Bonjour à tous,
Parmi les nombreuses sorties de ce mois chez Panini Comics, l'une d'elles attirera l'attention de tous les amoureux de la Haute République ! C'est en effet aujourd'hui que l'éditeur publie la mini-série La Terreur Sans Nom, signée George Mann au scénario et Eduardo Mello aux dessins, un titre qui, comme son nom et sa couverture l'indiquent, va pousser un groupe de Jedi à faire face à ces horribles créatures... L'occasion d'en apprendre davantage sur elles ?
Voyons donc ce que notre Sans-Peur de la littérature Star Wars à nous, Lain-Anksoo, a eu à dire sur ce titre lors de sa sortie, après un rapide rappel de la couverture, du synopsis et des informations utiles de ce nouvel album cartonné :
LA HAUTE REPUBLIQUE - LES AVENTURES
LA TERREUR SANS NOM
Une mission de routine sur la planète Dalna se transforme en une lutte pour la survie ! Assaillis par un ennemi invisible, dans l'incapacité de demander de l'aide, les Jedi se retrouvent acculés dans des ruines. Est-ce une place forte qui va leur servir de bastion pour survivre ou est-ce un piège dans lequel ils se sont précipités ? La saga de la Haute République se déroule plusieurs centaines d'années avant celle de Skywalker. Après une première phase qui a remporté un grand succès auprès des fans entre 2021 et 2022, cette deuxième phase (qui sera plus courte) nous ramène dans le temps, environ 150 ans avant la phase I. Les lecteurs découvriront des secrets et des informations sur les personnages (et leurs ancêtres) rencontrés lors de la phase I. Nous retrouvons dans cet album les Sans-Noms, des prédateurs impitoyables qui se nourrissent des Jedi.
Contenu : The High Republic - The Nameless Terror #01 à 04, 100 % STAR WARS, 136 pages, 19 €
La critique de Lain-Anksoo
Mini-série qui nous montre l’épreuve de survie d’un groupe de jedi après un crash, face aux implacables Nameless (ou Levelers, ou Sans-Noms dans la langue de Molière). The Nameless Terror souffre d’un problème récurrent dans la Phase II de la Haute République : pour apprécier pleinement cette histoire il vaut mieux être à jour sur les romans jeune adulte. Heureusement, pour une fois, la lecture de ces dits romans n’est pas nécessaire à la compréhension de l’histoire.
Cette mini-série fonctionne très bien toute seule et raconte une histoire somme toute un peu simple aux rebondissements attendus, mais efficace. C’est une excellente petite lecture entre deux romans.
Le véritable intérêt finalement réside dans le complément qu’offre ce comics. En effet dans Path of Vengeance (ndL2-D2 : La Voie de la Vengeance en VF, à venir en mars prochain chez Pocket !) un transport disparait et cette BD nous dévoile son destin (à l’image de Crosscurrent en Legends et le fameux vaisseau Sith disparu dont on apprenait l’histoire dans les nouvelles de La tribu perdue des Sith).
Que vous ayez lu ou non les romans jeune adulte (et dans la phase II ça serait une bêtise de ne pas les lire) cette série possède des avantages, cependant s’il fallait citer un défaut : on assiste à une surexploitation des Nameless dans la phase II qui rend leur re-découverte dans la Phase I de plus en plus bancale.
Pour terminer côté dessins, je suis un fervent adorateur des contrastes entre proposition graphique et scénario, offrir des dessins tout mignons avec un sujet macabre (lisez Stray Dogs chez Panini, vous allez me haïr de vous avoir fait lire une histoire aussi horrible) mais ici ça ne fonctionne pas. Le style cartoon de Edouardo Mello va au contraire minimiser l’horreur lié aux Nameless, c’est dommage.
Note : 65 %
Petite moyenne que celle-ci, donc, ce qui ne m'empêchera pas de me rendre chez mon libraire pas plus tard que tout à l'heure pour y récupérer mon exemplaire ! :-)
N'hésitez pas à venir nous dire ce que vous avez pensé de cette nouvelle mini-série, soit en venant donner votre avis sur sa fiche, soit directement sur le sujet du forum qui lui correspond !
Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)