StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Critique] The Moviemaking of Star Wars : Ships + Battles
 
Vaisseaux, engins, appareils
01/01/2020
  • couverture du livre

Comme son nom l’indique, ce livre parle de vaisseaux et de batailles.
Et pour faire simple, chaque chapitre correspond à un film de la Saga, de l’Episode I à VIII en passant par Rogue One et Solo.

Il faut prendre le mot « ships » au sens large. C'est-à-dire qu’on a les vaisseaux spatiaux mais aussi les speeders et autres engins ‘terrestres’ tels que la barge de Jabba, les STAP ou encore AT-TE. On a même l’Etoile de la Mort, qui est plus qu’un gros vaisseau, mais bon, c’est dedans.

Concernant chaque appareil, on revient sur les idées conceptuelles et l’évolution du design en fonction de George Lucas ou des modifications du scénario. Par exemple, les premiers essais pour le Tantive IV étaient pour le Faucon avant de devenir le vaisseau consulaire qu’on connaît bien.
On a quelques mots sur la façon de filmer les maquettes avec quelques anecdotes par-ci par-là.
Car oui, différentes maquettes ont été construites à différentes échelles selon les besoins du tournage, et ce n’était pas toujours facile. Surtout sur les plateaux de tournage avec des portions grandeur nature.
Avec l’avènement du numérique, on a plus de liberté de mouvement mais il fallait faire plus attention aux détails et la lumière car le vaisseau pouvait être vu sous tous les angles.

Alors le côté ‘interactif’, c’est juste qu’on a des fenêtres qui s’ouvrent ou se déplient pour faire apparaître généralement des dessins conceptuels.
On a aussi des petits encarts intitulés ‘Force Fact’ avec des anecdotes.
Par exemple, à propos du chasseur A-Wing, le nom ne vient pas de l’allure du vaisseau mais du fait qu’il s’agissait du premier design filmé par l’équipe de production. Comme quoi.

Bon, par contre, le gros point noir du livre, c’est quand on arrive à la fin avec la partie sur l’Episode IX. Ben, rien. On a juste 2 dessins conceptuels et une image issue du film. Pas de description des nouveaux chasseurs, ou des nouveaux vaisseaux, ou des nouveaux engins.
Alors, franchement, ça, c’est pas cool.
Pourquoi ne pas avoir attendu quelques semaines de plus et sortir un guide plus complet avec l’Episode 9. C’est très frustrant.

Bon, ça reste plaisant à lire et ça donne un bon résumé du passage des idées sur papier au tournage des vaisseaux et engins reconnaissables entre tous.

Shipement vôtre.

 


Voici le lien vers la fiche SWU pour y laisser vos impressions.

Parution : 01/01/2020
Source : Fiche SWU
Validé par : jedi-mich
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 01/01/2020 - 11:52
    A toutes fins utiles, les livres "Tout l'art de" concernant le Réveil de la Force, les Derniers Jedi et Rogue One (pas Solo) sont en ce moment à 15 € sur à peu près tous les sites de vente en ligne (9ème store sur lequel renvoie le site de l'éditeur, Amazon, Fnac, ...).

    Compte-tenu de la fixation du prix du livre en France et de cette homogénéité entre les différentes sites de vente, je pense que la baisse vient directement d'Huginn et Muninn qui doit chercher à écouler ses stocks (la sortie de l'Episode IX est l'occasion rêvée car, après, ça sera certainement plus dur).

    Si, comme moi, vous aviez hésité sur ces livres sans passer à l'acte, c'est l'occasion rêvée. 45 € pour trois beaux livres comme ça. :oui:
  • 01/01/2020 - 12:14
    du coup il est sorti ou pas le guide visuel du film, je ne le trouve nul part en librairie et ils ne peuvent pas me le commander (au pire je retente ce week end de le chercher)
  • 01/01/2020 - 12:27
    indianaced a écrit:du coup il est sorti ou pas le guide visuel du film, je ne le trouve nul part en librairie et ils ne peuvent pas me le commander (au pire je retente ce week end de le chercher)


    Oui oui, il est bien disponible depuis le 20 Décembre :oui:
    Il y a juste quelques soucis d'approvisionnement.

