StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars : La Magie du Mythe
  • Titre original Star Wars : The Magic of Myth
  • Genre Beau Livre
  • Auteur(s) Mary Henderson
  • Traducteur(s) Jean-Marc Toussaint
  • Synopsis : Catalogue officiel d'une grande exposition consacrée à La Guerre des étoiles par le Musée national de l'Air et de l'Espace de Washington, cet album conçu et rédigé par la conservatrice de l'exposition fait la lumière sur les sources qui, des mythes de la Grèce antique à Flash Gordon, ont inspiré à George Lucas cette légende des temps modernes qui retrace l'éternelle bataille du Bien et du Mal.
  • Note du staff SWU
     (80 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (80 %)
    Conservatrice de l'exposition dont ce livre est le catalogue, Mary Henderson signe un très intéressant et très bel ouvrage. Le livre s'attache à retracer la problématique de l'exposition, en montrant comment les mythes de notre monde ont influencé George Lucas pour sa première trilogie sortie au cinéma. Le sujet est plus que pertinent et mis en forme dans cet ouvrage avec une vraie intelligence. Très généreuses en illustrations, les pages accueillent les parallèles entre les clichés, costumes, armes, croquis issus des films et leur équivalent réel. Une comparaison très parlante et immédiatement signifiante, qui constitue le cœur de l'ouvrage.



    Sans fausse érudition, l'auteur vient expliciter ces différents parallèles visuels dans le texte. Accessibles à tous, ces développements autour des mythes et de leur résonance dans les films de George Lucas n'en sont pas moins sérieux et intéressants. Du casque de Vador inspiré du Kabuto du samouraï aux uniformes des officiers impériaux inspirés de ceux des nazis en passant par la verrière des bombardiers B-29 que l'on retrouve dans le design de celle du Faucon Millenium, le lecteur fera de nombreuses découvertes, même si le fan reconnaîtra beaucoup de choses qu'il a pu lire ou découvrir par lui-même s'il connaît bien l'œuvre et le cinéaste.



    A côté de ces parallèles visuels, c'est également l'influence des mythes sur l'histoire du film qui est analysée, illustrations d'œuvres issues de notre culture à l'appui. Les développements sont très justes dans leur approfondissement et savent susciter l'intérêt sans laisser sur le bord de la route un lecteur qui serait par exemple peu intéressé par la peinture du XIXe siècle ou par des fresques datant d'avant Jésus Christ. L'auteur adopte un ordre plus ou moins chronologique dans cette approche, et c'est vraiment avec un nouveau regard que l'on repart à la découverte de la trilogie originale.

    Conclusion

    Un très bel ouvrage, sur le fond comme sur la forme. Il ravira le fan non seulement pour son propos ou pour les magnifiques clichés des pièces de la collection qu'il offre, mais aussi pour l'ouverture à notre culture et l'intérêt qu'il suscite inévitablement pour notre littérature, nos arts picturaux, notre histoire, et, bien sûr, nos mythes.

    xximus
SWU fan database
 

Statistiques globales

58 membres le possèdent (qui ?)
33 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité