StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Anthony Daniels juge "ridicule" le secret autour du Réveil de la Force
 
L'acteur jouant C-3PO raconte sa censure par Disney.
05/09/2015
Dans une interview pour The Guardian, Anthony Daniels est légèrement sorti du cadre de la communication officielle sur Le Réveil de la Force. L'acteur qui a joué C-3PO dans les sept films de la saga (ainsi que dans les séries animées et bien d'autres choses) a avoué son exaspération vis-à-vis du secret autour de l'Episode VII :

"Le secret a été au-delà du ridicule. C'est un film, pour l'amour du ciel. Lorsque j'ai eu le scénario, il était tapé en noir sur du papier rouge extrêmement foncé, pour ne pas qu'on puisse le photocopier. J'ai eu la gueule de bois rien qu'en le lisant."

Il raconte avoir été censuré par Disney après avoir évoqué sur Twitter sa rencontre avec Simon Pegg durant le tournage. À l'époque, le caméo de Pegg n'était pas encore officiel :

"J'ai dit que j'avais rencontré untel. Un acteur qui joue une... chose dans le film. Un personnage. J'ai immédiatement reçu un message de Disney disant : "Supprimez le tweet ! Vous n'êtes pas autorisé à dire ça !" Honnêtement. C'est une attitude digne du Kremlin. Ecoutez, je sais parfaitement qu'il ne faut pas dire maintenant ce qu'on offre à Noël, car ça gâcherait la surprise. Et ces films sont très comparables à l'ouverture d'un cadeau de Noël."

Le contraste est total avec le premier film de la saga, sorti en 1977 : "Il n'y avait aucune paranoïa de ce genre car c'était un bête petit film et personne n'en avait rien à faire."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/daniels-guardian.jpg

Dans l'interview, Daniels dit par ailleurs avoir préféré la méthode du réalisateur J.J. Abrams à celle de George Lucas (qui a réalisé Un Nouvel Espoir et la prélogie) :

"George a beaucoup changé au fil des ans, mais je pense que c'est légèrement difficile pour lui de collaborer. Il a pris des décisions qui auraient dû être discutées avec d'autres personnes, à mon avis. J.J. est bien plus collaboratif. Il aime écouter."

Il ne cache pas son mépris pour les Ewoks du Retour du Jedi, dont la mention le fait "frissonner" d'après le journaliste, et pour la prélogie dans son ensemble, qu'il évoque "avec un air de regret" :

"Les effets sont ingénieux, mais inutiles. Il y a du talent, et après ? De la froideur, c'est le mot. Et même de la morosité."

La limitation des écrans bleus ou verts durant le tournage du Réveil de la Force lui a plu :

"Avec J.J., il était clair dès le début que nous allions revenir à un tournage à l'ancienne. Il y a des murs. Des décors réels ! Bon, la fenêtre ne donne pas de vue sur l'extérieur, mais il y a une fenêtre." 

Daniels a également apprécié le traitement de son personnage :

"J.J. a réalisé meticuleusement chaque moment de l'Episode VII, et a donné à 3PO le temps et l'espace nécessaires pour qu'il fasse ce qu'il à a faire. Il est bien trop respectueux pour suggérer de changer la manière d'être du droïde. Toutefois, il y a eu un débat sur une certaine question, dont le dénouement deviendra clair en temps voulu..."

L'acteur parle-t-il du mystérieux bras rouge ?


Le reste de l'interview rabâche des anecdotes déjà très connues, notamment sur le tournage difficile du premier film. On note que Daniels avoue ne pas être passioné par ce que raconte Star Wars : 

"Le scénario [d'Un Nouvel Espoir] était très bon en ce qui concerne C-3PO, mais je n'avais aucune idée de ce qui se passait en dehors de ça. Je n'en ai toujours aucune idée. Quand J.J. m'a raconté l'histoire du nouveau film, mon regard s'est éteint."

Ayant désormais soixante-neuf ans, l'acteur semble avoir renoncé à jouer d'autres rôles que C-3PO :

"Je ne pense pas être très doué pour autre chose. Je voulais jouer, mais pas du Hamlet. Avec Star Wars, ma vie a été bouleversée. Maintenant, quand je regarde les autres acteurs (qui sont tous très bons), je pense : "Comment as-tu appris à faire ça ? Comment ?" Parcequ'on dirait que j'ai oublié."

L'article prétend que Daniels jouera à nouveau le droïde dans les Episodes VIII et IX. L'acteur commencerait à tourner ses scènes de l'Episode VIII en janvier prochain. Tout cela n'a pas été confirmé officiellement, et The Guardian ne précise pas s'il tient ces informations de Daniels lui-même.

L'Episode VII : Le Réveil de la Force sortira le 18 décembre.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité