Ensuite vient la partie qui m’a le plus posée problème : l’exposition par Bo-Katan.
La raison de ma frustration en un mot : RETCON !
Mais c’est quoi le problème avec ce personnage à la fin ?!
Ça va bientôt faire 8 ans, que Filoni retcon tout et n’importe quoi dans le but de réhabiliter ce personnage. Qu’est-ce que ça coûte d’assumer ce qui a été écrit à la fin ? Qu’est-ce que ça coûte de lui faire assumer ses choix ? Pourquoi tout ce qui concerne Bo-Katan doit être édulcoré au point de supprimer la moitié de son passé et tout réécrire ? Ça me FATIGUE.
Suffisait de créer un autre personnage bon sang !
OK qu’est-ce qu’on nous baragouine ?
Déjà premier retcon : C’est quoi cette histoire de famille royale ? Satine n’était pas reine mais duchesse. D’ailleurs les mandaloriens, selon leur fameux credo, ne sont pas dirigés par un roi mais par le guerrier le plus puissant qui détient le sabre noir, habituellement un représentant de la maison Vizsla, quelque chose qui nous a été reconfirmé par la prétention du Vizsla dans la secte de Din.
Il y a un problème, il peut pas y avoir de princesses ou même de nobles dans ce monde-là. Rien n’est décidé par l’hérédité. Pour que ça marche, il faudrait que ce soit pendant le temps des Mando pacifistes, mais Bo-Katan nous dit en même temps qu’elle a suivi le credo mandalorien. Ça n’a pas de sens, d’autant plus qu’il y a un éléphant au milieu du couloir : SATINE.
BO-KATAN A UNE SŒUR ! Est-ce que ça veut dire que Satine a suivi le crédo au moins temporairement ? Encore une fois ça n’aurait pas de sens par rapport au fonctionnement des mando, mais ça n’en a pas non plus par rapport à
TCW. Les mando sont supposés avoir pris la voie du pacifisme au moins quelques années avant
TPM, nous savons qu’Obi-Wan et Qui-Gon ont passé un an à protéger Satine d’insurgés. On avait déjà l’impression que ça faisait un bout de temps, d’ailleurs pensez-vous que les mandos guerriers construiraient des cités comme celles de
TCW ?
Ca soulève à nouveau la question suivante : Quel âge à Bo-Katan ? Avant les gens lui donnait 10 ans de moins que Satine pour aligner justifier qu'elle ne soit pas dans la soixantaine, mais maintenant il lui en faut 10 de plus pour que cette histoire de credo/préceptes puisse fonctionner .
Pourquoi Mando ne pose-t-il pas ce genre de question ? Pourquoi n’est-il pas surpris par cette histoire de royauté ? Artificielle comme toujours…
On nous parle du père de Bo-Katan, le roi je présume, qui serait mort en défendant Mandalore mais on ne sait pas de qui ni de quoi.
Ce qui m’énerve vraiment c’est que ce qu’ils font c’est essayer de faire disparaitre la période pacifiste des mando. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas il faut l’assumer, je refuse qu’on me prenne pour un con. D’autant plus que tout ça permet d’absoudre Bo-Katan de tout ce qui s’est passé dans
TCW. C’est ce que fait l’épisode, comme toujours.
Nous avons, Bo-Katan au cœur de Mandalore, planète par deux fois ravagés à cause de ses décisions et rien… Pas d’introspection pas de remise en question. C’est elle qui est responsable de la guerre sur ce monde, elle a ramené deux seigneurs sith avec son copain pour TUER SA SŒUR, changer le peuple mandalorien en guerriers assoiffés de sang et qui sait ce qui devait suivre.
A quoi avons-nous droit ? « L’empire a tout ravagé… » C’est vraiment n’importe quoi.
On conclut sur un cliffanger après que Mando ait été sauvé d’une random bestiole. Apparemment l’eau est profonde de plusieurs centaines de mètres soit. Et puis voilà.
Franchement, quand on suit le lore et si on aime
TCW je comprends pas comment on peut avoir trouver ça satisfaisant.