Pour mon 800ème message, je vais faire la critique de Revan.
Et bien je dois dire que même si ce n'est pas le meilleur roman que j'ai lu, il fait incontestablement parti du lot de tête.
Je vais commencer par les points faibles. Il n'y a pas énormément de personnages de
KoTOR 2 (à part l'Exilée) et beaucoup de ce qui s'est passé dans
KoTOR 2 n'est pas abordé. C'est plutôt dommage, car Dieu sait qu'une bonne partie de la valeur ajoutée de la période post Exar Kun vient du deuxième opus.
J'ai pas aimé qu'on ait mis Juhani et Jolee de côté, leur présence aurait ajouté un peu de sel à l'histoire, et je les vois mal rejoindre un ordre qu'ils ne reconnaissaient plus trop. En plus ça leur aurait évité de mourir oudisparaître anonymement durant la chasse aux Jedi du triumvirat.
Bon Bastila devait rester derrière, devoir de mère oblige (même si elle aurait pû confier son fils à quelqu'un genre Juhani et partir chercher Revan avec Meetra mais bon...)
L'avantage aurait été d'avoir une équipe plus importante pour affronter l'Empereur, mais bon peut être que ça aurait nuit au jeu
TOR dans des quête ou je ne sais trop quoi.
L'absence des protagonistes du II est moins gênante vu qu'ils doivent reconstruire l'ordre, même si quelques références de ci de là n'auraient pas fait de mal.
Le début est plutôt long, ça prend du temps pour se mettre en place, et un nouveau personnage est introduit sans qu'on comprenne trop son utilité.
MAIS cette longue introduction est NECESSAIRE (donc lecteur ne te décourage pas trop vite), car elle permet de constituer un puzzle avec patience. Et c'est vraiment jouissif de voir comment le puzzle s'achève, d'un coup on comprend mieux les longs développements du début, et alors on saisit mieux à quel point ils étaient cruciaux dans l'histoire. C'est vraiment jouissif, et même si le livre a pour but primaire d'introduire le jeu
TOR c'est tellement bien fait qu'on se sent porté par l'histoire.
A tel point que j'ai songé un moment à m'inscrire à
TOR (mais juste un moment héhé

).
La jonction est tout de même bien fait en ce qui concerne les Mandaloriens entre
KoTOR I et II.
Revan est vraiment bien traité, le fidèle utilisateur ni vraiment du Côté Lumineux ni vraiment du Côté Obscur, juste un mec bon qui utilise tous les atouts qu'il a en poche. Et ça c'est vraiment fangasmique pour un lecteur comme moi qui adorait Jacen Solo dans le post-ROTJ. Ce n'est pas EXACTEMENT la même façon de considérer la force mais c'est quand même franchement pas mal, et avec L'Exilée qui est une Light Sider pur jus, c'est que du bonheur.
Et Revan est bien badass, bien sur (un passage m'a donné des frissons dans le dos...)
Donc j'étais plutôt mitigé a début, mais finalement je suis bien content de ce que ça donne à la fin même si Karpy aurait pû impliquer un peu plus de monde des différents
KoTOR. Ca aurait pu faire un roman un peu plus long.
Donc je lui donnerai 80%, oui c'est un peu au dessus d'Apocalypse
En gros Apocalypse commence bien mais la fin est zarb.
Hé bien Revan, c'est l'inverse, ça commence zarb et la fin est bien
Voilà j’attends le prochain roman
TOR de Karpy rassuré, vu ce qu'il fait. En espérant en apprendre beaucoup sur le jeu sans à avoir à l'acheter et à y jouer.
En attendant Annihilation, je me jette dans la lecture de Complot puis de Alliance Fatale.
A la prochaine pour une nouvelle critique !