StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Labyrinthe du Mal
  • Titre original Labyrinth of Evil
  • Genre Roman
  • Univers Legends
  • Année et période -19 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) James Luceno
  • Couverture Steven D. Anderson
  • Traducteur(s) Patrick Imbert
  • Synopsis :

    La République de Palpatine et la Confédération de Dooku continuent de se disputer la galaxie. Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi sont une nouvelle fois dépêchés pour mener une importante mission : l’attaque de Cato Neimodia. Après l’assaut et la victoire, les deux Jedi découvrent quelque chose qui pourrait enfin conclure la Guerre des Clones ; un indice pouvant les mener directement vers la cachette du supposé tireur de ficelles de toute cette gigantesque manipulation : celui qu’on nomme Dark Sidious, le Seigneur Noir des Sith. Les pouvoirs de l’Élu, promu Chevalier, ont doublé, et son ex-mentor siège à présent au Conseil, mais malgré ça, cette enquête ne les enfoncera que plus profondément dans le doute, la trahison et la souffrance.

  • Note du staff SWU
     (89 % - 5 commentaires)
  • Note des internautes
     (86 % - 12 commentaires)
     (93 %)

    La Revanche des Sith ! Episode III de notre saga favorite, enfin! Et bien sûr, comme pour la Menace Fantôme avec son Vent de Trahison et l’Attaque des Clones avec le toujours inédit en France The Approaching Storm, voici le tie-in qui va avec le film ; vous savez, ce roman censé nous mettre en jambes avant d’aller au ciné en nous racontant un peu ce qui est arrivé AVANT le film, parce que le déroulant sur fond étoilé c’est bien, mais 300 pages c’est mieux. Aux commandes, James Luceno, un habitué de l’univers Star Wars donc, puisque déjà auteur de plusieurs romans, dont justement Vent de Trahison, ainsi que plusieurs tomes du Nouvel Ordre Jedi.

    I - L’inspecteur Obi-Wan mène l’enquête.
    Et oui, une bonne partie du roman repose bel et bien sur une enquête, une enquête à la Star Wars quand même, je vous rassure, avec blasters et sabres laser, Obi-Wan et Anakin remontant tant bien que mal une rare piste laissée par le mystérieux Darth Sidious via un holoprojecteur oublié par Nute Gunray sur la planète Cato Neimodia… Souvenez vous cette mécanochaise qui servait à recevoir les transmissions du seigneur Sith dans la Menace Fantôme…
    Bon, autant le dire tout de suite, cette partie là de l’intrigue ne brille pas forcément par son originalité : une planète, une baston, un indice, indice qui mène à une planète, une baston, un indice, indice qui mène à… etc, etc, vous avez compris. L’intérêt de cette partie n’est pas dans son scénario, c’est plutôt l’occasion pour Luceno de faire le point sur la Guerre des Clones, les forces en présence, les nouveaux statuts d’Obi-Wan et Anakin et les personnages importants de la guerre. L’occasion aussi de glisser quelques révélations instructives telles que les origines du général cyborg Grievous, une mention du maître de Dark Sidious ou un éclaircissement bienvenu sur les origines exactes de l’armée des clone et sa commande par le jedi Sifo Dyas, éclaircissement d’autant plus intéressant qu’il est basé sur des informations données directement à l’auteur par George Lucas lui-même.
    On appréciera aussi la petite séquence clin d’œil au cours de laquelle Obi-Wan aura pour mission de désactiver un rayon tracteur afin de décoller d’une base spatiale…
    Pour en revenir à notre petite chasse au seigneur Sith, sachez aussi qu’elle ne monopolise pas tout le bouquin…Non, nos amis jedi auront bientôt bien mieux à faire. Oh, je ne pense pas aux pauvres Anakin et Obi-Wan qui vont continuer à chasser des fantômes à l’autre bout de la galaxie, le comte Dooku servant ici d’appât. Ce développement sans surprises de l’histoire sert surtout à garder nos deux héros loin de Coruscant. Je pense justement au jedi restés sur Coruscant. Premièrement , ces derniers héritent de la fin de l’enquête entamée par Obi-Wan et Anakin, la piste les menant de plus en plus prêt du seigneur Sidious via son quartier général secret dans une zone désaffectée de la planète-cité (vu à la fin de l’Attaque des Clones), tellement prêt que le lecteur captivé par le suspens s’attend presque à voir Sidious s’enfuir en courant à chaque porte ouverte.
    Deuxièmement les jedi vont bientôt faire face à une nouvelle menace… Ha, mais d’abord veuillez m’excuser, on me fait signe qu’il est l’heure de faire une petite pause météo :

    II - Aujourd’hui, ciel couvert sur tout Coruscant, prévoyez quelques averses de turbolasers sur le quartier du Sénat.
    Ahem, une bien belle introduction pour attaquer le final du roman, et quel final mes amis ! Oubliée l’enquête rébarbative, ça c’était juste pour l’échauffement (bon ok, un peu long l’échauffement), place au nouveau bad guy de l’univers Star Wars, le général Grievous ! Sa mission, kidnapper le chancelier suprême de la République en plein cœur de Coruscant, rien que ça. Il faut quand même avouer que la partie est un peu truquée en faveur du cyborg, et c’est avec un certain plaisir que l’on regarde nos pauvres Jedi, Shaak Ti et Mace Windu en tête, se faire balader de long en large au cours d’une poursuite haletante à travers la capitale, notamment lors d’un voyage très agité en Maglev (un train magnétique) qui restera pour beaucoup une, voire LA, grande scène d’action du roman.

    III - Labyrinth of Evil et l’Univers Etendu, une belle histoire d’amour.
    Autre qualité du roman qui concerne plus les habitués des multiples médias Star Wars : Luceno y démontre une connaissance de l’Univers Etendu quasi encyclopédique.
    La Guerre des Clones tout d’abord ; romans, romans junior, nouvelles, bandes dessinées, série TV, jeux vidéos… rien ne manque à l’appel. L’auteur parvient à caser une référence à quasiment chaque œuvre au cours du récit.
    Allez hop, une liste d’exemples facultative et non exhaustive pour les plus curieux: les batailles d’Ord Cestus et Preastlyn pour les romans, Raxus Prime et Xagobah pour les Boba Fett juniors et les jeux (les événements de Raxus étant issus du jeu Clone Wars), Kamino, Ohma D’Un, Brentall IV et Jabiim pour les BD, Hypori pour la série animée ainsi que ses droïdes caméléons vus sur Illum, le Bota de la duologie de romans Medstar, ou encore la Storm Fleet pour les nouvelles.
    Vient ensuite le reste de l’Univers Etendu, avec des éléments qui, bien que parfois déjà utilisés durant la Guerre des Clones, trouvent leurs origines bien ailleurs, tels qu’Armand Isard, Sate Pestage, Zan Arbor, Ylenic It’kla ou Darth Bane, mais aussi les planètes Aargau, Centarès et Belderone issues des vieux Marvel Comics ou un encore un droïde duelliste Trang échappé des vieux comic strips du duo Goodwin/Williamson (republiés chez Dark Horse dans les Classic Star Wars).
    Luceno se permet aussi quelques considérations technologiques intéressantes sur les manufacturiers d’armement comme les Chantiers Kuat et leur succursale des Chantiers Rothana équipant chacun un des deux camps.
    Fin du fin, il va jusqu’à mentionner les actions de Shaak Ti sur Dagu. Oui, Dagu, comme dans Escape from Dagu, roman Star Wars surtout connu pour avoir été annulé…
    Seule discordance dans ce tableau idyllique, le manque de cohérence entre le roman, la deuxième saison de la série TV Clone Wars et le web-comic Reversal of Fortune dont les intrigues reprennent de nombreux évènements communs mais avec des descriptions parfois très différentes.

    Conclusion.
    Même si, pris dans sa totalité, Labyrinth of Evil ne s’impose pas forcément comme le meilleur roman Star Wars jamais paru, son statut de pivot dans la Guerre des Clones, son lien direct avec la Revanche des Sith et son final haletant en font très clairement un INDISPENSABLE.



    + Les plus

    Un complément presque indispensable à la Revanche des Sith.
    Un véritable bilan de la Guerre des Clones avec de nombreuses références aux autres éléments de l’Univers Etendu.

    - Les moins

    Une bonne partie de l’histoire finalement pas bien palpitante.

  • 21/06/2014
     (80 %)
    Postez-ici votre commentaire sur l'ouvrage "Le Labyrinthe du Mal"
  • 04/07/2016
     (90 %)  •  Langue : VF
    A l'issue de la bataille de Cato Neimoidia, la République vient de mettre la main sur la mécanochaise du Vice-Roi Nute Gunray, et a désormais la confirmation visuelle de l'existence du Seigneur Noir des Sith Dark Sidious ! Pendant qu'Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker vont parcourir la galaxie à la recherche d'informations – une piste qui pourrait bien les conduire à Dooku – Mace Windu mène l'enquête sur Coruscant. Voyant que les Jedi se rapprochent dangereusement de lui, Sidious n'a d'autre choix que de modifier ses plans : la flotte du général Grievous a désormais une cible de choix, Coruscant et le Chancelier Suprême Palpatine !

    Voilà un roman ambitieux : il a pour but d'introduire l’Épisode III... tout en faisant le point sur l'ensemble des intrigues de la période. Le lecteur avide de références trouvera donc des mentions des événements survenus dans les comics de la Guerre des Clones, les romans, le dessin animé Clone Wars de l'époque, mais aussi des liens très nombreux avec l’Épisode I, tout en développant sa propre intrigue, qui doit culminer dans la Revanche des Sith, rien que ça ! :shock:

    Et le pire, c'est que le roman y parvient ! Certes au prix parfois d'une narration un peu indigeste, mais l'exploit est à saluer. La mission de James Luceno est parfaitement accomplie, le roman se payant même le luxe de se terminer sur un cliffhanger menant directement aux premières secondes du film. Ce roman aborde tous les personnages importants et mentionne les autres, en les situant chronologiquement ou géographiquement. Le fan aura donc son lot de clins d’œil, et aura surtout droit à des réponses concernant de nombreux éléments de la prélogie laissés sans réponses : qui était Sifo-Dyas ? :love: D'où vient le Général Grievous ? :love: Et, peut-être, ma préférée : pourquoi les Séparatistes, alors en position de repli, lancent-ils un assaut sur Coruscant pour enlever le Chancelier Palpatine ? :love: Sur ce dernier point, préparez-vous à revoir ce que vous pensiez... C'est bien plus compliqué que cela ! :wink:

    Mais, comme je le disais, le prix à payer, c'est que le style est un peu lourd. Et le roman s'adresse peut-être un peu trop au fan, et pas assez au lecteur occasionnel, celui qui serait attiré par l'aspect « prologue du film ». Clairement, si Le labyrinthe du mal est mis entre les mains d'une personne qui ne s'est pas du tout intéressée à l'UE de l'époque, cela risque d'être un moment parfois pénible à passer. Les multiples références sont un avantage, mais elles peuvent aussi sortir un lecteur du récit, en lui faisant se dire « mais de quoi Luceno parle-t-il ? » :neutre:

    Un autre point qui me chagrine, c'est le cas Sifo-Dyas, encore que là, le responsable me semble davantage être George Lucas. La chronologie concernant la création de l'Armée des Clones, la mort du Maître Jedi, le départ de Dooku de l'Ordre et sa conversion en Dark Tyranus, tout cela est encore très flou lorsqu'on termine le passage consacré à cette explication dans le roman. A tel point que je ne suis pas certain d'avoir tout compris... Si quelqu'un a compris et a une chronologie à la fois précise et claire à me présenter, je lui serai reconnaissant ! :jap:

    Mais tout ça ne sont que des détails face à la qualité du travail fourni par James Luceno. Le roman se suit comme une enquête, notamment tout ce qui a lieu à la traque de Sidious, et s'avère suffisamment prenant pour qu'on en vienne à s'imaginer voir littéralement le Sith prendre la fuite devant l'enquête menée par Windu. Jamais, peut-être, Sidious ne sera passé prêt de l'échec... à moins que tout ceci ne serve ses intérêts. Allez savoir, avec un tel personnage ! :sournois:

    Le labyrinthe du mal est donc un roman réussi sur tous les points. Que vous soyez amateur de l'UE ou simple spectateur des films, vous y trouverez sans doute votre compte. Voilà le genre de roman qui complète concrètement l'univers des films. :oui:

    Bravo Luceno !

    Note : 90%
  • 23/03/2017
     (90 %)  •  Langue : VF
    Comme d'habitude avec Luceno, il est dur de s'ennuyer. L'auteur respecte une fois de plus sa ligne de conduite en donnant quelques dizaines d'allusions aux oeuvres précédentes et en offrant aux lecteurs une super intrigue.
  • 28/08/2022
     (90 %)  •  Langue : VO
    Je n’avais entendu pour ainsi dire que du bien sur ce roman. Ayant beaucoup apprécié Dark Plagueis, un roman Star Wars du même auteur dans la même veine m’intriguait.

    C’est donc la semaine dernière que j’entrais en possession de LoE au format kindle.

    Et pour la faire courte: j’ai adoré! :love:

    Entrons dans le vif du sujet et littéralement. À peine le livre commencé que l’on se retrouve propulsé au cœur de la bataille de Cato Nemoidia, Anakin et Obi-Wan cherchant à appréhender le vice-roi Nute Gunray. S’ils ne parviennent pas à mettre aux arrêts le Nemoidien, c’est un objet que celui-ci va laisser derrière lui qui lancera réellement l’intrigue: sa chaise mécanique, qui pourrait être la clé permettant aux Jedi d’accéder à Dark Sidious, le mystérieux seigneur noir des Sith.

    D’emblée on voit qu’on a affaire à un roman dense, très dense. L’intrigue est prenante bien que quelque peu inégale (j’ai personnellement été plus intrigué par l’enquête sur Coruscant que par les chapitres de recherche d’Anakin et Obi-Wan :neutre: ).

    Puisque l’on parle de Kenobi et Skywalker, que dire si ce n’est que la relation entre ces deux personnages est tellement bien amenée et représentée. On sent malgré les innombrables piques lancées entre le maître Jedi et son ancien élève qu’une véritable relation forte s’est développée, rendant la réplique « You were my brother Anakin! I loved you! » dans l’épisode III et le déchirement entre ces deux personnages que plus tragiques et plus forts. :( :jap:

    Et les autres ne sont pas en reste pour ce qui est d’une caractérisation splendide! Sidious/Palpatine bien évidemment, fidèle à lui-même, mais aussi Grievous et Dooku. Les Jedi en revanche n’ont pas cette chance et hormis Mace et Shaak Ti, au final très peu sont mémorables et joue un rôle capital dans le déroulement du récit.

    Pour ce qui est des descriptions et des nombreux éléments de lore: très nombreuses. Sans pour autant être omniprésentes et étouffantes. Luceno parvient à enchaîner les références aux romans situés durant la période de la Guerre des Clones ainsi qu’à la série de comics Republic et à la série animée Clone Wars de Tartakovsky. On peut également voir des références à tout un univers hors-UE prélogique de par la mention d’anciens seigneurs Sith et plus particulièrement du fameux Dark Plagueis le sage, confirmé comme le mentor de Palpatine. :jap:

    Concernant justement la série d’animation Clone Wars, il est malheureusement regrettable que ce roman nous fournisse l’une des trois versions différentes de la bataille de Coruscant. La version présentée dans CW diffère en effet énormément de celle présentée dans LoE ainsi que dans le webcomic Reversal of Fortune. Trop de projets tournant autour du même sujet entamés en même temps sans doute.

    En résumé une bonne lecture et une excellente préquelle à l’épisode III. :)

    Note: 90%