StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Décadrages - Dossier : le monde Star Wars
  • Genre Analyses et Essais
  • Auteur(s) Alain Boillat
  • Synopsis :

    Décadrages est une revue de cinéma à parution semestrielle qui comprend un dossier consacré à une problématique, un cinéaste ou un film, ainsi qu'une rubrique dévolue aux films suisses et au cinéma en Suisse. Et ce numéro 8-9 - automnes 2006 est consacré à Star Wars regroupant 6 articles par divers collaborateurs.
    Ces analyses ne se cantonnent pas seulement aux films mais également à l’univers qui l’entoure comme le merchandising, les jeux vidéo, la littérature et autres domaines plus"subjectifs".

  • Note du staff SWU
     (50 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (100 % - 1 commentaire)
     (50 %)
    Décadrages est une revue de cinéma à parution semestrielle qui comprend un dossier consacré à une problématique, un cinéaste ou un film, ainsi qu'une rubrique dévolue aux films suisses et au cinéma en Suisse.


    Cette revue propose dans son numéro 8-9 - automnes 2006 diverses analyses qui touchent différents secteurs liés à l’Univers de Star Wars. Ainsi, on un article sur le bilan de la double Trilogie en terme de critique, avec un retour sur les Mythes fondateurs et l’expansion du phénomène Star Wars via les comic books. On a d’ailleurs une chronologie simplifiée reliant les films avec la littérature.
    Un autre article s’attarde sur les références à la culture occidentale du Moyen-âge avec des analogies comme la chevalerie et Perceval.



    La musique n’est pas oubliée avec un article sur les leitmotive qui ajoutent une composition dramatique au récit.
    L’article sur la "cybertechnologie" subie par Anakin en devenant Vador est précédé par une analyse de l’évolution de certains personnages et de leur relation.
    Un article se focalise sur l’historique des jeux vidéo avec la franchise Star Wars en remarquant que certains titres sont devenus des extensions aux films et permettent aux joueurs de participer à la Saga.
    Evidemment, on a également un article sur les produits dérivés dont les figurines qui jouent un rôle important dans la constitution de l’Univers Star Wars qui ne se réduit pas à seulement ce que nous montrent les films.

     
    Il faut quand-même avouer que cette revue n’est pas vraiment accessible au grand public mais est plutôt réservée aux connaisseurs vu que les termes utilisés sont assez techniques. Parfois, on se rapproche même d’études philosophiques.
    On trouve quelques illustrations dont les "Trilogie picturale" qui propose une vision de deux artistes.
SWU fan database
 

Statistiques globales

2 membres le possèdent (qui ?)
2 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité