StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Dark Lens
  • Genre Beau Livre
  • Auteur(s) Cédric Delsaux
  • Synopsis : Cédric Delsaux a réussi à marier deux univers bien différents que sont Star Wars et l’art de la photographie. George Lucas voulait que sa Saga soit "réaliste" et les travaux de Cédric Delsaux confortent ce sentiment en intégrant des personnages et des vaisseaux issus d’une galaxie lointaine dans des paysages urbains à travers le monde, même dans des banlieues en France.
    La frontière entre le réel et l’imaginaire devient très étroite.
    On a affaire à un ouvrage original qui mérite qu’on s’y attarde un peu.
  • Note du staff SWU
     (80 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (100 % - 1 commentaire)
     (80 %)


    Je dois d’abord préciser que je n’y connais rien dans l’art de la photographie. Donc, ce qui suit sont des impressions d’un profane.

    Après l’exposition tenue à Acte2galerie à Paris du 10 novembre 2010 au 2 janvier 2011, le photographe Cédric Delsaux décide de présenter son travail à un plus large public les photos du premier volet sur Star Wars intitulé The Dark Lens qui lui a valu d’être lauréat en 2005 de la 27ème édition de la Bourse du Talent.

    Cette série consiste à intégrer des personnages et des vaisseaux de notre Saga préférée dans un environnement urbain bien terrien. Les modèles utilisés proviennent des statuettes des firmes Sideshows, Gentle Giant, Attakus et Hasbro. On découvre donc l’Empereur accompagné de ses gardes, des droids de combats, des stormtroopers, des Rancors, un peu de Leia, du C-3PO et du R2-D2, quelques Jawas, mais aussi la famille Fett, Jabba, sans oublier Darth Vader, et autres droides sondes. Au niveau vaisseau, le Faucon est présent ainsi que le Slave I, de même que des chasseurs X-Wings, parfois dans un mauvais état, et quelques quadripodes AT-AT dans la brume.

    Tout ce petit monde prend la pose dans de nombreux paysages urbains et industriels que l’on trouve à Dubaï, à Paris, à Lille, oui, oui, à Lille, et un peu à São Paulo et Tchernobyl. On visite donc des parkings aériens, des zones désaffectées qui rendent l’ambiance parfois assez glauque, mais également des chantiers avec des bâtiments en construction ou tout simplement des quartiers d’affaire. Régulièrement, on a l’impression d’être dans des endroits de fin du monde où la désolation prédomine. Pour d’autres photos, on pourrait croire que le personnage est dans son élément naturel du genre un Jawa dans un garage rempli de matériel et d’outillage en vrac.
    Autre effet intéressant est l’ajout d’un chasseur X-Wing imbriqué dans un bâtiment en ruine avec un morceau d’aile qui s’est détaché (The Crash). Une autre photo nommée Stormtroopers under the bridge montre des soldats de l’Empire en ligne le long d’une route sous un pont comme s’ils attendaient le passage d’un véhicule d’une personne importante.


    Mon favori est une photo intitulée The Buickprésentant une escouade de droides de combat en patrouille dans des rues qui semblent vidées de ses habitants. Ces droides sont positionnés autour d’une voiture et sont complètement désabusés. J’aime beaucoup cette représentation.

    Il va sans dire que Cédric Delsaux s’est fait remarqué et on a droit à une préface de George Lucas lui-même qui trouve cette façon de revisiter Star Wars très originale mais quelquefois perturbante. On a en fin de livre une description plus professionnelle de la photographie de Cédric Delsaux par Kazys Varnelis, directeur du Network Architecture Lab à Columbia University.

    On apprend également qu’il existe une version limitée de cet ouvrage tirée à 100 exemplaires bien placé dans un coffret et accompagnée d’une photographie signée de l’artiste. Mais pour le moment, je n’ai pas vu à quoi cela ressemblait.

    jedi-mich
SWU fan database
 

Statistiques globales

12 membres le possèdent (qui ?)
10 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité