°4




Extrait n°5




Extrait n°6
4. Et demain ?
 
Le 30 octobre 2012, pour ceux qui n'ont pas la mémoire des dates, ce jour-là est le jour de la plus grosse news en rapport avec Star Wars de tous les temps, de la news geek de l'année : l'annonce du rachat de LucasFilm par Disney.

Tous les supports ont vu leur lot de changement suite à ce tournant inattendu. De nouveaux films vont venir. LucasArts ou encore la litté  s'attendent au pire comme au meilleur,... Quoi de plus normal que le support télévisuel y passe aussi ? Ainsi, il fut annoncé la fin à moyen terme de TCW et, ce qui nous intéresse davantage ; le report de la série SW Detours.

Voici ce qui fut annoncé sur le site officel le 11 Mars 2013 :

As part of this shift, we have also made some key decisions affecting Star Wars: The Clone Wars and Star Wars Detours.
(...)
At Star Wars Celebration VI last year, George Lucas gave fans a glimpse at the animated comedy series Star Wars Detours from Seth Green, Matthew Senreich, and Todd Grimes. Detours was conceived and produced before we decided to move forward with the new Star Wars trilogy, and in the wake of that decision, Lucasfilm has reconsidered whether launching an animated comedy prior to the launch of Episode VII makes sense. As a result, we've decided to postpone the release of Detours until a later date.


Que link224 a traduit comme suit :

En contrepartie, nous avons pris également quelques décisions importantes concernant The Clone Wars et Detours.
(...)
Lors de Celebration VI l'été dernier, George Lucas avait montré un aperçu de la comédie animée Star Wars - Detours de Seth Green, Matthew Senreich et Todd Grimes. Detours était conçue et produite avant que nous décidions d'aller de l'avant avec la nouvelle trilogie, et après cette décision, LucasFilm s'est demandé si lancer une série comique avant l'Episode VII avait un sens. En conséquence, nous avons décidé de reporter le lancement de Detours à une date ultérieure. 


Ça, c'était la version officielle et ce qui suit n'est rien de plus qu'une suite de spéculations et de réflexions sur le sujet.

Quand on regarde les événements dans leur globalité, quelques points ne peuvent pas ne pas être vus : toutes les vidéos (trailer et extraits) qui avaient été diffusés sur la chaine officielle de Star Wars ont été supprimées, de même que la page Facebook de la série.

S'il s'agissait d'un simple report à une date ultérieure, les services marketing ne tenteraient-ils pas de maintenir l'enthousiasme autour de cette série par tous les moyens plutôt que de la laisser tomber dans l'oubli ? Il semble autrement plus crédible que LucasFilm tente subtilement de faire oublier cette série car annoncer dans le même temps l'arrêt pur et simple d'une série (The Clone Wars) et l'avortement d'une autre semble trop à digérer trop rapidement.
De plus, cela s'accorde avec le nettoyage par le vide que Disney semble faire de ce qui reste de l'ère lucasienne : TCW, LucasArts,...tous y sont passés.

De plus, une nouvelle série qui semble créée pour remplacer celle qui existe a été annoncée dans le même temps :

As we enter into an exciting new era focused on the next Star Wars trilogy, Lucasfilm has decided to pursue a new direction in animated programming. We are exploring a whole new Star Wars series set in a time period previously untouched in Star Wars films or television programming. You can expect more details in the months to come.

Traduction de link224 :

Alors que nous entrons dans une nouvelle ère excitante centrée sur la prochaine trilogie Star Wars, LucasFilm a décidé de prendre une nouvelle direction dans ses programmes animés. Nous travaillons sur une toute nouvelle série Star Wars se déroulant dans une période jamais traitée auparavant dans les films ou à la télé. D'autres informations seront dévoilées dans les mois à venir.


Pourtant, il semble illogique de ne pas diffuser au moins la première saison qui devait être presque diffusable, étant donné que des extraits ont pu déjà montrer leur tête. C'est jeter de l'argent par les fenêtres et il n'est pas cohérent qu'une boite de la taille de Disney fasse preuve de si peu de sens du commun.

Alors ?

Peut-être Disney garde-t-il cette série dans un coin, au cas où il faudrait boucher un trou un jour. Ou alors peut-être n'a-t-elle vraiment été que reportée ? Ou bien les Conspirationnistes ont ils raison et Mickey travaille-t-il ardemment à détruire tout ce qui reste de beau dans Star Wars ? Qui sait ?

Toujours en mouvement est l'avenir...

Mais celui-ci s'annonce sombre.
<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité