Ainsi Parlait Yoda
- Genre Analyses et Essais
- Auteur(s) Ollivier Pourriol
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Synopsis :
L’auteur laisse la parole aux personnages de Star Wars qui discutent sur divers thèmes philosophiques a travers des documents retrouvés par Luke.
-
Tout d’abord, parler de philosophie via les personnages emblématiques de la Trilogie est original. Ainsi, on découvre des correspondances entre Yoda et un ami (dont l’identité sera donnée quelques messages après).
Et ces lettres ont pour sujet principal la Force qui amène des questions sur divers thèmes comme le Bien, le Mal, le Destin, les Préjugés, le Libre Arbitre et ainsi de suite.
On lit donc ces lettres avec des pauses où les personnages discutent sur ce qu’ils viennent de lire (ce qui fait un peu office de résumés des thèmes abordés).
On passe d’un thème à un autre de façon fluide.
Au fil des pages, on a quelques grosses surprises, enfin plutôt des libertés prises par l’auteur pour appuyer certains arguments, concernant Chewbacca et R2-D2.
Bref, Yoda a des doutes sur la Force, son rôle, son existence, sa relation avec l’Univers.
On a aussi des lettres écrites par Anakin, des textes d’éthique pour les Sith par Palpatine, des poèmes de Padmé, des textes écrits par Obi-Wan.
Alors le principe d’utiliser les personnages pour parler de philosophie dans Star Wars est très bien mais, malheureusement, ce livre n’est pas tout public comme d’autres ouvrages du même type le sont en vulgarisant cette discipline.
En effet, c’est très (trop) recherché, trop pointu et il faut vraiment se concentrer pour comprendre la signification des phrases. Si on n’est pas amateur de philosophie, je pense que le lecteur est vite perdu.
De plus, plus on avance dans les chapitres, plus j’ai l’impression qu’on perd le fil rouge pour avoir une succession de textes qui fait perdre de vue où veut nous emmener l’auteur.
Par exemple, vers la fin, on a des poèmes mais c’est tout, pas d’explication sur ce le pourquoi du comment des mots. Dommage.
Personnellement, ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les discussions entre les héros qui se posent des questions sur ce qu’ils lisent et qui tentent d’y répondre.
Le gros point faible vient du fait que l’auteur, agrégé de philosophie, semble avoir écrit un livre pour une catégorie de personnes ayant des bagages dans le domaine de la philosophie. Le style choisi n'est pas tout public, toujours selon moi.