StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le cinéma de Georges Lucas
  • Titre original The Cinema of George Lucas
  • Genre Beau Livre
  • Auteur(s) Marcus Hearn
  • Traducteur(s) Ariel Marinie & Christine Monatte
  • Synopsis : Georges Lucas est un réalisateur atypique. Certes. Mais il est à la tête d'une immense fortune grâce à seulement quelques films qui forment une Saga intitulée Star Wars.
    Mais il participe également à une autre Saga importante, Indiana Jones. Et il participe grandement à l'évolution de la qualité du son et de l'image pour le cinéma et pour nos chaumières.
    Bref, Georges Lucas est un faiseur de rêves et cet ouvrage nous permet de suivre son chemin depuis son enfance jusqu'en 2005 parsemés d'embuches mais aussi de nombreuses anecdotes.
  • Note du staff SWU
     (88 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (88 %)


    Le cinéma de George Lucas est un livre s’inscrivant dans la grande lignée des beaux-livres du cinéma dédié à un réalisateur. Si le fan de Star Wars connaît déjà le cinéaste par les films en question, il le redécouvrira au fil de cette passionnante lecture, au travers de sa carrière et de ses films qui ont marqué le 7e art.



    Le parcours de George Lucas est tellement passionnant en soi qu’il fallait bien un livre monument pour le retracer : à travers le récit de sa vie personnelle et de son parcours artistique, on découvre non seulement les spécificité de l’œuvre de Lucas mais aussi les spécificités de l’homme : ses débuts à l’USC, son goût pour la vitesse et les belles voitures qui lui apporteront American Graffiti mais aussi un effrayant accident lors d’une course dans sa jeunesse, qui le poussera à s’assagir et étudier… On découvre le cinéma de George Lucas à tous les moments de sa vie : son amitié avec Francis Ford Coppola, sa faculté à filmer des heures entières pour des documentaires sans prendre de repos sur de très longues périodes, l’arrivée de son Star Wars qui va révolutionner le monde, le boulot avec Spielberg…



    En appui de ce récit de vie, de nombreuses illustrations et reproductions de documents originaux sont disséminées au fil des pages. Il en ressort au final un livre qu’on dévore, et en avançant dans la lecture on se surprend à découvrir ces pans entiers méconnus autour de l’artiste et de ses films. Les témoignages sont nombreux et pertinents, Ron Howard a la parole lorsque l’on en arrive à Willow, des acteurs comme Ewan Mc Gregor reviennent sur leur participation à la prélogie, tout comme la pléthore de techniciens qui ont pu travailler sur les divers projets de Lucas, l’expert informatique de Pixar à l’époque de sa création par exemple pour n’en citer qu’un… Difficile de faire plus exhaustif comme « biographie », l’ouvrage est une mine d’or d’info et un modèle du genre au regard de l’apparente simplicité de sa logique narrative.



    Conclusion
    Si vous souhaitez avoir le livre absolu sur George Lucas et son travail de cinéaste au sens large du terme, ne cherchez pas plus loin. Le Cinéma de George Lucas est une vraie référence, ne tombe jamais dans l’admiration gratuite de son sujet mais met en avant avec réussite le caractère incontestablement unique et remarquable de son parcours.

    xximus
SWU fan database
 

Statistiques globales

16 membres le possèdent (qui ?)
10 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité