
Il y a trois semaines,
on apprenait que Star Wars Episode VIII sortirait le
26 mai 2017 (date américaine). A priori, cela pouvait s'expliquer facilement : mis à part l'Episode VII qui a du être repoussé à décembre, tous les épisodes de la saga sont sortis au mois de mai aux Etats-Unis. De plus, cette date tombera juste un jour après le quarantième anniversaire du film original. Mais si l'on en croit le Hollywood Reporter, généralement fiable, une autre raison a poussé Disney à choisir cette date : lancer dans les meilleures conditions un
crossover cinématographique... entre les univers
Star Wars et
Marvel !
- En effet, Les Gardiens de la Galaxie 2 doit sortir le 5 mai 2017, soit à peine trois semaines avant l'Episode VIII. Selon le Hollywood Reporter, si Disney a pris le risque de sortir deux space-opéras en un laps de temps si court, c'est parcequ'un plan marketing spécial aurait été conçu pour l'occasion. James Gunn, le scénariste et réalisateur des Gardiens 2, travaillerait de concert avec Rian Johnson, qui occupe ces postes sur l'Episode VIII, pour entrecroiser les intrigues et faire apparaître certains objets, peuples et planètes dans les deux films.

Les sources du magazine précisent que cela restera limité : chaque film pourra être compris sans avoir vu l'autre. Mais les spectateurs qui iront voir les deux pourront profiter de très nombreuses références et clins d'oeil.
"Ce qui est intéressant est que Les Gardiens se déroule à notre époque, tandis que Star Wars a lieu il y a bien longtemps", explique une source.
"Ils pourront donc introduire une civilisation dans Les Gardiens qu'on reverra ensuite dans Star Wars, mais à une époque très antérieure. Ce sera fascinant."
Etant donné l'écart temporel entre les deux sagas, leurs héros respectifs ne devraient pas se croiser. Mais les actions de Rey,
Finn ou
Luke Skywalker auront des conséquences sur ce que vivront Star-Lord et ses acolytes de nombreux siècles plus tard.
"C'est un test", affirme une des sources.
"Disney commence doucement, et si les spectateurs réagissent bien, d'autres films Marvel pourraient avoir une connexion encore plus profonde avec Star Wars."
Les scénarios de l'Episode VIII et des Gardiens 2 étant encore secrets, il est difficile de prévoir quels seront les éléments partagés par les deux films. On peut toutefois émettre quelques hypothèses, comme par exemple une apparition des
Célestes dans Star Wars. Ces êtres étaient présentés dans le premier
Gardiens comme ayant vécu il y a très longtemps. Grâce aux
Pierres d'Infinité, ils avaient une puissance énorme et modelaient les galaxies à leur guise, n'hésitant pas à détruire des peuples entiers. Les héros de la nouvelle trilogie Star Wars devront-ils les affronter ?

On ne devrait pas avoir d'éclaircissements avant l'année prochaine, lorsque la promotion des deux films commencera. En attendant, cette décision provoquera sans nul doute de multiples débats au sein des
fanbases de Star Wars et de Marvel.
Disney, Lucasfilm et Marvel ont pour l'instant refusé de commenter le scoop du Hollywood Reporter.