StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars : The Marvel Covers Vol.1
 
     (79 %)

    Introduction

    Voilà un ouvrage particulier que nous propose Marvel, si comme moi vous êtes un fana de la couverture variante ce livre est fait pour vous ! 
    Alors oui il s'agit d'un livre et pas d'une BD ou d'un comics. Un livre qui regroupe toutes les variantes qui ont été réalisées pour chaque issue des premiers arcs des séries Star Wars (#1 à #6) Dark Vador (#1 à #6) et de la mini série Princesse Leia (#1 à #5). Ce qui tombe très bien quand on n'a pas une bourse infiniment extensible… Là pour une trentaine d'euros ou une trentaine de dollarq vous aurez près de deux cent couvertures ! Ca vaut le coup non ? 
     

    I) Couvertures régulières, variantes, réimpressions
     
    Comme dit précédemment, on a tout d'abord droit à la centaine de couvertures variantes de Star Wars #1 (centaine si on prend en compte les versions signées) toutes listées et entrecoupées d'articles sur lesquels on reviendra plus tard. 

    Le livre fait bien son travail en les regroupant bien évidemment par issue et surtout par chapitre. On aura donc dans un premier temps toutes les couvertures de Star Wars #1 à #6, puis celles de Dark Vador #1 à #6 et enfin celles de Princesse Leia #1 à #5. A la fin se trouve aussi une petite surprise que j'aborderai en fin de paragraphe. 
    Toutes les couvertures sont donc bien présentes, avec les versions sketch (versions  préliminaires, souvent en noir et blanc) quand il en existe. Cependant je regrette plusieurs choses :

    - Les versions officielles signées (donc pas signées par les auteurs en convention) ne sont pas listées ou tout du moins pas mentionnées. 
    - Hormis pour Star Wars #1, et encore elles n'y sont pas toutes, il manque les second, third, fourth, fifth etc printing. En effet quand toutes les issues imprimées d'un comics ont été vendues, on le réimprime avec une version un peu différente de la couverture. C'est la même pour Star Wars, on change la couleur de fond des couvertures. Or ici on ne retrouve pas l'ensemble de ces réimpressions… dommage. 
    - Enfin il manque aussi les indications sur le nombre de tirages pour chaque couverture (le pourcentage par rapport au tirage total) ou encore les lieux de vente originels de chaque variante. 

    A noter quand même quelques bons points : 

    - On retrouve, quand ça a été réalisé comme tel, les fresques complètes des couvertures qui peuvent s'assembler ! Les plus connues sont celles de Skottie Young et d'Alex Ross qui permettent d'assembler les numéros #1 de Star WarsDark Vador et Princesse Leia. Mais j'en ai découvert d'autres dont je n'avais même pas fait attention qu'elles pouvaient s'assembler. 
    - Une autre chose à laquelle je ne m'attendais pas, l'auteur a réalisé les pourcentages du nombre d'apparitions des personnages les plus emblématiques sur chaque couverture ! Vous découvrirez donc en tête Luke Skywalker avec 60% suivi de près par Han Solo et en bons derniers se trouvent Yoda et Jabba avec respectivement 6% et 4%. 

    Enfin en toute fin en rubrique, en surprise, nous retrouverons les couvertures qui ont été réalisées par Adi Granov pour la republication des adaptations de la trilogie originelle par Marvel entre 1977 et 1983. Vous découvrirez aussi les couvertures refaites pour la publication des omnibus comprenant la série régulière Star Wars publiée par Marvel à la fin des années 70 et au début des années 80.


    II) Articles


    Ensuite, ce livre ce n'est pas que des couvertures, on découvre des articles complémentaires à propos des auteurs et de leurs réalisations. 
    Vous aurez donc droit aux explications d'auteurs comme Cassaday sur la réalisation de leurs couvertures, les travaux qui ont amené ces résultats. Le plus intéressant fut l'article sur John Tyler Christopher sur ses action figure couvertures, avec un petit article sur la façon dont il a conçu tel ou tel personnage sur telle ou telle couverture. Ou celle avec Jaxxon, les connaisseurs voient de quoi je parle ;) 

    Au début de chaque chapitre sur chaque série se trouvent un descriptif de la série, des auteurs, avec un "questions réponses" et des extraits d'interviews de ces derniers, le tout servant d'introduction pour la série dont il sera question. 

    Le seul point qui m'a un peu énervé, mais bon c'est du marketing on ne peut rien y faire d'autant plus que maintenant le logo de Disney est sur la couverture, c'est d'encenser les auteurs et les séries surtout Dodson dont on a l'impression que tous les auteurs sont fans de son travail sur Leia, Mark Waid le premier… Pour le Star Wars #1 il y a même des extraits de critiques qui souvent perdent leur sens sortis de leur contexte ou loin d'être objectif... A éviter lorsque la communauté, et pas les éditeurs et auteurs, est loin d'être unanime. 

    Enfin au milieu du livre se trouve une très grosse interview des trois scénaristes des trois séries, avec comme questions, outre celles sur la réalisation des séries, des choses plus marrantes comme leurs couvertures préférés, les musiques d'ambiances qu'ils écoutaient pour écrire les comics… 

    Pour finir sur une note marrante, il a une jolie allusion au travail d'Alex Ross sur la série Star Wars de chez Dark Horse avec un visuel de ses couvertures, comme quoi chez Marvel on sait la jouer fair play ;)

La série
 
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

5 membres le possèdent (qui ?)
5 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité