Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

C'est moi ou l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo35 » Mer 23 Déc 2009 - 11:44   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Ah heuuu bon désole.

Sinon j'ajoute que je passe plus de temps à lire "Je veux etre un jedi", "the planet killers", "Yoda" et "VMV de Vador" que les publications officielles en ce moment :lol: :diable:
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar Neow » Mer 23 Déc 2009 - 12:15   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Je vais donner un point de vue extérieur, vu que j'ai quand même pas mal décroché de l'UE SW avec les romans prélogiques :D
Je ne vais parler que des romans, car je ne lis jamais de comics.

J'ai découvert l'UE avec les romans mal aimés, entre ROTJ et bien avant le NOJ. Franchement, même ado, y'en a qui m'ont saoulé comme pas possible (les Enfants du Jedi pour citer le plus flagrant), d'autres qui m'ont scotchés (les Zahn, les X-Wing, la trilogie Han Solo). Sans compter qu'à l'époque, je lisais aussi les aventures de Jacen et Jaina dans les romans jeunesses. Tout a été dit et redit, pompé jusqu'à plus soif et pis encore.
Le NOJ a sans doute été ce qui m'a le plus plu dans l'UE : enfin, les héros en prenaient un gros coup dans les dents. Enfin, l'univers était remis en question. J'ai eu des frissons en lisant certains romans (le choc des premiers affrontements contre les YV, les découvertes sur la Force, le calvaire de Jacen, la mort des héros...). J'ai trouvé ça grandiose.
Puis sont arrivés les Killik, je les ai lu en VF et je n'ai rien trouvé d'intéressant.
Puis est arrivé la série de romans sur l'héritage. Je suis en cours de lecture, en VF bien entendu, et ça me plaît. Pour moi, c'est l'union entre les films et le NOJ. On retourne en terrain connu sans complètement laisser tomber les acquis de l'UE. Le meilleur de chacun, somme, même si ce n'est pas (pour ce que j'ai lu) pas encore aussi transcendant que le NOJ, mais au vu des spoilers (ouais je lis les spoilers) ça promet !

A côté de ça, y'a la période Clone Wars... Ca avait plutôt bien commencé, avec notamment le bouquin sur Mace Windu, Point de Rupture je crois, ou le Labyrinthe du Mal. Et puis y'en a eu d'autres, encore, encore et encore. J'en ai essayé quelques-uns, dont l'effroyable saga Republic Commando et son charabia mandalorien. Pas fameux tout ça. Et mon dieu, voilà que débarque TCW : la série, les romans (pour enfants ?) tirés de la série, les jeux vidéos (merdiques) tirés de la série, les jouets tirés de la série... La période Clone Wars est, à mon avis, l'une des moins intéressante de l'univers SW, mais c'est l'une des plus exploitées. Et c'est probablement à cause de tout le flan sur Clone Wars que j'ai un peu décroché de l'univers de SW.

Donc je suis, assez lentement, la période post-NOJ, que je trouve très intéressante. La période Clone Wars me gave à un point... Heureusement, je continue à suivre un peu ce qui se passe. J'aime les jeux SW, du coup la période Ancienne République, de KoTOR à Bane, me plaît assez et je regrette qu'il n'y a pas beaucoup de romans dans cette période. Heureusement que l'excellente saga de Bane est là. Idem pour une autre période, qu'on avait peu exploité, celle entre les épisodes III et IV. Pour le moment, je n'ai que joué à TFU et j'ai la sensation que c'est la période la moins développée. J'avoue ne pas savoir du tout où ça en est, mais ça me semble être l'une des plus intéressantes aujourd'hui.

Conclusion : la guerre des clones est arrivée à saturation, comme l'a été la période post-ROTJ. Il est temps de retourner à l'ancienne république (comme on l'avait déjà fait il y a de nombreuses années avec les BD d'Exar Kun et consorts), de développer la période entre les deux prélogies et de continuer après l'héritage (les héros doivent bien mourir un jour, mais pas l'univers).
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6122
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar xximus » Mer 23 Déc 2009 - 12:17   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

HanSolo35 a écrit:Bon, faisons le bilan des courses...
Que nous propose la franchise SW en ce moment ?
- Fate of the jedi: c'est alléchant, j'aime bien le big three moi, je les attends avec impatience. Le seul truc dommage c'est que Legacy a si bien balisé le futur de SW que les surprises vont être assez rares a mon avis.
- Les Bane: C'est encore ce qu'on a de meilleur en ce moment, on apprend beaucoup sur les vrais siths, les durs, et c'est une période qui permet beaucoup de libertés d'écriture.
- Les Clone Wars: La oui, ca part en couille. Et c'est la majorité de ce qui sort en ce moment, roman et comic confondus. Et y en a marre, tout a déjà été dit et là on refait tout à zéro en faisant du grand m'importe quoi! Je décroche.
- Les commandos: La aussi, marre. Aucun intérêt, surtout dans les périodes visées. Je veux dire que dans la période entre les épisodes 3 et 4, je voudrais plus de "dark lord" et de "coruscant nights", je voudrais que la vision de cette période s'humanise (en bien et en mal, la valeur humaine n'étant pas toujours positive), je voudrais des personnages plus charismatiques que la copie conforme de Jango Fett en quatre exemplaires.
- Les one shot: la je sais pas, j'ai pas encore lu shadows of mindor, deathtroopers et autres. On verra
- Les dark times arrêtés !!!! mais bon sang c'etait intéressant de voir Vador dans cette période, de voir la chasse aux jedi, le carcan de l'empire qui se resserre. Pourquoi ??
- Rebellion arrêté !!! mais enfin avec des dessinateurs comme nadeau ca aurait pu être aussi bon que les X wing !!
- KoTOR arrêté: pourquoi pas en fait, ou alors il aurait fallu que l'histoire se penche sur revan, et soit plus dense.
- Invasion: je sais pas, a voir, pourquoi pas
- Legacy ad vitam : c'était marrant au départ, bien amené mais depuis quelque temps ca s'essouffle. L'arc Tatooine me fera peut être changer d'avis ...
- Clone wars en comic, en petit volume, a la télé, au cinéma, en poche .... OVERDOSE !!! je ne les lis même plus, moi.

Si on résume, SW se réduit de plus en plus à clone wars, legacy, saupoudré d'un peu de siths en -4000 et d'un ou deux one-shot par ci par là. Ca fait quoi ... 5 ou 6 romans intéressants chaque année, 7 peut être et disons 4 comics. Ca craint franchement, heureusement que Delcourt a encore du bon matériel (X-wing et autres, c'est vieux mais si bon) a sortir.

Bon je sais qu'après ca je vais me faire incendier mais je m'en fous, je ne pense pas être seul à voir les choses comme ça


Un bilan qui résume bien la prod actuelle ; mais finalement il n'est pas si négatif que ça si ? 5 ou 6 romans "intéressants" chaque année plus 4 comics, c'est, je trouve, un rythme encore satisfaisant pour une licence qui ne vit audio-visuellement parlant que par TCW pour l'instant. On peut même se réjouir que le "vrai" UE litt ne soit pas laissée à l'abandon, d'autres dirigeants auraient très bien pu opter pour du 100% TCW :paf:
Pour ce qui est du post NOJ, ont a donc du Legacy qui s'essouffle un peu pour l'instant, du FotJ qui semble plus que correct, et du Invasion qui n'est pas le chef-d'œuvre attendu mais n'est pas non plus médiocre. On a donc quand même trois séries post-njo "lisibles", en terme éditorial je trouve pas que ça craigne forcément :neutre:
L'overdose de TCW et l'arrêt de bonnes séries comme KoTOR, rebellion ne doit pas biaiser notre vision de cet UE post NOJ :wink:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8318
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar HanSolo35 » Mer 23 Déc 2009 - 12:30   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Ben c'est sur que si on relativise un peu, on peut dire que c'est une prod pas trop mauvaise.
Et je maintiens que dans cette optique, le départ de Traviss est une bonne chose, avec un peu de chance TCW sans elle deviendra tellement insipide que ça pourrait finir par couler le concept :diable: je croise les doigts
Mais n'empêche que ca ne fait plus qu'a peine la moitié de ce qui sort qui est intéressant.
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 30 Juil 2010 - 15:49   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Up.

Débatez ici et foutez la paix au forum FOTJ.

Merci.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Gorkh » Ven 30 Juil 2010 - 17:10   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

gilad a écrit:Je résume :

- une crise frontalière Chiss/Killiks
- des remous au sein de l'Alliance galactique avec allez... 6 mois de "guerre" qui se résument à quatre ou cinq batailles majeures
- et... depuis... bah... pour le moment... rien.

Bref, période paix à minima de +29 à +41. Donc, je dis pas que vous n'avez pas raison en disant qu'il aurait fallu les laisser se reposer. Je dis juste : s'il vous plait, arrêtez un peu la paranoïa et relativisez. Regardez l'UE post-NOJ, et dites moi si vous y voyez des "périls" ? Forcément, ceux qui lisent que les synopsis vous avez cette impression là car c'est le BUT du synopsis de dire "et gnagnagna pourrait bien mettre l'équilibre de la Force en danger" ou je ne sais quelle autre connerie.

J'ai trouvé. Je vais également vous stigmatiser comme étant les "lecteurs de sysnopsis".


Je compte pas le post-NOJ, je compte le NOJ.
Résumons donc les histoires du post-YJK : une invasion extra-galactique, une menace d'invasion extra-galactique qui aurait pu réussir mais qui s'est finalement cantonné à un secteur de la galaxie, un putch qui amène un Sith au pouvoir galactique et puis maintenant FOTJ qui met en péril l'indépendance de l'Ordre Jedi.
Au niveau stabilité galactique on a vu beaucoup mieux...

gilad a écrit:Bantam c'est :

- de +4 à + 19 : 15 ans de guerre avec l'Empire (4 fois la longueur des guerres YV, 30 fois celle de la seconde guerre civile galactique)

- Le Broyeur de Soleil

- L'Oeil de Palpatine

- Thrawn, Thrawn réssuscité

- Kueller

- Les Yevethas

- Centerpoint...

Je continue ou pas pour les menaces galactiques que la Galaxie elle va mourir et tout et tout ?

Sérieusement, on est pas loin du révisionnisme là. Enlevez les œillères quand vous lisez Dark Nest (conflit frontalier en "contexte", le vrai sujet étant Jacen Solo et ses congénères de jeunes chevaliers jedi), Legacy of the Force (conflit de 6 mois en "contexte", le vrai sujet étant la relation Luke/Jacen et une saga familiale) ou Fate of the Jedi (contexte de paix dans lequel on amène quelques éléments perturabteurs comme Abelothmille fois plus charismatique que n'importe quel des trucs bantam).

Ah non, j'oubliais, vous ne lisez pas FOTJ. Vous lisez les synopsis, et les résumés. :roll:


Oui, en gros Bantam, c'est l'histoire de la reconstruction de la stabilité politique de la galaxie après la destruction de l'Empire par la mort de l'Empereur et le fait que l'Alliance Rebelle n'était pas équipée à l'époque de cette destruction pour prendre le pouvoir.
Bref, une période de chaos tout à fait logique avec ses péripéties... D'ailleurs, en TOUTE logique, cette période de chaos, c'est résolu un brin facilement, on pourrait dire. Mais bon comme c'est du SW, un conte et pas de la Hard-science, on va pas s'en offusquer trop.
Puis y'a eu la Main de Thrawn qui était justement censé apporter cette stabilité politique à la galaxie.
Ce fut un essai... ça a foiré.
Bien sur qu'après les NOJ, DN et LOTF sont AUSSI des drames familiaux... ça n'empeche pas leur portée au niveau galactique.
Qui porte des oeillères?

Alerte alerte ! Luke n'aurait pas pu tuer 18 Sidious à 21 ans, car il était pas si fort dans la Force à cette époque (enfin, dans sa MAITRISE de la Force). Croire que l'UE enlève cette dimension là est juste perdre le sens des réalités ! L'anéantissement de Sidious reste l'oeuvre majeure de Luke Skywalker. Dans le NOJ, c'est Jacen qui tue Onimi. Dans LOTF c'est Jaina qui tue Jacen, Ben qui ramène Tahiri à la lumière. Le Luke de +43 t'éclate Sidious au petit déj, mais pas celui de +4. Ca remet en cause le fait que ce soit son oeuvre majeure ? Je crois pas. Alors, allons-y mollo aussi.


Bah Luke ne tue ni Vador, ni l'Empereur. C'est pas pour autant qu'il n'en est pas l'élément déclencheur. Je suis en train de déplorer une surenchère. Quand je lisais LOTF, entre Jacen et Luke, on se serait cru dans DBZ avec qui a le plus de puissance (et on a bien compris que c'était Luke).
Et puis oui... mettre AUTANT de menaces aussi importantes dans la vie de Luke Skywalker fait relativiser l'histoire des films SW.

Vous savez si je contre l'espèce de consensus populaire sur les forums à propos du Big Three, c'est que moi, à la fin du NOJ, je pensais également qu'il fallait les laisser se reposer. Puis j'ai lu Dark Nest, et rien ne m'a choqué. Mais j'ai quand même arrêté l'UE pendant plus de deux ans. J'ai ensuite réattaqué LOTF avec beaucoup de méfiance, pour les mêmes raisons que vous. Et Aujourd'hui j'ai changé d'avis.

J'ai lu LOTF. C'est certainement le récit SW qui tient avec des cables scénaristiques le splus évidents qui soient... En plus d'un certain manque de logique dans les motivations des protagonistes. Mais c'est pas le sujet (enfin si maintenant). Tout ce qu'on lui souhaite au Big 3, c'est pas de mourir l'arme à la main mais de mourir heureux dans une galaxie qui ne soit pas tout le temps en proie au chaos... Bien sur, ça n'arrivera pas...

Quand je lisais Bantam, je me faisais (globalement) chié avec toutes ces menaces énormissimes (qui ne l'étaient finalement pas), quand je lisais le NOJ j'ai pris un pied d'enfer avec cette VRAIE menace énormissime et cette ambiance apocalyptique. Vous sentez une telle ambiance dans DN ou LOTF ? Non. On retrouve des intrigues plus "bantamesques" sauf qu'on ne nous sert pas l'oeil de palpatine ou l'urètre de tarkin. Non, les Killiks, Centerpoint, Lumiya, Sinkhole Station, Abeloth, les Mind-Drinkers, ce sont des intrigues tissées de manière cohérente sur le fond et sur la forme que l'époque Bantam a bien été incapable de nous servir.

Heu... non... enfin, je ne saurai dire sur DN ou FOTJ mais ni le NOJ, ni LOTF ne sont exempts des reproches que tu adresses à Bantam. La seule différence, c'est que maintenant, les héros peuvent mourir. Par contre, au niveau scénario des menaces... c'est pas plus cohérent tant sur le fond que la forme... et parfois c'est pire.

mite a écrit:Objection Votre Honneur!

Exar Kun---> Il était pas déjà spectre quand il est apparu dans l'UE, lui? :perplexe: Parce qu'il y a une très grosse différence entre ressusciter un personnage et faire apparaitre un personnage ressuscité...

Palpy---> Bah oui, et c'était ridicule, justement; la prochaine fois, je ne dirais pas "un retcon à la DBZ", je dirais "un retcon à la Dark Empire" :P

Au passage, depuis quand Zahn est-il l'auteur le plus éloigné de l'esprit des films? :perplexe:


Tu as raison, il est d'abord un spectre dans l'Académie Jedi puis Kevin Anderson le développe dans les Tales. Après, j'ai PERSONNELLEMENT beaucoup aimé Dark Empire qui finalement s'approche beaucoup des développements de Lucas lui-meme dans la prélogie : Sidious et sa quête de l'immortalité.
Quant à Zahn :

Sergorn a écrit:C'est sans doute un peu exagéré (même si Gorkh va dire que non :lol: ), mais je dirais que c'est surtout que Zahn étant avant tout un auteur de Science-Fiction, il prend une approche qui est bien plus hard SF par rapport au côté fantasy/pulp spatial(e) des films et de certains autres auteurs.

Sergorn n'a pas tort c'est un peu exagéré mais ça n'empeche que Zahn est beaucoup plus dans le coté SF que ne l'est SW. D'ailleurs, il a refusé de faire référence à Dark Empire dans sa trilo. A cause de ça, Veitch a du déplacer son récit APRES les évènements de la trilo de thrawn alors qu'ils auraient du se situer avant. Pourtant il s'agissait d'un récit très intéressant, peut-etre manquant d'humour pour etre parfaitement dans l'"esprit" SW. Et je gage que si il avait été intégré dans l'UE par les autres auteurs (comme l'a fait Anderson), il y aurait beaucoup moins de débats sur la qualité de l'oeuvre.

Tiens, c'est marrant mais si on suit ce raisonnement, le NOJ est au contraire de ce que nous disent certains un rapprochement avec l'esprit originel de SW :D


Non parce que le NOJ, c'est trop fantasy d'horreur... et puis ça continue dans le truc introduit par Zahn et qui m'a enervé : la non-présence de la Force en certaines créatures. SI ça c'est pas une trahison des films, vous savez.... "le tout unique" "qui relie toutes les formes de vie de la galaxie" "la force est dans la pierre, l'arbre"...


Et sinon, y'a des gens qui ont compris que tout ce que je voulais dire c'était "A MORT CADE" et que ça servait à rien de s'exciter pour si peu? :D
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar pilou59 » Ven 30 Juil 2010 - 17:19   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Sur les conseils de Gilad, je m'autocite pour avoir sa réponse :

Pour revenir au Big three, on peut remarquer qu' entre la fin du NOJ et FOTJ, on a peut etre des crises à grande ampleur (sans être apocalyptique comme dirait le baron) mais aussi de très longues périodes de paix en effet entre TUF et Dark Nest, il se passe 5 ans sans qu'il ne se passe rien puis idem entre Dark Nest et LOTF donc si on fait le rapport après le NOJ, les périodes de paix sont plus nombreuses que les périodes de conflit ce qui change de l'ère bantam où on avait parfois 2 crises galactiques durant la même année.
pilou59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 392
Enregistré le: 31 Déc 2006
Localisation: Haruun Kal
 

Messagepar Darth Acheron » Ven 30 Juil 2010 - 17:32   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Gorkh a écrit:Tout ce qu'on lui souhaite au Big 3, c'est pas de mourir l'arme à la main mais de mourir heureux dans une galaxie qui ne soit pas tout le temps en proie au chaos... Bien sur, ça n'arrivera pas...


Je suis personnellement assez partagé entre le fait que Luke (c'est surtout valable pour lui) ait gagné le droit de mourir de vieillesse, en paix, et mon envie de lecteur qui préfèrerait que sa mort soit le point culminant d'une histoire dramatique au possible.

Gorkh a écrit:Bien sur qu'après les NOJ, DN et LOTF sont AUSSI des drames familiaux... ça n'empeche pas leur portée au niveau galactique.
Qui porte des oeillères?


Pour le coup, c'est le "problème" d'avoir des persos aussi centraux dansl'univers Star Wars : Luke et les enfants Solo, en tant que Jedi, sont constamment appelés à la rescousse dès qu'il y a un problème (ou bien ils prennent l'initiative d'intervenir, c'est pareil). A partir de là, un conflit frontalier comme la crise Killik peut générer des tensions familiales, ça c'est obligé. Quand à LotF, ça a été vendu comme étant un drame familial, non ?
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Sergorn » Ven 30 Juil 2010 - 18:01   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Darth Acheron a écrit:Je suis personnellement assez partagé entre le fait que Luke (c'est surtout valable pour lui) ait gagné le droit de mourir de vieillesse, en paix, et mon envie de lecteur qui préfèrerait que sa mort soit le point culminant d'une histoire dramatique au possible.


Le problème c'est surtout qu'à force de faire histoire dramatique sur histoire dramatique, ça devient too much, ça perd en crédibilité, la corde s'use et au final on risque d'en arrivera à un moment où s'en foutra du sors du Luke et du Big Three.

(Ce qui personellement est déjà limite mon cas et je le regrette)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24331
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Johny Boy » Sam 25 Sep 2010 - 10:41   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Gorkh a écrit:Non parce que le NOJ, c'est trop fantasy d'horreur... et puis ça continue dans le truc introduit par Zahn et qui m'a enervé : la non-présence de la Force en certaines créatures. SI ça c'est pas une trahison des films, vous savez.... "le tout unique" "qui relie toutes les formes de vie de la galaxie" "la force est dans la pierre, l'arbre"


Même question que dans la section encyclo histoire de relancer le débat sur cette question
Les physiciens (les notres hein :x ) ont démontré que la lumière ne se limite pas au "domaine visible", mais on ne le perçoit pas.
Est-ce que ça parait si inconcevable que le même "phénomène" puisse se produire pour les Jedi et autres forceux qui n'aurait, finalement, qu'une vision "limitée" de la force dans leur perception. D'ailleurs, Anakin puis Jacen parviennent tout deux à "percevoir" les YV. Ce qui tendrait à prouver ma théorie.

La Force EST en toute chose, c'est juste les Jedi qui ne veulent pas admettre qu'ils n'ont simplement pas la sensibilité nécessaire pour TOUT percevoir. Et qui, au lieu de se remettre en question, déduisent tout de suite des choses erronées.

-Johny Boy
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Darth Acheron » Sam 25 Sep 2010 - 14:04   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Johny Boy a écrit:Est-ce que ça parait si inconcevable que le même "phénomène" puisse se produire pour les Jedi et autres forceux qui n'aurait, finalement, qu'une vision "limitée" de la force dans leur perception.


Bien sûr que non ! ça paraissait même assez évident dès le début que c'était lié à un problème de perception, non (en tout cas, depuis Conquête) ? C'est comme de reprocher aux auteurs d'avoir fait adopter par l'Ordre Jedi la philosophie de la Force unifiée, pas de côté clair ni obscur : bah, caca, c'est pas dans les films !
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 25 Sep 2010 - 14:29   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Question conne: quand est-ce que Zahn introduit des créatures absentes de la Force? :perplexe: A part les Ysalamiris, mais eux, ils n'en sont pas absents, ils créent juste une bulle de non-Force autour d'eux...

Autre question conne: pourquoi on parle du NOJ et de Zahn sur ce pic? :perplexe:
Modifié en dernier par Mitth'raw Nuruodo le Sam 25 Sep 2010 - 17:57, modifié 1 fois.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Johny Boy » Sam 25 Sep 2010 - 15:59   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Darth Acheron: Oui mais je me doutais bien que je recevrais une réponse de ce type
C'juste que je trouve le comportement et les réponses que trouvent les jedis totalement aberrantes au vue des enseignements qu'ils reçoivent
Mith': C'est Gorkh qui lance le sujet là dessus, en expliquant les raisons de son manque d'attrait pour cette partie de la saga
Donc je lui pose une question et toi tu fourni un autre élement de réponse ^^ :x
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar L'Antiquaire » Sam 14 Juil 2012 - 20:51   Sujet: Re: Crucible, de Troy Denning

je sais pas ce qui me retient d'effacer ton post. C'est typiquement le genre de truc qui fait pas avancer le débat d'un pouce.


Si. Celui de se poser la question de la légitimité à continuer d'étendre un univers (puisqu'il paraît qu'il faut encore arriver à
Legacy, si on considère la linéarité chronologique), en en pratiquant plus que le recyclage.

Mais il est vrai que c'est un problème qui a touché toutes les époques de la chronologie sans distinctions aucune, que ce soit dans le design (technologies...), la situation (Empires), la méthode (conflits permanents, à espacements devenus trop rapprochés en termes de calendrier galactique)

Je considère la seule période FOTJ (an 43) - Legacy (an 137) Soit quelque chose comme 100 ans à peu près (j'ai tort?)

Etait-il si inconcevable de laisser la galaxie en paix durant 100 ans?

C'est à se demander comment on peut la laisser "tranquille" pendant 1000 ans, avant TPM (je mets entre guillemets, on ne sait pas ce que les années futures nous réservent. D'ici à ce qu'on nous refasse le coup du Sith oublié qui disparait dans un coin pour aller forger son empire en secret, et ensuite revenir attaquer la galaxie, genre TOR...)

je l'avais déjà posté dans je ne sais plus quel sujet, ce qui aurait été génial, et très inventif, sorti du cadre habituel qu'on a ressassé à tout bout de champ quelque fut la période, aurait été de faire gagner les Yuuzhan Vong à la fin du NOJ. Toute la galaxie, toute la bande anéantie, la fin de Star Wars.

Non pas que je veuille cette dernière, mais il serait temps d'évoluer. Ce n'est pas en injectant l'imagination dans le seul charisme / pouvoir du méchant (surtout pour le voir échouer), ou tout autre élément d'ailleurs, là moi je suis blasé.

Abeloth... Pour retomber avec les Sith (une fois de plus) période Legacy. Bon alors quoi? On a décidé d'introduire entre deux une nouvelle quête, qui touche nos vénérables héros trilogiques, comme si on est incapable de se dire qu'ils pourraient (au moins un ou deux) mourir de vieillesse pendant une période de paix? C'est vraiment trop demander? Il faut vraiment que l'esprit humain, tellement formaté par les mêmes histoires encore et toujours, se rebelle à cette idée?

Non, il faut que le peuple ait de nouveau son opium, et que les gentils rempilent, pour un dernier frisson (et c'est même pas sûr que ce soit bien le dernier) Par extension, c'est avouer qu'on est donc incapables d'inventer, au sein d'un même univers, un nouveau genre d'histoires.

Alors attention. je ne parle pas ici d'un simple transport (dans les deux sens) dans la chronologie, pour faire croire au lecteur qu'il aura droit à du nouveau (ce qui ne sera pas le cas) Non. je parle vraiment d'un nouveau type d'histoire, qui sortira de l'immuable schéma à l’œuvre dans tous les romans Star Wars (excepté une partie de Le traitre, mais c'est bien le SEUL, sur... Combien de romans au TOTAL?)

Nouvelle histoire, mais sur quoi? Un nouveau type d'événement (donc, pas un conflit? non) Pourquoi pas le journal d'un esclave Twi'lek au premiers temps de l'esclavage dans leur système? Des récits archéologiques rapportés des premiers temps de l'exploration de Nal Hutta? Des légendes religieuses sur l'origine des Rakata, racontées par eux-mêmes?

On me dira qu'il y a la section Beaux-Livres, si je veux voir un recueil de peintures des tombeaux Sith à leur âge d'or, peints par des artistes de l'époque. Pourquoi ce genre d'ouvrage devrait être cantonné à cette section? parce qu'il n'y a pas matière à en faire un roman? vraiment? A-t-on au moins déjà essayé? L'autobiographie d'un fermier de Tatooine qui n'aurait jamais connu le champ de bataille, ne serait jamais devenu un Jedi, n'aurait même jamais vécu d'aventures extra-ordinaires.

Est-on à ce point friands de grand spectacle façon Hollywoodienne qu'on ne demande plus que cela, encore et encore? Est-on tellement formatés?

Pourquoi ne chercherait-on pas à rendre cet univers plus réaliste, par le descriptif de ces infimes détails qui sont à cent lieux des événements guerriers dont tout le monde semble ravi, jusqu'à ce que la critique tombe?

Je lis vos réactions à l'annonce de cette news: ce sont surtout des extrapolations (normal, à ce stade du projet) et qu'est-ce que je vois? Un tel espère le RETOUR de, l'ASSOCIATION, le MELANGE de... deux, trois, ou plus, éléments déjà utilisés ailleurs.

Combien de fois a-t-on fait ça? Et puis, après, accessoirement, combien de fois la sauce a-t-elle pris? C'est raté pour cette fois, bah c'est pas grave, on attend la prochaine. On refera la même mixture.

Ca m'avait frappé, jusqu'à me choquer, avec TOR. Le copier-coller visuel énorme dans les trailers, de plein d'éléments venus d'ailleurs (et j'te prends ci dans la chrono, et j'te prends ça venu de là...) Ça et l'étiquette "le dernier Jedi" à coller à tous les survivants de l'Ordre 66 (même ceux qui n'ont pas encore existé)

STOP!

Alors pourquoi râler ici encore plus? parce qu'on fait rempiler Luke Skywalker et compagnie (pour la combientième fois? Allez donc comptez svp, je ne vous demande pas grand-chose) Je ne doute pas que quelque chose dans l'intrigue présentera suffisamment d'ingéniosité (mais pas forcément d'imagination) pour faire croire que le produit final pourrait être différent de ce qu'il est d'habitude. Ce qui ne sera pas vrai, du reste. Mais là, la ficelle est trop grosse, et à mes yeux, plus grosse encore qu'au projet précédent (TOR, justement, dans notre chronologie à nous, celle de la réalisation de tous ces projets se succédant)

Alors pourquoi vouloir faire taire les mécontents du retour des trois plus célèbres protagonistes de la saga? Pourquoi les taxer , à plus ou moins demi-mots, de basheurs? Si on a trouvé une raison de ne pas s'enthousiasmer pour un produit déjà esseulé, pourquoi est-ce qu'on ne le signalerait pas? Parce que la forme avec laquelle on s'exprime n'est pas la bonne?

Pour ma part, si je tourne d'ores et déjà en décision ce projet (cela aurait pu tomber sur un autre déjà paru ou encore à venir, qui aurait une ficelle de réchauffé encore plus grosse), c'est parce que j'estime qu'en égratignant, j'arriverais peut-être à faire ouvrir les yeux de quelques personnes qui avalent religieusement leur soupe (merci maman Lucas!) sans plus se poser la question du goût.

Mais je ne voudrais pas paraître injuste. Si j'ai bien compris la news, on va avoir:

- Le trio Skywalker - Organa - Solo
- Une Nouvelle quête (donc un nouveau conflit, donc nouvelles batailles)
- Ce fameux nouveau résumé au dos du livre qui nous dira qu'on va encore affronter une menace comme nulle autre, super dangereuse, un secret à même de détruire la galaxie, tout sera englouti, les ténèbres POURRAIENT gagner, et seuls nos héros pourront s'y opposer, s'ils survivent (on tremble pour eux...)

Et quand bien même il y a un gentil qui devient méchant, bof, on a déjà vu ça...

Prenez au passage CHACUN des romans déjà parus, alignez-les les uns à côté des autres, et lisez les résumés. ce n'est quand même pas moi qui les fait !

Alors, je pose la question: Crucible = crédible?
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 Fév 2008
Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 14 Juil 2012 - 21:52   Sujet: Re: Crucible, de Troy Denning

Joli petit pavé L'Antiquaire.

Pour répondre à ta question sous entendu dans tout ce pavé, qui est "Pourquoi continuer à lire du Star Wars vu que c'est grosso modo toujours la même chose ?"

Pour faire court, pour découvrir une nouvelle facette de la Force et mieux comprendre son fonctionnement global (La Traître a apporté certaines réponses FOTJ d'autres angles d'attaque même si je n'aime pas trop la fin de l'explication...), pour découvrir de nouveaux coins de la galaxie (les Régions Inconnues ont finalement été peu exploitées et restent toujours aussi énigmatiques).
C'est pour ça que rétrospectivement je préfère Dark Nest pour son côté Régions Inconnues et FOTJ pour son côté "nouvelle vision de la Force" plutôt que les bouquins TOR (mis à part Revan qui profitait de l'énorme boulot fait sur KOTORII)
J'ai lu les résumés des scénarios du jeu et je déplore le grosbillisme dans lequel il sombre...
Mais peut être devrait t-on créer un nouveau sujet pour cette discussion non ?
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar link224 » Sam 14 Juil 2012 - 21:59   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Effectivement, joli pavé, clair et argumenté :jap:

Mais j'ai déplacé, dans un topic qui va bien (si si, à l'époque on en parlait déjà, c'était pour LOTF, beaucoup de gens disaient que c'était pourri avant d'avoir lu, alors qu'en fait c'était bien :paf: )
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 14 Juil 2012 - 23:17   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Cet avis n'engage que toi Link, pour moi Legacy Of The Force était pas mal, parce qu'il était servi par des romanciers efficaces pas par une intrigue exceptionnelle...

PS : Désolé je parlais bien de LOTF
Modifié en dernier par Tomas Gillespee le Dim 15 Juil 2012 - 11:18, modifié 1 fois.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Dim 15 Juil 2012 - 1:25   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Hum, sur le trip du fermier, il me parait clair que ça nécessite l'existence d'une frange de lecteurs qui s'intéressent à l'univers de Star Wars de façon complètement déconnectée de son histoire, parce que ni Star Wars ni son UE ne tiennent franchement du courant réaliste... Je n'en suis pas, toi oui si je me suis fie à tes propos et à tes fan-fics. Mais là, je n'en veux pas à Del Rey de se dire que ça n'intéressera pas grand monde.

Maintenant, cela mis à part, oui, tu as raison, entièrement raison, il y a plein de recoins de l'UE qu'on pourrait explorer, et au lieu de ça, on nous sert du formaté, des ficelles usées qu'on utilise parfois avec beaucoup d'invention, parfois pas du tout. Le problème a toujours existé dans l'UE, mais il devient de plus en conséquent à mesure conséquent à mesure qu'on avance dans la vie des héros de ANH : combien de temps encore va-t-on voir sans cesse au bord du gouffre sur quelques décennies? Le problème, c'est qu'empiler les scénarios grand format les uns sur les autres les discrédite mutuellement : quelle importance a le fait de retrouver enfin la Galaxie en paix si on sait que Del Rey ne va va pas hésiter à repartir en guerre? Quelle importance a cette nouvelle menace si on nous en a déjà présenté quinze? Et ce indépendamment de la qualité du bouquin après écriture, entendons-nous bien -Karen Traviss a bien réussi à donner une saveur à ses LOTF. Le NOJ devait remédier au problème, mais Del Rey a préféré revenir aux valeurs sûres avec LOTF, et si FOTJ s'annonce mieux, il paraît clair que l'idée du grand chamboulement a été mise au placard.

Un point que j'ai trouvé intéressant, c'est l'idée d'une victoire Yuuzhan Vong... Bah oui, l'univers de Star Wars aurait besoin d'un reboot à cette période, parce qu'on revient au statu quo systématiquement, ce qui là encore mine l'intensité dramatique et la cohérence de l'univers ; cela n'aurait pas dû être le cas après toutes les destructions du NOJ, mais LOTF s'est vite chargé de minimiser l'ampleur, à part peut-être ceux de Denning.

Ce que j'aimerais voir dans l'UE, c'est un peu de prise de risques.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar link224 » Dim 15 Juil 2012 - 9:41   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Tomas Gillespee a écrit:Cet avis n'engage que toi Link, pour moi Legacy était pas mal, parce qu'il était servi par des romanciers efficaces pas par une intrigue exceptionnelle...


Tu parles de LOTF quand tu dis Legacy ? Parce que Legacy c'est les comics pour moi :x

Mais sinon, je suis d'accord avec toi sur les romanciers, et je trouve que le scénario est quand même vachement intéressant (bon certes, Jacen qui tombe dans le Dark Side c'est un rempompage de la Prélo, mais y'a quand même des évènements intéressants : Hapès, le système Corellien qui fait sécession, les Mandos (à petite dose certes), Boba Fett etc etc...)

Mitth a écrit:Un point que j'ai trouvé intéressant, c'est l'idée d'une victoire Yuuzhan Vong...


Bien que je sois d'accord avec cette idée, est-ce que ça n'aurait pas rebuter les simples lecteurs occasionnels (et pas les fans hardcore que nous sommes) de voir leurs héros chéris se faire latter par des méchants pas beaux ? (A ce titre-là, l'épisode Ssi-Ruuk avait déjà marqué les esprits.)
Parce que l'idée, malheureusement, étant encore et toujours de faire vendre, pas sûr que cela aurait été une bonne idée :neutre:

Ceci dit, on sait avec Legacy (les comics ce coup-ci), que des YV se terrent encore sur certaines planètes. Ce serait bien de faire un roman où ils retenteraient de faire des dégâts dans la Galaxie (ou faire un roman sur ce qui se passe sur Zonama Sekot, je suis sûr qu'on trouverait plein de choses intéressantes à raconter) :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Dim 15 Juil 2012 - 10:06   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

(bon certes, Jacen qui tombe dans le Dark Side c'est un rempompage de la Prélo, mais y'a quand même des évènements intéressants : Hapès, le système Corellien qui fait sécession, les Mandos (à petite dose certes), Boba Fett etc etc...)


Ouais, enfin faut voir comment tout cela est présenté, aussi... Avec une lenteur fulgurante puis un bâclage éhonté. Sans compter que chaque auteur s'efforce de démolir tout ce qu'a fait son prédécesseur...

Bien que je sois d'accord avec cette idée, est-ce que ça n'aurait pas rebuter les simples lecteurs occasionnels (et pas les fans hardcore que nous sommes) de voir leurs héros chéris se faire latter par des méchants pas beaux ? (A ce titre-là, l'épisode Ssi-Ruuk avait déjà marqué les esprits.)


Oui, ça fait partie des risques...

Parce que l'idée, malheureusement, étant encore et toujours de faire vendre, pas sûr que cela aurait été une bonne idée :neutre:


C'est bien ça le problème :transpire:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Dim 15 Juil 2012 - 10:56   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Voilà, parfait, enfin. Super, restez dans ce topic.

Je vais me palucher sur Cronal dans celui de Crucible. Enfin tranquille.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 15 Juil 2012 - 11:41   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Gilad, un homme aux plaisirs simples. :transpire:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Dim 15 Juil 2012 - 11:44   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Oui, on fait comme pour TCW, allez, ceux à qui ça arrache les yeux de savoir que tout le monde n'est pas comme eux, ne venez surtout pas ici, faudrait surtout pas risquer une discussion sur un forum.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 15 Juil 2012 - 12:25   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Plus j'y réfléchis, et peut être que la réponse de la mort de l'UE post-NOJ viendra de son éternel plan marketing.
Ca marche encore parce que Troy Denning et Christie Golden arrivent à proposer quelque chose d'assez original malgré les nombreuses limitations qu'on leur donne (il faut qu'on ait du Big Three, il faut que ça fasse piou-piou, il faut toujours qu'on sente le lien avec les films et désormais TCW,...). Les deux sont bons, mais ils ne pourront pas indéfiniment continuer comme ça, à un moment ils vont lasser.
Et le problème va se poser d'une autre façon. Soit on continue les aventures du Big Three et dans ce cas il faudra les tuer un jour ou l'autre, soit à un moment on décide d'arrêter pour laisser un peu de répit à la galaxie jusqu'à Legacy.
Et qu'on ne me sorte pas que dans SW les héros de 60 en ont en réalité 40. Et quand on arrivera à Luke à 140 ans, on dira quoi ? A moins qu'on ne condense à mort la période post-FOTJ, ce qui n'est pas tellement mieux, pour que les quarante bouquins se passent sur deux ans ? Ridicule.

C'est le problème de l'Univers Etendu, c'est qu'à un moment si on veut du renouveau, il faudra avoir les couilles de se détacher de ce qui a été fait, même si ça ne ressemble plus trop au Star Wars. Le NOJ avait essayé mais ça a fait crié.
C'est à ce moment qu'on a raté le coche à mon avis. C'était le moment rêvé pour tuer Luke, Leia et Han et repartir sur quelque chose de neuf (avec la nouvelle génération).
Ca n'est pas arrivé parce que le problème de l'UE c'est que son but n'est pas de raconter de bonnes histoires d'abord pour gagner de l'argent ensuite, mais gagner d'abord de l'argent en racontant une histoire ensuite.

Personnellement je m'en fous de Luke désormais. C'était mon personnage préféré pendant longtemps mais depuis le NOJ il ne m'enchante guère plus. Pareil pour Leia et Han, ils sont vus, revus, rerevus, etc...
Si j'ai aimé FOTJ c'était pour Vestara, Ben, Allana, Seha Dorvald, etc...
Alors on est pas obligé de sombrer dans "Je tue tout le monde je m'en fous" de George RR Martin, mais on peut sans doute trouver un juste milieu, non ?
Si ce n'est pas le cas, et bah je peux vous dire que même Gilad se fera chier un jour en lisant un roman post-FOTJ
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar link224 » Dim 15 Juil 2012 - 12:29   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Tomas Gillespee a écrit:Alors on est pas obligé de sombrer dans "Je tue tout le monde je m'en fous" de George RR Martin


Ouais parce que même lui ne doit pas savoir où il veut aller avec ses persos :lol:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 15 Juil 2012 - 12:41   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Spoiler Trône de Fer :

Spoiler: Afficher
Non, au contraire je crois qu'il sait précisément où il veut aller.
Et personnellement j'ai été énormément surpris quand j'ai lu la mort de Ned Stark
Mais l'émotion était là. Ca m'a donné l'envie de détester encore plus Joffrey.
Et ça avait un avantage c'est que des personnages jusque là mis au second plan se retrouvent sur le devant de la scène.
Il y a un renouvellement, on ne se lasse pas des personnages, parce qu'on sait que tout peut leur arriver.


Là limite si je pris pas pour que Luke ne meurt pas dans le prochain bouquin.
Parfois on reproche à Zahn de ne pas avoir digéré la mort de Mara, que de toute façon le personnage avait tout donné, qu'il n'était plus exploité à sa juste valeur. Mais bizarrement on ne le ferait pour Luke, Han et Leia ?

Et puis je pose cette question à Gilad (si par chance il repasse par ici, vu qu'il boude). Je sais que tu aimes la façon dont Denning arrive à réinventer le Big Three, mais tu ne te poses jamais la question de savoir comment ils vont disparaître ?
Tu ne penses pas aussi, qu'à un moment le personnage doit s'effacer complétement ? (s'il ne meurt pas).
Je veux dire Bel Iblis, Wedge Antilles, Talon Karrde, etc... On leur a fichu la paix non ?
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Johny Boy » Dim 15 Juil 2012 - 12:43   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Si on pouvait éviter les infos sur le Trône de Fer ici ça m'arrangerait
Merci d'avance :jap:
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar link224 » Dim 15 Juil 2012 - 13:55   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Johny Boy a écrit:Si on pouvait éviter les infos sur le Trône de Fer ici ça m'arrangerait
Merci d'avance :jap:


J'ai mis en spoiler ;)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar krinvitz » Dim 15 Juil 2012 - 14:16   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Pour ma part, ce qui me branche (et m'a toujours branché) dans les histoires que j'ai lu ou vu, ce sont les personnages secondaires. Les YJK ainsi que les nouveaux personnages créés dans le NOJ, Krilin, Yamsha ou Sangohan dans DBZ, Sonny Tuckson et Slim Holden dans la BD Buck Danny, Nova, Star-Lord et Quasar dans les actuelles séries cosmiques Marvel... La richesse d'un univers dépend de ce qu'il y a autour de ses héros. Et quel meilleur moment que celui où la passation d'un rôle clé est transmise d'un personnage à un autre ?

C'est ce que Del Rey n'a pas compris avec LotF. A trop centrer l'intrigue sur des personnages vus et revus, l'histoire devient merdique (excusez la force du mot, mais c'est l'impression que cette série m'a laissée). FotJ a corrigé le tir, mais la série souffre d'un défaut que bizarrement LotF n'avait pas : elle n'a pas osé mettre en péril les héros. Kenth Hamner est mort ? Wouah, qui, honnêtement, se souciait de ce personnage sans grand charisme ? Le NOJ reste ma référence en matière d'histoire par sa variété et ses dangers, et c'est ce que j'aimerai retrouver dans un bouquin Star Wars.

Or là, il semble que l'on reparte sur une histoire centrée Big Three, pour retrouver les sensations des films, dont on sait pertinemment qu'il ne leur arrivera rien puisque Lucas a posé son veto a propos de leur mort. Donc on reprend (a priori, si tu passes par là Gilad, ne t'enflamme pas !) tous les mauvais choix scénaristiques pour fournir un truc que chacun peut lire sans trop de pré-requis et qui fera bien vendre.
Donc fi de la quête des Dix Chevaliers et des personnages non décédés qui ont tant bien que mal évolués malgré leur non utilisation pendant des années entières. Pourtant on sait que ces personnages feraient vendre ! Quelle différence entre Ben Skywalker, le fils de Luke Skywalker, et Cade Skywalker, descendant de Luke Skywalker ? Aucune, Ben étant lui aussi rebelle à sa manière. Il me semble que c'est M. Gillespee qui avait proposé "Les Aventures de Ben Skywalker" en affirmant que ça se vendrait bien, je suis entièrement d'accord avec lui sur ce point.

Donc voilà, déçu que la suite de FotJ se concentre sur ces trois persos quand tant d'autres peuvent prendre leur place dans les rayons. Allston semble d'ailleurs l'avoir bien compris avec son tome 10 des X-wings. Je trouvait déjà bizarre que Han Solo, 70 ans, se bastonne à main nue avec Boba Fett en armure pendant LotF. Je trouvais bizarre que Luke, après sa baston contre Shimmra, ne ressente plus le contrecoup de la morsure de bâton amphi royal. Va-t-il également se remettre, comme par miracle, de la blessured'Abeloth ? Certainement, puisque lui seul peut accomplir cette énième dernière quête, et que sa sœur devra veiller sur son grabataire de mari.

Donc comme dit sur le sujet dédié à Crucible, pour l'instant, je suis peu enthousiaste à l'idée de ce roman. Lorsque l'on aura davantage de précisions, peut-être reviendrai-je sur mon jugement, mais pour l'instant, je boude Denning :P !
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Johny Boy » Dim 15 Juil 2012 - 16:14   Sujet: Re: C'est moi ou l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

[HS: Link, rien que le fait de dire que y'a pas mal de mort ça me spoile là :evil:
Merci de votre compréhension les gens et tenez vous en à SW puisqu'on est dans une section SW /HS]
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 15 Juil 2012 - 19:10   Sujet: Re: C'est moi ou l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Il ne faut pas pousser, j'ai mis (leoulesmorts) morts en spoiler, et Link a en plus remis tout le passage sans spoiler en spoiler donc bon.
Je voulais illustrer un défaut des romans UE en citant un contre-exemple, hors le premier qui me soit venu venait de la série de bouquins en question. Donc bon là c'est de la censure...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar xximus » Mar 17 Juil 2012 - 11:09   Sujet: Re: C'est moi ou l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

J'ai bien aimé le pavé de l'antiquaire, ne serait-ce que parce que, à défaut d'y adhérer à 100%, il tombe dans la mare à un moment "crucial" :jap:

Pour l'originalité que tu cites (exemple journal intime d'un perso secondaire), malheureusement comme dit Mitth' c'est pas ce qui fera nécessairement vendre, et possible que ce genre de parti pris formel n'émerge jamais au sein de la licence.
Pour les ricains, novel, c'est novel j'ai l'impression... :neutre:

Là où je suis un peu moins d'accord, c'est sur la période de paix qui n'arrive jamais mais réclamée par beaucoup, ou moins sur la cessation des conflits sur une période donnée.

Je rappelle le nom du cycle : Star Wars :D

On est dans le topic "l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi..." ça voudrait dire que tout était du n'importe quoi avant et après le NOJ ?

Je ne pense pas que le public soit lui si "formaté". Reste que la formule "qui marche", c'est le schéma des films grossièrement : du Space Opera. Du grand spectacle avec des batailles au sol, des batailles dans l'espace, des duels au sabre laser, des poursuites en vaisseau, des révélations, des trahisons, des méchants type et des héros qui gagnent.

La question se pose donc : à quel point on peut s'éloigner du thème des films, vers quelles directions l'UE peut-il prétendre s'étendre à partir de ses points de départ (les films) ?
Del Rey et Lucasfilm on apparemment choisi de garder une certaine logique et unité de style et de genre dans cet univers : du conflit dans chaque "épisode" (chaque roman n'est-il pas une tentative de redite des films à sa manière ?), et qui, pour la "grande histoire" de l'UE, raconte l'histoire de la famille Skywalker et de ses satellites.

Là où je suis plus d'accord, c'est qu'au bout d'un moment, ça peut faire trop concernant le Big Three. Je le redis d'ailleurs ici, mais la couv' de Crucible, elle m'a un peu choqué : Luke ressemble à une mamie tirée, Yan n'a pas l'air stable sur ses jambes. Quant à Leia...
Au fond on sait tous que la densité et la quantité des choses qui arrivent au trio est invraisemblable, dès la période Bantam ça faisait déjà carrément trop en termes de plausibilité de la chose. Si on se base en revanche sur le schéma des personnages archétypaux dans un univers jouant avec les règles du mythe, alors les héros sont éternels...

Le juste milieux réside certainement dans le fait que SW c'est pas juste une transposition des grands mythes littéraires dans des films qui eux mêmes retransposeraient ça dans les livres avec l'UE ; la portée réaliste de l'univers fait qu'au bout d'un moment les personnages ne peuvent plus être de simples figures archétypales et qu'il est bon de leur redonner leur statut d'êtres tout court.

Ce serait vraiment bien que ce soit leur dernière aventure.
Je la lirai avec un vrai plaisir et une vraie attente. Après tout, c'est ce qu'on attend finalement depuis Le Retour du Jedi.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8318
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 17 Juil 2012 - 20:22   Sujet: Re: C'est moi ou l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Je la lirai avec un vrai plaisir et une vraie attente. Après tout, c'est ce qu'on attend finalement depuis Le Retour du Jedi.


Bah tiens, justement : quand on lit cette période, en général, c'est pour savoir ce qu'est devenue la Galaxie après ROTJ ; mais à force d'en rajouter, tout ce que bâtit l'UE là-dedans devient complètement incertain... Même les ravages des Yuuzhan Vong se sont envolés comme par magie. Du coup, on finit par se demander inconsciemment pourquoi on continue à lire ça puisque de toute façon le destin du Big Three ne sera jamais arrêté!

Concernant l'éloignement par rapport aux films, voilà un vieux débat... Je différencie pour ma part l'esprit et l'histoire de Star Wars : une guerre dans un univers Space Opera avec des individus dotés de pouvoirs mystérieux, à tout le moins en trame de fond, c'est l'esprit, ça ne va plus intéresser grand monde si on en sort ; les Sith, les Impériaux, la Guerre des Clones, même la République, c'est l'histoire, on peut remplacer tout cela. Il ne vous aura cependant pas échappé (j'allais écrire "darkchapé"!) que la distinction est on ne peut plus arbitraire!
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar xximus » Mer 18 Juil 2012 - 11:19   Sujet: Re: C'est moi ou l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Bah tiens, justement : quand on lit cette période, en général, c'est pour savoir ce qu'est devenue la Galaxie après ROTJ ; mais à force d'en rajouter, tout ce que bâtit l'UE là-dedans devient complètement incertain... Même les ravages des Yuuzhan Vong se sont envolés comme par magie. Du coup, on finit par se demander inconsciemment pourquoi on continue à lire ça puisque de toute façon le destin du Big Three ne sera jamais arrêté!


Je ressens un peu ce dont tu parles même si j'aime bien l'esprit aventure des Bantam.

Mais donc si tu vas faire un tour sur le topic de Crucible, en ce qui concerne le post FOTJ (et a donc a priori post NOJ) pour le Big Three, c'est la fin ! :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8318
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Précédente

Retourner vers Legends


  •    Informations