Petite enquête du jour

:
En me replongeant dans le livre "Tout l'art de Star Wars: Le Réveil de la Force", j'ai enfin trouvé une réponse à la question que je me pose depuis fin décembre 2015: Quel est le véritable problème de SW7? La réponse est pourtant simple et claire...
Pour cela il faut repartir en octobre 2012, le 30 pour être précis. Ce jour là, Kathleen Kennedy (alors nommée présidente de LucasFilm par George Lucas et Disney) annonce l'arrivée d'une nouvelle trilogie Star Wars. Le mois suivant, en novembre, elle contacte Rick Carter (chef décorateur de Jurassic Park, Forrest Gump, Avatar): "Environ un mois plus tard [c'est à dire au mois de Novembre], Kathleen l'a rappelé pour lui dire qu'elle n'avait pas encore de script ni de réalisateur mais qu'elle voulait lancer la machine." (p.19). Et le voici le problème: Kennedy à mis en chantier le film beaucoup trop tard pour que le film sorte en 2015! JJ Abrams commence officiellement à travailler que Star Wars 7 à partir du 25 janvier 2013, idem pour Michael Arndt (le scénariste). Du coup pendant plusieurs mois avant l'arrivée d'Abrams, les "concept artists" ont commencé à créer des desseins alors qu'ils n'avaient ni script ni de ligne directrice choisie par un réalisateur. Ainsi, comme on peut le remarquer dans le livre, ces artistes partent dans tous les sens, errant dans l'univers de
SW sans savoir où aller. Mais le pire survient plus tard... En effet Michael Arndt se mélange les pinceaux et créé une histoire qui ne plait à personne. JJ Abrams le remplace en essayant d'amortir le choc, sachant que le tournage arrivait à grands pas. Lawrence Kasdan (scénariste de L'Empire Contre Attaque et Le Retour du Jedi) est appelé en renfort alors qu'il travaillé déjà à sex ariser avec son fils le spin off sur Han Solo. Bilan de tout cela: une histoire très linéaire, peu d'innovation, peu voire pas de politique dans le film.
C'est d'autant plus flagrant quand on compare le film avec Rogue One: A Star Wars Story de Gareth Edwards. Dans ce projet, tout a commencé quand Edwards est arrivé et que le scénario était stabilisé. Résultat? Tout l'inverse de SW7: de l'innovation. Innovation d'autant plus remarquable car le sujet était "casse-gueule": innover dans une période connue et archi connue par les fans est difficile. Mais Gareth Edwards ses équipes, LucasFilm et Disney ont tenu leurs promesses.
Je me permets donc d'espérer que Star Wars VIII (réalisé par Ryan Johnson, sortant en décembre) et Star Wars IX (réalisé par Colin Trevorrow, sortant en 2019) seront plus étoffés et innovants. Mais j'ai une totale confiance en ces réalisateurs et surtout avec Colin Trevorrow qui a sur embattre Jurassic Park au goût du jour tout en innovant également. Quant au spin off sur Han Solo, j'attends le premier teaser ou trailer pour juger.