
La surprise avait été grande lorsque l'on avait appris le développement de
Battlefront 2 compte tenu des mauvaises critiques qu'avait reçu le premier opus. Et après un très bref article dans un magazine, plus rien... C'est donc plein d'espoir et d'appréhension que voici venir une avant première réalisée par Gamespot... Alors, meilleur ou moins bon que son grand frère ?
En fait l'annonce officielle sera faite aujourd'hui à la
Célébration d'Indianapolis. En résumé les développeurs de chez
Pandemic et
LucasArts ont repris le meilleur et retiré le pire du jeu original, en retravaillant le gameplay, créant de nouvelles zones de combats, simplifiant la stratégie de groupe et surtout en ajoutant tout un lot d'idées tirées de l'Episode III.
Commençons par le gameplay. Revu pour contenter les fans que nous sommes, les développeurs se sont également attachés à créer une vraie campagne solo, comprenez un enchaînement de missions sous forme narrée. Plusieurs fins de missions seront possibles, autres que simplement la victoire de tel ou tel camp. Les objectifs divers et variés reprendront parfois des missions tirées directement des films, mais pas toujours. Bien entendu le multijoueur, objectif premier du jeu, n'est pas laissé pour compte et aura lui aussi son lot de nouveautés.
Les planètes seront au nombre de 12, et contrairement au premier opus, il n'y aura qu'une seule carte par planète. Ceci pour donner une sensation de plus grande variété au joueur. Certaines seront tirées directement de l'Episode III. Pas besoin ici de les citer, les spoileux sauront lesquelles ;) . Plus classique, et déjà connu d'après les premières images, l'un des niveau se situera à bord du Tantive IV de la Princesse Léia.
La grande nouveauté sera l'ajout des combats aériens. Bien que non finalisées, ces phases de jeu semblent extrêmement bien faites et amusantes. Dans la mission prenant place à bord du forceur de blocus par exemple, alors que les combats se déroulent dans le même ordre d'idée que tout FPS, les joueurs peuvent à tout moment s'emparer d'un chasseur (Tie Fighter ou X-Wing) dans le hangar du vaisseau et rejoindre la bataille faisant rage à l'extérieur. Ces combats spatiaux auront plusieurs objectifs. D'abord ils pourront servir à mettre hors d'état de nuire un vaisseau de commandement ennemi qui provoquerait de nombreux dégâts. Mais comme les attaques de front sont rarement couronnées de succès, il sera également possible de partir en petits groupes pour tenter de l'aborder, et de s'en emparer histoire de l'utiliser à son avantage. Ou alors si le pont de commandement est trop bien défendu, il est toujours possible de régler l'autodestruction du vaisseau ou de s'emparer de tourelles laser et d'endommager la coque du vaisseau pour rendre la tâche plus facile aux pilotes... Tout ceci va de paire avec la destruction des chasseurs ennemis pour les empêcher de faire la même chose !
Une grande attention a également été portée aux personnages. Chaque classe aura des spécificités bien plus poussées que dans le premier opus, et cela aura des répercussions sur l'IA. Il semblerait qu'un esprit de groupe soit primordial pour mener à bien les missions, donc fini le chacun pour soi... Par ailleurs une nouvelle classe fera son apparition, mais rien n'a encore été dévoilé à ce sujet ! Enfin, les Jedi seront bien présents comme annoncé, mais il faudra les mériter (sic). Là encore rien n'a filtré, mais on sait déjà que malgré leurs pouvoirs et leur puissance, ils ne seront pas des machines à tuer et seront régis par certaines règles...
Tout ce qui concerne l'Episode III est (on s'en serait douté) secret pour le moment.
La version PS2 pourra accueillir 24 joueurs, sur X-Box se sera 32 et sur PC tenez vous bien : 64 joueurs... Par ailleurs, le système de réduction de frame rate lors des parties multijoueur avec Battlefront sera supprimé. Les systèmes de connections et de recherche d'une partie ou d'un joueur particuliers ont été revus.
Côté graphismes ils semblent avoir été bien améliorés, tant au niveau de la modélisation des personnages, des vaisseaux que des environnements, et ils cherchent encore à aller plus loin dans les détails.
Pour le son on ne sait pas grand chose car rien de ce côté n'est encore terminé. Mais on peut s'attendre à des musiques de John Williams, et un environnement sonore de bonne facture, qualité dont les jeux Star Wars font souvent preuve.
Bref, le jeu semble avoir beaucoup plu aux testeurs, et tout particulièrement les phases de combat spatial. La sortie du jeu est prévue pour l'automne prochain. Par ailleurs, tenez vous prêts car de nouvelles informations devraient sortir éminemment sous peu sur le site officiel...
Je rajouterai tout de même quelque chose à ce tableau un peu idyllique que nous dresse les testeurs de Gamespot : le moteur graphique reste inchangé, et cela se sens sur les images : les personnages selon moi n'ont pas beaucoup évolués graphiquement. Par contre, il faut bien reconnaître que les explosions et les effets de lumière semblent de toute beauté...
Voilà quelques images comme promis pour illustrer le tout :

Pour lire l'article original, c'est par ici
> Le forum