StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Jeu de la Mort
  • Titre original Wedge’s Gamble
  • Genre Roman
  • Série Les X-Wings (Vol. 2)
  • Univers Legends
  • Année et période +6 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Michael A. Stackpole
  • Couverture Paul Youl
  • Traducteur(s) Michèle Zachayus
  • Synopsis :

    Coruscant, ou le Centre Impérial, tel que doivent le nommer les Impériaux, est le coeur de l’Empire. Un coeur meurtri et chancelant que veut conquérir la Nouvelle République pour détrôner la tyrannie en place et devenir le gouvernement légitime de la galaxie. Wedge et ses Rogues sont chargés d’infiltrer la capitale et d’y recueillir de informations vitales... puis de frapper les premiers. Tout prisonnier est un homme mort, ou pire, un esclave d’Ysanne Isard dite Coeur de Glace, la directrice des services de renseignements Impériaux qui a tout d’un nouvel empereur, excepté le titre. Un pilote de l’escadron est déjà sa marionnette, félon dissimulé derrière un masque d’innocence, il se prépare à trahir ses amis, et l’Alliance toute entière.

  • Note du staff SWU
     (78 % - 7 commentaires)
  • Note des internautes
     (92 % - 20 commentaires)
     (88 %)

    I – Nouvelle République Versus Empire : Round 2
    Suite à la prise de Borleias, les rebelles sont confiants et ont comme ultime objectif de capturer Coruscant… la belle affaire ! Mais qui est censé réaliser l’impossible ? Qui sera assez courageux ou àssez fou pour relever ce défit ?
    C’est à ce moment que vous devez criez : LES ROGUES !!!
    L’un des gros points forts du livre est de développer l’aspect géopolitique de la République. Si dans L’Escadron Rogue, nous avions quelques informations sur le fonctionnement sur la flotte de l'Alliance, dans Le jeu de la mort, nous avons la chance d’assister à une séance du conseil provisoire (Dédicace à la Princesse Leia) et ainsi de comprendre le fonctionnement d’un gouvernement en plein essor. Cette série continue sans l’ombre d’un doute à gagner de l’intérêt, on est toujours loin des Jedi à la poursuite du méchant de service sans charisme aucun, et c’est tant mieux.

    II – Mission Impossible
    Dans ce deuxième tome, nos pilotes devront donc troquer leur combinaison orange criarde contres des vêtements civils et de faux papiers d’identité. Leur mission ne paraît pas de tout repos… ce n’est pas qu’une apparence ! On leur demande ni plus ni moins que d’être les éclaireurs de la république, les libérateurs de Coruscant… Ça parrait beau dit comme ça mais si je vous dis qu'ils devront infiltrer le monde ennemi le plus défendu de la galaxie ou ils seront à mille contre un ?
    Après un petit stage au service des renseignement du Général Cracken (en voilà un sacré héros secondaire : qui ne paie pas de mine mais qui a du charisme à revendre !) Wedge et ses hommes se retrouvent espions sur le terrain. C’est un réel plaisir que de constater - pour la deuxième fois - que l’auteur n’est pas seulement doué qu’à décrire les batailles spatiales. Et le plus fou c’est que le livre reste bourré d’action…
    Fusillade, course-poursuite, trahison sont certains des maîtres-mots de cette étape du roman. Les autres vous les connaissez déjà si vous avez lu le Premier tome de la saga ; on ne perd pas une recette qui gagne après tout (voilà qui devrait vous faire comprendre que, oui, canons laser et torpilles à proton seront de la partie).
    Il est difficile de tout résumer ici, mais sachez que « l’Opération Coruscant » n’est pas ennuyeuse pour un sou. Elle montre clairement comment réagirait un commando en pleines lignes ennemies, avec toutes dissensions et les points de vue qui peuvent s’opposer en son sein.
    Et je m’arrête là sinon je suis parti pour des heures…


    III – Un concentré de références
    J’ai pensé qu’un point la dessus s’imposait. En effet elles sont nombreuses dans Le Jeu de la Mort, et pas une seule fois elles ne sont abusées, le tout est calqué dans le respect total de l’Univers Etendu. Prenez exemple sur Kessel et son charmant club de vacances, le tout est bien sûr à la base d’Anderson mais parfaitement repris pour l’occasion, ce n’est pas à chaque roman qu’on voit ça.
    Le Lieutenant Pash Cracken ne vous dit rien ? relisez la Croisade Noire du Jedi fou !
    Autre exemple, (attention référence inversée) : Coruscant. C’est hallucinant comme on s’y croirait ! C’est à se demander si Lucas n’a pas demandé conseil à Stackpole pour TPM ! Les canyons, les bas-fonds… Le Mike EST l’un des papas de Coruscant, qu'on ose me dire le contraire ! (ndLBY : j'ose : McQuarrie, 1983 ;))
    Enfin, si Stackpole reprend avec brio beaucoup de bonnes choses d’autres auteurs, il réussit à en créer lui aussi. Je ne citerai ici que les personnages (ses meilleures créations) : Airen Cracken, Iella Wessiri et toujours Ysanne Isard et Kirtan Loor bien évidement, ces deux derniers étant encore mieux « conçus » que dans L’Escadron Rogue.
    Enfin, Mike a le talent pour faire demeurer les énigmes en suspens :D



    + Les plus

    - L’intrigue qui commence réellement
    - L’opération d’espionnage
    - Les X-Wings
    - La dose de politique

    - Les moins

    - Les TIE
    - Un peu trop court ?
    - La traduction

  • 28/04/2002
     (73 %)
    Une fois l'équipe présentée, Michael Stackpole peut enfin commencer la véritable intrigue en transformant les Rogues en commando d'infiltration au lieu de leur rôle habituel de pilotes brillants. De nombreuses manipulations politiques entrent en jeu avec le retour du Soleil Noir de Xizor (favorisé par l'Alliance), l'impériale Isard qui attend la fabrication de son virus destructeur et le Seigneur de Guerre Zsinj qui prend de plus en plus de pouvoir et devient sans conteste un rival à la fois de l'Alliance et de l'Empire.
    Ce changement de scénario se passe tout en douceur et Michael Stackpole se retrouve très inspiré !
  • 08/01/2003
     (88 %)
    on a pas grand chose a dire sauf qu'il est super
  • 13/03/2014
     (60 %)
    Après un premier tome d'échauffement, tout s'accélère dans ce deuxième volet puisque l'Escadron Rogue se voit confier la mission de s'infiltrer sur Coruscant pour abaisser le bouclier planétaire afin de permettre à l'Alliance de conquérir la capitale. Rien que ça !

    En dépit d'un postulat de départ prometteur, le début du roman a pourtant de quoi inquiéter. La conclusion du premier tome voyait Ysanne Isard ordonner la capture de Bror Jace. Son destin sera finalement tout autre... sans que personne, du côté Impérial ou Rebelle ne semble s'en émouvoir particulièrement. Dans la foulée, les Rogues sont envoyés libérer certains prisonniers de Kessel afin de semer la zizanie sur Coruscant. Curieux choix, tant in que out-universe, surtout quand on voit l'exploitation faite par ces prisonniers ; seul Zekka Thyne tire (un peu) son épingle du jeu, et encore, c'est tout juste s'il n'a pas tatoué sur le front "attention Corran, je vais te la mettre à l'envers". Pas grave, ils sont quand même surpris lorsqu'il le fait... Et je ne suis pas sur que la côte de popularité de l'Alliance sorte renforcée par cette libération (bien que là encore, dans le roman, tout le monde trouve cela fort logique :perplexe: ).

    A côté de ça, ouf, certains ajouts dans le casting sont prometteurs : Iella Wessiri, Winter, Asyr Sei'Lar (bien que l'introduction de cette dernière soit particulièrement maladroite et d'une lourdeur étonnante). Et on se prend à suivre les pérégrinations de nos Rogues dans le Centre Impérial, bien que la planète semble minuscule par moments (pas vrai Corran ? Sacré bol de tomber sur tout tes potes alors que tu fuis les Impériaux...), dans l'attente de ce qu'on nous promet pendant 300 pages : la bataille de Coruscant :love: .

    Et là, c'est le drame.

    Alors oui, il y a une bataille de Coruscant. Mais il faut bien la chercher, vraiment, parce qu'elle est bien cachée. Prenez les 30 dernières pages du roman, sélectionnez-en une dizaine : boum, vous y êtes. Et elle est d'une grande finesse stratégique : "on pilonne jusqu'à ce que l'ennemi se rende et on l'aborde". Cool, deux superdestroyers défendent Coruscant, bien joué Isard tu es trop forte. Tous deux tombent aux mains de l'Alliance mais pas grave pour l'Empire, hein, que sont deux superdestroyers face à son plan machiavélique d'empoisonner les réserves d'eau ?
    J'ai refermé le roman avec un grand sentiment de frustration, due à cette bataille mais pas seulement. OK, tout ça fait partie du plan de la terrifiante Ysanne Isard et du stratège Kirtan Loor, celui-là même qui, pour tendre une embuscade aux Rogues envoie 20 stormtroopers et, quoi, un demi-escadron de TIE ? Je sais pas, moi j'enverrais carrément 4 escadrons entiers, à un moment si les Rogues sont si doués, il faut prendre les bonnes décisions... Quand à l'idée du siècle d'Isard d'abandonner Coruscant, dans le genre plan débile, ça se pose là. C'est un non-sens total. On perd des hommes pour donner l'illusion de défendre la planète, on en perdra forcément pour la reconquérir, mais là aussi, c'est pas grave.
    Franchement, après ces deux tomes, à la place de l'Alliance, vous la craindriez Isard ? :pfff:

    Au niveau du style, les petits effets "cliffhangers" ou les "phrases qui en jettent" sont sympathiques en fin de chapitres. Seulement les chapitres sont bien trop courts et le changement incessant de personnages casse le rythme du roman. Cette impression est renforcée par des maladresses, voire même une certaine confusion, dans le déroulement des actions. Est-ce un choix de l'auteur, ou bien la traduction laisse-t-elle à désirer, je l'ignore ; toujours est-il qu'à plusieurs reprises, je me suis demandé si je n'avais pas loupé un paragraphe.

    Globalement, ce n'est donc pas vraiment la joie. J'ai nettement préféré le premier tome. La fin donne toutefois envie de se plonger dans le troisième tome, Un piège nommé Krytos.

    Note : 60 %
  • 28/08/2016
     (80 %)  •  Langue : VF
    Bon déjà, euh... bah les X-Wings je les ai cherché dans ce tome 2. :paf: Mais c'est pas grave! ^^ Voir que les rogues savent faire autre chose que piloter et détruire des impériaux est super cool!

    Déjà j'ai trouvé orginal l'idée de faire libérer des prisonniers de Kessel, même si je me dit que la Rébellion a foiré son coup quand même :transpire:
    C'est un peu long à se mettre en place mais ce n'est pas pour autant ininterressant! L'auteur approfondi les personnalités des persos, leurs liens entre eux! Et on a droit à quelques passages marrants et des situations... génantes ^^ Et on adroit aussi à de nouveaux persos! Et je les adore tous! :cute:

    Ysard et Loor sont pas mal dans leur genre... Leur plan est bien machiavélique et... compliqué :transpire: De gros tarés de contaminer une planète entière! xD

    Allé, go le 3!
  • 30/11/2016
     (100 %)  •  Langue : VF
    De la dynamite !!!
    Encore mieux que l'escadron rogue, le jeu de la mort nous donne une montée d'adrénaline durant 300 pages en nous plaçant dans la peau des Rogues.
    C'est simple: quand on fini un chapitre, on a qu'une envie, c'est de dévorer les autres à vitesse grand V.
    C'est tout simplement l'une des références de l'UE selon moi.
  • 11/01/2023
     (60 %)  •  Langue : VF
    Eeeeeet fini ce Jeu de la Mort! :jap:

    Alors par où commencer?

    La Nouvelle République décide donc de fournir aux Rogues une nouvelle mission. Mais cette fois pas question de lancer en « aile-x » un assaut sur une quelconque base impériale réputée imprenable. Non, cette fois les Rogues sont chargés ni plus ni moins que d’infiltrer le Centre Impérial, anciennement Coruscant, afin d’évaluer les défenses de la planète et saboter celles-ci en vue d’un assaut imminent par les forces néo-républicaines.

