StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Solo : les ex-réalisateurs virés ne respectaient pas le ton du scénario, d'après un scénariste
 
30% du film achevé aurait été tourné par Lord et Miller.
28/05/2018

En juin 2017, quatre mois après le début du tournage de Solo : A Star Wars Story, Lucasfilm décida de remplacer les réalisateurs Phil Lord et Christopher Miller par Ron Howard. Le tournage fut considérablement rallongé et ne s'est achevé qu'en octobre 2017.

Variety, généralement fiable, affirme dans un article récent que 70% de la version finale de Solo aurait été filmé par Howard. Avec les reshoots, la production du film aurait coûté plus de 250 millions de dollars au total, ce qui est considérable.

Dans l'article de Variety, plusieurs membres de l'équipe de Solo expriment publiquement ce que leur inspirait Lord et Miller.  Pour rappel, ces derniers ont à leur actif les comédies La Grande Aventure LEGO, 21 Jump Street et 22 Jump Street, entre autres. 

Donald Glover, qui joue Lando Calrissian, décrit ainsi sa réaction lors du changement de réalisateurs : "Je me suis dit : "Je sais que ce n'est pas idéal, mais maintenant il y a un certain contrôle dans cette expérience." Ca a été étrangement bénéfique, sans minimiser la gravité de la situation, et [Lord et Miller] étaient très bons. mais je pense qu'il y avait honnêtement un malentendu dans la vision artistique."

Lawrence Kasdan, scénariste et producteur exécutif du film, explique le contentieux qu'il a eu avec les premiers réalisateurs : "Le ton est tout pour moi. C'est ce qui fait un film. Mais c'était une situation très compliquée. Quand vous partez travailler sur un film Star Wars le matin, il y a des milliers de gens qui vous attendent, et il faut être très résolu et très rapide. Quand vous prenez des décisions en une fraction de seconde, ce qui arrive un million de fois par jour, alors il faut s'engager à garder un certain ton. Si les [producteurs] pensent que ce n'est pas le ton du film, alors vous aurez des ennuis. Ca ne finit peut-être pas toujours comme ça, mais personne n'était content. C'était l'agonie."

Pour rappel, d'après certaines rumeurs, Lord et Miller auraient adopté un ton très moderne et comique, rappelant un peu Les Gardiens de la Galaxie.

Woody Harrelson, qui joue Tobias Beckett, semble défendre la démarche des réalisateurs virés : "J'adore leur style de travail, mais ils voulaient faire le film d'une manière différente de ce à quoi les autorités constituées étaient habituées."

Emilia Clarke, qui joue Qi'ra, est plus sceptique : "Ron est arrivé et nous a littéralement tous recueillis et a écouté tout le monde. Il n'avait pas eu le temps de préparer quoi que ce soit, et il nous a sortis d'une situation où on se demandait : "Qu'est-ce qu'on en train de faire ?", pour nous emmener dans une situation d'aisance, de confort et d'amusement."

Howard raconte avoir d'abord été réticent à prendre la place de Lord et Miller. Il a commencé à changer d'avis après lu le scénario, qu'il trouvait captivant. Sa femme et son agent l'ont convaincu d'accepter pour éviter d'avoir des regrets. Il n'a eu que huit jours pour se préparer à tourner un film sont il n'avait choisi ni les acteurs ni l'équipe, et dont le budget était sans commune mesure avec celui de ses précédents films. Howard a à son actif Apollo 13, Da Vinci Code, Willow, Un homme d'exception ou Cocoon, entre autres.

Le nouveau réalisateur a revu le scénario avec les deux Kasdan. Il voulait que les scènes d'action soient "cool, rapides, amusantes, surprenantes" et que chacune d'entre elle fasse évoluer Han et le rapproche un peu plus du personnage qu'il est dans Un Nouvel Espoir.

