Heureusement que le NOJ à été relancé pour donner un peu de fraîcheur aux comics.

Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Mitth'raw Nuruodo a écrit:Non, ce n'est pas contradictoire, tout simplement parce que ceux qui gueulaient sur l'éloignement de Legacy ne sont pas les mêmes que ceux qui râlent aujourd'hui contre la surexploitation du Big Three et des néo-Sith... Après, bien sûr, il y en a qui au contraire voudraient qu'on se resserre sur les aventures du Big Three, d'autres qui n'ont pas aimé le NOJ, d'autres qui ont aimé la période Bantham, etc.... Je ne fais que donner mon point de vue. Moi, je voudrais qu'on s'éloigne du Big Three et qu'on essaye d'innover un peu, je n'ai jamais protesté contre l'éloignement de Legacy, même s'il m'est arrivé de craindre pour son originalité (mais ça, c'était avant de la lire^^).
xximus a écrit:EDIT la problématique étant également reliée (j'en suis conscient) avec les questions de droits, de la mort de Lucas qui arrivera tôt ou tard, des clauses qu'il a posées, du chiffre d'affaires des ventes (là-dessus je doute que ça baisse), etc.
si l'UE commence en - 5000, je trouve pas scandaleux qu'il s'arrête en +5000.
économique : quand y'aura plus personne pour acheter...
xximus a écrit:...mmh... de plus grandes bibliothèques, il va nous falloir
HanSolo35 a écrit:Pas scandaleux, non mais super chiant a la longue, oui.
Franchement, je trouve qu'ils devraient arrêter de produire comme des fous, ce qui donne des "clone wars" pas terribles et des redites. Mais bon je n'y crois pas une seconde.
répis....et faire revenir Jacen des morts pour continuer lalignée des Solo!
Parce que là je vois pas en quoi la saga du prince ken est moins crédible que les romans legacy.....
Darkchap a écrit:Je suis absolument désolé de devoir en passer par une telle comparaison mais le NOJ est pour moi à Star Wars ce que Le ciel lui tombe sur la tête est à Astérix : une utilisation faussée d'un univers.
Gorkh a écrit:Désolé que ça devienne un débat anti-noj/ pro-noj mais je trouvais Darkchap bien seul pour le coup
Le TROLL a écrit:Les meilleurs sont bien entendus ceux qui pensent que le bon Star Wars UE commence avec Vecteur Prime et se termine (pour le moment) avec l'arc Tatooine de Legacy
. Pour moi, les mauvais romans bantam correspondaient aux bouquins s'éloignant de ce qu'est l'esprit SW à mes yeux (la trilo Hambly, la trilo corelienne, la nouvelle rebellion.
Non, le truc qui n'allait pas avec la période Bantam, c'était le manque de continuité des personnages et de la situation galactique, le statu quo
D'ailleurs, on est tous d'accord avec legacy et KoTOR pour dire que l'esprit SW classic, c'est bien
legacy n'est pas original, ce n'est QUE du réchauffé, du réchauffé de Jedi
... une énième race de sado-masochiste qui veulent conquérir la galaxie
Y'a ceux qui aiment le NOJ et qui râlent contre LotF/FotJ
Mitth'raw Nuruodo a écrit:Y'a ceux qui aiment le NOJ et qui râlent contre LotF/FotJ
Je suis là
Gilad Pellaeon a écrit:Oui mais toi, petit VFiste, tu n'as pas encore reçu la lumière. C'est pour ça.![]()
Je ne m'arrêterai pas tant que ce débat n'aura pas atteint les 55 pages du topic Legacy.
Gilad, tu as oublié ceux qui aimaient le NOJ mais ne l'aiment plus avec les révélations de LotF (je suis sûr qu'il y en a !)
J'aurais presque envie de créer un nouveau topic pour défendre une bonne partie des Bantam, mais j'ai bien peur d'en avoir la flemme
Mitth'raw Nuruodo a écrit:Je suis désolé, mais ces romans (à part peut-être la trilogie Corellienne que je n'ai pas lu) usent justement de super-armes, d'un Big Three invincible, et souvent de Jedi Noirs et/ou d'Impériaux mégalos...
Que les Bantams aient été répétitifs par moments, c'est un fait. Cela étant, ça n'est pas lié je crois avec le respect du genre qu'est Star Wars mais plutôt la conséquence de la médiocrité d'un certain nombre d'auteurs que la maison d'édition ne cherchait pas pour leur imagination.Mitth'raw Nuruodo a écrit:Ah, Darkchap, le grand manitou des NOJophobes![]()
Je ne suis pas d'accord, si on ne s'éloigne jamais des films, l'UE devient répétitif et monotone, comme le montre la période Bantham (exceptés certaines séries comme La Croisade Noire du jedi Fou) qui est aujourd'hui décriée par à peu près tout le monde, tandis que le NOJ est généralement considéré comme un succès...
Que Le Ciel lui tombe sur la tête soit absolument nul, c'est un fait mais pour ma part, n'appréciant véritablement aucune des productions individuelles d'Uderzo, j'y vois en plus une trahison profonde à ce qui fait Astérix. Le dessinateur avait beau avoir écrit toutes les nullités possibles jusque là, il dépasse là une dernière limite en ne faisant même plus du Astérix.Limiter Star Wars aux thèmes des films, c'est le sous-exploiter; il y a bien plus à en faire. Le problème de Le Ciel lui tombe sur la tête n'est pas une différence de style, c'est que c'est nul, c'est toutLe NOJ, s'il s'écarte effectivement des films, le fait très bien; il n'y a jamais eu autant de suspense et d'originalité dans l'UE
![]()
Ce n'est vraiment pas une question d'originalité. Le NOJ ne pèche pas par trop d'originalité mais parce qu'il en oublie Star Wars en lançant son univers dans un tout nouveau genre qui n'y a pas sa place.De toutes façons, je crois que Legacy met tout le monde d'accord, ceux qui veulent revenir aux films aussi bien que ceux qui veulent plus d'originalité... Je me trompe?
Je garde la réponse à ta question pour la fin.Gilad Pellaeon a écrit:Je comprends le point de vue de Darkchap.
Pris en lui-même, le NOJ s'éloigne effectivement du Star Wars que l'on connait et c'est d'ailleurs pour ça qu'il a divisé les fans. Je conçois qu'une vision globale de la Force (moins manichéenne que celle de Lucas) soit à l'encontre de ce qu'on peut attendre.
Mais, quitte à y aller, allons-y.
Je sais, lorsque le NOJ est sorti, Legacy n'existait pas, mais à la lumière des retcon établis sur la période (Vergere la Sith, Lomi Plo et Welk One Sith, vision du Potentium apportée par Jacen puis abandonnée par l'Ordre Jedi, pendant que Jacen devenait Sith) : le NOJ te parait-il toujours aussi abherrant ?
Une menace - quelle qu'elle soit - attaque la Nouvelle République : jusque là, tout va bien non ? Après les Ssi-Ruuks, les Nagais, les Yevethas puis ensuite avec les Killiks, rien de bien scandalaux.
Leur fanatisme : après tout entre le fanatisme religieux des YV et le zêle inconsidéré des officiers impériaux lors du règne de l'Empereur, la doctrine impériale etc., rien de bien scandaleux non plus. Chaque ennemi reflète d'ailleurs l'époque réelle dans laquelle on évolue (du temps de papy Lucas, c'était le souvenir de la WWII et des Nazis, aujourd'hui les fanatiques religieux terroristes et sans compromis).
Leur absence de la Force et Zonama Sekot : des bizarreries dans la Force, c'est pas la première fois non plus. Il y a eu les Ysalamari de Zahn, Waru, les Jensaari (des utilisateurs de Force complètement gris), Exar Kun qui survit dans des murs, Rokur Gepta, les Fallanassis, les Aing-Tii. Ca ne me choque pas. Vergere parvient à couper Jacen de la Force, une planète coupe son peuple de la Force, jusqu'à leur rédemption.
Le contexte : l'Ordre Jedi voit arriver cette menace, qui met la Galaxie sans dessus dessous et qui n'EXISTE PAS DANS LA FORCE (a priori). De quoi remettre en cause la validité des théories manichéennes jusqu'alors adoptées. Ce que l'Ordre Jedi fait pour finalement... se rendre compte de son erreur dans Dark Nest, l'Ordre devenant tellement incontrôlable que Luke est obligé d'inventer le poste de Grand Maître.
En réalité, pendant le NOJ, l'Ordre Jedi et sa philosophie ne font que réagir à une situation jusque là inédite largement influencée par les enseignements de Vergere qui tentait en réalité de faire de Jacen le nouveau Seigneur Sith. Le NOJ est donc l'acte fondateur d'une Galaxie plus sombre mais toujours aussi starwarsienne. Les Yuuzhan Vong ont influencé le cours des événements mais n'ont pas perverti l'univers finalement, grâce au retcon. (Même si moi j'aimais bien le Potentium).
J'ai donc une question pour Darkchap : est-ce que le post-NJO et les retcon qui ont été apportés sur la période NOJ te font reconsidérer la série du NOJ et si oui, de quelle manière ?
Je pense que pour les gens qui - comme toi - ont été dégôutés par les "éléments nouveaux" du NOJ ; les retcon et changement d'orientation de DN et LotF doivent quelque peu remettre la série dans une perspective plus... positive ?
Darkchap a écrit:Que les Bantams aient été répétitifs par moments, c'est un fait. Cela étant, ça n'est pas lié je crois avec le respect du genre qu'est Star Wars mais plutôt la conséquence de la médiocrité d'un certain nombre d'auteurs que la maison d'édition ne cherchait pas pour leur imagination.Mitth'raw Nuruodo a écrit:Ah, Darkchap, le grand manitou des NOJophobes![]()
Je ne suis pas d'accord, si on ne s'éloigne jamais des films, l'UE devient répétitif et monotone, comme le montre la période Bantham (exceptés certaines séries comme La Croisade Noire du jedi Fou) qui est aujourd'hui décriée par à peu près tout le monde, tandis que le NOJ est généralement considéré comme un succès...Que Le Ciel lui tombe sur la tête soit absolument nul, c'est un fait mais pour ma part, n'appréciant véritablement aucune des productions individuelles d'Uderzo, j'y vois en plus une trahison profonde à ce qui fait Astérix. Le dessinateur avait beau avoir écrit toutes les nullités possibles jusque là, il dépasse là une dernière limite en ne faisant même plus du Astérix.Limiter Star Wars aux thèmes des films, c'est le sous-exploiter; il y a bien plus à en faire. Le problème de Le Ciel lui tombe sur la tête n'est pas une différence de style, c'est que c'est nul, c'est toutLe NOJ, s'il s'écarte effectivement des films, le fait très bien; il n'y a jamais eu autant de suspense et d'originalité dans l'UE
Ce n'est vraiment pas une question d'originalité. Le NOJ ne pèche pas par trop d'originalité mais parce qu'il en oublie Star Wars en lançant son univers dans un tout nouveau genre qui n'y a pas sa place.De toutes façons, je crois que Legacy met tout le monde d'accord, ceux qui veulent revenir aux films aussi bien que ceux qui veulent plus d'originalité... Je me trompe?Je garde la réponse à ta question pour la fin.Gilad Pellaeon a écrit:Je comprends le point de vue de Darkchap.
Pris en lui-même, le NOJ s'éloigne effectivement du Star Wars que l'on connait et c'est d'ailleurs pour ça qu'il a divisé les fans. Je conçois qu'une vision globale de la Force (moins manichéenne que celle de Lucas) soit à l'encontre de ce qu'on peut attendre.
Mais, quitte à y aller, allons-y.
Je sais, lorsque le NOJ est sorti, Legacy n'existait pas, mais à la lumière des retcon établis sur la période (Vergere la Sith, Lomi Plo et Welk One Sith, vision du Potentium apportée par Jacen puis abandonnée par l'Ordre Jedi, pendant que Jacen devenait Sith) : le NOJ te parait-il toujours aussi abherrant ?
Une menace - quelle qu'elle soit - attaque la Nouvelle République : jusque là, tout va bien non ? Après les Ssi-Ruuks, les Nagais, les Yevethas puis ensuite avec les Killiks, rien de bien scandalaux.
Leur fanatisme : après tout entre le fanatisme religieux des YV et le zêle inconsidéré des officiers impériaux lors du règne de l'Empereur, la doctrine impériale etc., rien de bien scandaleux non plus. Chaque ennemi reflète d'ailleurs l'époque réelle dans laquelle on évolue (du temps de papy Lucas, c'était le souvenir de la WWII et des Nazis, aujourd'hui les fanatiques religieux terroristes et sans compromis).
Leur absence de la Force et Zonama Sekot : des bizarreries dans la Force, c'est pas la première fois non plus. Il y a eu les Ysalamari de Zahn, Waru, les Jensaari (des utilisateurs de Force complètement gris), Exar Kun qui survit dans des murs, Rokur Gepta, les Fallanassis, les Aing-Tii. Ca ne me choque pas. Vergere parvient à couper Jacen de la Force, une planète coupe son peuple de la Force, jusqu'à leur rédemption.
Le contexte : l'Ordre Jedi voit arriver cette menace, qui met la Galaxie sans dessus dessous et qui n'EXISTE PAS DANS LA FORCE (a priori). De quoi remettre en cause la validité des théories manichéennes jusqu'alors adoptées. Ce que l'Ordre Jedi fait pour finalement... se rendre compte de son erreur dans Dark Nest, l'Ordre devenant tellement incontrôlable que Luke est obligé d'inventer le poste de Grand Maître.
En réalité, pendant le NOJ, l'Ordre Jedi et sa philosophie ne font que réagir à une situation jusque là inédite largement influencée par les enseignements de Vergere qui tentait en réalité de faire de Jacen le nouveau Seigneur Sith. Le NOJ est donc l'acte fondateur d'une Galaxie plus sombre mais toujours aussi starwarsienne. Les Yuuzhan Vong ont influencé le cours des événements mais n'ont pas perverti l'univers finalement, grâce au retcon. (Même si moi j'aimais bien le Potentium).
J'ai donc une question pour Darkchap : est-ce que le post-NJO et les retcon qui ont été apportés sur la période NOJ te font reconsidérer la série du NOJ et si oui, de quelle manière ?
Je pense que pour les gens qui - comme toi - ont été dégôutés par les "éléments nouveaux" du NOJ ; les retcon et changement d'orientation de DN et LotF doivent quelque peu remettre la série dans une perspective plus... positive ?
Le fait est que je ne reprocherais jamais à l'EU d'introduire des éléments nouveaux, encore faut-il qu'ils respectent ce qu'est fondamentalement Star Wars.
A mon sens, cela exclut tout d'abord la remise en cause de ce qu'est la Force. Quand les films ne nous parlent presque que de la chute et la rédemption d'Anakin Skywalker du Coté Obscur, l'idée même qu'un auteur ait pu penser qu'il serait bon d'abandonner la dualité manichéenne de la Force pour la remplacer par une vision globale et neutre me donnerait presque envie de pleurer de pitié pour ce pauvre homme qui n'avait apparemment pas bien compris les films.
A mon sens, cela exclut également l'invasion extraterrestre à grande échelle, embrasant tout sur son passage. Si Star Wars n'est pas une SF, c'est bien celle-ci. Non pas que je n'apprécie pas War of the Worlds ou Independance Day mais j'ose croire qu'il existe une différence assez significative entre leur genre et celui de Star Wars.
Enfin et pour ne pas en faire des pages, je crois que cela exclut aussi le ton apocalyptique qui accompagne ce genre qui n'est pas celui de Star Wars.
Quand on lit du NOJ, on y reconnaît rien, si ce ne sont les personnages, leurs planètes et leur technologie. Star Wars étant il me semble, autant un univers qu'un genre ou qu'un ton, le NOJ n'y correspond tout simplement pas.
Ensuite, pour répondre à ta question, je crois que les RetCons dont tu parles sont justement là comme les preuves de la culpabilité du NOJ. Ce retour en arrière dans de plus récentes publications est plaisant mais il ne change pas mon avis sur le NOJ qui demeure, à sa lecture, du non-Star Wars. Je n'ai pas une meilleure opinion du NOJ mais des responsables à Del Rey qui se sont enfin rendu compte de leur erreur.
Darkseid a écrit:D'après moi, le problème réel de l'UE post NOJ, c'est d'avoir mal compris et géré le succés critique et public du Nouvel Ordre...
On fait des sagas fleuves pour récidiver le succès du NOJ alors que dans le même temps, on renie tout ce qui a été modifié au niveau du statu quo de l'UE par cette belle saga.
Au fond, le Nouvel Ordre Jedi, c'était cela, une grande saga, équivalente en ampleur aux trilogies cinéma, qui remettait en question le Statu Quo avec la mort de certains personnages, l'évolution d'autres (Luke qui assume pleinement son rôle de maître Jedi suprème à la fin mais qui sait que Jacen le surpassera probablement dans ce rôle un jour par exemple), un changement profond de la nature de la Force avec la remise en question de la division binaire Clair/ Obscur et même de la galaxie avec l'apparition/ intégration d'une nouvelle race inédite. En clair, un terreau idéal pour bâtir de nouvelles histoires libéré de l'influence des films.
Seulement le commerce a repris ses droits, pas question de trop changer Star Wars (en même temps, il aurait suffi de privilégier d'autres périodes ou de faire comme Zahn en racontant des histoires comprises entre le retour de Jedi et la fin du Nouvel Ordre). On est revenu aux bonnes vieilles ficelles,, Luke, Han et Leia reprennent leur rôle de grand manitou, ce qui est paradoxal puisque quelque part ils ont connu des épreuves si terribles qu'ils devraient être complètement abbatus.Spoiler: Afficher
Mitth'raw Nuruodo a écrit:
J'avoue que je suis impressionné, c'est exactement ce que je pense, en mieux formulé^^ Bon, à cela, j'ajoute quand même que je ne trouve pas ça très crédible d'empiler les menaces les unes sur les autres après mille ans de paix![]()
Darkseid a écrit: Seulement le commerce a repris ses droits, pas question de trop changer Star Wars (en même temps, il aurait suffi de privilégier d'autres périodes ou de faire comme Zahn en racontant des histoires comprises entre le retour de Jedi et la fin du Nouvel Ordre).
Darkseid a écrit:Luke, Han et Leia reprennent leur rôle de grand manitou, ce qui est paradoxal puisque quelque part ils ont connu des épreuves si terribles qu'ils devraient être complètement abbatus.
pilou59 a écrit:Darkseid a écrit: Seulement le commerce a repris ses droits, pas question de trop changer Star Wars (en même temps, il aurait suffi de privilégier d'autres périodes ou de faire comme Zahn en racontant des histoires comprises entre le retour de Jedi et la fin du Nouvel Ordre).
D'ailleurs c'est vrai que c'est une bonne idée ça. Après tout Del Rey peut ressortir à l'occasion des bouquins pendant la période nouvelle république ou NOJ qui raconteraient des histoires centrées autour d'autres persos voir meme autour des persos habituelles. Cela pourrait donner de bons trucs (cf Luke Skywalker and the shadows of mindor)
Gilad Pellaeon a écrit:
Un roman centré sur les Vong, avec des intrigues politiques et sociales, des Hérétiques et tout et tout.
xximus a écrit:Tiens en m'enfonçant dans les méandres du forum j'ai déterré ça http://www.starwars-universe.com/forum/litterature-f9/du-depart-en-sucette-de-l-u-e-t4039.html je savais pas si ça avait été remis en lien ici, il y a une mine de points de vue très intéressants sur le sujet, qui est somme toute le même que ce topic, mais avec des considérations qui sont plus anciennes. Bonne lecture
HanSolo35 a écrit:Bon je sais qu'après ca je vais me faire incendier mais je m'en fous, je ne pense pas être seul à voir les choses comme ça
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités