Les Chasseurs Stellaires d'Adumar
  • Titre original Starfighters of Adumar
  • Genre Roman
  • Série Les X-Wings (Vol. 9)
  • Univers Legends
  • Année et période +13 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Aaron Allston
  • Couverture Paul Youl
  • Traducteur(s) Rosalie Guillaume
  • Synopsis : La planète neutre Adumar a décidé de prendre part à la guerre opposant l'Alliance et l'Empire mais leur camp est encore indécis. Des délégués des deux gouvernements ont été invités pour défendre sa cause, mais là où nos héros sont concernés, c'est quand le peuple d'Adumar impose une délégation de pilotes. La population est en effet très intéressée par l'honneur et le rôle des armées. Pour les heureux désignés que sont Wedge, Tycho, Wes et Hobbie, c'est un exercice diplomatique hors du commun et rempli de périls insoupçonnés : dès leur arrivée, les rebelles sont défiés par les guerriers d'Adumar et attaqués par des assassins à la solde des Impériaux. Une simple entrée en matière comparée à la machination dans laquelle ils vont tomber.
  • Note du staff SWU
     (80 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (89 % - 12 commentaires)
     (75 %)
    I- Toute ressemblance avec un autre livre de la série X-Wings est entièrement fortuite !
    Effectivement, on peut même se demander pourquoi Les chasseurs stellaires d'Adumar fait partie de la série des X-Wings puisqu'on n'y retrouve ni les Rogues ni les Spectres ayant fait les beaux jours des huit autres livres de la série.
    Il n'y a que quatre héros, nos "vétérans" : Wedge, Tycho, Janson et Hobbie. Le but du livre est surtout de clarifier la position des pilotes pour qui leur passage sur Adumar sera leur véritable dernière mission.
    Pourtant, on retrouvera Wedge aux commandes d'un X-Wing un peu plus tard dans la chronologie.


    II- Allston s'amuse... mais pas tout le temps
    En commençant le livre avec une tonne de blagues, Aaron Allston nous fait croire que le X-Wing 9 restera dans les mémoires comme le roman le plus comique de la galaxie.
    Cependant, nous qui croyions que l'histoire d'Adumar n'était qu'un prétexte aux rigolades d'Allston, il est surprenant de découvrir que l'intrigue devient bien plus sérieuse au fur et à mesure que les pilotes s'enfoncent dans le pétrin et entachent la réputation de la Nouvelle République aux yeux des Adumariens.
    Autre atout moins surprenant de la part d'Allston, la bataille spatiale finale est passionnante !


    III- Nos pilotes à contre-emploi ?
    Les pilotes talentueux de la Nouvelle République restent mal à l'aise dans leurs rôles de diplomates et il est encore plus étonnant de les voir finir en leaders révolutionnaires.
    Les réflexions de Wedge rappellent celles d'un Jedi : il essaie de discerner le "côté lumineux" du "côté obscur" même s'il n'est pas sensible à la Force et se remet constamment en question.
    Ce livre offre une introspection intéressante du héros légendaire et le personnage de Wedge se révèle être beaucoup plus réfléchi que nous ne le croyions auparavant.

    + Les plus

    - Les blagues bien placées
    - L'histoire qu'on croyait banale surprend par son déroulement !
    - Wedge nous est présenté sous un nouvel aspect où le personnage est exploré plus en profondeur

    - Les moins

    - Le livre a été écrit trop tard pour que les auteurs de l'Univers Etendu en tiennent compte. Peut-être trouverons-nous une référence à ce livre dans le Nouvel Ordre Jedi.
    - Sa position marginale par son histoire en aparté des autres romans Star Wars.
  • 11/10/2004
     (85 %)
    A la façon de Stackpole qui fait un retour avec le vol 8 des Xwings, Alstom attaque le vol 9. Le premier a échoué, le second nous régale toujours autant.
    Cette fois-ci ces personnages bourrus et attachants sont confrontés à de la diplomatie politique... On en rit d'avance. Pour le reste, espionnage, duels de chasseurs acharnés...

    tout pour ravir et bien rire.
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

48 membres le possèdent (qui ?)
33 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité