StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Fallen Order Week] Seconde critique (élogieuse) du jeu
 
C'est un plébiscite !
30/11/2019

Bonsoir à tous !

Afin de continuer notre semaine Fallen Order je vous propose aujourd'hui une autre critique, celle de notre cher Pigiste Dark vador40.

Le 15 novembre dernier débarquait dans les rayons des magasins, le jeu le plus attendu par les fans de Star Wars depuis 10 ans. Cela faisait des années qu’un jeu solo AAA était réclamé. L’attente fut longue, mais près de multiples annulations et reports, Jedi Fallen Order fait enfin son apparition. Une décennie sans jeu AAA solo pour la franchise et une énorme attente des joueurs , autant dire que le pari était risqué pour EA. Alors, ce jeu est-il la réussite attendue ou une énième déception ? Réponses dans ce nouveau Test SWU !

 

Graphismes 

Avec des graphismes plutôt réussis, Fallen Order parvient à nous transporter dans cet univers magique qu’est Star Wars. Le jeu n’est pas pauvre en diversité et chaque planète visitée nous emmène dans des environnements très différents. Chaque zone, qu’elle soit extérieure ou intérieure bénéficie d’un grand souci du détail. Rien n’est laissé au hasard, et chaque recoin regorge de petites références à notre univers favori, pas de doute, on est bien dans cette galaxie lointaine. L’aventure nous permet de visiter des planètes déjà connues comme Dathomir mais nous emmène également vers des contrées encore jamais vues comme Bogano. Les personnages sont très bien réalisés, que ce soit les personnages principaux, ou les secondaires, avec une mention spéciale pour les  Stormtroopers que j’ai trouvés très beaux.

Le jeu a malgré tout quelques défauts. Les capacités limitées des consoles ne permettent pas, sur certaines planètes, une bonne fluidité, et certains lags ou bugs de texture vont agacer plus d’un joueur. Le design des wookies est également complètement raté, ce qui ne manquera pas de faire rire les fans de la licence, personnellement je ne m’en remet pas ^^

Pour conclure sur les graphismes, mis à part quelques petites erreurs, le jeu est quand même beau. Certains panoramas peuvent même rentrer dans les plus beaux plans des jeux vidéos Star Wars.

 

Jouabilité :

Le Gameplay est pour moi le gros point fort du jeu ! C’est du classique mais ça fonctionne très bien, et en tant que fan de Star Wars, jouer un Jedi n’a jamais été aussi cool. On est loin de l’hyperpuissance d’un Starkiller, ici le moindre ennemi peut tuer Cal si on se jette trop vite sur lui, ce qui donne pas mal de crédibilité au jeu. Prendre son temps et frapper au bon moment, seront les meilleurs conseils que je puisse donner.  Le jeu a la qualité de nous faire évoluer quasi simultanément avec le héro. Plus on évolue dans nos capacités, plus Cal devient confiant au fil du jeu.

L’évolution se fait assez naturellement , en combattant, on gagne des points de compétences. Ces points, vont permettre d’améliorer trois gros secteurs, l’attaque au sabre, la défense et la maîtrise de la Force.

L’évolution sur les planètes se fait dans une sorte de monde semi-ouvert où on alterne entre différentes façons de passer les obstacles : grimper, sauter, courir sur un mur, sauter de lianes en lianes. Bien sur, certaines capacités s’acquièrent au fil de l’aventure pour permettre au joueur d’accéder à certaines zones auparavant inaccessibles. Le jeu est donc un jeu de plateforme standard sur ce point là.

Les combats sont très dynamiques et techniques, l’important nombre de combo et de façons différentes de battre les ennemis permet de ne pas s’ennuyer. Le jeu est tout de même assez dur et vous donnera du fil à retordre à certains moments. Les boss sont tous diversifiés, tout comme les ennemis. Pour nous aider, notre petit droïde nous accompagnant peut nous lancer des petites capsules de soins appelées Stim. Ces soins sont rechargeables dans ce qu’on appelle les points de méditation.

Les points de méditations, sortes de zones de sauvegarde où l’on peut également recharger sa santé et augmenter nos compétences, sont disséminés un peu partout le long de notre chemin. C’est sur ces points que l’on réapparaît lorsque l’on meurt, il faut donc bien penser à méditer à chaque fois.

Concernant les points négatifs, on peut noter une camera qui a du mal à suivre le joueur dans certaines phases de plateforme, ce qui occasionne pas mal de chutes. Les phases de glissade n’ont pas une bonne maniabilité et il est parfois difficile de se diriger. On peut également regretter que le gameplay ne soit pas plus inspiré et trop copié coller des autres jeux du même style.

Le tout est quand même rattrapé par ce super système de combat, où l’on sent vraiment la puissance  des coups et des pouvoirs.

Durée de vie

15h, c’est à peut près le temps qu’il vous faudra pour venir à bout de la trame principale du jeu. Bien sûr, afin de pimenter le challenge, il existe différents types de difficulté : Histoire (facile), Chevalier Jedi (moyen), Maître Jedi (difficile) et Grand Maître Jedi (très difficile).

Comptez quelques heures en plus pour faire le 100 %, qui consiste à revisiter les planètes afin d’y trouver des souvenirs, objets à scanner et des coffres. Ces derniers contiennent des éléments cosmétiques permettant de modifier votre sabre, vaisseau, droïde ou tenue. Gros bémol sur l’apparence de Cal, puisqu’il ne peut être habillé quasiment qu’avec des ponchos.