    Une bonne idée sur le papier non?

    Eh bah… Sur le papier justement. :paf:

    Passons outre le fait qu’on envoie un escadron de pilotes de chasse dont ce n’est pas la principale spécialisation en infiltration sur un monde forteresse censé être le centre du pouvoir impérial (et vous allez pas me faire croire qu’ils ont pas des agents ultra-performants dont c’est le métier qui pourrait s’en charger sous prétexte de: C’EST NOUS QU’ON EST LES MEILLEURS, L’ESCADRON ROGUE NE CRAINT PERSONNE! Kyle «  Chuck Norris » Katarn ou les SpecOps étaient pas dispos à ce moment là faut croire), on se retrouve avec une infiltration des Rogues sur Coruscant par plusieurs moyens différents. En premier lieu, ils réinsérèrent sur Coruscant des vigos du Soleil Noir libérés de Kessel (où on en profite pour effectuer un coucou à un certain Rybet…), ce qui représente une bombe à retardement et cela, les Rogues en ont bien conscience, mais doivent faire avec car ils savent qu’avec les vigos comme alliés ils pourront faire survenir suffisamment de troubles pour affaiblir les impériaux. Après quoi, les choses sérieuses commencent. Et j’arrête ici le spoil majeur sur l’intrigue.

    Ah et dans ma critique précédente je notais les passages (peu!) « passionnants » concernant la vie sentimentale de Corran « Bon flic » Horn. Oh ma Force que ça empire dans ce second volume! On a droit aux tribulations de Corran pendant je ne sais combien de pages concernant son attirance et visiblement sa sélectivité et son questionnement envers ses sentiments respectifs pour les deux femmes qui lui tournent constamment autour. Erisi par ci, Mirax par là et retour vers Erisi mais finalement nan c’est Mirax. Des descriptions de son ressentiment vis à vis de ça qui n’apportent de mon point de vue pas grand chose à l’intrigue, si ce n’est peut-être une scène hilarante où est mentionnée la courte liaison qu’a entretenue Corran par le passé avec une Sélonienne, au détour d’une conversation avec Gabin Darklighter au sujet des préférences sexuelles de l’un et de l’autre vis à vis des non-humains. :whistle:

    Tient puisqu’on mentionne ce terme, autant mentionner aussi le gros point mort de lire ces romans en VF: La VF justement. :o Alors on m’explique avec quelles épices les traducteurs ont fricotés là? Parce que si on peut pardonner à la VF d’un roman Star Wars des années 90 de remplacer des termes comme stormtrooper ou X-wing par « commando » (ce qui n’est d’ailleurs pas une mauvaise traduction étant donné que c’est typiquement ce que sont supposés être les stormtroopers) et « aile-X », il y a en revanche des choses qui ne passent pas. J’ai vraiment eu du mal à croire que c’était le même duo de traducteurs qui s’était chargé du tome précédent et de celui-ci. Faudrait que je le lise en VO pour avoir une idée, mais pour des pilotes de chasse rebelles, les Rogues s’expriment dans un langage encore plus formel que dans le premier volume. Et ne parlons pas des passages où un passé composé pour décrire une action ultérieure aurait été 1138 fois plus logique et de circonstances qu’un passé simple. Ne détournons pas non plus le regard d’un vouvoiement entre les Rogues là où on avait du tutoiement entre eux dans le premier tome, au point que même un droïde (pardon un « droïd » sans e^^ mais bon ça c’était la traduction en vigueur à l’époque remarquable aussi bien dans la Croisade Noire que chez les X-Wings ou dans la trilo corellienne) se fait vouvoyer… :grrr:

    Passons aussi le fait que malheureusement la prise de Coruscant donne l’impression d’être pliée en 10 minutes (quand bien même cela fait partie du plan machiavélique d’Ysanne Isard), en une vingtaine de pages littéralement tout est plié.

    Quand à Isard, et bien que dire sinon qu’elle est de plus en plus intéressante et diabolique « Cœur de Glace »… Hâte de la revoir dans le prochain tome.

    En bref un bilan franchement mitigé qui me fait apprécier ce tome 2 de façon moins intense qu’avec le premier volume. :perplexe:

    Note: 60%