Lawrence Kasdan affirme que Jonathan et lui n'ont jamais refusé d'affiner le scénario. "Mais on était très protecteurs du ton et on voulait qu'il triomphe, car [Solo] ne ressemble à aucun autre film Star Wars", dit-il. "Sa connection à Star Wars est seulement dans l'esprit. Le ton est celui de Han. Ca a très peu à voir avec Un Nouvel Espoir. C'est quelque chose de différent de ce qu'on a vu dans six ou sept films. Ce ton est téméraire, imprévisible et irresponsable, tout comme Han. Il n'y a pas de Force. Il n'y a pas vraiment d'Empire. Ca parle de gens qui tentent de se débrouiller. Ils n'essayent pas de sauver la galaxie."

Parution : 28/05/2018
Source : Variety, Variety
Validé par : PiccoloJr
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 02/06/2018 - 23:21
    Un membre de l'équipe (le monteur Pietro Scalia) confirme que 70% du film a été refilmé par Howard

    http://www.slashfilm.com/pietro-scalia-interview/
  • 02/06/2018 - 23:26
    Le meilleur réalisateur pour Solo aurait été Edgar Wright. Son "Baby Driver", sur un scénario ultra-basique, est une petite pépite. Il allie virtuosité et humour (en plus d'un grand amour pour la culture pop US et Star Wars).
  • 09/06/2018 - 13:06
    Est ce que l'on sait si c'est Kasdan qui a fait pression pour virer Lord et Miller ? Parce que j'ai l'impression que Solo c'est un peu son bébé.
  • 09/06/2018 - 13:10
    Fabien Lyraud a écrit:Est ce que l'on sait si c'est Kasdan qui a fait pression pour virer Lord et Miller ? Parce que j'ai l'impression que Solo c'est un peu son bébé.


    Ça, ça ne sera pas dit ou avant un certain temps en tout cas. Mais manifestement, quand il est venu sur le tournage pour enquêter il n'était pas du tout content de ce qu'il a vu. D'ailleurs, il l'a dit officiellement dans les interviews qu'il a données.
  • 09/06/2018 - 16:59
    Howard dit que la rumeur sur l'abus d'improvisations de Lord et Miller est fausse, et qu'avec lui les acteurs improvisaient beaucoup aussi

    Speculation has swirled over the creative differences that led to Lord and Miller leaving Solo, with some reports citing their preference for improvising and ad-libbing scenes as a sticking point. It’s a rumour that Howard himself says is “so not true”, adding that his own time shooting the film involved deviating from the script. "The reality is Phoebe [Waller-Bridge] was ad-libbing a lot of her stuff, so was Donald [Glover]. Larry and Jon [Kasdan] were delighted by all that, so it's not like they're writers that were insisting that everybody stick to the letter of the script,” he clarified. “They appreciated the contributions of the cast."


    https://www.empireonline.com/movies/fea ... on-howard/
  • 20/06/2018 - 23:04
    Rumeur : Disney ne voudrait plus de réalisateurs novices ou excentriques sur Star Wars, afin d'éviter de nouvelles crises

    https://www.starwarsnewsnet.com/2018/06 ... chise.html
  • 20/06/2018 - 23:11
    Ceux qui se demandaient si il y allait avoir des sanctions après cet échec les voila
  • 20/06/2018 - 23:39
    PiccoloJr a écrit:Rumeur : Disney ne voudrait plus de réalisateurs novices ou excentriques sur Star Wars, afin d'éviter de nouvelles crises

    https://www.starwarsnewsnet.com/2018/06 ... chise.html


    Ils vont engager des Yes Man, ce sera plus sûr ! Bientôt les frères Russo aux commandes !
  • 20/06/2018 - 23:43
    Sylandri a écrit:
    Ils vont engager des Yes Man, ce sera plus sûr ! Bientôt les frères Russo aux commandes !


    Ils ont l'air plutôt de rester chez Marvel (ils devraient prendre une place plus importante durant la phase 4 en produisant plus et choisissant " des poulains". :D
  • 21/06/2018 - 14:57
    PiccoloJr a écrit:Rumeur : Disney ne voudrait plus de réalisateurs novices ou excentriques sur Star Wars, afin d'éviter de nouvelles crises

    https://www.starwarsnewsnet.com/2018/06 ... chise.html

    Rien de nouveau sous le soleil ...
    Virer Josh Trank, Lord et Miller et Trevorrow procédait de la même stratégie ...
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.