La durée de vie de l’histoire principale est largement suffisante, mais on peut regretter l’absence d’un autre petit mode, car il n’y a rien à se mettre sous la dent par la suite.

 

Bande Son

La bande son est géniale, que ce soit au niveau des bruitages ou des musiques, on est vraiment dans l’univers qu’on connaît. C’est ce qui est bien avec Star Wars, on est toujours sûr d’avoir une superbe bande son à chaque nouveau jeu vidéo. Mention spéciale au fait qu’il y ait quand même, pas mal de musiques originales, dont une superbe chanson de Hard-Rock mongole, renforçant l’aspect unique de ce jeu et de son histoire dans l’univers étendu.

Conclusion

Vous l’aurez compris à travers ce Test, Fallen Order est tout sauf une énième déception mais une véritable réussite. Avec son histoire bien ficelée, une superbe jouabilité, de bons graphismes, des références en tout genre et une bande son irréprochable, Fallen Order est un superbe jeu que tout fan se doit de posséder.

 

Les plus :

  • Le système de combat
  • Beaux graphismes
  • Superbe bande son

Les moins :

  • Tellement bon qu’on en veut plus
  • Le design des wookies
  • Quelques phases de plateforme où la jouabilité laisse à désirer

Note : 95 %

 

Je comptais vous joindre à cette actu ma propre critique mais entre celle de Neow y a quelques jours et celle de Dark vador40 (mon dieu les wookiees ^^) je ne vois rien de plus à ajouter !

Je vous dis donc à demain et en attendant on en parle sur le forum ! Tchuss !

Parution : 30/11/2019
Source : Dark vador40
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Jeux > Jeux Vidéo
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 30/11/2019 - 21:49
    on continue cette folle semaine avec un autre avis sur le jeu !

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... u-jeu.html

    merci à Dark vador40 de s'être prêté à l’exercice ce qui me permet de ne pas avoir à le faire ! :cute:
  • 01/12/2019 - 11:04
    Une idée de la date de quand ce sera en réduction sur Steam ? Courant Mai 2020 ?
  • 01/12/2019 - 11:15
    Pour le 4 mai il y a des chances oui, les jeux Star Wars sont quasiment tous en promo à cette date.

    Sinon de façon ponctuelle, mais bon, sachant que le jeu est sorti il y a deux semaines et qu'il semble bien marcher, je vois pas pourquoi il y aurait de grosses promo avant. Et sinon il reste le marché de l'occasion.
  • 01/12/2019 - 12:11
    Très bonne critique de DV40 : tout y est, et sans exagération. J'en suis qu'à la moitié du jeu et je me régale vraiment. Il est vrai que les Wookies sont complètement ratés. Et l'apparence de Cal n'est pas vraiment Top non plus :transpire:
  • 01/12/2019 - 12:24
    Neow a écrit:Pour le 4 mai il y a des chances oui, les jeux Star Wars sont quasiment tous en promo à cette date.

    Sinon de façon ponctuelle, mais bon, sachant que le jeu est sorti il y a deux semaines et qu'il semble bien marcher, je vois pas pourquoi il y aurait de grosses promo avant. Et sinon il reste le marché de l'occasion.

    C'est bien ce qu'il me semblait.Pour le marché de l'occasion c'est surtout les jeux consoles qui sont présents,je vais attendre le 4 mai du coup. Merci pour la réponse.
  • 01/12/2019 - 16:14
    Je l'ai fini ! Ce que c'était bon ! :shock:

    Maintenant, ce que j'aimerais c'est une suite en jeu vidéo mais aussi en roman, retrouver Cal et les autres sur un autre support serait tellement bien...
  • 01/12/2019 - 17:50
    Kessel a écrit:Très bonne critique de DV40 : tout y est, et sans exagération. J'en suis qu'à la moitié du jeu et je me régale vraiment. Il est vrai que les Wookies sont complètement ratés. Et l'apparence de Cal n'est pas vraiment Top non plus :transpire:

    Merci :jap: :D .
  • 01/12/2019 - 18:47
    Les avis que j'ai trouvé ailleurs sont beaucoup moins élogieux mais ça reste un bon/très bon jeu.
  • 01/12/2019 - 22:59
    Jeu fini

    Spoiler: Afficher
    Globalement assez déçu par le scénar quand même, je m'attendais à un endroit en plus ou quelque chose chose comme ça quand le générique de fin est arrivé. En gros on récupère l'holocron, on le détruit, aucun mort du côté des gentils et surtout ça fait encore un Jedi qui va se balader dans la galaxie sans avoir de rôle pilier dans la lutte contre l'empire.

    En plus de ça je sens que même la neuvième soeur n'y est pas passée.

    Ça reste un scénar assez anecdotique dans la saga Star Wars au final et c'est dommage. Maintenant je me demande si il y aura une suite ou si le destin de Cal et compagnie sera abordé dans un autre média.


    Un bon gros jeu qui mériterait quand même des patchs pour la PS4 prolo.
  • 02/12/2019 - 7:36
    Spoiler: Afficher
    Dantesk a écrit:je me demande si il y aura une suite
    De mémoire, j'ai lu qu'EA se penche sur du contenu additionnel ainsi qu'une suite, à la vue du succès.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité