A l'occasion de la sortie en DVD et en BluRay de son nouveau film Sushi Girl,
Mark Hamill a accordé une interview au site
ETonline.com, dans laquelle il s'épanche largement sur les projets de nouveaux films Star Wars.
Bien qu'il précise qu'aucun contrat n'a encore été signé, Mark Hamill révèle que George Lucas en personne lui a demandé s'il accepterait de reprendre le rôle de Luke Skywalker dans la nouvelle trilogie, et que la même question a été posée aux autres acteurs de la trilogie originale.

"Ils sont en contact avec nous. George [Lucas] voulait savoir si nous étions intéressés. Il disait que si nous ne voulions pas le faire, ils ne distribueraient pas nos rôles à d'autres acteurs – ils nous effaceraient [du scénario]... Je peux vous dire tout de suite que nous n'avons encore signé aucun contrat. Nous en sommes à la phase où ils veulent nous impliquer et nous faire rencontrer Michael Arndt, qui est le scénariste, et Kathleen Kennedy, qui va diriger LucasFilm. Les deux avaient fixé des rendez-vous qui ont été reportés – de leur fait, pas du mien. Ils sont plus occupés que je le suis."
LucasFilm n'a donc pas encore confirmé clairement à Mark Hamill qu'il pourrait reprendre son rôle dans l'Episode VII ; mais la rencontre avec George Lucas et celles prévues avec Michael Arndt et Kathleen Kennedy montrent que c'est une possibilité très sérieusement envisagée.
L'acteur se dit très agréablement surpris par les nouveaux projets Star Wars au cinéma :
"Tout cela est très, très excitant et si inattendu. Je pense que ce que j'aime le plus là-dedans, c'est la qualité- c'est comme sortir du placard un pantalon qu'on n'a pas mis depuis trois ans et découvrir 20$ dans la poche. C'est juste tellement inattendu."
Malgré sa rencontre avec George Lucas,
l'acteur avoue ne rien savoir du scénario de la nouvelle trilogie.
"J'en apprends certainement plus par Entertainment Tonight [émission d'information people, ndlr] qu'en passant directement par LucasFilm – comme par exemple, quand George nous a dit qu'il voulait faire la prochaine trilogie, il ne nous a pas dit qu'elle serait faite pour Disney. Il a gardé cette petite suprise, et je l'ai lue sur internet comme tout le monde."
Mark Hamill a en tout cas quelques idées sur la direction que doivent suivre, selon lui, les Episodes VII, VIII et IX :
"J'ai dit à George que je voulais qu'on revienne à la manière d'autrefois, dans le sens où nos films étaient bien plus insouciants, joyeux et humoristiques, du moins à mon avis."
Si lui-même est partant pour reprendre son rôle, il ne sait pas ce qu'il en est pour ses anciens camarades. "Une autre chose dont je voulais m'assurer était : est-ce que toute la bande sera de retour ? Est-ce que Carrie [Fisher, Princesse Leia] et Harrison [Ford, Han Solo] et Billy Dee [Williams, Lando Calrissian] et Tony Daniels [C-3PO], tous ceux qui étaient dans les premiers films reviendront ? Je veux m'assurer que tout le monde sera là, plutôt que seulement un, je suppose que je devrai regarder votre émission pour apprendre qui sera là."
En ce qui concerne son personnage de Luke Skywalker dans l'Episode VII, Mark Hamill s'imagine en vieux Maître Jedi :
"Je suppose, car je n'ai pas parlé aux scénaristes, que ces films seront sur notre progéniture – mon personnage serait donc dans la catégorie d'Obi-Wan, un personnage influent... Quand j'ai appris [en faisant la trilogie originale] cette blague ultime, à la fois bonne et mauvaise nouvelle -la bonne nouvelle est qu'il y a une fille vraiment attirante et sexy dans l'univers ; la mauvaise nouvelle est que c'est ma sœur – j'ai pensé "Bon, je vais terminer comme Sir Alec [Guiness]. Je vais devenir un vieil ermite solitaire, vivant dans une sorte d'igloo du désert avec deux robots.""
Enfin, il espère que l'esprit de la trilogie originale se retrouvera également dans les effets spéciaux :
"J'espère qu'ils trouveront le bon équilibre entre le CGI et les effets pratiques. J'adore les accessoires, les miniatures, les matte paintings, - Je suis du genre vieille école, je pense que si on va trop loin dans le CGI cela finit juste par ressembler à un jeu vidéo géant, et c'est malheureux... S'ils m'écoutent, je leur dirai : "Détendez-vous et soyez rétro pour le visuel.""
Mark Hamill a également pu donner son avis sur les projets de spin-off :
"C'est vraiment intelligent. Donc on est plus dans le genre des films James Bond, ils sortent et ce n'est pas un investissement ou un arc de trois films. C'est si riche, cet univers [Star Wars], en termes d'originalité et d'excentricité. On parlait de ça [sur les plateaux des premiers films]. On se demandait, "Ce petit groupe qui joue à la Cantina, quelle est leur histoire ? Je veux dire, sont-ils un groupe qui voyage ? Sont-ils le groupe de la maison ? Qui est leur manager ?" Ils n'avaient pas de noms quand on a parlé d'eux pour la première fois. Maintenant ils s'appellent, quelque chose comme Sy Snootles – ils se sont retrouvés avec des noms plus tard quand il a fallu nommer les jouets."
Le spin-off qu'il aimerait voir ?
"Oh, je ne sais pas, qu'on le situe sur la planète des Wookies – bien que ça puisse être trop cher avec tant de Wookies". Il développe :
"C'est ça que j'adorerais. Vous prenez le petit [personnage] le plus insignifiant – il y a ce petit personnage au bec d'aigle quelque part dans le palais de Jabba, je ne me souviens même plus de sa fonction- mais c'est à ça que je penserais. Vous prenez quelque chose dont presque personne ne se souvient ou ne connaît, et vous faîtes un film sur lui ! On pourrait probablement poser 500 noms de personnages différents sur un gros, un géant jeu de fléchettes, jeter une fléchette, et dire "Ok, où qu'elle atterrisse, nous devrons faire de lui le personnage principal.""