    Il est en stock sur Amazon si tu veux : https://www.amazon.fr/STAR-WARS-Lascens ... 000&sr=8-1
  • 01/01/2020 - 13:53
    bon ben je retournerai le chercher demain, la semaine dernière il n'y en avait nul part par chez moi (cultura, carrefour, librairie diverses)
  • 01/01/2020 - 14:27
    Bon, ce guide visuel sur l'Ep 9 commence mal.
    Il passe 30 pages à résumer où en sont les persos et la galaxie avant le début du film.
    On perd donc 30 pages de données sur d'autres choses issues du film, car perso, je m'en fou royalement de ce résumé car on a les guides visuels des Ep 7 et 8 pour ça.
    Donc c'est du remplissage pour moi., je vais voir si c'est pénalisant car il des trucs vus à l'écran pourraient manquer à l'appel (je vérifierai donc ^^) :neutre:
  • 06/01/2020 - 14:42
    _quentin_ a écrit:Ça y est, je me suis offert le guide visuel de TROS. :cute:

    Je l'ai feuilleté vite fait, il m'a l'air bien dense.
    Je vais avoir de la lecture ...

    Tiens je voudrais un retour là-dessus. Est-ce qu'il y a du lore ou c'est juste une encyclo pour gamins?
    J'ai pas l'occasion de le feuilleter (après j'imagine que ça se trouve facilement en grande surface, genre espace culture Leclerc?)

    J'hésite entre ça et le Art off.

    Et point important : Est-ce que ça parle de chouchou ? :x
  • 06/01/2020 - 14:54
    J'ai bien aimé perso, plus long et dense que je ne m'y attendais. Quelques détails de lore assez sympa. Je l'ai lu juste avant mon deuxième visionage, et du coup j'ai noté pas mal de personnages secondaires ou objets du décor ce qui était assez chouette.

    Loin d'être indispensable, mais de qualité et définitivement pas dédié qu'aux enfants. Un peu dommage par contre que ce qui se trouve dans la dernière partie du film est survolé/absent.

    Je pense qu'il complètera bien l'Art of, pour voir les concepts et la réalisation final ! Après l'Art of n'aura surement pas grand chose sur le lore mais plus le côté making of. Et aussi plus de recul vu les quelques mois d'écart.
  • 06/01/2020 - 15:51
    Je ne comprends pas cette sur-réaction vis à vis de cette nouvelle chronologie introduite dans le Guide Visuel de TROS. Sur les 5 guides visuels des films post-rachat, 3 comportent une chronologie des événements avant le dit film :

      * Guide Visuel de Rogue One (page 10) : la frise chronologique s'étend de 30 AR1 à 0 AR1 (AR1 = Années avant Rogue One)
      * Guide Visuel de Solo (page 8') : la frise chronologique s'étend de 25 ARK à 0 ARK (ARK = Années avant le Raid de Kessel)
      * Guide Visuel de TROS (page 9) : la frise va 66 av IS à 1 ap IS (donc IS = Incident de Starkiller)

    Tout ça pour dire que j'avais toujours interprété ça comme une chronologie nous permettant de contextualiser le film, en permettant de voir rapidement il y a combien de temps tel ou tel élément s'est produit, et non pas comme un nouveau calendrier imposé de l'univers SW.
  • 06/01/2020 - 16:16
    Dark GaGa a écrit:
    _quentin_ a écrit:Ça y est, je me suis offert le guide visuel de TROS. :cute:

    Je l'ai feuilleté vite fait, il m'a l'air bien dense.
    Je vais avoir de la lecture ...

    Tiens je voudrais un retour là-dessus. Est-ce qu'il y a du lore ou c'est juste une encyclo pour gamins?
    J'ai pas l'occasion de le feuilleter (après j'imagine que ça se trouve facilement en grande surface, genre espace culture Leclerc?)

    J'hésite entre ça et le Art off.

    Et point important : Est-ce que ça parle de chouchou ? :x

    Le Art of (qui sort en Mars je le rappelle) contient essentiellement des concept arts. Accompagnés d'un peu de texte pour décrire ce qui était demandé dans le processus de créa. C'est assez différent.
  • 06/01/2020 - 16:26
    Dark GaGa a écrit:Est-ce qu'il y a du lore ou c'est juste une encyclo pour gamins?

    Un peu mais c'est surtout descriptif.
    Quelques termes du Légendes deviennent canon (Lady Luck, Ossus, Odan-Urr, Rakata Prime)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité