StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du manga Edge of Balance - Precedent
 
[Critique] Le manga de la Phase II de la Haute République
08/12/2023

La Phase II de la Haute République se rapproche tout doucement de sa concusion en VF. L'occasion pour moi d'explorer pour vous les derniers titres VO non critiqués.

Aujourd'hui le manga de la Phase !

EDGE OF BALANCE - PRECEDENT

Cent cinquante-ans avant que le Flambeau Stellaire n'illumine la Bordure Extérieure, la galaxie était remplie de nouvelles menaces et d'inconnues Sans-Noms. Banchii est encore une planète inexplorée lorsque le jeune Jedi Wookiee Arkoff voyage vers Dalna pour aider ses camarades Jedi dans leur lutte contre la faction secrète qu'est le Path of the Open Hand.

En compagnie de son ancien Maître Ravna et de son droide ZZ, Arkoff rejoint la lutte lors de la bataille de Dalna, et durant le combat, une terrifiante menace émerge. Le vieil ami d'Arkoff, le Chevalier Jedi Azlin, est victime d'une force inconnue dont l'effet sur les Jedi ne ressemble à rien qu'ils n'aient déjà rencontré. Le passé d'Arkoff viendra-t-il le hanter, ou bien sera-t-il le clé pour faire pencher la balance dans leur combat contre les Nihil plus d'un siècle plus tard ?

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

En bonne saga Star Wars, la Haute République a décidé pour sa Phase II de faire un bon dans le passé afin de découvrir les origines du conflit. La série de mangas Un Equilibre Fragile ne déroge pas à cette règle puisque le tome 3 revient lui aussi sur les origines d’un des personnages de la série.

 

Prologue ?

On vend ce manga comme un prologue à la série principale. Je ne suis pas sûr que le terme convienne. On est davantage dans un relancement de l’intrigue via des révélations sur le passé. Le personnage principal n’est autre que le maître de Lily, encore padawan, en la présence du Wookiee Arkoff. Nous avons la bonne surprise de découvrir le jedi Azlin Rell un personnage important de la Phase II (mais pas que).

A la fin des deux tomes précédents, l’histoire surfait sur les événements de la Phase I sans jamais vraiment y plonger. Tout était un peu à la marge et anecdotique. Maintenant on rebat les cartes et on fait de ce manga un vrai trait d’union entre la Phase II et certains éléments de la Phase III. Je vous conseille même fortement de le lire avant de vous plonger dans la série de comics « Shadows of Starlight ».

 

Chagrin

La majeure partie de l’histoire, entre passé et futur se déroule sur Dalna (encore) pendant la Nuit du Chagrin (encore aussi). On découvre d’autres jedi présents pendant cette bataille, d’autres pertes tragiques, d’autre larmes versées.

Surtout on nous en montre quelques conséquences, choses rares vu la fin abrupte de la phase II.

La partie future elle vient raccrocher les wagons, combattre des démons vieux de 150 ans pour permettre à notre héros Wookiee d’avancer. Un parcourt bien écrit qui n’augure que du bon pour la suite. D’ailleurs je ne pense pas que la suite directe de tout ça se trouvera dans le tome 4 du manga, je pense que ce sera dans les médias qui exploreront Azlin. A suivre.

 

Manga

Un peu déçu de l’approche graphique, surtout sur le Wookiee qui n’est vraiment pas maîtrisé.

Trop souvent on alterne dessins kawaii presque chibi et visions d’horreur plus sérieuses. D’ailleurs la mort hors champs d’un personnage par un nameless est un véritable coup dans l’eau. J’aurai adoré voir toute l’horreur de ce genre de scène réalisée par un mangaka. Dommage.

 

Vous l’aurez compris ce manga est un indispensable, contrairement aux deux premiers tomes. Il peut d’ailleurs être lu seul. Un titre que je vous recommande fortement !

Note : 74%

 

En en parle comme toujours sur le forum !

Parution : 08/12/2023
Source : le staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !