StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Qu'est-ce que le "Story Group" mis en place par Lucasfilm ?
 
Une équipe coordonnera tous les futurs projets Star Wars
13/01/2014
Ces derniers jours, des tweets de Leland Chee ont été largement commentés sur le web Star Wars anglophone. Ce membre de Lucasfilm y affirme en effet qu'un «Story Group » [« groupe des histoires »] a été instauré, ayant voix au chapitre sur « toutes les histoires de Star Wars, cela incluant les films, les séries TV, les jeux vidéo et les livres. »

À quoi sert donc ce « story group » ? Aucune présentation officielle n'ayant été faite, il faut se référer aux propos de deux de ses membres connus : Pablo Hidalgo et Leland Chee. Le premier est un responsable de la communication de Lucasfilm, ayant beaucoup écrit sur l'univers de Star Wars dans diveres publications officielles. Le second est le « gardien de l'Holocron », chargé de tenir à jour une grande base de données contenant tous les éléments de cet univers.

Pablo Hidalgo a évoqué le « Story Group » pour la première fois en juillet 2013. Il en résume ainsi l'objectif : « s'assurer que les futures histoires s'accordent bien mieux entre elles que les précédentes. ». Ce groupe a été créé à l'initiative de Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, dans le but préparer au mieux l'avenir de la licence. En effet, ces « futures histoires » sont celles qui seront liées aux nouveaux films, qui sortiront à partir de 2015, et à la nouvelle série Rebels, qui sera diffusée dès l'automne. Pablo Hidalgo précise que les projet sortis récemment, tels que les romans Kenobi ou Razor's Edge, ont été conçus avant l'instauration du « story group » et ne font donc pas partie de ce vaste plan.


Star Wars

Dans ses tweets récents, Leland Chee ajoute que « le canon de Star Wars est désormais déterminé par le story group de Lucasfilm. » [ndlr : dans Star Wars, le canon désigne toutes les histoires faisant partie de la continuité officielle, et qui prévalent donc sur les histoires incompatibles avec elles].

Certains se demanderont où est le réel changement : jusqu'à présent Lucas Licensing faisait en effet son possible pour maintenir un canon unique englobant tous les supports. La différence est que désormais, la conception des films et des séries TV se fera également en lien avec les autres histoires. On se souvient que lorsqu'il dirigeait Lucasfilm, George Lucas développait son oeuvre cinématographique et télévisuelle sans tenir compte de l'Univers Etendu, qu'il considérait comme un univers parallèle, différent du sien. Les projets de Lucas étant à l'époque considérés comme prioritaires, de nombreux romans et comics dûrent être écartés du canon (ou "retconnés") à cause de leur incompatibilité avec les films ou la série The Clone Wars.


Le « story group » veillera désormais à éviter ces situations, en créant des liens entre toutes les oeuvres dès le stade de leur conception, et ce quel que soit leur support. Le but sera donc de « se débarasser de toute hiérarchie et d'avoir un canon cohésif », comme le résume un fan sur Twitter, dont Leland Chee a approuvé le message.

Reste à savoir dans quelle mesure ce nouveau canon intégrera les œuvres de l'Univers Etendu actuel. Sur ce point, Hidalgo et Chee refusent de donner la moindre indication. D'après le premier, les seules œuvres dont la présence dans le canon est indiscutable sont les six épisodes de la saga et la série The Clone Wars. Pour le reste, on peut imaginer que cela dépendra de leur compatibilité avec les futurs projets.


Restez connectés sur SWU pour ne rien manquer de l'actualité Star Wars !

Parution : 13/01/2014
Source : twitter.com
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Cast et Prod
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité