Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Darth Piejs a écrit:C'est faux.
Je ne suis pas bilingue mais pourtant je relis moins de phrases que lorsque je lis une VF!
Pourquoi? Parce que parfois les trads pourries ne facilitent pas la tâche du lecteur.)
Onimi a écrit:Et il faut arrêter avec les traductions. A part quelques cas extrèmes où les trads étaient vraiment à chier ( Triple Zero, Nid Obscur ), la traduction est globalement très valable, et même depuis quelque temps, je la trouve nickel.
skyjedi a écrit:Après, il faut aimer lire en anglais, tout simplement. Et je me suis rendu compte que ce n'était pas mon cas.
A l'école, c'est sympa d'apprendre l'anglais, t'en fais une heure par-ci, une heure par-là, mais quand tu commence un vrai roman, c'est différent. Je préfère lire en français.
Alpha63 a écrit:En fait le combat VO/VF, c'est rien d'autre qu'un combat oeuvre originale / reproduction.
Dreossk a écrit:Alpha63 a écrit:En fait le combat VO/VF, c'est rien d'autre qu'un combat oeuvre originale / reproduction.
Pour moi non. La seule raison pourquoi j'ai laissé tombé Fleuve Noir c'est parce que si j'avais voulu lire Legacy of the Force, j'aurais dû attendre 3 voir 4 ans. J'ai appris qu'ils avaient fait un travail de merde dans le passé en coupant les textes seulement après avoir changé. Bien sûr cela n'a fait que me prouver que j'avais raison et plus jamais je ne vais encourager ces charlatans.
gnutix a écrit:Il y a plus d'une raison :En tout cas, moi toutes ces raisons m'ont incitées à faire le pas !
- L'originalité de l'oeuvre et l'absence de problèmes de traductions
- L'amélioration du niveau d'anglais qui découle de la lecture
- La fluidité de lecture et la beauté de la langue anglaise
- La parution plus fréquente
- Le prix et la qualité des ouvrages
Dalsk a écrit:Explique ^^
Mais dans tous les cas, on y gagnerait quand même :
1. Meilleur traduction
2. Meilleur papier
3. Meilleur respect de l'œuvre
4. Texte intégral
5. Réactions des fans sur leur forum et dialogue.
TAWAK a écrit:4. Ca aussi, faut arrêter Dalsk, tu sais très bien que ça existe plus depuis longtemps au Fleuve![]()
Dalsk a écrit:Du côté de la licence Star Wars, il ne faudrait pas grand chose (ou alors trop peut-être pour eux ?) :
1. Rééditions des livres épuisés
2. Parutions des quelques inédits seulement sortis aux Presses de la Cité.
3. Une nouveauté par mois.
4. Rattraper le retard.
TAWAK a écrit:1. ça me semble important mais difficile. Je peux le leur en reparler, mais l'éternelle question se posent : lesquels ?
tamose a écrit:Pour le retard (et qui inclut aussi les anciens car pas sortie en France) je pense que des livres comme les tales from seraient vraiment bien acceulli en France.
tamose a écrit:Et c'est là ou réside un gros problème entre fans et le Fleuve, je pense. On peut dire un manque de communication ou d'explication qui fait que l'on ignore clairement en quoi consiste vraiment la licence du Fleuve, ce à quoi les fans peuvent s'attendre, les romans qui ne vont pas sortir en france et pour qu'elle raison vraiment.
tamose a écrit:Dire qu'ils ont du boulot et ne peuvent donc pas prendre le temps de l'expliquer ou autre (même si tu sers un peu d'intermediaire, tu ne peux pas vraiment répondre à toutes nos questions) c'est une fausse excuse.
tamose a écrit:Je ne pense pas que Rostini, par exemple, se tourne les pousses et n'a que ça à faire de passer dire bonjour sur un site.
tamose a écrit:Je comprends que ce ne soit pas la licence la plus importante, mais si ils s'en foutent (et je ne parle pas des quelques rares pour qui cela importent, mais pour les chaînes supérieurs) alors autant laissez tomber la licence.
Ils sont là pour faire de l'argent, c'est vrai, mais aussi pour proposer un bien à des fans qui implique un respect.
Je ne dis pas qu'ils doivent être à fond dedans, mais ne pas le laisser en marge du reste pour autant.
tamose a écrit:Le fait d'avoir une personne suffisament haut placé pour avoir connaissance de tout et qui expliquerait les choses clairement aux fans (sans forcement entrer dans les détails) résoudrait déjà un gros du problème.
tamose a écrit:Pour finir, oui le Fleuve a fait des progrès, et c'est une bonne chose, mais, pour reprendre ton exemple, avoir 9/20 de moyenne ne suffit pas.
tamose a écrit:De plus, et désolé si tu le prends mal Tawie, mais on ne va pas dire au Fleuve de perseverer et de continuer dans leurs efforts car ce n'est pas un truc gratuit, fait sur leur temps libre qu'ils nous offrent. Ils sont payé pour ça, c'est leur boulot, on est clairement en droit de s'attendre qu'ils fassent un bon truc.
tamose a écrit:Quand tu vas voir un medecin, tu lui demande de trouver, pas de faire de son mieux, et tu le paye pour son travail. Quand un informaticien va voir un client qui a un problème de reseau, le client s'attend à ce que l'informaticien trouve le problème et le résolve, contre réumération, pas qu'il dise que c'est un problème, mais qu'il a fait de son mieux.
setovegeta a écrit:TAWAK a écrit:1. ça me semble important mais difficile. Je peux le leur en reparler, mais l'éternelle question se posent : lesquels ?
Perso je pense que la réédition que tout le monde attend le plus est celle du NOJ, ça bloque certaines personnes pour lire LOTF (moi par exemple) et ça empêche de découvrir une série majeur de l'UE. Et puis n'oublions pas que Invasion commence bientôt en France.
Après des romans tel que Vent de Trahison ou Medstar seraient les bienvenus.
superbuy a écrit:- Est-ce qu'ils sont au courant que de plus en plus de lecteurs se détournent de la VF pour la Vo et par conséquent qu'il y a un gros manque à gagner lié à tous ces Voistes qui sont souvent à la base Vfistes reconvertisL'autre jour, le FN annonçait qu'il y avait de moins en moins de lecteurs (la saga finie oblige) et que par conséquent le prix et le temps accordé aux bouquins s'en ressentaient. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on est rentré dans un cercle vicieux qui à terme engendrera la fin des romans Star Wars en France.
![]()
superbuy a écrit:- Toujours pas de chiffres sur les ventes de romans chez FN?
TAWAK a écrit:Et concernant ceux qui passent à la VO, tu peux pas juger le phénomène avec SWU. On est pas représentatif. En nombre, les gens sur ce forum ne représentent pas 1% des lecteurs je pense
TAWAK a écrit:Ça se renouvelle
TAWAK a écrit:Je les connais grossomodo mais je sais pas si j'ai le droit de les sortir. Et ils sont pas folichons ^^ !
TAWAK a écrit:Euh, vraiment pas sur :s ! Et je pense qu'il y a d'autres prio ^^ !
TAWAK a écrit:Je vais être un peu violent, mais cette communication n'est pas due. Rien ne les oblige à le faire
TAWAK a écrit:En quoi est-ce une fausse excuse ? Ca prend beaucoup de temps (demande à Mornet ^^) d'être en contact avec le fandom. Encore plus quand on ne connait pas SW, ses fans et ses communautés. Et encore plus quand on s'occupe d'autres collections. Réfléchis-y : tu as une personne qui gère plusieurs collections. Le temps qu'elle passera sur les forums de discussions des fans de Gossip Girls, elle le passera pas à travailler sur du SW (bah oui, si c'est son rôle de faire de la comm' alors elle doit le faire avec tous les fans de chaque collection). Le travail c'est pas extensible à l'infini. Alors franchement, crois moi, c'est tout sauf une fausse excuse.
TAWAK a écrit:Les actionnaires et dirigeants sont là pour faire de l'argent. Les éditeurs sont là pour faire des "biens" (visiblement le mot "produit" est tabou) de qualité avec le peu de ressources données par ceux qui veulent faire de l'argent. Je viens d'écrire un pavé pour expliquer la différence entre ceux qui décident et ceux qui travaillent, non ?
TAWAK a écrit:Mon rêve serait d'aller en réunion avec les grands chefs pour leur expliquer !
TAWAK a écrit:Hein ? Tu veux pas dire au Fleuve de persévérer dans ses efforts ? Et bien ne le dis pas. Moi quand je vois des efforts, je le dis. Surtout si je veux qu'il y en ait davantage.
TAWAK a écrit:Les comparaisons foireuses ont leur limite : si tu es pas content, tu changes de médecin. Essaye d'acheter tes romans SW en VF ailleurs si tu peux ! Tu vois, à mon boulot, on a un mauvais médecin du travail dont tout le monde se plaint. Sauf qu'on peut pas en changer, il nous est imposé (et il coute très cher !). Donc plutôt que de lui en mettre plein la gueule, on essaye de de l'impliquer, de discuter avec lui, ... pour améliorer les choses. Faut savoir être un peu malin et faire des compromis.
TAWAK a écrit:Bref, parfois j'ai envie de tout arrêter parce que ça me gonfle plus que ça me fait plaisir d'être cet intermédiaire. J'ai envie de dire au Fleuve : "laissez tomber, les fans ne voient pas leur intérêt et ne sont jamais contents, faites vos bouquins à votre (mauvaise) façon, ça fera peut être couler la licence en France mais ça vaut surement pas la peine de se battre pour la faire renaître."
tamose a écrit:TAWAK a écrit:En quoi est-ce une fausse excuse ? Ca prend beaucoup de temps (demande à Mornet ^^) d'être en contact avec le fandom. Encore plus quand on ne connait pas SW, ses fans et ses communautés. Et encore plus quand on s'occupe d'autres collections. Réfléchis-y : tu as une personne qui gère plusieurs collections. Le temps qu'elle passera sur les forums de discussions des fans de Gossip Girls, elle le passera pas à travailler sur du SW (bah oui, si c'est son rôle de faire de la comm' alors elle doit le faire avec tous les fans de chaque collection). Le travail c'est pas extensible à l'infini. Alors franchement, crois moi, c'est tout sauf une fausse excuse.
Ah, il est tout seul dessus???? Ouha, la masse de boulot qu'il fait alors, respect. Excuse la façon sarcastique, mais tu ne vas pas me faire croire qu'il ne peut y avoir un délégué chargé de faire ça sur une série? (et pas forcement Mornet hein.)
Tu fais l'avocat du FLeuve, et c'est bien, mais j'ai l'impression que tu oublis que les "griefs" des fans ne sont pas que du à un manque de volonté de leur part.
TAWAK a écrit:A ma connaissance, il y a une personne qui gère plusieurs collections, aidée ponctuellement par une assistante pour la partie paperasses et un stagiaire quand c'est possible d'en avoir.
TAWAK a écrit:Je me fais l'avocat des 3 ou 4 idiots qui bossent avec leur bonne volonté et sans grande marge de manœuvre pour des gens qui passent leur temps à râler. Pour le reste, je le redis, j'ai l'impression que les décideurs n'en ont rien à battre de SW.
TAWAK a écrit:C'est un topic d'échange, si on y écrit, c'est qu'on veut échanger et y croire un minimum. Là tu écris carrément qu'il y a aucune chance pour que les choses évoluent. Je suis pas non plus super optimiste mais je fais le max pour que ça change. Je joue le jeu. Si tu n'y crois pas et que tu veux pas échanger, passe ton chemin
TAWAK a écrit:Mais ce que tu fais c'est critiquer sans avoir les cartes en mains (ou sans les regarder quand je les montre) et dire que c'est presque perdu d'avance.
Onimi a écrit:Ensuite, j'aimerais m'adresser à ceux qui n'ont rien d'autre à faire de leur temps que de toujours critiquer le fleuve. Un peu ça va, à mon gout. Vous nous ressortez toujours les mêmes arguments obsolètes, qui deviennent de moins en moins constructifs. Vous préférez la VO, c'est votre droit et grand bien vous fasse, mais cessez de harceler la VF
Onimi a écrit:Ouaip, je voudrais intervenir moi pour saluer la prise d'initiative personelle de notre Dieu Tawak concernant le contact et les remontés avec le Fleuve et sans défense sans faille pour la maison d'édition, malgré de nombreux sarcasmes de la part de certains VOïstes.
Onimi a écrit:Nan mais je parle en général, du fait que je vois toujours les mêmes remontrances lancées au fleuve...
Hormis les Dark Nest et Triple Zéro,
Gilad Pellaeon a écrit:Onimi n'est pas français, il est Yuuzhan Vong.
Gilad Pellaeon a écrit:- Le Fleuve est un éditeur médiocre, et encore, je pèse mes mots
Gilad Pellaeon a écrit:1. Concernant TCW. Le Fleuve fait quand même le CHOIX de publier les TCW avant les LOTF. On peut pas leur reprocher l'existence des TCW, cependant, ils ont besoin de personne pour les publier 2 mois après leur sortie alors que LOTF a 2/3 ans de retard.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités