StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ J10] Tout savoir sur le Star Wars Day !
 
Un petit article récapitulatif !
15/01/2018

Le mois de mai a toujours été un mois particulièrement important pour la saga Star Wars. Son créateur George Lucas a vu le jour le 14 mai 1944, et les six premiers opus de la franchise sont tous sortis en salle au mois de mai. Aussi la journée mondiale de Star Wars s’inscrit-elle tout naturellement dans cette période de l’année ô combien symbolique pour les amateurs de la saga : affectueusement baptisée le Star Wars Day, elle se déroule chaque année le 4 mai !

 

Aux origines du Star Wars Day

Contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer, le Star Wars Day n’a pas été créé par des fans de la saga, mais par le Parti Conservateur du Royaume-Uni ! En effet, près de deux ans après la sortie d’Un Nouvel Espoir, et alors que le phénomène Star Wars est dans tous les esprits, les conservateurs remportent les élections en Grande-Bretagne. Le 4 mai 1979, Margaret Thatcher est ainsi nommée Premier Ministre du Royaume, devenant au passage la première femme à diriger un gouvernement européen. Pour célébrer cette victoire, le Parti Conservateur achète une page de publicité dans le London Evening News Standard, et y inscrit au sein de l’article la phrase suivante : « May the Fourth Be With You, Maggie », faisant ainsi référence à la célèbre phrase prononcée par Han Solo dans le film de Lucas (« May the Force Be With You », « Que la Force soit avec toi » en VF), qui sera reprise dans chaque opus de la saga par la suite.

Histoire de se coucher moins bête, un tel « jeu de mots fondé sur la différence de mots qui se prononcent de la même manière » s’appelle un calembour (d’après le dictionnaire Larousse).

 

La une du journal en question

 

L’évolution du Star Wars Day

Pendant des années, le Star Wars Day est resté une private joke entre fans de Star Wars, qui se souhaitent un Joyeux May the Fourth ! tous les 4 mai, un peu à la manière d’un Bonne Année lancé le 1er janvier. Certains fabricants en profitaient pour faire des promotions et/ou offres exclusives, à l’instar de LEGO et son polybag TC-14 offert le 4 mai 2011, et des événements étaient parfois organisés comme au Toronto Underground Cinema en 2011 et 2012. Toutefois, cette journée particulière n’était réellement connue que des fans de Star Wars (ou presque).

La donne a changé avec le rachat par Disney en octobre 2012. Le géant du divertissement entendait profiter de cette occasion pour faire du fric faire parler de la franchise, et a lancé dès 2013 une vaste campagne de communication autour de ce Star Wars Day, lui permettant de s’affirmer comme une journée mondiale à part entière et de toucher un cercle beaucoup plus large que celui des fans. Des événements officiels sont ainsi organisés dans les parcs Disneyland et dans certains magasins. Force est de constater que la politique de Disney est un franc succès, dans la mesure où de nombreuses entreprises n’ayant aucun lien avec la saga célèbrent désormais cet événement sur les réseaux sociaux. Au vu de sa popularité croissante, nul doute que le Star Wars Day a encore de beaux jours devant lui !

 

 

A demain pour du nouveau contenu !

Parution : 15/01/2018
Source : Le Staff !
Validé par : Jies
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité